La Jordanie, un voyage passionnant dans l'histoire | La Balaguère

© ADOBE STOCK / Travel Wild

Bonjour Jhonny ! La Jordanie… Quels sont les mots qui te viennent à l’esprit quand j’évoque ton pays ?

Le désert et les bédouins ! Mais aussi les caravanes de l’encens et Petra, l’Exode et la Route du Roi, le Jourdain et la Bible, la révolte de Laurence d’Arabie, les Rois Hachémites…

Le Moyen-Orient est une destination mystérieuse, envoûtante. D’où ça vient ?

Le Moyen-Orient est le berceau des civilisations, une région chargée de 5000 ans d’histoire… On y trouve les premiers villages et les premières villes du monde, les premières écritures de l’humanité, l’ancêtre de toutes les inventions, les plus anciennes constructions et les plus beaux mythes…
Le Moyen-Orient est aussi le berceau des 3 religions du monothéisme qui ont enrichi la présence humaine vieille de plusieurs millions d’années, en ajoutant de nouvelles visions spirituelles.
Je suis sûr que l’être humain ne peut pas assimiler tous ces siècles de culture et de spiritualités.

D’où et de quand datent tous ces vestiges et monuments qui se trouvent en Jordanie ?

La Jordanie se situe entre les 3 continents du « Monde Ancien », au carrefour des grandes civilisations et sur le passage des routes historiques.
Les sites Nabatéens comme Petra existent à cause de la «Route de l’encens et de la myrrhe» qui partait d’Oman et du Yémen jusqu’à l’Europe. Les sites bibliques doivent leur existence à la fameuse Exode des Juifs avec le prophète Moïse sur la « Route du Roi » au 12 ème siècle. Les sites de la Décapole étaient créés à l’époque gréco-romaine…  En Jordanie on trouve des sites de chaque époque du néolithique jusqu’à l’occupation ottomane.

Quels sont les sites que tu conseilles d’aller visiter en Jordanie ?

Petra est une merveille de la nature perfectionnée par le travail de l’Homme.
Le Wadi Rum un désert époustouflant de dunes et de montagnes colorées… mais je vous conseille aussi la Route du Roi dans les pays des Edomites, des Moabites et des Ammonites, sur les pas de Moïse et les rois des croisades.
La mosaïque de la Terre Sainte de Madaba, c’est une mosaïque pas comme les autres, l’œuvre d’un génie qui a vécu à la fin du 5ème siècle et qui a crée  la plus ancienne carte de la région avec des précisions hallucinantes.
La réserve naturelle de Dana est un paradis pour les randonneurs, c’est un terrain qui s’étend de 1600m d’altitude jusqu’à -300m, couvrant 4 zones géologiques très différentes et une dizaine de strates de végétation, un sanctuaire pour les espèces sauvages menacées.

La randonnée et le trek : de bons moyens pour visiter la Jordanie ?

Le Royaume Hachémite de la Jordanie est idéal pour la randonnée de part la beauté, la diversité de ses paysages et les vestiges que les civilisations nous ont laissé partout. On peut faire des balades dans les paysages méditerranéens au Nord ou dans les massifs de gré blanc à Dana… ou une randonnée culturelle dans les canyons de Petra et entre les temples funéraires des nabatéens… !
Les voyageurs peuvent découvrir le désert de Wadi Rum à pied et bivouaquer sous les étoiles… Le trek le plus mythique c’est celui qui joint Petra à Wadi Rum par la route des caravanes.

On parle d’un pays chaleureux. D’où vous viennent ces valeurs de l’accueil ?

Les valeurs de l’accueil sont ancrées dans la conscience des jordaniens depuis des siècles à cause du style de vie et des traditions des bédouins qui considèrent l’hospitalité comme un « culte » à leurs  visiteurs.
Beaucoup de jordaniens se sont orientés vers le domaine du tourisme mais sans perdre cet aspect chaleureux et notre professionnalisme est convivial…

Quelques mots pour nous convaincre de venir en Jordanie ?

Mon pays vous amènera en visite dans le temps jusqu’aux origines des civilisations et des religions. Son histoire répondra à beaucoup de questions que vous ne vous êtes jamais posées, et ses paysages sont capables de vous remplir d’énergie positive… une partie de la Jordanie va rester dans vos valises… C’est un voyage qui ne se terminera jamais !
Découvrez toutes nos randonnées en Jordanie

Un article de Jhonny Bou Ghosn