Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges

Carte Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges
Du spectaculaire désert de Tabernas à l'une des plus belles et sauvages côtes espagnoles : le Cabo de Gata, jalonné de criques aux eaux limpides et de tours de défense...

Le voyage en résumé

Au Sud de l' Espagne, en Andalousie, la ville d'Almerìa, garde l'empreinte architecturale de l'époque maure. Tout prés, le spectaculaire désert de Tabernas a servi durant des années de décor naturel au tournage des plus prestigieux " westerns " : ce territoire a vu galoper Clint Eastwood entre " barrancos " et cheminées de fées...
Après cette découverte insolite, vous partirez en itinérance, de crique en crique, sur une des plus belles parties de la côte méditerranéenne espagnole, le Cabo de Gata : un littoral sauvage où les eaux tièdes et turquoise sont dominées de falaises de gypse, de dunes fossiles, colonnes de basalte et autres roches volcaniques. De temps à autre, surgi de nulle part, niché entre mer et désert, un petit village blanc ou une tour de défense datant de l'époque où les pirates venant de l'Afrique du nord semaient la terreur sur la Méditerranée...

Les points forts

  • La forteresse musulmane d'Alcazaba d'Almeria
  • Le désert de Tabernas
  • Le Cabo de Gata et ses criques sauvages
  • Dépaysement garanti !
  • Track GPS disponible

Le programme

Jour 1

Arrivée à Almerìa et installation à l'hôtel. Visite de cette ville agréable, qui conserve les témoignages de son importance durant la période de l'Al-Andalus. La Alcazaba (Al-Kasbah), citadelle arabe, est une des plus grandes forteresses d'Espagne et mérite une visite. Ses quartiers historiques pleins de charme nous transportent vers une autre époque: celui de Pescaderìa à l'origine de la ville califale, La Chanca qui donne vers la mer et ses ports, La Almedina où se situaient les commerces, souks et mosquées de l'Almeria musulmane. La cathédrale, fortifiée pour résister aux assauts des pirates, est d'une grande richesse.

Jour 2

Court transfert au désert de Tabernas, où ont été tournés une innombrable quantité des westerns légendaires (Le Bon, la Brute et le Truand...) et d'autres films (plus de 600!) comme Indiana Jones, Asterix, Conan le Barbare, Le Voleur de Bagdag, Emmanuelle, Lawrence d'Arabie... On peut y visiter les décors de Sergio Leone et autres lieux mythiques du cinéma. Mais c'est aussi et surtout un désert spectaculaire et fascinant : la randonnée vous fera déambuler entre cheminées de fées, tours, coupoles, canyons, ravines et badlands... Vous passerez par une oasis de palmiers qui a servi au tournage de Lawrence d'Arabie, et par les ruines d'un village mexicain abandonné en plein désert (si vous choisissez le circuit long). Une journée originale dans un paysage qui vous transportera en Arabie ou au fin-fond de l'Arizona. Retour et nuit à Almeria.
Temps de marche : 3h ou 5h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps transfert : 40min.

Jour 3

Transfert au phare de Cabo de Gata où démarre doucement votre itinérance, entre plages et salines. La côte devient rocheuse et vous empruntez alors le sentier de " La Vela ", évoluant entre criques, falaises et anciens volcans. Deux belles criques solitaires: Cala Rajà et Cala Arena. Par endroits, l'ambiance est désertique, toujours avec la mer omniprésente et la végétation propre au Cabo de Gata. La belle plage de Monsul avec son rocher caractéristique, évoquera sans nul doute un passage du film Indiana Jones et la dernière croisade (Sean Connery et les mouettes...). Puis, une succession de criques solitaires et sauvages avec des colonnes de basalte sortant du sable doré, vers le cap qui mène à la plage de los Genoveses, parmi les plus belles du Parc Naturel. Une plage vierge, sans constructions, sable fin et doré. La baignade sera alors la bienvenue avant d'arriver à l'étape: San José.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 20min.

Jour 4

Le Cerro de los Frailes (colline des moines) est le relief le plus élevé du Parc Naturel du Cabo de Gata, à quasiment 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses deux principaux sommets sont formés par une caldeira volcanique d'environ 5 kilomètres de diamètre ; l'une des plus anciennes identifiée au Cabo de Gata. Nous contournerons le sommet pour découvrir la vue sur la côte, qui est immense. Descente vers la plage de los Escullos et le petit village typique de la Isleta del Moro.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 20.

Jour 5

Par le Cerro de los Guardias (où on exploitait autrefois des mines de plomb, de cuivre et d'or), passage sous la Torre de los Lobos, le phare le plus haut d'Espagne. Vous admirerez le superbe panorama sur la côte. Entre criques et collines, plus belles les unes que les autres, arrivée à la grande plage de El Playazo, avec son sable fin, ses eaux tranquilles et le château de San Ramon. Les palmiers à l'arrivée à la grande crique évoquent les paysages marocains. Par un beau sentier en balcon, arrivée au village animé de Las Negras.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 6

Un large chemin part de Las Negras ; un détour vous permettra -si vous le souhaitez et vous avez la forme- de monter au petit sommet de Ricardillo, à 300 m, pour prendre de l'altitude et admirer le panorama s'il ne fait pas très chaud. Un chemin à flanc vous conduira à la Cala de San Pedro, sûrement la plus belle crique du Cabo de Gata, dominée par le château de San Pedro. Les anciennes maisons d'un village de pêcheurs abandonné ont été reconstruites et sont occupées par un groupe cosmopolite de " hippies " qui profitent du beau temps et des eaux émeraude de ce coin de paradis. Le sentier continue à monter et descendre vers d'autres criques charmantes comme la Cala del Plomo et la Cala de Enmedio, avec des dunes fossiles resplendissantes aux formes étranges. Nuit à Agua Amarga.
Temps de marche : 5h ou 6h. Dénivelé : + 550m ou 650m / - 550m ou 600m.

Jour 7

Passage par un intéressant ancien embarcadère de minerai. Puis la Mesa Roldan, un plateau d'origine volcanique et récifal dominant la mer. De là un sentier descend à la Cala de los Muertos (crique des morts) : une grande plage de plus d'un kilomètre de toute beauté aux eaux cristallines et aux roches géantes formant d'immenses "champignons" au bord de la mer. Puis sa petite voisine, la Playa de las Salinicas, plus abritée et discrète. De là, vous approchez de la civilisation et vous traverserez quelques usines avec leurs ports, avant l'arrivée (intéressante mais un peu fastidieuse, nous l'avouons, pendant la dernière heure et quart) à Carboneras. Transfert et nuit à Almeria.
Temps de marche : 4h30 ou 5h30. Dénivelé : + 330m / - 330m. Temps de transfert : 1h..

Jour 8

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Voir aussi " De Cordoue à Grenade, sur la route du Califat ". Code : ES2ZUHE

Vol (pour Almeria) régulier ou charter, au départ de Paris ou province à partir de 170 € TTC.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année excepté en juillet-août.

RENDEZ-VOUS

À l'hôtel à Almeria.

FIN DU SÉJOUR

Après le petit-déjeuner à Almeria.

NIVEAU

Randonnée sans difficultés, sur sentier, de 4 à 5 h, dénivelés de 200 à 600 m. En été il peut faire très chaud. Randonnée idéale le printemps, l' automne et une bonne partie de l'hiver. La Toussaint est une excellente période.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Nuit en hôtels 1*, 2** et 3***.

REPAS

Les déjeuners ne sont pas compris dans le prix. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Les repas du soir seront pris chez vos hôtes ou dans des restaurants proches.

DÉPLACEMENTS

Les déplacements s'effectueront en taxis réservés par nos soins.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol (en supplément) régulier ou charter, au départ de Paris ou province.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques et de gel hydro-alcoolique.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 4 pers.5 pers. et plus
Sam 01/01/2022Jeu 30/06/2022735 € 690 €
Jeu 01/09/2022Sam 31/12/2022735 € 690 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfants de 10 à 16 ans du 01/01/2022 au 30/06/2022-60 €
réduction enfants de 10 à 16 ans du 01/09/2022 au 31/12/2022-60 €
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2022 au 30/06/2022210 €
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2022 au 31/12/2022210 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en demi-pension, les transferts mentionnés dans le programme, le transport des bagages, le carnet de voyage avec des cartes et track GPS.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le vol (possible avec supplément, nous demander), les repas de midi, les boissons, les éventuelles visites, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne
8 jours - 7 nuits - 4  jours de marche
À partir de 535 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et découverte
À partir de 525 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites
À partir de 995 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 735 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous