Par

"Des randonnées sublimes dans un cadre enchanteur"

Cinque Terre, entre ciel et mer, en hôtel 4****

Italie

Date de départ : 26/05/2017
Parfait !! Si on devait changer une seule chose, ce serait de rallonger le séjour ! On aurait bien aimé un jour de plus pour faire une dernière rando (le livret, très bien fait, en compte 8 - la 9ème, Via dell'Amore, étant fermée).
Nous conseillons vivement les balades 6, 4, 5, 3, 9 (cette dernière étant courte, on l'a faite l'après-midi de notre arrivée dans le sens inverse Riomaggiore-Manarola, ce que nous conseillons car la descente sur Manarola est très belle, davantage que dans l'autre sens) et 1. Pour Portofino (#3) nous avons écourté la randonnée et sommes partis de San Margherita jusqu'à Portofino par le sentier "tapis rouge" qui suit la côte, puis direction l'abbaye S. Fruttuoso : 3h30 de marche sans compter la visite de Portofino et de l'abbaye, retour en bateau jusqu'à S.Margherita (en version originale, cette rando débute a Camogli, ce qui implique un changement de train, partir de très bonne heure et minimum 1h de temps d'attente entre les connections train ou bus... ça nous a découragé). Même ainsi raccourcie la balade vaut largement le déplacement ! A part pour cette promenade "tapis rouge" entre San margherita et Portofino, et le sentier bleu entre Monterosso et Corniglia que nous avons évité à cause de la foule, les balades débutent toujours par une montée très raide sur 30 minutes à 1 heure, mais arrivé en haut, les panoramas sont absolument sublimes ! Pour nous les temps de marche étaient un peu surestimés, même en comptant pauses photo, pique-nique, rêverie. ...ce qui nous a laissé encore plus de temps pour visiter les villages et profiter de la piscine et du spa de l'hôtel :-).

L'hôtel : c'était un havre de calme et de confort loin des foules (période Ascension - Pentecôte idéale pour le temps, longues journées, température supportable, la nature en fleur, mais les villages et les trains sont surpeuplés) ou il faisait bon rentrer pour se reposer au bord de la piscine ou sur notre balcon au son des oiseaux et grenouilles. Le personnel sans exception, des femmes de chambres aux serveurs à la réception, était de bonne humeur et empressé de rendre service. L'hôtel est à 10 minutes à pied du centre-ville et de la gare, mais assure aussi un service de navette à la demande jusqu'à 23h, pratique après une longue journée. Nous n'avons pas essayé le restaurant mais avons fort apprécié le buffet du petit déjeuner, varié et de bonne qualité (produits bio) offrant, chose remarquable, une bonne sélection de produits sans lactose et sans gluten. Enfin, une mention particulière pour Monsieur M*, un des gérants, dont la gentillesse, la disponibilité et les excellents conseils tant au niveau balades que restaurants nous ont enchantés et ont rendu notre séjour inoubliable.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous