Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges

Carte Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges
Du spectaculaire désert de Tabernas à l'une des plus belles et sauvages côtes espagnoles : le Cabo de Gata, jalonné de criques aux eaux limpides et de tours de défense...

Le voyage en résumé

Tout près de la ville d'Almeria, qui garde l'empreinte architecturale de l'époque maure, le spectaculaire désert de Tabernas a servi durant des années de décor naturel au tournage des plus prestigieux "westerns" : ce territoire a vu galoper Clint Eastwood entre barrancos et cheminées de fées...
Après cette découverte insolite, vous partirez en itinérance au Cabo de Gata, de crique en crique, sur la côte méditerranéenne toute proche : un littoral sauvage parmi les plus beaux de l'Espagne où les eaux tièdes et turquoise des criques solitaires sont dominées de falaises de gypse et colonnes de basalte, de dunes fossiles et autres roches volcaniques. De temps à autre, surgi de nulle part, niché entre mer et désert, un petit village blanc ou une tour de défense datant de l'époque où les pirates venant de l'Afrique du nord semaient la terreur sur la Méditerranée...

Les points forts

  • La forteresse musulmane de l'Alcazaba d'Almeria
  • Le désert de Tabernas
  • Le Cabo de Gata et ses criques sauvages
  • Dépaysement garanti !

Le programme

Jour 1

Voyage pour Almeria. Installation à l'hôtel et visite de cette agréable ville, peu connue qui conserve les empreintes de son importance durant la période de l'Al-Andalus. La Alcazaba (Al-Kasbah), citadelle arabe, est une des plus grandes forteresses d'Espagne et mérite une visite. Les quartiers historiques pleins de charme nous transportent dans un autre temps : celui de Pescaderìa à l'origine de la ville califale, La Chanca qui donne vers la mer et ses ports, La Almedina où se situaient les commerces, souks et mosquées de l'Almeria musulmane. La cathédrale, fortifiée pour résister aux assauts des pirates, est d'une grande richesse.

Jour 2

Court transfert au désert des Tabernas, où ont été tournés de nombreux westerns légendaires (Le Bon, la Brute et le Truand...) et d'autres films (plus de 600 !) comme Indiana Jones, Asterix, Conan le Barbare, Le Voleur de Bagdag, Emmanuelle, Lawrence d'Arabie... Les décors de Sergio Leone et autres lieux mythiques du cinéma sont encore là et sont une attraction pour les touristes... Mais c'est aussi et surtout un désert spectaculaire et fascinant : la randonnée nous fera déambuler entre cheminées de fées, tours, coupoles, canyons, ravines et badlands... Nous passerons par l'oasis de palmiers qui a servi au tournage de Lawrence d'Arabie, et par un surprenant décor de village mexicain abandonné en plein désert. Une journée originale et unique dans un paysage qui vous transportera en Arabie ou au fin-fond de l'Arizona. Retour et nuit à Almeria.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 40min.

Jour 3

Transfert au Cabo de Gata où démarre doucement notre itinérance, entre plages, salines et roches torturées. La côte devient rocheuse et nous empruntons alors le sentier de "La Vela", évoluant entre criques, falaises et anciens volcans. Deux belles criques solitaires : Cala Rajà et Cala Arena. Par endroits, l'ambiance est désertique, toujours avec la mer omniprésente et la végétation propre au Cabo de Gata. La belle plage sauvage de Monsul, évoquera sans nul doute un passage du film Indiana Jones et la dernière croisade (Sean Connery et les mouettes...). Des criques solitaires de sable et dunes avec des colonnes basaltiques... puis Le Cap des Genoveses mène à la plage éponyme, parmi les plus belles du Parc Naturel : vierge, sans constructions, sable fin et doré. La baignade sera alors la bienvenue avant d'arriver à l'étape : San José.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 20min.

