Vos accompagnateurs - Equipe terrain

Equipe bureau

Equipe terrain

 

Le rôle de l'accompagnateur

Il sont plus de 200, répartis sur les 5 continents. Découvrez ici les pyrénéens : les plus fidèles d'entre vous les connaissent tous. Chaque année quelques nouveaux viennent renforcer le pool des "historiques".

Accompagnateur : étymologiquement, "Cum Panis", partager le pain.

Cette notion de partage colore le métier d'accompagnateur et lui donne toute sa raison d'être. Elle est essentielle. Au-delà de la symbolique, le pain se partage toujours en randonnée. On se souvient toujours des pique-niques sur l'herbe comme d'extraordinaires moments de convivialité.

Des femmes et des hommes animés d’un même idéal.

Plutôt masculine à ses débuts, la profession s’est féminisée avant la lettre. On entre dans le métier comme en religion. C’est un choix de vie. Beaucoup ont quitté un parcours professionnel bien balisé pour s’engager sur les sentiers sinueux d’une vie aventureuse.

Une indépendance chevillée au corps.

C’est la montagne qui veut çà. Il existe autant d’accompagnateur que de manière d’accompagner. Chacun a son jardin secret. Celui-ci les petites fleurs. Tel autre la faune sauvage. Encore la passion, toujours la passion...

Un métier d’action où il faut « assurer tous azimuts ».

Il guide, il dirige. C’est là sa fonction première. L’accompagnateur est avant tout celui qui passe devant et assure votre sécurité. Parfois il impose, parfois il suggère. Il a l’art et la manière de le faire avec doigté. Il enseigne, il montre. Grâce à lui vous ne randonnerez pas idiot. La nature est un livre ouvert dont il commente chaque page au fil du chemin. Et sans avoir l’impression de retourner à l’école … Il soutient, il coache. Tout le monde arrive toujours à bon port. Il concilie avec les niveaux de chacun, le terrain les pauses et les petits suppléments. A la fin, quand on se retourne et qu’on voit le chemin parcouru, on s’étonne toujours « d’avoir fait ce qu’on à fait ». Il supervise, il organise. Une randonnée c’est aussi toute une organisation réglée aux petits oignons. Sa réussite dépend de l’accompagnateur. Il met tout en oeuvre pour que la soupe soit chaude en arrivant, que le car soit au rendez-vous. Il anime, il égaye : un groupe c’est une subtile alchimie relationnelle. De la nature et dosage des ingrédients dépendra l’ambiance. Ce sont des boute-en-train qui savent déclencher la bonne humeur.

« A » comme ambassadeur plénipotentiaire.

Le plus souvent, l’accompagnateur sera la seule personne de la Balaguère que vous rencontrerez. Doté des pleins pouvoirs de terrain, il représente l’entreprise et ses valeurs.

Un métier « encadré ».

N’est pas accompagnateur qui veut. On accède à ce métier par un diplôme d’état, sanctionnant une formation axée sur la sécurité. Tous ceux de la Balaguère sont pourvus du précieux sésame délivré par l’état. C’est une garantie de sérieux.

Les accompagnateurs Pyrénées

Passez le curseur de la souris sur les photos pour voir les particularités de chacun !

 

Céline BARBE

Annie BAUDEANT

Gérard est un observateur né. Passionné par son environnement bien sûr mais aussi par l’aquarelle, il immortalise sous son pinceau les paysages lors de ses aventures. Il porte un intérêt particulier à la géologie te à la botanique. Philosophe à ses heures, il vous conduira en toute simplicité sur les chemins  des Pyrénées orientales, de la Catalogne entre autres.

Gérard BEQUIN

Guy SALLY

Carine BOITARD

Bruno SCHMUCKI

Céline BROSSARD

 

Jean-Louis CALDERON

 

Gérard CAUBET

 

Eric CERDAN

 

Jean-Pierre DAFFOS

 

Franck DELEPLACE

 

Christelle SAVES

 

Eric DUCAT

 

Christophe DUREAU

 

Olivier ERRE

 

Eric ERWES

 

Luis Angel FERNANDEZ

 

Pierre FOURASTE

 

Brigitte FOURASTE

Corinne SEGALA

Ariégeois de naissance et Pyrénéen dans l'âme, il est un accompagnateur en montagne qui aime découvrir d'Est en Ouest, du Nord au Sud de nouvelles destinations ! Toujours le sourire aux lèvres et le cœur généreux il aime à partager sa passion  pour la montagne.

Simon LAMBART

 

 

Antoine GLORY

 

Pierre GOMIS

 

Jacques GUY

 

Bernard JAMORSKI

 

Julien JOHNSTON

 

Pascal KISTELA

 

Guillaume LEVREL

 

Gonzalo LOPEZ

 

 Christian MARCORELLES

Vincent SEGER

 

David MARRET

 

Pierre MEYER

 

Claude MOLINIER

 

Philippe PASSEMARD

 

Benito PEREZ

Christophe PETIT

Emmanuel PLOYE

 

Nadia PREVOT

Philippe AIRIEAU

 

Joseph RAMOS

Cyrine ROBERT

Carlos RODRIGUEZ

 

Yannick ROLLAND

Claire SZULMAJSTER

Martial LAMBERT

 

 

 

promotions treks et randonnees

Les nouveaux circuits 2014 de La Balaguère

Randonnées à petits pas

randonnees dans les Pyrenees

treks et randonnees

Village Ways

randos saint jacques de compostelle

randonnees en France

randonnees VTT et cyclo