Balades nippones

Carte Balades nippones
Ce voyage, en un minimum de temps offre la découverte des plus beaux sites du Japon, tout en y combinant quelques randonnées faciles citadines et rurales !

Le voyage en résumé

La fourmilière du Japon, Tokyo, nous attend pour une immersion nippone, tout en contraste. La vie trépignante des grands axes, gares et carrefours font suite aux temples, monasteres et jardins zen tout comme les néons lumineux donne la réplique à la lumière tamisée des petits restaurants typiques et populaires, les izakaya... Puis pour se déplacer, rien de mieux que le train au Japon. Le train est un voyage en lui-même. Nous testerons donc le shinkansen quand cela est possible. Prouesse technologique, confort et précision ! Nous rejoignons ainsi la montagne, et les villages typiques de Tsumago et Magome, sur l'ancienne route de l'Edo. Ruelles pavées, maisons basses en bois, lanternes suspendues aux portes et fenêtres ; se lovent au cœur des Alpes japonaises. Kyoto et Nara, les incontournables du centre de Honshu, seront également lieu d'une étape pour le Palais d'Or et bien d'autres lieux classés par l'UNESCO. En poursuivant vers l'ouest, nous irons parcourir l'émouvant parc de la paix d'Hiroshima, l'île sacrée de Miajyma avant de quitter le Japon au départ d'Osaka.

Les points forts

  • Les villes de Tokyo et Kyoto
  • Hiroshima et le parc de la paix
  • L'ile de Miyajima
  • Les châteaux de Himeji et Matsumoto
  • les villages de Tsumago et Magome
  • la gastronomie japonaise
  • les différents type de logement

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Tokyo.
Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée à Tokyo.Accueil et transport pour le centre ville. Selon l'heure d'arrivée première approche de la capitale.
hôtel.

Jour 3

Tokyo
Nous partons en transport en commun afin de s'immerger dans le mode de vie des tokyotes et découvrir la ville et ses principaux quartiers : Asakusa, son temple Sensôji et le quartier des artisans ; le Palais impérial ; Shinjuku et sa concentration de gratte-ciels et grands magasins ; Harajuku, le quartier de la mode et son sanctuaire Meiji ; puis Shibuya et son célèbre carrefour ...
hôtel.

Jour 4

Tokyo-Kamakura-Tokyo. En train, nous partons jusqu'à Kamakura et découvrons les temples bouddhistes Engakuji et Kenchôji. Puis, nous commençons une randonnée culturelle pour accéder au temple du grand bouddha (Kotokuin). Nous visiterons également le centre de Kamakura et le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Retour à Tokyo.
hôtel.
Temps de marche : 1h30 a 2h. Distance : 5,5km. Dénivelé : + 90m. Temps de train : 2h aller/retour.

Jour 5

Tokyo-Matsumoto-Narai.
Au départ de la gare la plus animée du monde Shinjuku, train express et trains locaux pour Matsumoto. Visite du château médiéval de Matsumoto, le plus ancien château en bois du Japon, et l'un des quatre classés trésors nationaux puis découverte du quartier historique de Matsumoto. Retour à la gare et train pour Narai.
diner et nuit minshuku (auberge japonaise)
Temps de train : 2h30 + 1h30.

Jour 6

Narai-Tsumago-Magome.
Trajet en train local et randonnée. Cette journée nous mène au cœur des Alpes japonaises pour une belle découverte, celle de la ville de Tsumago. Ici, l'architecture n'a pas changé et on retrouve l'ambiance de l'époque où elle était station-relais sur la route de Nakasendo. Une première balade de Nagiso à Tsumago au cœur de la campagne, nous offre de jolies vues sur les Alpes japonaises. Visite du Wakihonjin, une auberge noble avant de sillonner le village de Tsumago. Puis, nous marcherons sur le fameux chemin de randonnée entre Tsumago et Magome. D'une longueur de 8 km, il reprend le tracé de l'antique route utilisée par les voyageurs de l'époque Edo.
diner et nuit minshuku (auberge japonaise).
Temps de marche : 3 à 4h au total. Distance : 7,3km. Dénivelé : + 400m. Temps de train : 1h15.

Jour 7

Magome-Nagoya-Kyoto.
Trajet à pied de Magome à la gare Ochiaigawa, sur un joli chemin pavé. Puis train pour Nagoya et expérience du train shinkansen pour Kyoto. Après la découverte du quartier typique de Gion, nous irons a pied parcourir le quartier rival : Ponto-chô, longtemps connu dans l'archipel pour ses ochaya (maison de thé) où geïko (geisha à Kyoto) et maïko (apprentie geisha) exerçaient leurs talents. Ponto-chô dori, la ruelle des maisons en bois, cristallise la mémoire du « monde flottant ». Aujourd'hui, derrière les shôji (porte ou fenêtre coulissante), les élégantes d'antan ont laissé place aux tenanciers de bars, d'échoppes et d'izakaya (bistrot à tapas à la mode nippone).
hôtel.
Temps de marche : 1h30 à 2h. Distance : 5,5km. Dénivelé : - 300m. Temps de transfert : 1h30 + 30mn.

Jour 8

Kyôto
Journée de découverte de la ville. Nous commençons la visite par le Fushimi Inari Taisha, le temple des « 1000 toriis », la véritable image d'Épinal du Japon... Nous ne serons pas les seuls, mais ces envoûtants chemins de torii rouges formant des "tunnels" vermillons créés par les torii alignés est un classique de l'imagerie japonaise, à ne pas louper. Puis, nous irons découvrir le temple des 1000 bouddhas : Sanjusangendo, l'effet visuel est saisissant ! Nous remontons ensuite vers les charmantes ruelles piétonnes de Ninenzaka et Sanenzaka jusqu'au palais Nijô, un trésor historique et architectural en plein cœur de Kyoto ! Et si il nous reste encore un peu de temps, nous rejoindrons le marché Nishiki.
hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite.

Jour 9

Nord de Kyôto
Bus pour rejoindre le Pavillon d'or et le temple Ryôanji (jardins secs). Magnifique jardin zen fait uniquement de pierres petites et grandes, sans eau, sans plantes. Puis bus pour le secteur d'Arashiyama, hymne à la nature où l'atmosphère paisible se savoure selon les saisons : sakura (printemps : cerisiers en fleurs) ou momiji (couleurs d'automne). Balade dans cet environnement et dans les quartiers traditionnels jusqu'au temple Adashi Nembutsuji.
hôtel
Temps de marche : 2 à 4 h au total de marche et visites. Temps de transfert : 1h30 en bus.

Jour 10

Kyôto-Nara-Kyoto
A une heure de train de Kyoto, Nara, offre une concentration de temples parmi les plus anciens du Japon et nombreux classés au patrimoine de l'UNESCO. Plus petite que sa voisine Kyoto et plus paisible, Nara, nous offrira de belles découvertes lors de cette journée ; comme le sanctuaire aux lanternes Kasuga Taisha, le temple en terrasse Nigatsudô et le temple du Grand Bouddha Tôdaiji. Une promenade dans le parc aux daims de Nara et dans la vieille ville de Naramachi compléteront cette agréable journée.
hôtel

Jour 11

Nara-Himeji-Hiroshima.
Nous prenons place dans le shinkensen, le train à grande vitesse japonais réputé pour son confort, sa rapidité, et sa ponctualité ! Il nous faut 1h30 pour rejoindre Himeji. Nous irons découvrir le château restauré et réouvert au public seulement depuis 2015. Puis nous reprenons le train pour Hiroshima, où nous visiterons le musée mémorial et le parc de la paix pour quelques moments émouvants.
hôtel
Temps de marche : 3 à 4 heures de marche et visite. Temps de train : 2h au total.

Jour 12

Hiroshima-Miyajima-Hiroshima.
Départ en ferry pour l'ile de Miyajima. Balade pour rejoindre les temples sur l'eau de Itsukushima et du photogénique Tori flottant, rouge sur la mer turquoise. Magnifique contraste de couleur ! Montée au Mont Misen en téléphérique, point culminant de l'ile à plus de 500 m d'altitude pour un point de vue panoramique a 360 dans un belle environnement naturel. La descente retour se fera à pieds , pour une balade de 1 à 2 heures.
diner et nuit en ryokan.
Temps de marche : 1 à 2h. Distance : 4kmkm. Dénivelé : - 400m. Temps de transfert : 1H30.

Jour 13

Miyajima-Hiroshima-Ôsaka.
Retour en ferry et train jusqu'à Hiroshima puis Osaka. Visite du parc du château d'Ôsaka et des principaux quartiers de la ville (Shinsekai / Dotombori).
hôtel
Temps de transfert : 3h (ferry + train).

Jour 14

transfert en bus pour l'aéroport et vol retour d'Osaka pour la France.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

séjour de balades et découverte sans difficulté avec de petites marches quotidiennes de 2 à 3 heures.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide japonais francophone ou francophone connaissant bien la destination.

HÉBERGEMENT

En hôtel en chambre double, en ryokan et minshuku, en chambre double ou exceptionnellement triple et quadruple ou petit dortoir selon la disponibilité.

=> Les ryokan et minshuku sont des auberges traditionnelles où l'on dort selon la tradition sur un futon ou tatami.

Dans ces logements (ryokan et minshuku), il est courant que les salles de bain japonaises traditionnelles appelées sento, soient communes mais généralement pas mixtes. On se lave avant dans un petit coin individuel équipé d'un robinet, jet et vasque ou sot. On se détend ensuite dans un bain collectif chaud. Les maillots de bain ne sont pas autorisés. Si, vous préférez un peu d'intimité, attendez votre tour pour profiter du sento pour vous tout seul...

Lors de ce séjour vous découvrirez cette diversité de logement alternant des lits douillets dans des chambres (parfois petites en ville) avec salle de bain privé, à un logement plus authentique avec une literie traditionnelle japonais et un sento.

DÉPLACEMENTS

En métro, train et bus public et privé.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un petit sac à dos (20l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports.
  • un sac de voyage, un sac marin ou une petite valise à roulettes pour le reste de vos bagages. (lors des transferts et dans les transports en commun, vous porterez vous même vos bagages, pensez à leur commodité. D'autre part, les chambres dans les villes ne sont pas très grandes, limitez vos bagages)

VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • des gants chauds et un bonnet en hiver
  • un chapeau ou une casquette
  • T-shirts (manches longues et courte qui sèchent rapidement)
  • pantalons en toile légers et plus chauds pour l'hiver
  • short ou bermudas, selon la saison
  • prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères)
  • des chaussettes de randonnée (chaudes en hiver)
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine (épaisse d'octobre à avril)
  • une veste chaude (doudoune) en hiver.
  • des polaires au printemps et en hiver
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • une paire de chaussures de marche imperméables et antidérapantes (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales ou baskets légères en été
  • un maillot de bain

MATERIEL


  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle
  • bâton(s) de marche
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • bouchons d'oreille
  • des couverts (si vous n'êtes pas adeptes des baguettes)
  • un parapluie, mais il est possible d'en acheter sur place, pour quelques euros
  • un adaptateur de prise internationale.

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants français, pour les séjours n'excédant pas 90 jours.

PASSEPORT Japon

Pour les français : Passeport en cours de validité.
Les passeports dont la date de validité arriverait à expiration au cours de leur séjour au Japon ne sont pas admis.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro de passeport et date de validité du passeport.

Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat du Japon de votre pays.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Japon

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur 90 jours et leur passeport valable jusqu'à la date prévue du retour.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Japon

Le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas valide au Japon. Si vous souhaitez conduire au Japon, vous devez apporter votre permis de conduire et en demander une traduction au Japon.
Il n'est pas possible de le faire traduire en France.
La traduction s'obtient auprès de la JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION.

VACCINS OBLIGATOIRES Japon

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Si vous voyagez en période de mousson, les risques d'encéphalite japonaise sont plus importants. Bien que ce virus atteigne peu les grandes villes de pays industrialisés comme Tokyo ou Kyoto, mieux vaut s'en prémunir.

CLIMAT Japon

Dominé par l'alternance des vents - un courant chaud qui vient du sud et un courant froid qui descend du nord -, le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver. Mais attention, il varie beaucoup selon la latitude, à quoi s'ajoutent des contrastes d'altitude, car le pays est montagneux. Fin juin-début juillet, il y a d'importantes chutes de pluie de mousson. L'été (juillet et août) peut devenir très chaud et humide. À la fin de l'été, il y a une seconde saison des pluies.
L'automne est la saison des typhons), qui sont peu nombreux et annoncés à l'avance par la météo.
En hiver, on observe de fortes chutes de neige sur le versant occidental ; en montant, le courant chaud attiédit les côtes du Sud-Ouest. Ainsi, le « Japon de l'Endroit », face au Pacifique, et le « Japon de l'Envers », qui donne sur le côté du continent, bénéficient de climats très différents. Ainsi, on peut avoir 30°C dans le Nord, et au même moment 15°C dans le Sud.

DÉCALAGE HORAIRE Japon

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 20h au Japon (hiver), et 19h (en été). Il y a donc 8h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h en été.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Japon
18 jours - 17 nuits
À partir de 5775 €
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous