Fillettes de la communauté Wayuu
Tayrona, plage de Cabo San Juan
Carthagène
Péninsule de la Guarija
Sierra Nevada
Colombie
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits- 14 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : CO1ETHN

100 % Caraïbes

Carte 100 % Caraïbes
De Carthagène à Punta Galina, à la rencontre des peuples autochtones des Caraïbes.

Le voyage en résumé

La Colombie est riche de sa diversité. Cette fois nous partons pour l'extrême nord du pays, la côte des Caraïbes, le parc National de Tayrona, la péninsule de la Guarija et la sierra de Santa Marta.
Un voyage qui allie les plages bordées de cocotiers du parc National de Tayrona aux paysages grandioses parce que désertiques, du territoire Wayuu. Des dunes d'un univers côtier unique au monde, nous grimpons sur les hauteurs. Entre fincas et neiges éternelles, nous profitons des couchers et des levers de soleil sur des panoramas qui nous émeuvent.

Les points forts

  • La rencontre avec les communautés Wayuu, Kogi et afro-carthaginoise
  • Randonnée dans la sierra Nevada de Santa Marta hors sentiers battus
  • Randonnée dans le parc National de Tayrona.
  • Le désert de Guajira
  • La ville coloniale de Carthagéne

Le programme

Jour 1

PARIS - BOGOTA - SANTA MARTA
Arrivée en Colombie directement sur les Caraïbes et la ville de Santa Marta. Transfert à votre hôtel situé dans le centre de la ville.
Distance : 16 km. Temps de transfert : 30 mn.

Jour 2

SANTA MARTA- NUEVA VENECIA
Petit déjeuner tôt et départ pour la Cienaga Grande (1 h de route).
La Ciénaga est la lagune côtière la plus grande et la plus importante de Colombie. Elle est également la principale source de revenus de pêche sur la côte nord Colombienne. Elle est considérée comme un lieu stratégique et d'importance vitale pour la planète en quelque sorte une réserve de la biosphère.
Les pêcheurs de la communauté vivent de ce que leur apporte la Ciénaga et vivent dans des maisons sur pilotis. De véritables villages plantés dans la lagune.
Nous circulons donc en bateau sur la lagune afin de joindre le village coloré de Buena Vista où nous rencontrons des pêcheurs et découvrons leur activité. Repas au village.
Ensuite nous pourrons visiter l'école et échanger avec les « Palafitos », inspirés de la culture Afro.
Nous revenons à Santa Marta en fin d'après-midi. Temps libre pour s'y balader.
Temps de navigation : 4h
Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner
Hébergement : Hôtel **
Temps de navigation : 4 h. Temps de transfert : 2 h.

Jour 3

PARC TAYRONA - PLAYA BRAVA
La randonnée dans le Parc Tayrona vous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer.
Vous y découvrez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.
Pic-nic au coeur de la forêt et si le temps nous le permet sur le lieu d'hébergement, nous pouvons faire petite balade dans les environs et baignade dans une belle cascade sacrée pour les Indigènes (le volume d'eau peu être bas selon la saison).
Nous dormons dans des hamacs sous une case avec la plage et les cocotiers en toile de fond !
Ce logement simple, situé dans un lieu peu fréquenté permet de séjourner dans une zone reculée et d'en apprécié sa tranquillité.
Dîner et nuit à Playa Brava.
Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner - Dîner
Logistique : prendre vos affaires pour une nuit.
Hébergement : nuit dans des hamacs
Temps de marche : 4 à 5 h. Temps transfert : 40 mn

Jour 4

PARC TAYRONA
Après votre petit-déjeuner, randonnée jusqu'au Pueblito, village Kogui et visite du site archéologique Tayrona. Nous continuons ensuite notre randonnée en direction de la fameuse plage de Cabo San Juan, nous nous arrêtons déjeuner afin de profiter de cette belle plage Caribéenne !
Nous reprenons notre marche vers 15 h en passant par différentes plages du Parc Tayrona telles que la Piscina et Arrecifes.
Notre véhicule nous attend à la sortie et nous conduit à l'eco-posada où nous retrouvons nos bagages.
Nuit à la posada.
Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner - Dîner
Temps de marche : 7 h. Temps de transfert : 15 mn.

Jour 5

PARC TAYRONA - RIOHACHA - CABO DE LA VELA
Dans l'extrême nord de la Colombie et de l'Amérique du Sud se trouve Punta Gallinas, un surprenant paysage de dunes de sable, de plateaux et de falaises rocheuses, émerge de la mer, embrassant la magnifique baie de Hondita. Des paysages exceptionnels et unique en Colombie.
Départ de la communauté de San Rafaël de Tayrona, direction Riohacha, chef lieu de la Guajira, territoire des communautés Wayùu. A la Guajira 40 % de la population est amérindienne.
Départ de Riohacha en 4x4 par la route mais aussi dans l'après-midi par des pistes bordées de cactus en passant par les Salines de Manaure et le désert de Carrizal, nous relierons la capitale indigène du pays : Uribia.
Déjeuner dans cette petite ville effervescente avant de poursuivre notre route jusqu'à Cabo de la Vela. Balade sur la plage de Ojo de Agua, parfait pour admirer un magnifique coucher de soleil.
Dîner et hébergement en hamac dans une posada traditionnelle.
Repas inclus : Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner
Distance : 170 km. Temps de transfert : 5 h .

Jour 6

CABO DE LA VELA ET PUNTA GALLINAS
Petit déjeuner puis visite du Pilón de Azúcar, incroyable mirador qui surplombe le désert, la mer Caraïbes et le phare. Départ en 4X4 en passant non loin de Puerto Bolívar. Visite et balade sur les plages désertes de sable fin de Bahía Honda et de la Boquita de la Alta Guajira. Le paysage côtier y est fabuleux. Déjeuner à Pusheo dans une petite auberge et continuation à travers le désert pour la punta Gallinas. Installation à l'auberge puis sortie en bateau au coucher de soleil.
Dîner et hébergement en hamac dans une auberge Wayuu de Punta Gallinas.
Punta Gallinas est située dans l'extrême nord de la péninsule. La nature y est surprenante et magnifique : un mélange de plateaux, dunes de sables et falaises rocheuses émergeant de la mer.
Temps de navigation : 20 mn. Temps de découverte en 4X4 : 5 h.

Jour 7

PUNTA GALLINAS
Petit déjeuner, puis randonnée en direction de l'ouest afin de passer par les puits ou les locaux viennent s'alimenter en eau, vous continuerez pour rencontrer la communauté sur place avec son centre culturel et l'école. Vous finirez par une baignade sur la plage de Punta Aguja. Déjeuner puis direction le phare de Punta Gallinas et la plage, à l'extrême nord de l'Amérique du Sud. Balade et coucher du soleil dans les dunes de Taroa. Retour à l'auberge et dîner.
Hébergement : Hamac
Temps de marche : 5h. Temps de transfert : 2 h.

Jour 8

URIBIA - PALOMINO
Petit déjeuner, puis balade en bateau (1h30) en passant par une petite île pour aller sur un mirador de la Bahia Hondita, possibilité de voir des flamands roses selon la période, les véhicules nous récupèrent de l'autre côte de la baie afin de revenir à Uribia. Déjeuner puis départ pour Riohacha ou nous arrivons en milieu d'après-midi. Continuation pour Palomino au pied de la sierra de Santa Marta, hébergement en eco-lodge en bord de plage. Guide local - Transport : 5h + 1h30 Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner - Dîner Hébergement : Playa la Roca Ecohotel ***
Transport : 6 h 30. Balade en bateau : 1 h 30

Jour 9

PALOMINO
Palomino est un petit village de la côte situé à quelques centaines de mètres de la mer, il a la chance d'avoir un fleuve, ce qui lui permet de profiter autant de l'eau douce que de l'eau salée.
Environné de jungle, nous y trouvons une grande biodiversité ainsi que des plages de sable blanc peu touristique. Au départ du village, nous partons à pied le long du rio. Nous déjeunons au village voisin et profitons ainsi de belles rencontres et d'échanges avec les habitants.
Descente de la rivière Palomino en pneumatique (grosse bouée) (2h environ - facile niveau débutant) ou retour à pied pour ceux qui ne sont pas tentés par l'aventure !
Nuit à notre éco-lodge.
Repas inclus: Petit Déjeuner - Snack - Dîner
Temps de marche : 2 à 3 h. Temps de descente en bouée : 2 h.

Jour 10

PALOMINO - SIERRA NEVADA
Cerro Kennedy est une montagne qui se trouve sur les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta, le point culminant a une altitude de 3.100 mètres, couverte par une mer de nuages.
Du haut de cette importante montagne, nous pouvons profiter d'une excellente vue sur les sommets enneigés Bolivar et Colon, Santa Marta et la Cienaga.
Autour de la chaîne de montagnes que forme la Sierra Nevada de Santa Marta, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux.

Départ de bonne heure, en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous visitons la plantation de café la Victoria afin de connaître le processus du café bio.
La visite terminée, nous continuons le voyage en 4x4 sur une piste jusqu'à la finca Maria au village de La Tagua (1800 m). De là nous partons à pied pour la finca Santa Elena située à 2200 m d'altitude.
Nos bagages avec les affaires pour 2 jours seront mis sur des mules.
Arrivée à la ferme Santa Elena, installation, collation de bienvenue, déjeuner typiquement colombien. Visite des alentours, et profitez d'un superbe coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Cienaga Grande et la mer des Caraïbes.
Repas inclus: Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner
Hébergement : en dortoir de 4 à 6 places
Temps de marche : 3 h . Dénivelé : + 400 m.

Jour 11

SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA
Réveil aux aurores pour le lever du soleil et observer les sommets enneigés tout en se délectant d'une délicieuse tasse de café bio et d'un petit déjeuner traditionnel.
Départ pour le Cerro Kennedy, situé à 3100 mètres au dessus du niveau de la mer. Le point de vue est fantastique
Lors de la journée nous avons une excellente vue sur la montagnes, principalement sur les sommets enneigés Bolivar et Colon. La balade passe par différents chemins permettant de profiter d'autant plus de la randonnée, traversant forêts et cours d'eau.
Par ailleurs, vous aurez l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques qui habitent la région.
Retour à la Finca Santa Elena pour le déjeuner. Fin de la journée libre, dîner à la ferme.
Repas inclus : Petit Déjeuner - Déjeuner - Dîner
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 800m / - 1200m.

Jour 12

SIERRA NEVADA - CARTHAGENE
Belle balade durant laquelle nous marchons le long d'un chemin qui communique avec les fermes voisines et mène à la cascade Sacrée de Panku, où nous profitons d' une baignade rafraîchissante.
Temps libre. retour par le même chemin. (Randonnée de 6 km A/R).
Après le déjeuner prit à la finca, randonnée jusqu'à l'escudo à travers une foret féerique.
NOTE: Cet itinéraire peut être modifié selon les conditions climatiques.
Dans l'après-midi nous regagnons Carthagène "La Perle des Caraïbes" (228.0km)
Arrivée en fin d'après-midi, installation dans un hôtel colonial dans le quartier de Getsemani.
Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner .
Dîner libre.
Temps de marche : 3 h . Distance : 6 km. Temps de transfert : 4 h.

Jour 13

CARTHAGENE
Balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Visite des principales places, parcs et églises du centre, le palais de l'inquisition, las Bóvedas et du quartier populaire de Getsemani. Déjeuner libre dans le centre historique. Une balade de deux heures dans les rues de la ville, durant laquelle vous sera présentée l'histoire d'une quarantaine d'oeuvres.
Après-midi libre pour profiter de Cartagena et faire quelques achats. (Optionnel : visite du Couvent La Popa, du château San Felipe principale œuvre de l'ingénierie militaire espagnole durant la colonisation). Repas libres. Retour à l'hôtel.

Jour 14

JOURNÉE PECHE ET SALSA
Pour les passionnés d'aventure et des rencontres avec les populations, loin des sentiers battus...
Départ matinal depuis votre hôtel, direction la Boquilla. Arrivée dans ce village de pêcheurs où vit une communauté Afro-Carthaginoise.
Les habitants partageront avec nous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Ensuite, nous découvrons les secrets de la cuisine côtière, et apprenons à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco.
Nous dégusterons le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur qui nous accompagne.
Temps libre pour se détendre et profiter de la plage.
Retour à Carthagène en milieu d'après midi.
Si Cali est la capitale de la Salsa, Carthagène n'en demeure pas moins un haut lieu de la musique afro caribéenne...
À ne pas manquer pour tous les amateurs de musique latine ! L'académie de danse se trouve dans le centre historique de Carthagène. Ce lieu se prête très bien à des cours de salsa pour tous niveaux.
La chaleur des artistes et l'ambiance créative qui s'en dégagent nous séduisent !
L'académie compte aussi un bar, lieu idéal pour terminer les cours et faire connaissance avec les colombiens.
Professeur local hispanophone
Repas inclus: Petit Déjeuner - Déjeuner.
Dîner libre.

Jour 15

Transfert à l'aéroport et vol retour Carthagène/Bogota /Paris. Repas libres.

Jour 16

Arrivée à Paris
Le Parc Tayrona sera fermé fin Janvier 2017, chaque année le parc ferme pour 1 mois à la demande des Koguis afin d'avoir un moment de spiritualité et pour la préservation du parc également.

Tchendukua
: aider les indiens Kogis à racheter leurs terres.
Dans le cadre de notre engagement "Agir pour un Tourisme Responsable", nous soutenons et vous invitons à soutenir l'association Tchendukua. www.tchendukua.com.
Pour une demande particulière basée sur cet itinéraire, contacter notre service groupe : groupes@labalaguere.com.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pas de difficulté technique

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée sauf le J3 les affaires pour une nuit.

ENCADREMENT

Un accompagnateur colombien francophone assisté de guides locaux non francophones dans chaque zone.

HÉBERGEMENT

Hôtel **, eco hôtel ***, auberge et chambres collectives (4 à 6 pers) dans la sierra Nevada et en hamacs dans la péninsule de la Guajira.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant dans les villes et les villages ou cuisinés par nos hôtes dan sles auberges et fermes. Pendant les randonnées, repas préparés par l'équipe d'encadrement.
A base de viande rouge, poulet, pommes de terre, riz et légumes dans la cordillère, poissons sur la côte, la nourriture est véritablement excellente en Colombie.

DÉPLACEMENTS

Tous les transports et transferts sont prévus en minibus privés ou en 4X4 dans le Punta Gallinas

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche déjà rodées
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste coupe vent + une cape de pluie
  • Un pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • Une fourrure polaire chaude (pour la sierra Nevada)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau
  • un pagne ou paréo (pour la plage)

LE MATERIEL A EMPORTER


  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • une serviette de toilette de trek.
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

FORMALITÉS

Passeport valable 6 mois aprés votre retour en France

PASSEPORT Colombie

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Colombie de votre pays.

VISA Colombie

Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours.

VACCINS OBLIGATOIRES Colombie

Depuis le 1er avril 2017, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans les parcs nationaux colombiens et l'Amazonie et si vous avez effectué auparavant un séjour ou transiter par la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et l'Angola,
Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la poliomyélite.
Un traitement antipaludéen est recommandés mais pas obligatoire pour un séjour en Amazonie, dans los Llanos et le Pacifique.
Assurez-vous que vous êtes en bonne santé avant de partir (état dentaire, ...).
Du fait de l'altitude, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires ont intérêt de prendre l'avis d'un médecin avant de partir.

CLIMAT Colombie

La Colombie peut se visiter à toutes les époques de l'année. A quelques exceptions prêtes, on peut assurer que chaque région du pays offre de bonnes conditions climatiques aux voyageurs, mais il faut savoir qu'en général, le climat est chaud et humide (prévoir un vêtement de pluie).
Plus précisément, La Colombie a toutes les variétés de climat. On y parle de "saisons sèches" et de "saisons humides", mais elles ne sont pas forcément aux mêmes dates partout.
A Carthagène, et sur la côte Caraïbe, il fait pratiquement beau et chaud toute l'année.
A Bogota, dans la cordillère centrale, (Alt 2600m), la température moyenne est de 14°C.

Bogotajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
12,9
13,6
13,5
13
13
13
Préc. moy mm
36
81
74
39,5
88,5
67,5

Carthagènejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26,7
27,3
28,2
28,1
27,9
27,3
Préc. moy mm
4
14
104
110
200
84

DÉCALAGE HORAIRE Colombie

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, (7 heures en été). Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Bogota.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 23/09/2017Dim 08/10/20175 pers.2 995 €
Sam 07/10/2017Dim 22/10/20175 pers.2 995 €
Sam 21/10/2017Dim 05/11/20175 pers.3 045 €
Sam 11/11/2017Dim 26/11/20175 pers.2 995 €
Sam 23/12/2017Dim 07/01/20185 pers.3 345 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/01/2018225 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, les repas du J1, J13, J15 & 16, les dîners du J2, J12, J14, visites et entrées dans les musées hors programme, les pourboires d'usage, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 5 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Colombie
15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte
Equateur
18 jours - 17 nuits - 16 jours de marche et découverte
Colombie
13 jours - 12 nuits - 8 jours de marche

Suivez-nous