Espagne péninsule
À partir de 825
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 5/6 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : ES9CALI

Andalousie à VTT, les trésors de la route du Califat

Carte Andalousie à VTT, les trésors de la route du Califat
De Cordoue à Grenade, ce séjour VTT vous conduira sur la mythique "Route du Califat" à travers l'Andalousie. Désignée itinéraire culturel Européen majeur, vous traverserez de nombreux petits villages et leurs collines d'oliviers, de chênes et de vignobles sous le regard d'imposantes tours de guet et de châteaux.

Le voyage en résumé

Emprunter la "Route du Califat" est une expérience unique qui réunit deux des villes les plus emblématiques de l'Andalousie : Cordoue et sa superbe "Mezquita", ville des califes, philosophes, astronomes, mathématiciens et médecins qui ont illuminé le Moyen-Âge avec leurs connaissances, et Grenade, dominée par la Sierra Nevada, avec son "Alhambra", son raffinement et son niveau architectural inégalé dans toute société de son époque...

Les points forts

  • Cordoue, Grenade
  • Itinéraire historique et culturel
  • Grande variété de reliefs et de villages typiques
  • La qualité des hébergements

Jour 1

Arrivée à Cordoue.
Selon votre heure d'arrivée, profitez-en pour aller visiter la célèbre "Mezquita" (grande mosquée). Nous vous conseillons ensuite d'aller déambuler dans l'ancien quartier juif afin d'admirer ses beaux patios et pourquoi pas de déguster d'excellents tapas dans ses nombreuses auberges. Enfin, faites l'expérience d'un spectacle de flamenco authentique pour vous préparer à un voyage dans le temps qui vient à peine de commencer.
Nuit et petit déjeuner en hôtel** à Cordoue (B&B).

Jour 2

Cordoue - Lucques - Priego.
De Cordoue, vous rejoindrez la gare de Lucques en bus (départ 10h30, arrivée 11h55 en semaine) ou bien directement le village par le bus du dimanche (départ 11h00, arrivée 12h25). Vos VTT de location vous seront remis à ce moment là. Ensuite, vous rejoindrez Fuente Aljama par de petites routes tranquilles. De là, une courte chevauchée à travers les montagnes vous conduira jusqu'au joli village de Priego où vous serez logés dans la maison d'hôtes de Juan, située dans le charmant vieux quartier "Barrio de la Villa".
Nuit et petit déjeuner à Priego dans une somptueuse maison d'hôtes typiquement Andalouse, située dans le centre historique "Barrio de la Villa", ancien quartier Musulman classé zone artistique et historique (B&B).
Distance : 26km.

Jour 3

Priego - Carcabuey - Cabra - Zuheros.
Au départ de Priego, vous rejoindrez Carcabuey par une ancienne route désaffectée. S'ensuit alors une petite route de campagne après le village d'Algar avant de monter jusqu'au col de Gaena. A partir de là, commence alors une grande descente assez prononcée pour rejoindre la splendide ville de Cabra. Vous prendrez la "Via Verde", ancienne ligne de chemin de fer récemment aménagée avant d'attaquer la douce montée jusqu'au romantique village de Zuheros.
Juste avant le village, vous passerez la nuit dans une ancienne ferme productrice d'huile d'olive transformée en hôtel 4 étoiles. Dans le cas où cet établissement serait complet, vous passerez la nuit dans l'hôtel familial situé au centre du village, dans un cadre tout aussi exceptionnel.
Nuit et petit déjeuner à Zuheros dans un hôtel** rural ou dans un hôtel**** à côté de la "Via Verde" (B&B).
Distance : 54km.

Jour 4

Zuheros - Lucques - Alcaudete - Castillo Locubin - Alcala la Real.
Aujourd'hui, vous faites vos adieux aux montagnes de Subbetica, pour vous immerger dans la campagne de Jaén, en roulant le long de la confortable "Via Verde" (ancienne voie ferrée). Après avoir dépassé la gare d'Alcaudete, vous continuerez en montée par des sentiers un peu plus bosselés sous l'oeil des impressionnantes tours de guet qui vous rappellent que vous entrez sur le territoire des Nasrides. Clou de la journée lorsque vous apercevrez enfin la majestueuse "La Mota" qui n'est autre que l'imposante forteresse de défense de la ville d'Alcala. Cette journée est une étape assez longue, avec pas mal de dénivelée (700m) mais nous vous offrons la possibilité (en supplément) de l'effectuer en deux jours, en dormant à mi-chemin au village d'Alcaudete juste en face de son château (nous consulter à l'avance).
Nuit et petit déjeuner à Alcala La Real en hôtel*** (B&B).
Distance : 60km.

Jour 5

Alcala la Real - Tozar.
Après avoir pris le temps de visiter la forteresse de "La Mota", avec ses murs d'une incroyable épaisseur, ses tours imposantes et l'ancienne cathédrale construite par les chrétiens dans son enceinte, vous quitterez Alcala la Real par sa plaine fertile, entourée par les villages de Fuente del Rey et de Santa Ana, au milieu des champs de céréales remplis de coquelicots au printemps. Après avoir dépassé le village de Casillas de Mures, le paysage change radicalement avant d'atteindre Tozar. Juste avant la fin de l'étape, vous passerez non loin du dernier bastion de l'empire des Nasrides, Moclin. Ce village vous attend au loin, pour l'étape de demain et sous l'oeil vigilant de son imposant château.
Nuit et petit déjeuner à Tozar en auberge de jeunesse, son restaurant de qualité et sa terrasse sur le toit (B&B).
Distance : 28km.

Jour 6

J6 : Tozar - Moclin - Olivares - Alcafar - Viznar - Grenade.
Après être monté jusqu'au village de Moclin, vous apprécierez les superbes vues sur la Sierra Nevada au cours de la grande descente jusqu'à Olivares. Avec la magnifique plaine de Grenade comme point de mire et sous l'oeil de la dernière tour de garde qui protège la ville, vous apercevrez l'hermitage "Tres Juanes". En compagnie de la "Sierra Nevada" qui forme un décor impressionnant, vous approcherez de Grenade, avec deux options pour rentrer dans la ville : soit le Nord, en empruntant un itinéraire plus long et avec plus de dénivelée à travers les contreforts des montagnes de la Alfaguara, soit le Sud, par la plaine fertile et colorée le long de la rivière Genil.
Nuit et petit déjeuner en hôtel** dans le centre historique de Grenade (B&B).
Distance : 53 ou 62km.

Jour 7

Journée libre à Grenade.
Aujourd'hui, nous vous conseillons d'explorer Grenade et l'incroyable "Alhambra" ((l'entrée n'est pas inclue, vous devez réserver au moins 3 mois à l'avance sur www.ticketmaster.com). Ce palais forteresse et résidence des Sultans Nasrides au 13ème siècle vous fera apprécier à jamais cette ville d'Espagne. Au détour de jardins exceptionnels, de palais qui abondent dans les vieux quartiers, de nombreux bar à tapas, de restaurants et de producteurs de vin locaux, vous serez amenés à tomber amoureux de cette ville pleine de vie, d'histoire et de poésie...
Nuit et petit déjeuner en hôtel** dans le centre historique de Grenade (B&B).

Jour 8

Fin du séjour après le petit déjeuner à Grenade.
Retour en train ou en bus jusqu'à Cordoue, Malaga, Séville ou Madrid.
Extension randonnée : possibilité de prolonger vos vacances à VTT si le temps vous le permet en enchainant avec le séjour "Grenade, le tour de la Sierra Nevada" code ES9GREN (nous consulter).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Cordoue dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 à Grenade après le petit déjeuner.

NIVEAU

Moyen.
Niveau physique : 2 à 3/4.
Niveau technique : 1/3.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

7 nuits en chambre double avec petit déjeuner (B&B) en hôtels 3***, 2** et hôtels de pays.
Option chambre individuelle en supplément et sous réserve de disponibilité (nous consulter).

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas compris. Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Le Casque est obligatoire en Espagne. Si vous n'en avez pas, nous pouvons vous en réserver un en supplément (8€).
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagages
Dim 04/06/2017Mer 11/10/2017825 €
Jeu 12/10/2017Dim  15/10/2017885 €
Lun 16/10/2017Lun 04/12/2017825 €
Mar 05/12/2017Dim  10/12/2017885 €
Lun 11/12/2017Jeu 21/12/2017825 €
Ven 22/12/2017Dim  31/12/2017885 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Cordoue: nuit suppl. en BB en ch. double à partir dedu 01/01/2017 au 31/12/201765 €
Grenade: nuit suppl. en BB en ch. double à partir dedu 01/01/2017 au 31/12/201765 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/2017120 €
sup. location GPS avec Track de l itinéraire telechargédu 01/01/2017 au 31/12/201740 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en chambre double et petit déjeuner (B&B), la documentation touristique avec les cartes et topo guide, la location des VTT.
Les VTT de location sont des modèles de qualité (Bergamont, Commencal, GT...) équipés en Shimano (27 vitesses) avec fourche avant suspendue et freins à disques et vous seront livrés à Luques le jour 2. Vous les déposerez à Grenade à votre hébergement du dernier jour. Les VTT sont livrés avec une sacoche de guidon, porte-bagages, antivol, kit de réparation avec chambre à air supplémentaire, tendeurs et compteur kilométrique.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le transport aller / retour, les repas du midi et du soir, les visites, les frais d'inscription et l'assurance (optionnelle), le trajet en bus du J2.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =
Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5  jours de marche
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche et découverte

Suivez-nous