Montée au sommet de l'Aconcagua
Montée au sommet de l'Aconcagua
Vue sur les sommets
Arrivée au camp de base
Au sommet
Argentine
À partir de 5495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
21 jours - 15 à 17 jours d'ascension
Niveau :
Type de circuit : AscensionItinérance : Itinérant
Code voyage : AR1ACPO

Ascension de l'Aconcagua (6962m) par la voie des faux polonais

Carte Ascension de l'Aconcagua (6962m) par la voie des faux polonais
De l'Alaska à la Patagonie, la plus longue chaîne de montagne du monde trouve son point culminant en Argentine à près de 7000 m d'altitude : l'Aconcagua.

Le voyage en résumé

L'Aconcagua, cette montagne mythique des Andes, point culminant du continent américain, est le sommet le plus haut du monde après ceux d'Asie Centrale. Elle représente la montagne rêvée pour tous les montagnards qui veulent entrer dans le monde des hautes altitudes. Sans grande difficulté technique, cette voie se fait à partir de plaza Argentina, cette traversée proprement dite traverse la façade nord-ouest de l'Acongagua par la base du glacier des Polonais et rejoins la voie normale au niveau du camp de Berlin. C'est un objectif accessible à tout randonneur expérimenté et en très bonne condition physique. Vous serez en compagnie d'un spécialiste et peut-être même de Fernando Garrido qui séjourna en 1986, plus de 2 mois au sommet, battant ainsi le record de vie en altitude...

Le programme

Jour 1

Vol France.

Jour 2

Mendoza
Arrivée à Mendoza. Accueil et transfert à l'hôtel, rencontre avec le guide et contrôle du matériel, possibilité de derniers achats à Mendoza. Dîner libre. Nuit en hôtel.

Jour 3

Mendoza - Penitentes
De l'hôtel départ en minibus pour le bureau d'obtention du permis d'ascension et paiement sur place. Transport en véhicule jusqu'à Penitentes (2700 m), arrêt en route pour déjeuner à Uspallata dans un restaurant typique, après une heure de route de montagne, nous arrivons à Penitentes, préparation du matériel qui sera chargé sur les mules le lendemain et transporté jusqu'au camp de base. Nuit au refuge.

Jour 4

Penitentes - Pampa de Leñas (2950m.)
Transport jusqu'à l'entrée du Parc national pour arriver à Punta de la Vaca. Notre matériel est chargé par les muletiers, début de notre marche d'approche au campement de base qui nous prendra 3 jours au total. Arrivée à Pampa de Leñas (2950m.) ou nous retrouvons le matériel et l'équipe muletière. Présentation aux gardes du parc du permis d'ascension et installation du camp. Dîner et nuit sous tente.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 5

Pampa de Leñas à Casa de Piedras (3240 m).
De bonne heure préparation du matériel porté par les mules puis nous prendrons le petit déjeuner. Nous progresserons vers notre camp de base en passant par la Quebrada de Vacas jusqu'à la Quebrada Relincho, première vue de la face est de l'imposant Aconcagua. Ce lieu se nomme Casa de Piedras (3240 m). Installation du camp et dîner.
Temps de marche : 6 à 7h.

Jour 6

Casa de Piedras à Plaza Argentina (4200m)
Dernier jour d'approche à Plaza Argentina, nous commençons notre trek le long du rio Relincho, en montant par un chemin raide jusqu'au camp Plaza Argentina inférieur ; C'est ici que nous verrons les dernières traces de végétation avant de monter sur la moraine glaciaire ou se situe le camp supérieur. Nous retrouverons notre équipe et tout l'infrastructure nécessaire à notre expédition.

Jour 7

Plaza Argentina (4200m)
Jour de repos et d'acclimatation, une opportunité pour se familiariser au camp, se doucher, rencontrer les autres expéditions et explorer les environs. Des réunions auront lieu avec le guide, contrôle de l'équipement, préparation des charges, du combustible, et de là nourriture à transporter le jour suivant.

Jour 8

Portage Camp de base 1 (5000 m)
Journée de transport au camp 1, afin d'alléger au maximum nos sacs pour suite et également pour s'acclimater à l'altitude. Journée assez intense sur un terrain facile ou nous pourrons jouir de la beauté des paysages d'altitude tout en s'adaptant et contrôlant notre organisme. Retour Plaza Argentina.
Temps de marche : 6h.

Jour 9

Petit sommet d'acclimatation, retour à Plaza Argentina.

Jour 10

Camp de base 1
Nouvelle montée pour le camp de base 1, cette fois pour y installer le camp. Nous organiserons le portage du lendemain au camp 2.

Jour 11

Camp de base 2 (5500 m)
Portage de nourriture et combustible au camp 2, journée assez intense sur un terrain facile et adaptation à l'altitude. Retour au Camp de base (Plaza Argentina.).
Temps de marche : 6h.

Jour 12

Camp de base Plaza Argentina (4200 m)
Journée de repos au camp afin de récupérer, s'hydrater et bien se nourrir mais également se préparer psychologiquement à l'ascension.

Jour 13

Camp de base 1
Montée au camp de base.

Jour 14

Camp de base 2 (5500 m)
Montée du camp 1 au camp 2, à cet endroit la route coïncide avec la voie du glacier des polonais. C'est à partir de là que nous nous dirigerons en direction de l'arête nord. Arrivé au camp, nous retrouvons notre matériel monté 2 jours avant. Installation du camp et préparation du dîner.

Jour 15

Camp de base 2 au camp de base 3 (5900 m)
Tôt le matin, après avoir démontée les tentes et déjeuner, nous repartons pour le camp 3 par une traversée diagonale, nous traversons la partie inférieure et plate du glacier des polonais pour arriver à l'arête nord de l'Aconcagua. Nous sommes prés du camp Berlin et donc de la voie normale. Point de vue magnifique sur les sommets des Andes.

Jour 16

Journée d'ascension (6962 m)
La journée commence à 4 ou 5 h du matin, nous retrouvons la voie normale à un point situé entre le refuge Indépendencia et le Camp Piedras blancas. Nous continuons jusqu'au refuge en ruine situé à 6500 m d'altitude. Nous continuons jusqu'au « col des vents » et comme son nom l'indique nous essuierons quelques bourrasques ! De là nous ferons une traversée par la face ouest et nous grimperons ¨La Canaleta¨, une combe de 300 m qui conduit à l'arête sommitale. Il n'y a pas de difficulté technique, mais c'est un couloir pierreux très pentu et très fatigant car un pied en avant signifie deux pieds en arrière. Une croix se trouve au sommet duquel nous pourrons profiter d'un paysage extraordinairement beau. Retour au camp 3.

Jour 17

Journée de réserve Journée de réserve pour l'ascension du sommet en cas de condition météo défavorable. Nuit au Camp 3 (5900 m)

Jour 18

Du camp 3 au camp de plaza de las Mulas (4250 m)
Retour par la voie normale jusqu'à la plaza de las Mulas.

Jour 19

Plaza de Mulas- -Penitentes - Mendoza
Nous continuons la descente jusqu'à Penitente puis transfert jusqu'à Mendoza ; repas et nuit à l'hôtel. Temps de marche : 4 h
Temps de marche : 4 h.

Jour 20

Transfert à l'aéroport et vol de retour.

Jour 21

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

En fonction des villes de départ de chacun soit à l'aéroport Paris Charles de Gaulle soit à Mendoza.

NIVEAU

Pour randonneur en très bonne forme physique, ayant une expérience de la randonnée en haute altitude et de l'utilisation de cordes & crampons.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

ENCADREMENT

Fernando Garrido guide de haute montagne francophone et l'équipe locale argentine.

HÉBERGEMENT

Hôtel, auberge et sous tente pendant le trek.

REPAS

Les repas pendant la marche d'approche et au camp de base seront préparés par des hôteliers (tente-salon pour le repas avec tables, chaises et cuisine équipée), dans les camps d'altitude les repas sont préparés collectivement.
Dans les camps de base, le petit-déjeuner sera composé de boissons chaudes, biscuits, céréales, etc..
Durant la journée : fruits secs, chocolat, biscuits, pain, biscottes ou biscuits salés, charcuterie, fromage, etc ...
Le soir : le repas le plus important, soupe, un plat chaud composé de riz, pâtes, purée, produits lyophilisés, etc ... compléter par des boissons chaude.
Les participants devront prévoir quelques sachets de « poudre » afin agrémenter l'eau de votre gourde. Toute connaissance sur des produits spécifiques à l'altitude est bienvenue.
Au camp d'altitude la préparation des repas ainsi que les autres tâches quotidiennes sont assurés par l'ensemble du groupe. Solidarité et bonne ambiance sont nécessaires à la réussite de ce type d'expédition.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de 50 l environ
  • Sac marin ou sac de voyage

LES VETEMENTS

  • Chaussettes en polypropylène ou équivalent (plusieurs paires de recharge)
  • Coques plastique ou chaussures tiges cuir (spéciales pour très basses températures)
  • Guêtres ou surbottes à semelle en caoutchouc libre (ces dernières sont mieux)
  • Chaussures souples de trekking pour la marche d'approche
  • Pantalons, chemises, etc... (il peut faire chaud pendant la marche d'approche)
  • Polos à col montant avec fermeture éclair, en polypropylène ou équivalent (plusieurs)
  • Grosse veste en fourrure polaire
  • Pantalon en fourrure polaire (facultatif)Veste et pantalon en Gore-Tex ou équivalent
  • Veste en duvet (facultatif mais conseillé)
  • Passe-montagne en polypropylène ou équivalent
  • Bonnet de laine ou équivalent
  • Casquette pour le soleil
  • Sous-gants fins
  • Gants ou moufles en laine ou équivalent. Ceux de type ski conviennent aussi
  • Surmoufles en Gore-Tex ou équivalent.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de glacier
  • Sac de couchage chaud (il vaut mieux en prendre un en duvet et avec fermeture éclair)
  • Matelas isolant
  • Crampons légers automatiques
  • Piolet léger
  • Bâtons télescopiques (facultatif)
  • Crème protectrice pour la peau et les lèvres
  • Couteau, briquet
  • Couverts, tasse et bol en plastique pour l'altitude
  • Gourde Thermos (facultatif)
  • 1 mousqueton de sécurité, une sangle plate de 3 mètres environ (le baudrier n'est pas nécessaire)
  • Lampe frontale avec assez de piles de rechange.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

L'organisation fournit: Tentes d'altitude, réchauds et le gaz pour l'altitude, radios pour communiquer entre les campements, pharmacie collective pour le camp da base.

PASSEPORT Argentine

Pour les français :
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionné sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

VISA Argentine

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les Suisses et les Canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Argentine

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Argentine

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé, Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde.

CLIMAT Argentine

La première chose à considérer pour le climat c'est que nous parlons de l'autre hémisphère, cela implique une inversion des saisons par rapport à l'Europe. Donc, aux mois de Juillet et Août nous sommes en hiver en Argentine comme au Chili. La meilleure saison est le printemps (fin septembre à début décembre).
En Patagonie, le climat est très changeant, il fait généralement froid la nuit et frais le jour, nous sommes en terre de l'extrême, vents très forts, nuages, pluie, neige, et ciel bleu, peuvent se voir la même journée.

Buenos Aires
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
23,8
19,3
12,6
11,5
15,6
21,5
Préc.moy.mm
118
115
67
66
129
107

Ushuaiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,3
6,6
2,4
1,8
5
8,3
Préc.moy.mm
42
53
50
42
37
39

DÉCALAGE HORAIRE Argentine

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été.
Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Mer 03/01/2018Mar 23/01/20186 pers.5 495 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le permis d'ascension (850 € sous réserve de modification, payable sur place), les douches au camp de base, tout frais induit par une interruption d'ascension ou cas de force majeure (désastre naturel, grèves, ..), les repas à Mendoza et Penitentes, le matériel personnel, les boissons (eau minérale,soda, etc... ) et extras, les pourboires d'usage, les navette(s) aéroport à Buenos Aires ou Santiago si nécessaire, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
18 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine
21 jours - 15 à 17 jours d'ascension
Réunion
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Tanzanie
14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche et 4,5 jours de safari et randonnée découverte
Pérou
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous