L’hospitalité portugaise n’est pas une légende ! | La Balaguère

© kotomiti - Fotolia

Je suis spécialiste et passionné du monde lusophone (Cap Vert, Açores, Madère, Sao Tomé, Brésil...) dans lequel j'ai beaucoup voyagé.
J'ai créé certains itinéraires de randonnées pour La Balaguère au Portugal, dans l'Algarve et dans le parc national Peneda-Gerês, deux traversées inédites et qui reflètent vraiment la diversité du Portugal, au nord et au sud.

Notre randonnée en Algarve, parfaite pour découvrir le Sud du Portugal

La randonnée « L'Algarve, proue de l'Europe» permet de découvrir toutes les facettes de la région.


L’itinéraire débute et s’achève à Faro. Très vite, on se rend dans le Parc Naturel de la Ria Formosa avec une exploration de ses lagunes et de son riche écosystème. C’est aussi un paradis ornithologique où passent des flamands roses, des échasses, des guêpiers… et on découvre de jolis villages de pêcheurs très authentiques.


Une partie de ce circuit est dédiée à l’exploration du barrocal, la campagne et ses arbres fruitiers, avec la ville de Silves en point de mire. S’en suit une étape de montagne avec montée à 900 m d’altitude et de beaux points de vue panoramiques, la végétation change complètement.
Puis on rejoint la côte avec deux superbes étapes littorales à l’ouest, le cap Saint Vincent et la pointe de Sagres.


C’est un lieu très fort au niveau historique car c’est de là que se sont lancés les navigateurs pour aller découvrir le monde !
Cette pointe rappelle un peu les paysages de la Bretagne, avec des paysages fleuris et des falaises.

Plus au sud, lorsque l’on repart vers Faro, c’est une ambiance plutôt méditerranéenne avec des petites criques, dans lesquelles les baignades sont possibles.


On peut se rendre en Algarve toute l’année grâce à son microclimat.
Si le sud est très bien en été pour les baignades, j’aime particulièrement m’y rendre au printemps, où la floraison est à son apogée.
En automne et en hiver, la météo est douce et ça fait une bonne coupure avec le froid de l’hiver.

Plus au Nord, Porto et le parc national, pour une découverte du Portugal côté montagne

« Porto et Peneda-Gerês» en liberté est une traversée du Parc National à cheval sur 2 massifs.


C’est l’une de nos plus belles randonnées « montagne ».
La Peneda possède d’incroyables villages d’altitude en pierres anciennes. Le pastoralisme est encore présent et c’est un coin très authentique.
Le Geres est sauvage, avec des lacs, des cascades, des rivières. Les stars sont les loups et les aigles mais il y a beaucoup d’autres espèces animales.


Le Nord du Portugal a des hivers assez rugueux. Cette randonnée se fait donc en automne, au printemps, avec une superbe floraison, mais aussi en été, où quelques baignades permettent de se rafraîchir.


Lors de ce circuit, on visite aussi Porto, qui a le vent en poupe depuis quelques années avec ses vins, le célèbre fleuve du Douro…

L’accueil y est chaleureux.


L’hospitalité portugaise n’est pas une légende, encore plus dans le Nord du Portugal.

Les gîtes aiment choyer les voyageurs, avec des plats savoureux et copieux. La gastronomie est très présente avec des spécialités de poissons –poulpe, morue !-, des charcuteries, du vin, du fromage, des fruits… Les oranges sont délicieuses dans l’Algarve.


J’aime l’âme de ce pays.
Les portugais sont des gens ouverts. Du fait de la situation du Portugal au bout de l’Europe, ils aiment voyager. Il est fréquent que l’on sache parler 3 ou 4 langues. On retrouve chez les portugais la culture et la mentalité des pays lusophones, comme le Cap Vert, le Brésil.


Toutes nos randonnées au Portugal

Un article de Lionel Kafcsak