La Sierra de Montsant dans les Pyrénées espagnoles | La Balaguère

© GUIX Olivier

Olivier Guix, accompagnateur pour La Balaguère, revient d'un parcours de reconnaissance en Catalogne.

La Catalogne, une région incroyable pour la randonnée

Ayant des origines catalanes, je pense avoir une affection toute particulière pour la découverte des montagnes de cette région de l'Espagne. Il faut dire que la Catalogne bénéficie d'une diversité de paysages très intéressante pour le randonneur. Des hauts sommets granitiques des Encantats (plus grande région lacustre d'Europe) aux randonnées de bord de mer de la Costa Brava, en passant par les volcans de la Garrotxa, la palette est vaste. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté une reconnaissance de séjour dans le massif pré-côtier de la Sierra de Montsant.

Un véritable coup de cœur pour le massif de Montsant

Je ne connaissais pas la région de Tarragone. La préparation des itinéraires m'avait déjà mis l'eau à la bouche. Le nombre et la variété des chemins qui sillonnent la Sierra sont fabuleux : parcours en balcon, fonds de canyons, innombrables crêtes dans l'intérieur du massif, ermitages perdus. Rien que sur la carte, j'avais les yeux qui brillaient. Et sur le terrain, cette impression s'est confirmée. Il faut dire que j'ai commencé mon exploration à Siurana ; ce village est incroyable. Juché au bout d'une terrasse rocheuse, ses petites maisons de pierres dominent les environs. Ce fut d'ailleurs l'un des derniers bastions maures de Catalogne lors de la reconquête. Autour du village, les falaises de grès colorées attirent de nombreux adeptes de la varappe. Vu l'emplacement du site, je suis remonté le soir pour assister au coucher du soleil, et là je dois dire que j'en ai pris plein les yeux. Siurana a vraiment un charme fou.

La Sierra de Montsant, du climat à la géologie

Le massif est situé non loin de la côte méditerranéenne, que l'on aperçoit d'ailleurs aisément depuis les hauteurs. Il y fait en général assez doux. Fin mars déjà, ce fut très agréable d'y marcher. À cette période, il restait beaucoup de neige dans les Pyrénées, et là j'étais en t-shirt au milieu des romarins : quel dépaysement ! Mais ce sont les variations de météo qui m'ont le plus surpris.


Le matin, le ciel était parfois gris et couvert à cause de l'humidité apportée par la mer. Il suffisait que la brise se lève pour que la grisaille laisse place à un beau ciel bleu.


Le dernier jour de mon exploration, j'étais du côté de Prades, l'un des plus hauts villages du massif, l'environnement y est très différent, plus typé montagne. Au cours de la matinée, je fus cueilli par une averse de neige... Alors que l'après-midi, le soleil aidant, je me serais cru en pleine jungle au fond du canyon de Fraguerau !


Une autre spécificité, ce sont les falaises de conglomérats qui entourent le massif et les nombreux passages (appelés 'grau') qui permettent de les franchir et de bénéficier de superbes points de vue comme le Grau dets Barrots, où le cheminement plutôt hardi suit une superbe vire appelée le balcon du Priorat. J'y suis passé deux fois tellement c'était bon !

Sans oublier la gastronomie et le vin !

Le territoire de Montsant est aussi réputé pour sa production viticole. Les montagnes sont entourées de vignes et le vin est réellement bon. Goûteux et charpenté, tout ce que j'aime ! La région dispose aussi de quelques spécialités culinaires que les hébergements se feront un plaisir de vous faire découvrir. J'ai même pris une fois un double plat principal car je me devais de découvrir l'omelette aux épinards !


Toutes nos randonnées dans les Pyrénées

Un article de Olivier Guix