Mandalay et ses temples
lac Inle et ses pêcheurs
Lac Inle et sa cité lacustre
Villages flottants du Lac Inle
Birmanie
À partir de 3495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MM1BIRM

Des montagnes birmanes au Lac Inlé

Carte Des montagnes birmanes au Lac Inlé
De temples en pagodes, de villages en monastères, à travers les forêts jusque sur les sommets du Mont Victoria, nous vous proposons de découvrir la Birmanie, tout en couleur, tout en douceur.

Le voyage en résumé

De la marche à la rencontre des minorités tibéto-birmanes passant la nuit dans des monastères bouddhistes, à l'extraordinaire patrimoine de la cité de Pagan ; des pagodes dorées de Mandalay à la lenteur et douceur du Lac Inlé, "Voici la Birmanie et elle ne ressemble à aucune contrée connue", E. Kipling. Nous y accedons par la Mandalay pour en sortir par Rangoon, limitant ainsi les déplacements inutiles.

Les points forts

  • le trek du lac Inle
  • l'ascension du Mont Victoria
  • des nuits chez l'habitant et dans un monastère
  • la navigation sur l'Irrawaddy entre Mandalay et Bagan
  • la visite de Bagan à vélo
  • une arrivée aérienne directement sur Mandalay et un retour de Yangoon.

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Mandalay.

Jour 2

Arrivée à l'aéroport international de Mandalay, accueil par votre guide puis transfert à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, déjeuner dans un restaurant local et visite de la Pagode Kuthodaw, le monastère du palais d'or et découvrons ses belles sculptures de bois. Autrefois, le monastère était situé entre les murs de la ville du palais et cinq ans après l'annexion britannique, il a été démantelé puis rassemblé sur le site actuel en donation aux vénérables moines. De plus, le palais d'or doit son appellation à ses surfaces en bois dont la dorure à été faite avec des feuilles d'or fabriquées à Mandalay. Enfin, vous pourrez monter sur le haut de la colline de Mandalay pour profiter d'une vue panoramique magnifique au coucher du soleil. Nuit à l'hôtel à Mandalay.

Jour 3

Mandalay- Amarapura- Mingun - Mandalay
Le matin, nous prenons la route pour rejoindre Amarapura, ville située au sud, ancienne capitale royale avant Mandalay. Nous découvrons l'un des plus importants monastères de la ville abritant plus de 1200 moines bouddhistes, très studieux dans l'apprentissage des règles régissant le bouddhisme. Poursuite de la découverte par un atelier de tissage de la soie dont le design est très célèbre. Ensuite, nous nous rendrons au pont U Bein, réputé comme étant le plus long pont en bois en teck au monde, au dessus du lac de Taung Thaman. Balade sur le pont. Dans l'après-midi, nous roulons pour rejoindre la jettée de Kywe Sun sur la rive ouest de la rivière Ayeyawaddy. Marche le long du rivage et bateau privée pour rejoindre le petit village de Mingun. Nous y découvrons le stupa et la cloche la plus lourde du monde.Finalement nous clôturons cette journée par la découverte de la pagode Mya Thain Dan, qui représente pour les bouddhistes le célèbre Mont Meru. Retour en bateau à Mandalay.
Temps transfert : 30 mn à 1h et temps de navigation : 30mn pour l'aller/retour.

Jour 4

De bonne heure le matin embarquement au port de Mayanchan Jetty sur un bateau qui nous conduira jusqu'à Bagan. Du pont, nous profiterons d'une agréable vue sur le levé de soleil ainsi que sur les beautés qu'offre la rivière Ayeyawaddy. Plusieurs arrêts lors de la navigation permettent aux vendeurs de bananes de s'avancer dans l'eau en portant sur la tête leur marchandise, une belle opportunité de se ravitailler et de faire des photos ! Arrivée dans l'après-midi à Bagan. Installation à l'hôtel.
Temps transfert : 30 mn à 1h de route et 10 heures de navigation.

Jour 5

À Bagan, des centaines d'anciens stupas, temples, monastères, librairies et universités bouddhistes vous attendent dans le centre névralgique du Bouddhisme. Notre découverte commence par le pittoresque marché de Nyaung U, connu sous le nom de Market on the Floor, avec un nombre incroyable de légumes et produits tropicaux, nourriture, artisanat, Thanakh : le « maquillage birman », ... Toujours à vélo, découverte ; du plus vénéré des stupas, Shwe Zi Gon, construit au XIème siècle, par le grand roi bâtisseur, Anawrahta ; du temple Gu Byauk aux jolies peintures rupestres du XIIème siècle ; du temple Htilominlo, rouge et massif ; et finalement du magnifique Ananda Temple, construit à la fin du XIème siècle abritant une statue géante de Bouddhas debout. Dans l'après midi, découverte d'un atelier de laques traditionnelles. Nous poursuivons notre tour à vélo jusqu'à la rivière Ayeyarwaddy pour y apprécier le coucher de soleil sur la rivière. Nuit à Bagan.

Jour 6

Bagan - Kanpalat
Journée de découverte en jeep de ce massif vallonné jusqu'à Kanpalat. Nous longeons la rivière Ayeyarwaddy jusqu'au village Seikphyu. En chemin, nous découvrons un important village birman, et poursuivons dans de jolis paysages de montagne recouvertes de forêts. De nombreux arrêts en route nous permettent de s'imprégner de l'ambiance jusqu'à Kanpalat, petite ville Chin aux allures de village. Ici, vivent des femmes aux visages tatouées. Dans la soirée, nous nous rendrons à notre logement, situé sur une colline recouverte d'une pinède à environ 1000 mètres d'altitude. Nuit en éco-lodge.

Jour 7

Kanpalat - Mont Victoria - Aye Village
Transfert pour le camp de base du Mont Victoria, à une quinzaine de kilomètres de notre lodge, à travers une très belle forêt de pin, agrémenté du chant des oiseaux. Cette zone est connue par les ornithologues, où on peut observer de nombreuses espèces en voie de disparition. Début de la marche pour atteindre le sommet à 3108 m. La montée est récompensée par le panorama ! C'est probablement une des plus belles journées de marche du séjour. Descente retour et poursuite en jeep pour Aye Village, petit village Chin situé sur une colline escarpée. Autrefois occupé par les Britanniques, on peut toujours découvrir d'anciennes maisons coloniales et profiter d'un climat frais. Visite du village où vivent des femmes tatouées. Soirée et nuit dans une maison du village.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500mm / - 500mm.

Jour 8

Aye Village - Kyardo Village - Lote Pe Village - Mindat
Transfert en véhicule et randonnée le long d'un ruisseau jusqu'au village de Kyardo. Découverte du village et rencontre avec les minorités Chin, toujours en tenue traditionnelle. Les Chin pratiquent le chamanisme. Cette pratique est centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature (les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.). C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Poursuite de la randonnée jusqu'au village de Lote Pe, un ancien village Chin situé sur le haut d'une colline. Rencontres avec les femmes tatouées pour ceux qui le souhaitent. Nous continuons à pied jusqu'aux chutes d'eau de Check Chaung. Nous retrouvons nos véhicules et transfert pour Mindat. Installation dans une petite maison d'hôte pour y passer la nuit. Diner et nuit à Mindat.
Temps de marche : 6 à 7h.

Jour 9

Mindat - Ponetaung Ponenyar - Bagan
Le matin, visite du marché de Mindat, point de rencontre de différentes minorités. Puis retour en véhicule pour Bagan. Plus loin, nous découvrons les montagnes Ponetaung Ponenyar, où nous admirerons les petits stupas et sanctuaires des Nats (esprits). Après le déjeuner, reprise de notre route vers Bagan. En chemin, nous pourrons faire quelques haltes dans les villages Birmans. Au coucher du soleil, nous aurons la possibilité de prendre un bateau pour traverser la rivière entre Kyaung Chaung et Bagan. Nuit à Bagan.
Temps de marche : 1 à 2h.

Jour 10

Nyaung U - Heho - Kalaw
Transfert aéroport et vol de Nyaung U à Heho, dans l'Etat de Shan. A notre arrivée route jusqu' à Kalaw en nous arrêtant à Aung Ban, marché local où entre autre on trouve des orchidées et du Thé de Shan. Nous poursuivrons notre route vers Kalaw, ancienne station Britannique, petite ville où plusieurs minorités ethniques comme les Pa-o, Palaung, côtoient les Shan. Dans la ville vous pourrez ressentir cette atmosphère coloniale qui perdure avec les bâtiments coloniaux, les maisons avec des cheminées (nous sommes à 1300 mètres d'altitude).Trekking d'une demi journée pour rejoindre le village Palaung de Pain Hgne Pin. Retour à pied jusqu'au véhicule puis transfert à l'hôtel. Nuit à Kalaw.
Temps de marche : 3h.

Jour 11

Kalaw - Lamine - Paw kai - Hti Thein
Départ en randonnée au départ du village de Kalaw. Afin de s'immerger dans l'univers des minorités et dans des villages un peu reculés, les véhicules ne peuvent pas nous rejoindre et nous contraignent de prendre nos affaires pour la nuit. Les routes et sentiers pénètrent dans l'épaisse forêt de pins des montagnes Shan. En chemin vous rencontrerez les villageois au travail, dans leur ferme, en route pour le marché de Kalaw. Après nous rejoindrons le village de Paw Kai, de la tribu Pa-O. Les Pa-O, particulièrement les femmes, sont vêtues de leurs vêtements traditionnels : des chemises noires, pantalons et des turbans colorés (comme sur la célèbre photo du National Geographic). Les villages Pao sont connus ici pour leur culture du piment rouge (fort), on les surnomme « Chili City ».Déjeuner chez l'habitant et message local pour ceux qui le souhaitent ! Puis poursuite de notre marche en passant par les maison des Pa O où vous verrez les piments sécher sur les tapis. Le sentier traverse les champs de maïs, gingembre, et franchis de petites rivières pour atteindre enfin le village de Hti Thein où nous passerons la nuit Nuit au monastère de Hti Thein.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 12

Hti Thein - Than Daung - Lac Inle
Cette journée de marche nous mènera aux rives du lac Inle. Nous commençons notre journée à l'est des hautes montagnes. Sur le chemin en regardant derrière nous, la mer de nuage recouvre généralement les forêts tropicales. Marche jusqu'au village Pa O de Kyauk Su, Nan Yoke. Quelques efforts pour franchir la montagne seront largement récompensés et nous gagnerons le village de Than Daung sur la rive occidentale du lac.Nous quittons notre guide local de trekking et nous installons pour la nuit sur les rives du lac à Nyaung Shwe.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 13

Lac Inle
Départ en pirogue motorisé, pour découvrir un marché traditionnel dans l'un des villages du lac. Aux côtés des Inthars, on peut y voir des femmes Pa Laung qui vendent leurs produits de la ferme avant de remonter dans leurs montagnes. Puis toujours en bateau, nous nous rendons au complexe de pagodes Indein qui en compte à peu prés 1050 construites en briques rouges. Traversant la grande bambouseraie nous atteindrons les vieilles pagodes Indein qui s'élèvent au sommet d'une colline offrant un superbe panorama sur le lac. Nuit à Nyaung Shwe.

Jour 14

Lac Inle - Indein - Lac Inle
Journée entièrement consacrée à la découverte du Lac Inle, ses villages flottants, ses maisons sur pilotis, et la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac. Cette pagode abrite 5 petites statues du Bouddha aujourd'hui difformes à cause de leur énorme couche de feuilles d'or ! Visites d'un atelier de tissage de soie et de fils de lotus, unique, un atelier familial de forgeron, une fabrique de cigares birmans, des Inthars (habitants du lac avec leurs jardins flottants) puis visite du « monastère des chats sauteurs » ou monastère Nga Phe, le plus ancien du lac. Retour à Nyaung Shwe.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 15

Lac Inle - Heho - Yangon
Départ pour l'aéroport de Heho et vol pour Yangon. Sur le chemin, vous pouvez visiter le monastère Shwe Yan Pyay ou « palais des miroirs », construit essentiellement en bois de teck en 1882 ainsi que sa pagode décorée de mosaïques colorées. Transfert à l'hôtel à Yangon et temps libre. Nuit à Yangon.

Jour 16

Vie local de Rangoon
Transfert à Pansodan Jetty pour embarquer sur un ferry qui nous conduira sur la rivière Yangon au joli village de pécheurs de Dala. En chemin, nous profiterons d'une vue sur le vieux Rangoon et ses bâtiments coloniaux faisant face aux gratte-ciel symboles de la vie moderne. Ce ferry est utilisé quotidiennement par une population qui part travailler à Rangoon. Visite du village de pécheurs en cyclopousse. Retour sur Yangon, balade au marché de Scott, connu pour son artisanat birman traditionnel (fermé le lundi), puis si le temps le permet, nous irons prendre l'atmosphère de Chinatown. Nuit en hôtel à Yangon.

Jour 17

Départ de Yangon
Selon l'heure de départ de votre vol, visite du marché Scott riche en artisanat traditionnel. Vous y trouverez plusieurs variétés de fleurs, des forgerons, des orfèvres, des sculpteurs de pierres, de bois, et de laques, (marché fermé le lundi).
Transfert à l'aéroport international de Yangon pour le vol retour.
Où pour ceux qui on fait le choix de poursuivre leur séjour par l'extension au Rocher doré, début de l'extension (J1 du MM2EXOR).

Jour 18

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de aout à avril

NIVEAU

3 à 6 heures de marche facile, avec peu de dénivelé lors de 7 jours de marche. 1 journée a vélo sur terrain plat.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

uniquement vos affaires de la journée sauf une nuit où vous ne portez que vos affaires pour la nuit.

ENCADREMENT

Accompagnateur birman francophone, assisté d'un guide local, porteurs pendant le trek au Mont Victoria et au lac Inle.

HÉBERGEMENT

en chambre double (SdB privée) en hôtels, chez l'habitant ou en monastère, en guest house et dans l'avion.

DÉPLACEMENTS

  • vols intérieurs (Air Bagan, Air Mandalay, Asiain Wings ou Air KBZ),
  • navigation en bateau de Mandalay à Bagan,
  • jeep privé (pendant le trek au Mont Victoria) et véhicule privé avec air conditionné pour les autres transferts et visites,
  • bateau à Bagan et sur le Lac Inle,
  • visite de Bagan à vélo.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)
  • une polaire plus chaude pour les nuits en montagne lors du trek
  • un pantalon de marche léger
  • un pantalon confortable et un peu plus chaud pour les nuits chez l'habitant

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • un sac de couchage léger ou drap sac (couvertures fournies sur place)
  • vos affaires de toilette
le matériel optionnel :
  • bâton de marche

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et VISA.
MERCI DE NOUS FAIRE SUIVRE À VOTRE INSCRIPTION, un scan (ou photocopie couleur de bonne qualité) de votre passeport et la partie renseignée (à découper) un peu plus bas dans le document.

PASSEPORT Birmanie

Passeport : valide 6 mois après la date de votre retour.

VISA Birmanie

E-Visa : Les autorités Birmanes ont mis en place un système de E-Visa (lettre d'approbation de visa électronique).
Cette demande est à effectuer sur internet (http://evisa.moip.gov.mm) et a un coût de 50 USD (environ 40€), à régler par carte visa ou mastercard.

Cette lettre d'approbation de visa touristique est valide 3 mois après la date d'émission et ne permet qu'un séjour de 28 jours sur le territoire.

Elle n'est valable que pour les arrivées à l'aéroport de Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw.
Notre correspondant local nous indique qu'il est désormais possible d'obtenir le E-visa pour une entrée par la frontière thaïlandaise (séjour MM1KENG) : choisir Tachileck Border Checkpoint lors de votre demande de E-visa.

Vous recevrez cette lettre d'approbation dans les 5 jours ouvrables par mail.

L'E-Visa ne constitue pas un droit d'entrée :
à l'arrivée au Myanmar, les visiteurs doivent être munis de leur passeport (d'une durée de validité supérieure à 6 mois), d'une photo couleur (4,8cm x 3,8 cm) prise dans les 3 mois précédents votre départ en voyage, et de leur E-Visa.

Si vous ne souhaitez pas faire une demande d'E-Visa, nous vous conseillons de faire appel aux services d'une agence spécialisée type « Action Visas » ou « Visa Express ». Ces agences vous demanderont des frais de dossier, mais vous aurez la tranquillité d'esprit....

AMBASSADE DE BIRMANIE :
60 rue de Courcelles
75008 PARIS
tel : 01 56 88 15 90
fax : 04 45 62 73 30
mail : me-paris@wanadoo.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Birmanie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Afin de faciliter les formalités administratives, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer le coupon ci-dessous avec votre bulletin d'inscription, ainsi que les 4 premières pages de votre passeport scannées à :

La Balaguère BP3 65403 Arrens-Marsous Cedex
ou par fax au : 05 62 97 43 01
ou par mail à : labalaguere@labalaguere.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOYAGE en BIRMANIE

code séjour : ...................du ..................au ....................201....

Noms & Prénoms / Full name : ............................................................
Nom de votre père / Father's name : ......................................................
Nationalité / Nationality : ...................................................................
N° de passeport / Passeport Number : .....................................................
Date d'émission / Date of passeport issue : ..............................................
Lieu d'émission / Place of passeport issue : ..............................................
Date de validité / Date of passeport expiry : .............................................
Date de naissance / Date of birth: ..........................................................
Lieu de naissance / Place of birth : .........................................................
Profession / Profession : ....................................................................
Religion / Religion : ........................................................................
Adresse de résidence / Permanent Adress : .............................................
Date d'arrivée au Myanmar / Date of Arrival...............................................
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉJOUR MM1KENG : De Kengtung à Ngapali Beach, merci de nous faire parvenir également, une fois le séjour confirmé, la photocopie du visa collé sur votre passeport.

VACCINS OBLIGATOIRES Birmanie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde. Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

CLIMAT Birmanie

Située sous le Tropique du Cancer, le Myanmar possède un climat de type tropical. La mousson s'étend de juin à mi-octobre. Les pluies sont plus ou moins importantes selon les régions. Ainsi, elles sont très significatives dans l'Arakan (environ 5 000 mm par an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche de la Birmanie centrale (environ 1 000 mm par an à Mandalay).
La période fraîche dure de décembre à février, et la période chaude, de mars à mai (environ 40°C à Rangoun).
La meilleure saison pour séjourner en Birmanie se situe entre novembre et février, car ce sont les mois les moins pluvieux et les moins chauds.

Mandalayjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
22,5
28,5
31,5
29,5
28
22,5
Préc. moy. mm
4
20
127
109
137
22

Yangon (Rangoun)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26
29
28,5
27
27,5
25,5
Préc.moy mm
4
11
431
580
287
33

DÉCALAGE HORAIRE Birmanie

décalage de 4h30 en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.
décalage de 5h30 en hiver. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est donc 17h30 à Yangon.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Lun 05/02/2018Jeu 22/02/20184 pers.3 495 €
Lun 12/03/2018Jeu 29/03/20184 pers.3 495 €
Lun 02/04/2018Jeu 19/04/20184 pers.3 545 €
Lun 16/04/2018Jeu 03/05/20184 pers.3 545 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les déjeuners des J2 et J17, le diner du J17,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les taxes sur les photos et vidéos,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 11 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Birmanie
14 jours - 13 nuits - 3 jours 1/2 de marche
Birmanie
19 jours - 18 nuits - 8 jours de marche
Cambodge Vietnam
23 jours - 22 nuits - 19 jours de marche, visites et navigation
Cambodge Laos
20 jours, 19 nuits, 3 jours et 2 demi-journée de marche

Suivez-nous