Fleuve de l'Okavango - Botswana
Parc National d'Etosha - Namibie
Chutes Victoria - Zimbabwe
Cape Town - Afrique du Sud
Parc National d'Etosha - Namibie
Namibie Afrique du sud Botswana Zimbabwe
À partir de 3490
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
24 jours - 23 nuits
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : ZA1ZSUD

Afrique du sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe. Expédition australe

Carte Afrique du sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe. Expédition australe
Une véritable expédition australe du Cap aux chutes Victoria, en traversant 4 pays : l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe.

Le voyage en résumé

Un voyage extraordinaire en Afrique australe reliant Cape Town au désert namibien en traversant des régions mythiques et des sites superbes. Nous pousserons l'audace jusqu'à nous rendre au Botwana pour découvrir le delta intérieur de l'Okavango et le parc national de Chobe pour la faune et l'avifaune africaine ... Le tout couronné par les chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze. Nous savourerons tout au long de ce périple, la diversité des paysages et la démesure de la nature qui rend l'homme humble.

Les points forts

  • Cape Town
  • La diversité des paysages (Fish River Canyon, Désert du Namib, Skeleton Cost)
  • Parc National d'Etosha
  • Delta de l'Okavango
  • les chutes Victoria

Le programme

Jour 1

France - Cap Town
Vol France-Cape Town, Afrique du Sud.

Jour 2

Cap Town
Arrivée au Cap. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et chauffeur. Transfert pour le centre ville pour nous rendre à notre hébergement. Fin de journée libre pour découvrir la Montagne de la Table, profiter d'une balade dans Long Street, les jardins de la Reine Victoria...Nuit en chambre twin en guest house. Déjeuner et dîner libres dans un bistrot de la ville.

Jour 3

Le Cap - Cederberg
Départ ce matin pour une visite des townships du Cap. Une approche différente de la réalité du pays et d'un système gouvernemental malheureusement encore présent dans les moeurs. Continuation pour le centre du pays, puis, nous prendrons la direction du Nord ! Nous traversons la région d'Olifant River, qui tient son nom des hordes d'éléphants vivant, à l'époque, paisiblement dans cette vallée très fertile. Nous arrivons en début d'après-midi aux abords du Cederberg où nous camperons ce soir. Une petite rando dans l'après-midi nous emmène à travers vignobles et champs d'agrumes. Nous participerons à une dégustation de vins sur l'une des fermes viticoles. Première nuit sous tente sous une pluie d'étoiles pour commencer cette aventure en beauté !

Jour 4

Cederberg - Gariep River
Après le petit-déjeuner, nous partons en direction du Namaqualand, région du nord réputée pour ses tapis de fleurs au début du printemps (août). Après un court arrêt à Springbok, pour faire le plein de provisions, nous traversons le désert aride du Richtersveld pour rejoindre la rivière Gariep River, frontière naturelle entre la Namibie et l'Afrique du Sud. Ce soir, nous plantons notre camp aux abords de la rivière.

Jour 5

Gariep - Fish River NAMIBIE
C'est parti pour une demi-journée de canoë sur la rivière de Gariep nous offrant de magnifiques points de vue pour observer les oiseaux. Retour au camp pour le déjeuner. Nous traverserons ensuite la frontière namibienne pour rejoindre le Fish River Canyon. Avec ses 161 km de long pour 27 km de large, c'est le deuxième plus grand canyon au monde. Sa profondeur peut atteindre les 550 m par endroit. Ce dernier s'est formé par l'activité des plaques tectoniques ainsi que l'érosion. Une route longe la côte Est de ce dernier et nous permet d'accéder à plusieurs points de vue : c'est à vous couper le souffle ! Nous campons ce soir dans les environs de ce site exceptionnel.

Jour 6

Fish River Canyon - Sesriem
Lever tôt ce matin et départ pour le Namib Naukluft, le plus vieux désert du monde... Nous planterons le camp à Sesriem. C'est un emplacement idéal pour découvrir le Namib et toutes ses facettes. Non loin de nous se trouve Sossusvlei et ses fameuses dunes rouges. Nous profiterons d'une superbe vue depuis leurs sommets. Nous dînerons en compagnie de la voie lactée !

Jour 7

Sesriem
Au lever du soleil, nous entrons dans le parc du Namib-Naukluft où nous passerons la matinée à explorer les environs. Nous monterons sur la dune 45, une expérience inoubliable ! Après le déjeuner, nous nous aventurerons encore plus loin dans le désert. Une après-midi de marche à notre rythme au coeur de Sossusvlei pour simplement prendre le temps de vivre et de nous imprégner de la magie de ce lieu. Retour au camp pour la nuit.

Jour 8

Sesriem - Swakopmund
Direction les plages de l'Atlantique et de Walvis Bay. Ce matin, nous passerons le Tropique du Capricorne ! Depuis Walvis Bay, nous suivrons la côte sur environ 35 km pour rejoindre la station balnéaire de Swakopmund. Nous y séjournerons deux nuits, en guest house de charme. Ce sera pour nous le moment de nous poser, de nous détendre, de profiter aussi d'une douche chaude et d'un peu de confort. Hébergement en dortoir. Possibilité de demander une chambre twin, sous réserve de disponibilité.

Jour 9

Swakopmund
Fondée par les Allemands en 1892, la ville est encore marquée aujourd'hui par leur influence coloniale : une multitude de cafés, de restaurants mais aussi des galeries d'art africain et des petits marchés de produits locaux. Nous prendrons le temps aujourd'hui de nous promener le long de la plage sauvage. La baignade est ici peu fréquente, l'eau est à 11°C. Nous irons à la découverte du Great Museum ou encore de l'aquarium. Nuit en dortoir au même hébergement.
Activités optionnelles Sky diving, quad biking, surf dans les dunes, survol du désert en petit avion, croisière pour observer les dauphins, pêche, golf, cheval...Une réunion d'information sera organisée le jour d'arrivée pour organiser les activités.

Jour 10

Swakopmund - Brandberg
Ce matin, nous quitterons Swakopmund pour rejoindre the "Matterhorn of Namibia" Spitzkoppe. Site sacré du peuple San. Cette formation rocheuse de 1728 m est aujourd'hui l'un des symboles de la Namibie. Nous prendrons le temps de nous arrêter sur les sites de peintures San, nous profiterons pleinement du panorama. Ensuite, nous prendrons la route en direction du Parc d'Etosha. Nous ferons une escale pour la nuit à Brandberg. Nuit en camping.

Jour 11

Brandberg - Parc National d'Etosha
Aujourd'hui, nous ferons une journée de route à travers la campagne namibienne. Etape contraignante mais nécessaire pour gagner le fameux Parc d'Etosha. Les amateurs de photos, de grands espaces ne seront pas déçus. Nous camperons ce soir aux abords d'un lac. Nous entendrons peut-être déjà au loin le rugissement des lions ou le ricanement des hyènes.

Jour 12

Parc National d'Etosha
Nous voilà partis tôt ce matin pour Etosha ! 22 700 km2 de brousse et une diversité de faune incroyable ! Selon la saison et les migrations, les points d'eau du parc peuvent accueillir plus d'une centaines de têtes en même temps. La forte concentration d'oiseaux viendra également perturber notre vision après ces 10 jours de désert. Nous ressortirons du parc pour passer la nuit dans un camp juste aux abords de la porte d'Anderson. Un petit plongeon dans la piscine et un peu de détente seront les bienvenus après ces deux longues journées. Apéritif au coucher du soleil et dîner au coin du feu.
Activité optionnelle : Safari en 4x4 ouvert avec les rangers du camp

Jour 13

Parc National d'Etosha
Journée de safari au coeur du parc à bord de notre véhicule. Nous pourrons observer une multitude d'espèces d'animaux et d'oiseaux. Au cours de cette traversée, nous observerons la végétation, variée, et nous noterons la différence de fréquentation et de type d'animaux : oryx, springbok, éléphants mais aussi lions, léopards et hyènes brunes. Nous camperons le soir au nord du parc à Namutoni et nous aurons peut-être la chance d'observer les animaux venant boire au point d'eau à la nuit tombée.
Activité optionnelle : Safari de nuit en 4x4 ouvert avec les rangers du camp

Jour 14

Parc National d'Etosha - Grootfontein
Départ après le petit-déjeuner pour un court transfert vers notre prochaine destination. Nous profiterons d'un safari en cours de route avant de rejoindre la porte Est du parc et notre camp. Retour à la civilisation et nuit sous tente au Ray's Camp (ou similaire). Salle de restaurant en toit de chaume, piscine, bar et magasin de souvenirs.

Jour 15

Grootfontein - Divundu
Après Grootfontein, nous prenons la direction nord-est vers la bande de Caprivi et la rivière Kavango. Ce soir, notre camping est situé au bord de cette rivière. Superbe coucher de soleil depuis la terrasse du camp, dîner au son des hippos.

Jour 16

BOTSWANA
Divundu - Maun
Nous suivons la Rivière Kavango pour rejoindre le Delta et le point de départ de toutes les excursions de Maun. Journée dédiée aux provisions et à la détente. Nous vous conseillons d'emmener un petit sac pour la journée afin de faire quelques achats. Une réunion sera organisée par notre guide ce midi pour nous donner plus de détails sur les prochaines journées. Nous entrons à présent dans la brousse ! Nuit dans un des camps de la ville.

Jour 17

Maun - Delta de l'Okavango
Lever tôt ce matin et départ pour la suite de l'aventure. 3 jours au coeur de l'un des derniers Eden africains. Embarquement en fin de matinée à bord de mokoro pour quelques heures d'observation à travers les canaux du Delta. Plusieurs villages reculés, accessibles uniquement par mokoro se trouvent sur les petites bandes de terre du Delta. Nous trouverons un emplacement propice à l'installation de notre campement. Changement total de décor ! Nous voici entourés d'eau et de vie. Installation du camp. Petite marche autour de notre camp pour tenter d'observer la faune sauvage. Pas de toilettes ni de douche ce soir, nous dormirons au coeur du bush.

Jour 18

Delta de l'Okavango
Journée de détente au coeur de cette nature intacte ! L'occasion de prendre le temps de nous poser, d'écouter les sons de la brousse depuis notre tente ou d'échanger avec notre guide sur les traditions du pays, et de mieux comprendre notre environnement. Nous aurons aussi la possibilité de profiter de plusieurs activités aux alentours comme la baignade, un safari à pied, une croisière et mokoro. Nuit en camp.

Jour 19

Delta de l'Okavango - Maun
Ce matin, nous effectuerons un safari à pied avant de plier le camp et de reprendre le chemin qui nous mènera au véhicule, à travers les canaux. Il faut s'attendre à quelques belles observations en cours de route, aux premières lueurs du jour. Nous partirons ensuite vers Maun. Nous profiterons d'une demi-journée de safari à bord de notre véhicule dans la réserve de Moremi. Possibilité, selon les conditions météorologiques, de faire un survol du Delta en petit avion privé. Nuit en camp, en ville.

Jour 20

Maun - Parc de Chobe
Longue journée de route pour rejoindre un autre parc mythique, celui de Chobe. Nous traversons les grandes plaines qui bordent les lacs asséchés de Makgadikgadi et de Nxai. Nous traversons plusieurs villages d'agriculteurs avant de regagner à nouveau l'eau et la rivière de Chobe. Cette dernière forme une frontière naturelle entre la Namibie, le Botswana et la Zambie. Elephants, hippos, lions ainsi qu'une quantité incroyable d'oiseaux résident dans cette région à l'année. Nous pourrons les observer depuis notre campement situé sur les berges de la rivière.

Jour 21

Parc de Chobe
Grasse matinée ou balade dans les rues de la villes selon nos envies... Préparation de nos sacs pour la nuit. Puis, nous partons pour le coeur du parc. Après-midi safari afin de regagner notre camp. Etabli au milieu de ce dernier, nous faisons partie intégrante de la brousse. Dîner et nuit aux sons de la brousse.

Jour 22

Parc de Chobe - Chutes Victoria
Nous profitons d'un safari ce matin pour rejoindre la porte sud de Chobe et la ville de Kasane. Nous traversons ensuite la frontière du Zimbabwe pour nous rendre aux Chutes Victoria. Il faut compter environ 1h30 de transfert depuis la frontière, à travers plaines et forêts. Il n'est pas rare de croiser des animaux en cours de route. Nous plantons notre tente ce soir dans un des camps de la ville, à quelques minutes à pied seulement des restaurants, des magasins et des attractions. Après-midi libre pour flâner dans les boutiques, réserver un saut à l'élastique ou encore un survol en hélico. Nuit sous tente.

Jour 23

Chutes Victoria - Johannesburg - France
Lever tôt ce matin pour apprécier les premières lueurs du jour sur les Chutes ! Selon le vol retour, déjeuner sur place puis transfert à l'aéroport de Vic Falls OU transfert directement après la visite des Chutes. Fin de notre belle aventure !
Le séjour est en sens inverse pour plusieurs dates : voir itinéraire détaillé sur la fiche technique.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 3h de marche par jour sans difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8. Départ possible à partir de 6 avec supplément de 200€/pers.

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Transport des bagages en 4x4. Vous ne portez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide-chauffeur francophone ou guide francophone et d'un chauffeur anglophone.

HÉBERGEMENT

Nuits en campements organisés avec blocs sanitaires communs.

REPAS

Tous les repas, sauf indication contraire (prévoir entre 15 et 20€ pour un repas non inclus), sont organisés et préparés par le guide avec la contribution des voyageurs. Ces repas seront appréciés ensemble le soir, souvent autour d'un feu de camp.
Pour les repas pris dans les restaurants :
Bon marché : moins de 70 R (environ 5 €).
Prix moyens : 70-150 R (environ 5-11 €).
Chic : 150-250 R (environ 11-18 €).
Plus chic : plus de 250 R (environ 18 €).

Boissons:Il est impératif de traiter votre eau au "micropur" ou équivalent.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

Bagage principal 20Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion.

Bagage à main 5 kg : un petit sac à dos (20 à 30 l) de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile

LES VETEMENTS


  • 2 pantalons de toile
  • plusieurs shorts et / ou bermudas
  • chemises / T-Shirts / Blouses
  • 1 petite laine pour les soirées
  • 1 jogging
  • K-way imperméable léger
  • veste montagne
  • pull à manches longues
  • 1 paire de chaussures de sport ou de marche
  • 1 paire de sandales
  • Sous-vêtements/ chaussettes
  • 1 maillot de bain
  • un pagne ou paréo
  • Un foulard, une casquette ou un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil
  • 1 paire de jumelles
  • appareil photo avec batterie de secours et chargeur.
  • 1 serviette de toilette (micro fibre)
  • 1 gourde pour votre eau potable (indispensable)
  • 1 lampe frontale avec pile de rechange
  • 1 couteau de poche (à mettre en soute)
  • 1 rouleau de papier toilette (indispensable)
  • Nécessaire de toilette avec : savon bio dégradable, brosse à dents, dentifrice, shampoing, 1 Peigne/ brosse à cheveux, crème solaire, crème hydratante, crème anti-moustiques, 1 sac imperméable (pour les vêtements humides)

FORMALITÉS

Passeport : pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour.

Visa au Zimbawe (30 $) délivré à l'entrée dans le territoire.

Vaccins obligatoires : Fièvre Jaune conseillée (non obligatoire) pour les ressortissants français voyageant en Afrique du Sud. Obligatoire si vous revenez d'un pays infecté avant votre voyage.

Prévention paludisme : traitement antipaludéen fortement recommandé

Il faut également se munir d'une attestation d'assurance rapatriement valable sur le territoire Sud Africain, délivrée par nos soins si vous avez souscrit l'assurance rapatriement à la Balaguère ou délivrée par votre propre assurance.
A l'arrivée à Cap Town, vous vous présenterez avec votre attestation d'assurance auprès des autorités compétentes.

CLIMAT Afrique du sud

L'Afrique du Sud se situe dans l'hémisphère sud, ses saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent donc à l'été austral.
Le climat varie d'une région à l'autre.
- Le Cap (Cape Town) jouit d'un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L'hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu'à 8 °C.
- Le long de l'Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.

DÉCALAGE HORAIRE Afrique du sud

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h00 à Johannesburg (en hiver). Il n'y a pas de décalage en été.

CLIMAT Namibie

Le climat est globalement chaud. On peut distinguer 3 saisons :

  • en octobre-novembre, une saison intermédiaire, marquée par les premières pluies et des températures qui grimpent (première partie de l'été) ;
  • de décembre à mars, une saison chaude et humide (été ou saison des pluies), plus marquée au Nord-Est, moins vers le Sud ; Etosha et le Fish River Canyon sont alors fermés ;
  • de mai à septembre, une saison plus fraîche et sèche (hiver ou saison sèche).

Sur les hauts plateaux, il peut faire jusqu'à 40 °C en journée en été et geler en hiver ! Dans tout le pays, l'amplitude entre températures diurnes et nocturnes est importante : pensez-y si vous campez ! Autre souci : durant l'hiver austral, la nuit tombe dès 17h-17h30.
Sur le littoral, l'influence du courant du Benguela vaut aux quelques villes et bourgades des brumes fréquentes et des températures dignes d'un mois de mars européen.

DÉCALAGE HORAIRE Namibie

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h en Namibie (en été). Il n'y a pas de décalage horaire en hiver.

CLIMAT Botswana

Le Botswana se trouve dans l'hémisphère sud, à cheval sur le tropique du Capricorne, loin de toute influence océanique. Les saisons sont donc inversées. De manière générale, les précipitations sont basses, les températures élevées, et le climat est semi-aride.
L'hiver, de mai à octobre, correspond à la saison sèche. C'est la meilleure saison pour visiter le Botswana et observer la faune.
En juin-juillet, les températures moyennes sont de 21-25 °C la journée, mais les nuits sont très fraîches, voire froides entre juin et août. Il n'est alors pas rare qu'il gèle à Gaborone et dans le désert du Kalahari. Autre inconvénient : la nuit tombe alors très tôt (vers 17h).
En août, des vents d'ouest charriant sable et poussière du désert peuvent obscurcir la visibilité. Entre août et octobre, le mercure remonte (pour atteindre 30-35 °C).
L'été, de novembre à avril, est aussi la saison des pluies. Il fait alors très chaud : 31-35 °C en moyenne haute et jusqu'à 40°C certains jours... Les précipitations sont surtout marquées dans le Nord et dans l'Est (vallée du Limpopo), les régions les plus peuplées. Dans le désert du Kalahari en revanche, les pluies restent faibles.
Il arrive que certaines routes soient fermées à cette période de l'année, rendues impraticables par les pluies.

DÉCALAGE HORAIRE Botswana

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h au Botswana (en hiver). Il n'y a pas de décalage horaire en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Lun 08/01/2018Mer 31/01/2018en cours de confirmation3 490 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément droits d entree dans les sites et parcs nationauxdu 01/03/2017 au 31/01/2018400 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les dépenses personnelles,
  • les boissons (eau minérale, sodas, bière...),
  • les excursions non prévus au programme,
  • les pourboires (facultatif et à votre convenance),
  • les droits d'entrée dans les sites et parcs nationaux de 400€ (à payer à l'inscription),
  • Itinéraire Cape Town- Chutes de Victoria : déjeuners des jours 2-8-9-22-23 et les dîners des jours 2-8-9-22 et 23
  • Itinéraire Chutes de Victoaria - Cape Town : les déjeuners des jours 2-15-16-22-23 et les dîners des jours 2-15-16-22-23.
  • le visa (Zimbabwe environ 30 $),
  • les frais d'inscriptions et l'assurance voyage.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous