Canigou-Vernet, patrimoine, balades et balnéo

Carte Canigou-Vernet, patrimoine, balades et balnéo
Au pied du Canigou, c'est le Conflent ; un territoire de belles montagnes, de monastères et de sources chaudes... idéal pour combiner randonnée et détente!

Le voyage en résumé

Le Canigou, véritable "château d'eau " du Conflent, domine une région privilégiée verdoyante et ensoleillée, de torrents et cascades sculptant de profonds canyons dans le granit. La proche Méditerranée apporte un climat et une diversité rares, où vignes et garrigues ne sont guère loin des villages de Vernet, des abbayes millénaires comme Saint Michel de Cuxa ou du nid d'aigle de Saint Martin du Canigou. Les eaux chaudes souterraines émergent en sources thermales pour notre plus grand bonheur et complètent les richesses de ce coin de la Catalogne.

Les points forts

  • Les randonnées douces
  • Le centre thermal au sein même de l'hôtel
  • L'un des meilleurs climats de France

Le programme

Jour 1

Vernet Les Bains
Petite balade de mise en jambe en boucle, dans les environs de Vernet. Une immersion dans le maquis méditerranéen accompagnée de la fraîcheur des cascades venant des gorges de St-Vincent. Joli retour par les crêtes sur la petite ville de Vernet. Une autre randonnée à la Tour de Goa est également possible au départ du Col de Jou.
Temps de marche : 3h30 ou 2h30. Dénivelé : + 600 ou 390m / - 600 ou 390m.

Jour 2

Saint Martin du Canigou
Autour de Saint-Martin l'abbaye «nid d'aigle» inaccessible et protégée de toutes parts (variantes possibles pour rallonger le parcours). L'arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux. Possibilité de découvrir en aller-retour la cascade de Cady secrètement abritée par les profondes gorges de Cady.
Temps de marche : 3h40 ou 1h30. Dénivelé : + 600 ou 300m / - 600 ou 300m.

Jour 3

Saint Michel de Cuxa
Au fil de l'eau balade le long des canaux, richesse d'un passé proche, visite de l'abbaye Saint-Michel. C'est une journée paisible, avec une marche en partie ombragée le long du canal mais aussi avec un rendez-vous culturel majeur, chef d'œuvre de l'art roman catalan, l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Nous vous proposons deux boucles au départ de l'abbaye qui peuvent s'enchainer.
Temps de marche : 3h15 ou 2h15. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 45 min.

Jour 4

Col de Jou - Refuge de Mariailles - Collade de la Roquette - Pla de Guilhem
Le Pla Guilhem est un vaste plateau d'altitude à l'accès facile et à l'ambiance pastorale de toute beauté. C'est une belle journée qui permet de gagner les hauteurs, afin de profiter de la fraîcheur qu'offre une montée en altitude. Déambuler au cœur de ce vaste plateau permet de se transporter dans un univers de landes écossaises. Le retour en boucle s'effectuera par la méconnue forêt de Mattes Rouges (Mates Roges en catalan).
Temps de marche : 3h15 ou 5h15 ou 6h30. Dénivelé : + 595m ou 950m ou 1150mm / - 575m ou 950m ou 1150mm. Temps de transfert : 26min.

Jour 5

Les Gorges de la Carança
Journée rafraichissante belle et spectaculaire dans les Gorges de la Carança. Un itinéraire le long du torrent à la découverte d'un sentier aménagé et ludique : passerelles, ponts tibétains, ponts de singes... Une variante permet de parcourir une vire taillée dans la falaise, un passage spectaculaire (mais facile !). Ceux qui souhaiteront une journée au calme pour profiter des plaisirs de l'eau feront demi tour après les passerelles et les plus sportifs arriveront jusqu'au refuge de Ras de Carança. En tout cas, une journée originale.
Temps de marche : 4h15 ou 6h45. Dénivelé : + 600 ou 800m / - 600 ou 800m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Castellane
Du Col de Jau, randonnée sur les belles crêtes de la mythique montagne du Madres. Ce superbe itinéraire permet d'apprécier la belle vallée glaciaire de la Castellane, au pastoralisme encore vivace, peu parcourue et sauvage (le loup y a même été présent !).
Temps de marche : 4h30 ou 5h ou 8h. Dénivelé : + 500m ou 1100m / - 500m ou 1200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

Fin du séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner.
LA BALNÉOTHÉRAPIE
Pendant cette année 2021, l'espace bien-être thermal de Vernet-Les-Bains situé au sein même de l'hôtel, ne peut pas garantir à toutes les périodes l'ouverture de tous ses services ni toutes ses prestations. En conséquence, nous ne pouvons pas inclure ces prestations thermales dans le programme du séjour. Néanmoins, en certaines périodes et spécialement pendant l'été, vous pourrez profiter des prestations disponibles proposées en ce moment par les thermes : gym en piscine, bain bouillonnant, hammam, sauna et salle de musculation ; ou des soins individuels : massages détente et bains hydromassants. La réservation et le règlement de ces prestations thermales seront faits par vous-mêmes directement sur place. Pour plus d'information : https://www.thermes-vernet.com/espace-bien-etre/
Maillot de bain et bonnet de bain obligatoires (short interdit).

LE FESTIVAL PABLO CASALS
Du 30 juillet au 13 août, le festival Pablo Casals à Prades réunit les meilleurs artistes de la musique de chambre. Vous pouvez profiter de cet événement extraordinaire pendant votre séjour à ces dates. Programme 2021 : https://prades-festival-casals.com/programme-2021/
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 1 juin et 31 octobre.

RENDEZ-VOUS

Dans l’après-midi à l’'hôtel à Vernet.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 4h30 de marche par jour avec des dénivelés de 300 à 500 m (possibilité de rallonger certaines étapes).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Véhicule personnel nécessaire pour se rendre au départ des randonnées.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Hôtel ** dans le beau village de Vernet-les Bains. Centre thermal à l'intérieur de l'hôtel.

REPAS

Dîners au sein de l'établissement, équilibrés et adaptés aux randonneurs. Les pique-niques ne sont pas compris mais vous pouvez les commander auprès de vos hôtes.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !


Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Mer 01/09/2021Dim 31/10/2021405 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ à 1 pers.du 01/06/2021 au 31/10/2021190 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension, un carnet de voyage avec topoguide et une carte.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les transferts, les visites, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 ou 6 jours de randonnée
À partir de 395 €
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 705 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous