Une équipe expérimentée

 

La Balaguère : des spécialistes de la randonnée

 

C’est dans les Pyrénées à Arrens-Marsous, petit village du bout du monde, en Val d’Azun, que se conçoivent, s’organisent et se coordonnent les séjours, circuits et voyages de La Balaguère. 

En deux mots !

La question nous est souvent posée : entre La Balaguère et les autres opérateurs du voyage d'"aventure", qu'est-ce qui fait la différence ? Qu'est ce qui caractérise La Balaguère ?

Essentiellement, deux choses :

D'abord, les Pyrénées.

Vous le savez peut-être, nous sommes tous à la base des guides et des accompagnateurs pyrénéens, c'est donc naturellement et volontairement que La Balaguère s'est spécialisée sur le massif pyrénéen, et en est devenu spécialiste.

Le spécialiste des Pyrénées. De toutes les Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne, et de Toulouse à Zaragoza ou Barcelone. Etre spécialiste des Pyrénées ne nous a pas empêché de parcourir le monde, bien au contraire.

De découvertes en coups de coeurs, nous sommes également devenus spécialistes de destinations diverses, comme le Maroc, la Mauritanie, le Mali, Madère, Cap Vert, ou l'Espagne... sans compter tous les pays dont nous ne pouvons nous prétendre spécialistes mais pour lesquels nous avons une vraie passion : le Népal, la Tanzanie, et bien d'autres...

Une entreprise naturellement responsable.

Depuis notre création, en 1984, nous avons toujours mis l'Homme au centre de notre entreprise, de nos projets, de notre aventure. Naturellement, comme une chose évidente. Avec tout ce qui en découle : le respect des cultures, des modes de vie, le respect des autres ! Et le principe d'une rémunération plus juste et équitable de tous les acteurs de notre entreprise !

Par ailleurs, comme une évidence également, nous avons toujours été soucieux du respect de la nature et de la montagne, de sa préservation, et très attachés à transmettre ces valeurs auprès de nos clients.

Il y a une dizaine d'années, lorsque ces questions ont commencé à être débattues en "haut lieu", au ministère du tourisme, au salon de la randonnée ou avec nos confrères, et quand cette thématique est devenue "tendance", c'est aussi naturellement et avec force et détermination que nous nous sommes engagés dans ce qui est devenu le Tourisme Responsable.

Pyrénéens, ouverts sur le monde, et voyagiste responsable, voilà en deux mots ce qu'est La Balaguère.

L'équipe du bureau : qui fait quoi ?

Découvrez l'équipe des bureaux, de la direction à la production, en passant par la réservation et les conseillers en voyage, la logistique, l'écoute clientèle, le transport aérien, le service administratif, mais encore la communication et le service de suivi des dossiers...

Les accompagnateurs

Leur rôle : vous guider tout au long de la randonnée bien sûr, assurer la sécurité du groupe, mais aussi et surtout vous faire découvrir « son » pays, ses richesses, ses habitants, ses jardins secrets.

Il est un « passeur de monde », qui tend une passerelle entre les milieux urbains et la nature, un « catalyseur d’émotions » qui met, s’il en est besoin, votre sensibilité esthétique et votre écoute de l’autre à fleur de peau.

Les guides et les accompagnateurs ont une passion débordante pour les Pyrénées ou pour leur pays et savent vous la faire partager. C’est une équipe de « joyeux lurons », qui font ce métier pour votre plaisir, mais aussi le leur et qui veillent à ce que la bonne humeur soit chaque jour au rendez-vous. Toutes nos randonnées accompagnées sont consultables sur nos pages, avec des conseils pour vous aider à mieux choisir votre voyage.

Au-delà d’être d’agréables compagnons de marche, ce sont tous des professionnels aguerris. Ils connaissent bien sûr parfaitement les itinéraires, les particularités, les habitants de la région traversée. Ce sont également eux qui conçoivent les itinéraires et peaufinent l’organisation de chaque circuit. Ils ont tous suivi une formation et sont titulaire d’un brevet d’état. À l’étranger, ce sont dans la plupart des cas des enfants du pays, recrutés pour leur connaissance de la région et leur capacité à s’exprimer dans notre langue.

Au-delà de la formation reçue dans leur pays, la plupart sont venus s’imprégner en France de l’esprit et du savoir-faire Balaguère. Parfois, il peut s’agir de français, installés dans la région ou dépêchés sur place pour la circonstance. Sont concernées les destinations où la carence en guides locaux ne nous permettrait pas d’assurer vos séjours dans les meilleures qualités de sécurité et d’agrément.
Vous pouvez ici découvrir nos accompagnateurs Pyrénées : pour ceux qui sont déjà partis avec La Balaguère, vous en reconnaitrez quelques-uns !

promotions treks et randonnees

Les nouveaux circuits 2014 de La Balaguère

Randonnées à petits pas

randonnees dans les Pyrenees

treks et randonnees

Village Ways

randos saint jacques de compostelle

randonnees en France

randonnees VTT et cyclo