Huascaran
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : PE1BLAN

Balcon de l'Alpamayo

Carte Balcon de l'Alpamayo
Un incontournable du Pérou, ce trek dans la cordillère blanche !

Le voyage en résumé

Le nord de la Cordillera Blanca est le paradis du randonneur. Entre les sommets glaciaires parmi les plus célèbres du monde dont l'Alpamayo, le Huascarán et le Chacraraju, les profondes quebradas parsemées de lacs d'altitudes aux couleurs turquoise et les petits sommets depuis lesquels le regard se perd dans l'immensité du relief andin, le marcheur oublie le temps !

Les points forts

  • le parc national du Huascaran
  • le tour de l'Alpamayo
  • passage des cols d'altitude de Punta Union, Alto Pucaraju.
  • sites archéologiques incas

Le programme

Jour 1

Vol international. Accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2

Lima- Mancos
Nous prenons un bus confortable le matin pour rejoindre le début de notre trek. Nuit dans un petit refuge simple et confortable face au Huascarán, à Mancos, petite localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz.
Temps transfert : 8h.

Jour 3

Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m)
Première balade d´acclimatation dans cette très belle campagne, dominée par les impressionnants glaciers du Huascarán. Nous parcourrons une dizaine de km à une altitude moyen de 3 350 m. Durant la marche, nous pourrons observer le travail des paysans avec en toile de fond, le Huascarán, le plus haut sommet du Pérou et son glacier qui culmine à 6 768 m. Nuit au Refuge de Mancos. « La Casita de mi Abuela ».
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 500m.

Jour 4

Mancos - Cordillère Noire - Cashapampa (2 900 m)
Dans le matin, après dans un transfert d´une demi-heure en voiture, nous partons à pied pour découvrir la Cordillère Noire. Vue imprenable sur les principaux sommets de la Cordillera Blanca. L´après midi nous rejoindrons le camp de Cashapampa. Nuit sous tente.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 350m / - 400m.

Jour 5

Cashapampa- Llamacorral (3 700 m)
Maintenant acclimatés, après le chargement des mules, nous nous enfonçons dans la Quebrada Santa Cruz, quelque temps de marche rencontre des petites forêts de Quenoales, arbres typiques de la région et des cactus, vue du célèbre pic enneigé Taulliraju. Nuit sous tente.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 800m.

Jour 6

Llamacorral - Taullipampa (4 150 m)
Nous montons le matin jusqu`aux lacs de Ichiccocha (petit lac) et de Jatuncocha (grand lac), les deux fréquentées par d´oiseaux comme : canards et huachhuas « oies andins » et occasionnels condors qui planent depuis les parois agreste, nous découvrons les premières cimes célèbres : le Quitaraju et la face sud de l´Alpamayo (en quechua « rivière de terre »), seigneur de la Cordillère. Nuit sous tente.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m.

Jour 7

Taullipampa - Punta Unión (4 750 m) - Tucto (4 200 m)
La splendide face du Taulliraju domine le col. L´ascension permet d´apprécier les superbes paysages de la vallée de Santa Cruz. Sur un magnifique chemin pré-colombienne, nous traversons le col de Punta Unión (4750m) où le chemin prend forme d´un passage étroit dans la roche et qui s´ouvre sur la vallée Huaripampa. Une belle descente nous conduit dans de forêts de quenoales, en passant non loin de plusieurs petits lacs. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 600m / - 550m.

Jour 8

Tucto - Alto de Pucaraju - Quisuar (3 850 m)
Un sentier en lacets monte au col Alto de Pucaraju (4 650 m) qui offre une vue imprenable sur les principaux sommets de la chaîne : Hualcan, Chopicalqui, Huascarán, Pirámide, Paria,Artesonraju, Huandoy à l´ouest, puis Taulliraju, Rinrihirca, Grand Santa Cruz et Santa Cruz nord. Descente sur le versant oriental des Andes para la Quebrada Comun Pasto jusqu´à la lagune Huecrococha. Nuit sous tente au fond du plateau lieu-dit Quisuar.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 450m / - 800m.

Jour 9

Camp Fixe à Quisuar (3 850 m)
Excursion vers le site archéologique de Yaino (4 100 m). Ensemble architectural, construit intégralement en pierre, constitue l´un des centres cérémoniels les plus importants de la culture Recuay (200- 600 après notre ère). Vue magnifique sur les Taulliraju et les Pucahirca. Retour au camp.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 10

Quisuar - Yanagrahirca - Huaripampa (3 500 m)
Nous partons ce matin en direction de Huaripampa par le col de Yanagrahirca (4 400 m), descente sur la vallée de Chinguil où nous trouvons des paysans cultivant leurs terrains et gardant leurs troupeaux. Arrivée au camp de Huaripampa au pied de la face Este du Chacraraju (6 112 m). Nuit sous tente.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 550m / - 900m.

Jour 11

Huaripampa - Lac Surucocha - Huaripampa (3 500 m)
Cette journée nous remontons la quebrada Runkuracay, notre sentier nous conduit par une forêt de Guenoales et d´Alisos, arbres endémiques, jusqu'au lac Surucocha, située en au dessous le glacier du Chacraraju Est. Descente par le même chemin jusqu´au campement. Nuit sous tente.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 12

Huaripampa - Molinopampa (3 600 m)
Nous marchons le long de la quebrada Huaripampa, où nous aurons un beau panorama de la campagne habité par de paysans qui cultivent des pommes de terre, des fèves, des lupins, de quinoa et d´autres produits locales. Balade dans le village de Yanama et remonter au site archéologique de Quisuar au pied du glacier de Contrahierbas. Descente au campement. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 500m.

Jour 13

Molinopampa - Camp Nid du condor (4 300 m)
Nous remontons la quebrada Ichiculta. Notre sentier nous conduit par une forêt de quenoales jusqu´à le camp Nid du Condor, à 4 300 m. Campement situé en face du glacier de Contrahierbas. Beau belvédère pour voir au loin le lever du soleil sur la forêt Amazonienne. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m.

Jour 14

Camp Nid du Condor - Ulta - Mancos
Du camp nous remontons jusqu´au col de Yanayacu (4 850 m) d´où nous pourrons voir le Nevado Chopicalqui et Huascaran (6 768 m), une de faces le plus difficiles de la Cordillère pour les andinistes. Descendre dans la Quebrada Cancahuapampa, à travers des champs de lupins sauvages et une forêt de quenoales jusqu´au lieu-dit Puente Acushca (3 850 m). Retour à Mancos. Dîner libre avant de prendre le bus de nuit. Départ 20 h 30.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m.

Jour 15

Huaraz-Lima
Arrivée tôt le matin à Lima (5 :30) où nous attend un petit hôtel dans le centre pour nous reposer de la nuit en bus. Visite libre de lima. Vol international en soirée.
Ou transfert à Cusco si vous avez choisi l'option : Extension Cusco et la vallée Sacrée (code : PE2EXCU)

Jour 16

Arrivée en France.

Extension Cusco, Vallée sacrée et Machu Pichu.


Vous souhaitez prolonger votre séjour et découvrir les autres "trésors" du Pérou, nous vous proposons une formule de 4 jours afin de découvrir Ia vallée sacrée et le site Inca du Machu Pichu.
JOUR 15 : visite libre de Cusco.
JOUR 16 : la Vallée sacrée, Chinchero, Moray et les salines de Maras.
JOUR 17 : visite de Machu pichu, Aguas calientes et Ollantaytambo.
JOUR 18 : dispersion après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport.

Prix : à partir de 550 € par pers. (base 4 pers.)

Non compris : le vol Lima/Cusco, les repas à Cusco, les taxis à Cusco, le forfait touristique pour les visites (120 $ environ), les pourboires, les boisons.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pas de difficulté technique, 4 à 7 h de marche par jour, bonne condition physique. Altitude maxi : 4750 m; dénivelé positif : + 800 m ; négatif : - 900 m

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Le sac de la journée, les bagages sont portés par les mules.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages (15 kg max) sont transportés par les mules pendant le trek. Possibilité de laisser des effets à Lima.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone péruvien et l'équipe locale (muletiers et cuisinier).

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel, 2 nuits en refuge, 9 nuits en campement et une nuit dans le bus.

REPAS

Dans les villes la gastronomie péruvienne déploie mille délices pour les palais les plus exigeants. En trek le plus possible d'aliments frais préparés par notre cuisinier et son aide.
Petit déjeuner complet avec café, thé, matés (infusion de coca et autres plantes), chocolat en poudre.
Le pique nique à midi avec salade, jambon crû, fromage frais, pain, fruits.
Goûter à l'arrivée au campement et le souper avec entrée (généralement une soupe), plat chaud, dessert et maté.
Distribution de vivres de courses (barres de céréales locales, fruit, chocolat péruvien) au début de la journée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant3 (évitez les jeans)
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • matelas auto-gonflant (option)
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 5 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pérou
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche
Pérou
20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
17 jours - 16 nuits - 9 jours de marche
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche

Suivez-nous