Jour 4

Le Cerro de los Frailes (colline des moines) est le relief le plus élevé du Parc Naturel du Cabo de Gata, à quasiment 500 mètres au-dessus du niveau de la mer : une caldeira volcanique d'environ 5 kilomètres de diamètre, l'une des plus anciennes identifiée au Cabo de Gata. Nous longerons cette montagne en dominant la mer pour découvrir cette côte sauvage et rocheuse. Descente vers la plage de los Escullos avec ses dunes fossiles et -encore !- d'autres criques solitaires vers la Isleta del Moro.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 5

Par le Cerro de los Guardias (où on exploitait autrefois des mines de plomb, de cuivre et d'or), plusieurs points de vue nous permettront admirer des superbes panoramas sur la côte. Entre criques et collines, plus belles les unes que les autres, arrivée par des sentiers sauvages à la grande plage de El Playazo, avec son sable doré, ses eaux tranquilles et le château de San Ramon. L'ambiance rappelle le nord de l'Afrique. Par un beau sentier en balcon sur la mer, arrivée au village de Las Negras.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 6

Un large chemin part de Las Negras ; un détour nous permettra l'ascension facultative du petit sommet de Ricardillo, haut de 300m, pour prendre de l'altitude et admirer le panorama. Un chemin longeant le haut de la côte conduit à la Cala de San Pedro, sûrement la plus belle crique du Cabo de Gata, non accessible en véhicule, dominée par le château de San Pedro. Les anciennes maisons d'un village de pêcheurs abandonné ont été reconstruites et sont aujourd'hui habitées par un groupe cosmopolite de "hippies", qui profitent du soleil et des eaux turquoise de ce coin de paradis. Le sentier continue à monter et descendre vers d'autres criques charmantes comme la Cala del Plomo et la Cala de Enmedio, avec des dunes fossiles resplendissantes aux formes étranges. Nuit à Agua Amarga.
Temps de marche : 5h ou 6h. Dénivelé : + 550m ou 650m / - 550m ou 600m.

Jour 7

Ascension à la Mesa Roldan, curieux plateau d'origine volcanique et coralien dominant la mer. De là un sentier descend à la Cala de los Muertos : une grande plage de plus d'un kilomètre aux eaux cristallines et aux roches géantes formant d'immenses "champignons" au bord de la mer. Puis sa petite voisine, la Playa de las Salinicas, plus abritée et discrète. De là, nous approcherons de la civilisation et la traversée -pas très longue, rassurez-vous- à côté de quelques usines avec leurs ports est inévitable pour arriver à pied au village sympathique et animé de Carboneras. Transfert et nuit à Almeria.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps transfert : 1h.

Jour 8

Retour en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Soit à l'aéroport d'Almeria à l'horaire qui vous sera communiqué sur votre convocation, soit (si vous prenez un vol qui ne coïncide pas avec notre horaire de rendez-vous) directement à l'hôtel à Almeria. Prévenez-nous dès l'inscription, quel rendez-vous vous choisirez parmi ces 2 possibilités, afin de rencontrer votre guide.
Si votre horaire ne coïncide pas avec celui du rendez-vous ou vous ne souhaitez pas attendre à l'aéroport vous pouvez rejoindre facilement l'hôtel en taxi ou navette (voir ci-dessous).

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Après le petit-déjeuner à Almeria (à l'hôtel ou à l'aéroport).

NIVEAU

Randonnée sans difficultés, sur sentier, de 4 à 5 h, dénivelés de 200 à 600 m. En plein été il peut faire très chaud.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région qui vous fera découvrir les plus beaux coins et les plus belles criques du Cabo de Gata.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément) en hôtels*,** et ***.

REPAS

Les repas du soir seront pris chez nos hôtes ou dans des restaurants proches. Pique-niques à midi.

DÉPLACEMENTS

Les déplacements s'effectueront en taxis et bus.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier ou charter, au départ de Paris (supplément province nous consulter) vers l'aéroport d'Almeria. Vous pouvez acheter les billets d'avion auprès de La Balaguère. Vols pour Malaga : pas d'achat possible auprès de La Balaguère.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne
8 jours - 7 nuits - 7 jours de randonnée et visites
À partir de 1120 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche et découverte
À partir de 785 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 705 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous