Birmanie
À partir de 1295
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 3 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MM2BALA

Balades birmanes en liberté

Carte Balades birmanes en liberté
Sur les pas de « The Lady », enchantez-vous de cette fabuleuse opportunité qui s'invite à vous : celle de venir à la rencontre des Birmans.

Le voyage en résumé

Laissez vous bercer sur le fleuve Irrawady, le temps d'une navigation de Mandalay à Bagan ; éblouir par la pagode Shwedagon de Yangon au soleil flamboyant du soir ; flâner à vélo entre les 4000 ruines de temples, pagodes et stupas de Bagan et rejoignez en trek les rives du splendide Lac Inlé, où les pécheurs Hintas, pagayent tout en péchant dans une chorégraphie bien orchestrée. La Birmanie franchie un cap historique, c'est le moment d'en savourer les richesses culturelles, humaines et naturelles. Bon Voyage !

Les points forts

  • des visites guidées incluses
  • 2 jours à Bagan
  • un trek de 3 jours pour rejoindre à pied le lac Inle
  • l'exploration du lac Inle en pirogue privée
  • les extensions, bord de mer à Ngapali beach ou au Rocher Doré, possibles.

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Yangoon, accueil par votre chauffeur et transfert pour votre hôtel.
Nuit en hôtel.

Jour 2

Temps libre pour parcourir la ville de Yangon, ses anciennes maisons coloniales et la splendide pagode de Shwedagon, selon vos choix...
Le centre ville : l'ancien Hôtel de Ville, ses quartiers coloniaux, le vieil Hôtel Strand, près des ambassades australienne et anglaise, peuvent constituer une visite de demi-journée intéressante. Il est possible de pousser jusqu'à la jetée Mawtin et ses activités fluviales. Le parc Kandawgyi est également une promenade relaxante. Mais est aussi à voir, le Bouddha couché de Chaukhtetgyi (le plus grand de Yangon).
Evidement, vous ne louperez pas Shwedagon, la plus célèbre et importante pagode de Birmanie ; un régal au coucher de soleil jusqu'au début de la nuit quand la pagode s'illumine de mille lumières.
Nuit à l'hôtel à Yangon.

Jour 3

Au départ de votre hôtel, départ avec votre voiture et chauffeur pour l'aéroport et vol pour Mandalay. Accueil par un nouveau guide et chauffeur qui vous conduiront pour cette journée de visite. Transfert à l'hôtel et en début d'après-midi, le guide vient vous retrouver pour visiter la pagode de Kuthodaw, connue pour habriter le plus grand livre du monde. Puis vous partez explorer le golden palace Monastery, où vous observerez de très belles scutures sur bois. Ce monastère a été nommé ainsi en raison de ses millions de feuilles d'or qui en recouvrent l'intérieur et l'extérieur. Puis découverte des différants magasins artisanaux (graveurs de feuilles d'or, sculteur de pierre, sculteur sur bois, fabrication de marionnettes etc...). Mandalay est devenue la capitale de l'artisanat traditionnel de Birmanie. En fin de journée, vous apprécierez le couché de soleil depuis le haut de la colline où vous une vue superbe sur la ville vous attend. Diner au restaurant.
Nuit en hôtel.

Jour 4

De bonne heure le matin, transfert pour la jetée où vous embarquez sur un bateau afin de remonter en aval la rivière Irrawaddy jusqu'à Bagan. Votre petit-déjeuner pourra être commandé à lhotel, la veille, et consommé à bord du bateau tout en profitant du soleil levant bien installés sur le pont. Vous profiterez ainsi d'une magnifique vue sur toutes les surprises que vous réserveront ce parcours. Long de 1200 miles (plus de 1900km) du nord au sud, ce fleuve est une incontournable voie de communication, mais fourni également de l'eau douce pour la population et l'irrigation des terres. Vous prendrez votre déjeuner sous forme de pique-nique vendu à bord, tout comme des boissons. Le tout vendu à des prix raisonnables. Quelques escales sont l'occasion d'embarquer ou de débarquer des passagers, mais également l'occasion aux vendeurs de bananes ou de snacks de s'approcher du bateau, leur marchandise sur la tête... Arrivée à Bagan dans l'après-midi. Transfert à l'hotel.
Nuit en hôtel.

Jour 5

Rendez-vous avez votre guide et votre chauffeur pour la découverte du vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés. Vous débuterez la journée, par une balade au marché de Nyaung U, connu pour être un marché au sol. On y vend des légumes, des snacks en tout genre, de l'artisanat et du thanaka, le maquillage préféré des brimans ! La journée se poursuit avec la visite du stupa le plus sacré, Shwe Zi Gon construit au XIeme siècle, puis le massif et impressionnant temple de Htilominlo et l'incontournable, splendide temple d'Ananda. Retour à l'hôtel pour échaper à la chaleur du début d'après-midi. La fin de journée, vous poursuivez la visite avec une fabrique de laque. Et finallement, cette journée s'achevera avec un coucher de soleil sur l'Irrawady. Déjeuner et diner au restaurant.
nuit en hôtel.

Jour 6

temps libre pour parcourir d'autres sites et flaner à son rythme ; à d'autres heures, d'autres lumières ; parmis ces nombreux temples (plus de 2000) dans un cadre enchanteur et rural. Balade possible à vélo. (location possible dans de nombreux magasin de location pour 5 à 7$ / velo / jour).
nuit en hôtel.

Jour 7

Un taxi vous conduit à la gare pour prendre le bus express pour Kalaw. Arrivée à Kalaw, ancienne station Britannique, petite ville où plusieurs minorités ethniques comme les Pa-o, Palaung, côtoient les Shan. Dans la ville vous pourrez ressentir cette atmosphère coloniale qui perdure avec ses bâtiments coloniaux, ses maisons avec cheminées (nous sommes à 1300 mètres d'altitude). Votre guide de trekking du lendemain vous attend à la gare, pour vous conduire à l'hotel et vous présenter le trekking qui débutera le lendemain.
nuit en hôtel.

Jour 8

Au départ de l'hôtel, nous partons à pied dans une épaisse forêt où le chant des oiseaux de cette réserve nous accompagne. Nous atteignons un beau paysage de montagnes et de vallées cultivées, de toutes sortes de fruits, légumes, fleurs et riz de montagne. Les palaungs, portent des anneaux à la taille sur des longis colorés. Nous traversons ensuite des villages danu de l'ethnie Shan. Une pause à la gare de Myin Taik est un agréable moment pour observer le va-et-viens et les petits commerces sur le quai pendant la longue attente du passage d'un train... Poursuite de la randonnée dans la campagne environnante jusqu'au village de Ywa Pu, où nous passerons la nuit.
Nuit chez l'habitant ou en monastère.
Temps de marche : 6h.

Jour 9

Après un petit-déjeuner traditionnel, préparé par le cuisinier, vous repartez dans ce patchwork de champs et de campagne vallonnée des montagnes du plateau Shan. Paysage doux, où l'on croise les chars à bœufs conduits par des danu et pa-o. Pique-nique. L'après-midi, vous traverserez un joli village Pa O, connu pour sa récolte de piments rouges. Les piments sechent au soleil dans les cours des maisons. Les Pa O portent traditionnellement des blouses, des pantalons noirs et des turbans de couleurs noués sur la tête. Marche jusqu'au village de Hti Thein.
Nuit au monastere de Hti Thein.
Temps de marche : 6h.

Jour 10

Cette dernière journée de marche en descente nous mène aux rives du lac Inle, passant par les villages de Kyauk Hsu et Nan Yoke. Nous laissons dernière nous les petites montagnes et descendons progressivement vers le lac. Vous ferez vos adieu à votre équipe de trek et partez en barque pour Nyaung Shwe.
nuit en hôtel à Nyaung Shwe.
Temps de marche : 5h.

Jour 11

Journée complète pour parcourir le lac Inle à bord d'une petite barque avec votre guide. Nous gagnerons en bateau l'un des marchés traditionnels sur les rives du lac. Les Inthars, les Pa O, les Palaungs et toutes les ethnies des villages environnants viennent ici pour s'approvisionner mais aussi pour vendre leur production local. Déjeuner dans un restaurant sur le lac. L'après-midi, nous allons découvrir une fabrique de cigares roulés à la main et une usine de tissage de fils de soie et de lotus, puis nous visitons pagodes et monastère sur le lac. Nous y observons également les villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis en bois ou en bambous et les jardins flottants. Les pêcheurs ont une manière de pagayer unique ! Retour en barque pour Nyaung Shwe en fin de journée et vol retour pour Yangoon.
nuit en hôtel à Yangoon.

Jour 12

temps libre pour finir la visite de Yangoon et transfert à l'aéoport.


  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de aout à avril

NIVEAU

3 à 6 heures de marche facile, avec peu de dénivelé lors de 3 jours de marche.

ACTIVITÉS

navigation-croisière : 8 heures sur le fleuve Irrawaddy.
vélo : une journée a vélo sur terrain plat (option) à Bagan.
navigation-pirogue : 1 grosse demi-journée sur le lac Inle.
découverte : 2 journées de visites guidées avec chauffeur privé.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

6

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Des porteurs à mobylettes achemineront vos sacs lors du trek.

ENCADREMENT

un accompagnateur birman anglophone lors des journées guidées (J3, J5 et J11) vous retrouvera dans les villes, et un guide local anglophone et porteurs pendant le trek pour le lac Inle (du J8 au J10). Le reste du temps vous serez seul lors des transferts et de quelques journées.

HÉBERGEMENT

9 nuits en chambre double (SdB privée) en hôtels ou guest-house, 2 nuits chez l'habitant ou en monastère.

DÉPLACEMENTS

  • vols intérieurs (Air Bagan, Air Mandalay, Asiain Wings ou Air KBZ),
  • navigation en bateau de Mandalay à Bagan,
  • pirogue sur le Lac Inle,
  • visite de Bagan à vélo (option)
  • chauffeur privé les jours 3 et 5.
  • transfert en taxi
  • et bus de ligne de Bagan à Kalaw

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : fiche pratique, petit guide sur la Birmanie, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Il vous sera remis sur place les vouchers, billets de bateau, et billets pour les vols intérieurs.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)
  • une polaire plus chaude pour les nuits en montagne lors du trek
  • un pantalon de marche léger
  • un pantalon confortable et un peu plus chaud pour les nuits chez l'habitant

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • un sac de couchage léger ou drap sac (couvertures fournies sur place)
  • vos affaires de toilette
le matériel optionnel :
  • bâton de marche

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et visa

PASSEPORT Birmanie

Passeport : valide 6 mois après la date de votre retour.

VISA Birmanie

E-Visa : Les autorités Birmanes ont mis en place un système de E-Visa (lettre d'approbation de visa électronique).
Cette demande est à effectuer sur internet (http://evisa.moip.gov.mm) et a un coût de 50 USD (environ 40€), à régler par carte visa ou mastercard.

Cette lettre d'approbation de visa touristique est valide 3 mois après la date d'émission et ne permet qu'un séjour de 28 jours sur le territoire.

Elle n'est valable que pour les arrivées à l'aéroport de Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw.
Notre correspondant local nous indique qu'il est désormais possible d'obtenir le E-visa pour une entrée par la frontière thaïlandaise (séjour MM1KENG) : choisir Tachileck Border Checkpoint lors de votre demande de E-visa.

Vous recevrez cette lettre d'approbation dans les 5 jours ouvrables par mail.

L'E-Visa ne constitue pas un droit d'entrée :
à l'arrivée au Myanmar, les visiteurs doivent être munis de leur passeport (d'une durée de validité supérieure à 6 mois), d'une photo couleur (4,8cm x 3,8 cm) prise dans les 3 mois précédents votre départ en voyage, et de leur E-Visa.

Si vous ne souhaitez pas faire une demande d'E-Visa, nous vous conseillons de faire appel aux services d'une agence spécialisée type « Action Visas » ou « Visa Express ». Ces agences vous demanderont des frais de dossier, mais vous aurez la tranquillité d'esprit....

AMBASSADE DE BIRMANIE :
60 rue de Courcelles
75008 PARIS
tel : 01 56 88 15 90
fax : 04 45 62 73 30
mail : me-paris@wanadoo.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Birmanie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Afin de faciliter les formalités administratives, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer le coupon ci-dessous avec votre bulletin d'inscription, ainsi que les 4 premières pages de votre passeport scannées à :

La Balaguère BP3 65403 Arrens-Marsous Cedex
ou par fax au : 05 62 97 43 01
ou par mail à : labalaguere@labalaguere.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOYAGE en BIRMANIE

code séjour : ...................du ..................au ....................201....

Noms & Prénoms / Full name : ............................................................
Nom de votre père / Father's name : ......................................................
Nationalité / Nationality : ...................................................................
N° de passeport / Passeport Number : .....................................................
Date d'émission / Date of passeport issue : ..............................................
Lieu d'émission / Place of passeport issue : ..............................................
Date de validité / Date of passeport expiry : .............................................
Date de naissance / Date of birth: ..........................................................
Lieu de naissance / Place of birth : .........................................................
Profession / Profession : ....................................................................
Religion / Religion : ........................................................................
Adresse de résidence / Permanent Adress : .............................................
Date d'arrivée au Myanmar / Date of Arrival...............................................
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉJOUR MM1KENG : De Kengtung à Ngapali Beach, merci de nous faire parvenir également, une fois le séjour confirmé, la photocopie du visa collé sur votre passeport.

VACCINS OBLIGATOIRES Birmanie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde. Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

CLIMAT Birmanie

Située sous le Tropique du Cancer, le Myanmar possède un climat de type tropical. La mousson s'étend de juin à mi-octobre. Les pluies sont plus ou moins importantes selon les régions. Ainsi, elles sont très significatives dans l'Arakan (environ 5 000 mm par an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche de la Birmanie centrale (environ 1 000 mm par an à Mandalay).
La période fraîche dure de décembre à février, et la période chaude, de mars à mai (environ 40°C à Rangoun).
La meilleure saison pour séjourner en Birmanie se situe entre novembre et février, car ce sont les mois les moins pluvieux et les moins chauds.

Mandalayjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
22,5
28,5
31,5
29,5
28
22,5
Préc. moy. mm
4
20
127
109
137
22

Yangon (Rangoun)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26
29
28,5
27
27,5
25,5
Préc.moy mm
4
11
431
580
287
33

DÉCALAGE HORAIRE Birmanie

décalage de 4h30 en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.
décalage de 5h30 en hiver. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est donc 17h30 à Yangon.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 à 4 pers.
Dim 01/10/2017Lun 30/04/20181 345 € 1 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/10/2017 au 30/04/2018600 €

LE PRIX COMPREND

  • 9 nuits en hôtel avec petit-déjeuner
  • 2 nuits en logement simple dans les villages
  • les vols intérieurs (Yangon/Mandalay et Heho/Yangon)
  • le bateau de Mandalay à Bagan
  • les transferts compris au programme
  • les entrées dans les sites et musées décrits dans le programme
  • tous les repas sauf ceux mentionnés
  • des guides anglophones comme les jours 3, 5, 8 à 10 et 11,
  • la sortie en bateau pour le coucher du soleil à Bagan
  • la journée en barque sur le lac Inle.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol international
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • 9 repas ( déjeuners : J2, J7, J12 - diners : J2, J4, J7, J10, J11)
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage (guides, chauffeurs, porteurs)
  • les taxes sur les photos et vidéos,
  • les entrées dans les sites autres que ceux prévus au programme,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 2 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Birmanie
14 jours - 13 nuits - 3 jours 1/2 de marche
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 3 jours de marche
Indonésie Bali
11 jours - 10 nuits
Cuba
12 jours - 11 nuits - 4 jours de randonnée

Suivez-nous