Vue depuis le village fortifié de Monsaraz
Evora
Evora, temple romain
Monsaraz
Vila Nova de Milfontes
Portugal
À partir de 355
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : PT2ALEN

Alentejo : d'Evora à l'océan

Carte Alentejo : d'Evora à l'océan
Bienvenue en Alentejo, cette région fascinante est un paradis pour les randonneurs, et pour les amateurs de gastronomie et de vins. Laissez-vous ensorceler par ses magnifiques randonnées à travers les collines, les forêts de chênes lièges, les oliveraies et les vignobles, les cités blanches remplies d'histoire ainsi que la côte sauvage du parc naturel de vicentine.

Le voyage en résumé

L'Alentejo, la région portugaise la plus vaste, s'étale de l'Océan Atlantique jusqu'à la frontière espagnole. A partir de Evora, une découverte des plus beaux paysages de ce bas-plateau ondulé, de ses plus belles cités et de ses vestiges du passé : mégalithes préhistoriques, constructions romaines, châteaux médiévaux émergent au milieu des forêts de chênes-liège, des oliveraies ou des vignobles. En point de mire du voyage, l'immense et tentaculaire lac d'Alqueva s'étale au pied du spectaculaire village fortifié de Monsaraz. Le voyage se poursuit vers le littoral alentejano sauvage et infini, le long des plages et falaises jusqu'au beau bourg de Vila Nova de Milfontes.

Les points forts

  • La visite de Evora, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Le village fortifié de Monsaraz et le Lac d'Alqueva
  • Les randonnées côtières dans le parc naturel vicentine

Le programme

Jour 1

Lisbonne - Evora
Récupération du véhicule à l'aéroport de Lisbonne et route pour Evora où vous passerez la nuit.
Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Evora : le long de l'aqueduc
L'aqueduc d'Agua da Prata vous guide de regard en regard à travers la belle campagne ondulée d'Alentejo et les forêts de chênes lièges et d'oliviers multiséculaires. Puis découverte à pied des ruelles, placettes et monuments d'Evora, capitale régionale classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. Nuit à Evora.
Distance : 11,5km. Dénivelés : +150m / -150m.

Jour 3

Evora - Monsaraz - Evora
Depuis le spectaculaire village perché et fortifié de Monsaraz, vous rejoignez le tentaculaire lac d'Alqueva, le plus grand lac artificiel d'Europe. Ruines de chapelle, ancienne tour de guet, cromlech et couvent de Orada ponctuent cette randonnée dans les collines de la savane boisée d'Alentejo. Possibilité de baignade dans le lac. Nuit à Evora.
Distance : 8km. Dénivelé : +150m / -150m. Temps de transfert : 2h.

Jour 4

Evora - Vila Nova de Milfontes
Journée consacrée à la richesse mégalithique de la région. Au cœur des vallons ou sur les flancs des collines couverts de chênes lièges gigantesques surgissent des monuments d'un autre âge : menhir et cromlech d'Almendres, dolmen de Zambujeira. Route vers le littoral et le Parc Naturel de la côte vincentine. Nuit à Vila Nova de Milfontes.
Distance : 18,5km. Dénvelés : +350m / -350m. Temps de transfert : 2h.

Jour 5

Vila Nova de Milfontes - Almograve : chemin des pêcheurs
Après une courte traversée en bateau, vous suivez la côte vers le sud en direction d'Almograve. La diversité des senteurs et couleurs est un régal des sens. Les sentiers sableux longent des falaises spectaculaires, descendent dans des criques immaculées ou pénètrent dans les forêts de mimosas. Possibilité de baignade. Nuit à Vila Nova de Milfontes.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +88m / -116m. Temps de transfert : 20mn.

Jour 6

Villa Nova de Milfontes - Alturas do Norte
Longues plages de sable fin, falaises multicolores, cordons dunaires et landes couvertes de végétation en coussinet, le littoral alentejano dévoile sa diversité et sa beauté. Une randonnée iodée. Possibilité de baignade. Nuit à Vila Nova de Milfontes.
Temps de marche : 4h20. Faible dénivelé. Temps de transfert : 20 min.

Jour 7

Vila Nova de Milfontes - Lisbonne
Restitution du véhicule à l'aéroport et vol retour
PROLONGER VOTRE SEJOUR :
Possibilité d'enchaîner ce séjour avec un autre au Portugal :
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible à votre convenance (sauf du 31/07 au 31/08), selon disponibilité.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Lisbonne

FIN DU SÉJOUR

A l'aéroport de Lisbonne

NIVEAU

Randonnées de 3 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique. Sentiers sableux sur le littoral. Quelques passages plus techniques sur la côte lors des descentes sur les plages.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Vous récupérez une voiture de location à l'aéroport de Lisbonne ; une taxe d'aéroport vous sera facturée sur place 29€. Ce véhicule vous permettra d'accéder au départ des randonnées et de rejoindre les différents hébergements. Le jour 7 vous devrez déposer la voiture de location à l'aéroport. Attention la location du véhicule se fait au nom du client facturé. Si le conducteur n'est pas la même personne, merci de nous le communiquer à l'inscription. Pas de possibilité de faire un changement de nom à l'arrivée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels** et *** en chambre double (ou triple).

DÉPLACEMENTS

Voiture de location, taxi ou transports en communs.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes touristiques, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans certains cas, le topo-guide vous sera remis par notre correspondant le premier jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s) sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Portugal

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

VACCINS OBLIGATOIRES Portugal

Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

CLIMAT Portugal

Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces.
Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée.
Plus on va vers le sud, plus cette influence se fait rare voire inexistante dans la région de l'Algarve.

Portojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,7
11,9
16
19,2
17,1
10,6
Préc.moy.mm
169
111
68
18
92
210

Lisbonnejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
11,6
14,2
19
22,4
19,8
12,8
Préc.moy.mm
107
74
32
5
50
104

DÉCALAGE HORAIRE Portugal

Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
Sam 01/09/2018Dim 30/09/2018645 € 595 € 575 €
Lun 01/10/2018Mer  31/10/2018545 € 525 € 475 €
Jeu 01/11/2018Dim 16/12/2018395 € 395 € 355 €
Lun 17/12/2018Ven  04/01/2019545 € 525 € 475 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2018 au 31/10/2018265 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/11/2018 au 16/12/2018215 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en hôtel avec petit-déjeuner,
  • la location de voiture (du J1 au J7) en catégorie A pour 2-3 pers et en catégorie B pour 4-5 pers,
  • les transferts en taxi pour les randonnées du J2, et J5,
  • l'assistance francophone,
  • le carnet de voyage avec carte et topo-guide pour 2 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol,
  • les déjeuners,
  • les dîners,
  • les boissons,
  • les entrées dans les sites,
  • le carburant et les assurances pour le véhicule,
  • la taxe d'aéroport de 29€ (à régler au comptoir de l'agence de location)
  • les frais d'inscriptions.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'Alentejo est un de mes coins préférés au Portugal. C'est une randonnée parfaite pour tout voyageur en recherche d’authenticité et de simplicité, aux amoureux de nature, aux amateurs de vins et aux gourmands. La tranquillité du pays est exceptionnelle car les gens prennent le temps de vivre. C’est une invitation à prendre goût aux choses simples !"
Marjorie Matus
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Portugal
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
Açores
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Madère
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche - 2 jours de visites

Suivez-nous