La Meije se reflétant dans le lac Noir
Depuis la Grave, vue sur la Meije
Arrivée du téléphérique de la Grave
Plateau d'Emparis et vue sur la Meije
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 330
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
5 jours - 4 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2BAME

Balcons de la Meije

Carte Balcons de la Meije
Une randonnée à la découverte de la Meije, reine irrésistible à la silhouette dissymétrique !

Le voyage en résumé

Elle se dévoile au fil des jours, son sceptre pointé vers le ciel. La « reine Meije » est couronnée d'un diadème qu'émaillent les alpages et les lacs du plateau d'Emparis au col du Lautaret. Source d'inspiration de l'oeuvre d'Olivier Messaien, sa silhouette parée de roches cristallines est aussi source d'émerveillement. C'est tout simplement « meijestueux ».

Les points forts

  • Le cadre haute montagne
  • Les réveils face à La Meije
  • Les alpages ensoleillés
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Plateau d'Emparis (2450 m) - Lac Lérié
Accueil au Chazelet ou aux Terrasses suivant votre hébergement. Si vous arrivez en transport en commun, possibilité d'accueil à La Grave en option. Jadis, le plateau d'Emparis fut le théâtre de la "guerre des alpages". Les pâturages d'une commune étaient souvent occupés par les paysans de la commune voisine. Aujourd'hui, le calme est revenu et du Chazelet vous pénétrez sur le plateau par son contrefort est. Vos pas vous mènent aux lacs Noir (2440 m) et Lérié (2380 m) où se mire la Meije (3983 m). Le plateau est un formidable belvédère pour l'admirer. Retour et nuit au Chazelet ou aux Terrasses.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 670m / - 670m.

Jour 2

Valfroide (1874 m) - refuge du Goléon (2450 m)
Vous retournez à l'oratoire des Portes et traversez à flanc sous le Signal de la Grave pour rejoindre les hameaux des Clots (1916 m) et la Celle des Juges (1970 m). Vous descendez aux Hières (1782 m) et par la rive droite du torrent de Maurian vous parvenez au hameau de Valfroide (1874 m). Plus haut, vous surmontez un verrou rocheux pour pénétrer dans le vallon suspendu du Maurian où siègent le lac du Goléon (2450 m) et le refuge éponyme. Vous voilà aux premières loges pour contempler le coucher de soleil sur la Meije. Nuit en refuge.

Une variante qui s'adresse à des participants ayant une bonne maîtrise de l'orientation : Vous retournez à l'oratoire des Portes et rejoignez le hameau des Clots (1916 m). Vous vous élevez ensuite jusqu'au Signal de la Grave (2446 m). L'Aiguille du Goléon (3427 m) vous observe dans la traversée des pâturages du Pasquier du Roy. Par les alpages, vous descendez alors jusqu'au Plot, dernier hameau de Valfroide. Vous remontez les rives du torrent de Maurian, et plus haut, vous surmontez un verrou rocheux pour pénétrer dans le vallon suspendu du Maurian où siègent le lac du Goléon (2450 m) et le refuge éponyme. Nuit en refuge. Temps de marche : 5h30 / M : 1200 m - D : 530 m.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 860m / - 190m.

Jour 3

L'Aiguillon (2095 m) - La Grave (1480 m)
La brillance des glaciers de la Meije et de son voisin le Râteau vous éblouira tout au long de cette journée. Vous quittez le paisible vallon du Maurian et retournez jusqu'au hameau de Valfroide (1875 m). Parvenus au belvédère de l'Aiguillon (2095 m), devinez où se portera votre regard. Vous descendez à Villar d'Arêne (1640 m), rejoignez La Grave par la rive droite de la Romanche puis, votre gîte situé dans un hameau aux environs de la Grave.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 520m / - 1160m.

Jour 4

Vallons de la Meije - Villar d'Arêne (1640 m)
Jusque-là vous étiez à distance de la Meije, aujourd'hui vous serez au plus près. Des rives de la Romanche, empruntez le téléphérique de La Grave jusqu'à la Gare du Peyrou d'Amont. Une traversée en balcon, vous permettra de profiter du refuge Evariste Chancel et du lac de Puy Vachier. Puis vous empruntez l'itinéraire des Vallons de la Meije jusqu'à La Grave et Villard d'Arène. Entamez la descente par les vallons de la Meije. Vous êtes désormais sous les séracs des glaciers du Râteau et de la Meije. La moraine du Clot des Sables vous guide jusqu'au chalet de Chal Vachère (1844 m). Par la rive gauche de la Romanche, vous montez à Villar d'Arêne.

Variante : Si vous le souhaitez, vous pouvez également remonter à travers le bois des Fréaux jusqu'au lac de Puy Vachier (2382 m), l'un des plus profonds du massif des Écrins. Vous passez à proximité du rustique refuge Évariste Chancel (2506 m). Une traversée en balcon vous mène au Peyrou d'Amont, lieu d'arrivée du téléphérique de la Grave. Temps de marche : 7h30 / M : 1280 m - D : 1420 m.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 310m / - 1400m.

Jour 5

Pas d'Anna Falque (2055 m) - Col du Lautaret (2057 m)
Les massifs contreforts de la Meije vous empêchent de la voir pour l'instant. Le glougloutement de la Romanche vous accompagne jusqu'au Pas d'Anna Falque (2055 m). Une légende médiévale raconte que, de retour d'un bal, cette bergère se jeta dans les flots torrentueux de la Romanche à la suite d'une rencontre inopportune... Le Plan de l'Alpe bruisse des sonnailles des brebis. L'endroit fut aussi le siège d'une "guerre des alpages". Le sentier des Crevasses, taillé dans les parois schisteuses, vous gratifie des dernières vues sur la souveraine Meije et vous mène au col du Lautaret. Retour à votre point de départ : au Chazelet, aux Terrasses ou à La Grave.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 480m / - 70m.

Jour 6

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 27 mai et 15 octobre. En cas de neige parcours adapté.

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous le premier jour à 9h30 à votre premier hébergement aux Terrasses ou aux Chazelet. Retour le dernier jour au même endroit vers 15h30. Vous arrivez le matin. Vous devez être « en tenue » (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée.

FIN DU SÉJOUR

au Chazelet, aux Terrasses ou à La Grave.

NIVEAU

Étape de 5h00 en moyenne, pouvant présenter des dénivelées positives de 600 à 800 m environ et/ou avec des distances de 15 km. Vous portez vos affaires de la journée. Possibilité de passage en altitude.

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires de la journée exceptés pour la nuit du jour 2. Le reste de vos affaires sera acheminé par véhicule. Vous dormez une nuit en refuge (J2) non accessible en véhicule. Vous devez emporter vos affaires de rechange pour un soir. Vous retrouverez vos bagages à l'étape suivante.

HÉBERGEMENT

3 nuits en gîte, 1 nuit en refuge gardé.

REPAS

La demi-pension est incluse. Vous pourrez commander et régler les pique-niques directement auprès des hébergements pour environs 10€ par pique-nique.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transp. bagages 1 à 2persavec transp. bagages 3persavec transp. bagages 4perssans transp. bagages
Sam 27/05/2017Dim 15/10/2017380 € 350 € 330 € 330 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Chazelet: nuit suppl. en demi pension en dortoirdu 27/05/2017 au 15/10/201755 €
Chazelet: nuit suppl. en demi pension en ch. 2 personnesdu 27/05/2017 au 15/10/201760 €
Chazelet: nuit suppl. en demi pension en ch. individuelledu 27/05/2017 au 15/10/201776 €
supplément 1 participant obligatoire si dép. à 1 personnedu 27/05/2017 au 15/10/201780 €
Suppl. accueil a La Grave (pour un groupe)du 27/05/2017 au 15/10/201740 €

LE PRIX COMPREND

4 nuits en demi-pension, le transport des bagages sauf J2 et pour l'option sans transport des bagages, les transferts nécessaire au programme, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les pique-niques, les boissons, le téléphérique J4 (14€), les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous