région du Taurus
Istanbul
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : TR1TAUR

Cappadoce, Taurus et Istanbul

Carte Cappadoce, Taurus et Istanbul
Trek au cœur de la Cappadoce et du Taurus, deux belles régions réputées pour leurs paysages, couronnée par la découverte d'Istanbul, véritable joyau entre Orient et Occident.

Le voyage en résumé

Au cœur de l'Anatolie, la Cappadoce est une région unique au monde, tant au point de vue géologique que du point de vue historique et architectural. Ce haut plateau fut en effet recouvert d'un manteau de tuf volcanique avant d'être sculpté par l'érosion en une infinité de canyons, de pics et de cheminées de fées. À l'inverse, les reliefs du Taurus se caractérisent par des parois vertigineuses de granit, des torrents impétueux et des lacs de montagnes, un massif montagneux que nous parcourrons afin de rencontrer les populations nomades qui sauront vous réserver un accueil chaleureux. Pour couronner le tout, la magique Istanbul entre Orient et Occident !

Les points forts

  • Le charme des pensions en Cappadoce
  • L'ascension facultative du Mont Emler
  • 2 jours pour visiter Istanbul

Le programme

Jour 1

VOL POUR ANKARA
Vol pour Ankara. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Selon l'heure d'arrivée, visite libre de la ville.

Jour 2

ANKARA - VALLEE D'ILHARA
Bus pour la vallée d'İlhara par le plateau anatolien et les rives du gigantesque lac salé de Tuz Gölü jusqu'à Selime. La vallée d'Ilhara, formée à la suite de brisures et d'effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l'érosion due à la pluie et au vent, est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu'à 150 m de hauteur. Nous marchons dans cette merveilleuse gorge qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et découvrons des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. C'est à travers plantations de saules et de peupliers que nous accédons au village d'Ihlara. Nuit en pension.
Temps de marche : 3h30.

Jour 3

ILHARA - PASABAGLARI - VALLEE ROUGE - CAVUSIN
Nous quittons la région d'Ihlara en direction du cœur de la Cappadoce. Visite au passage de la ville souterraine de Derinkuyu creusée sur une profondeur de 57 m et autrefois utilisée par les Chrétiens pour se protéger des envahisseurs. Puis marche à travers les cheminées de fée de Pasabag. Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce. Ensuite, à travers champs, longeant le pied des falaises, nous gagnons le début d'un ensemble de vallées appelées Gulludere, Kizilçukur, vallées Rose et Rouge qui doivent leur nom aux belles couleurs rouge et rose. On découvre ici le résultat féerique du travail de l'érosion depuis des millions d'années sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fée y alternent harmonieusement. L'ingéniosité de l'homme, par le besoin de s'intégrer dans ce paysage lunaire, y a ajouté une touche particulière : habitations troglodytiques en grand nombre et églises décorées de fresques encore bien conservées. Nuit en pension à Cavusin.
Temps de marche : 5h.

Jour 4

CAVUSIN - VALLEE D'AKVADI - UÇHISAR - VALLÉE DES PIGEONNIERS - VALLEE DES EPEES
Transfert au départ de la vallée d'Akvadi (vallée Blanche). Randonnée à travers les cheminées de fée et les arbres fruitiers. Arrivée au village d'Uçhisar, visite de la forteresse du haut de laquelle nous aurons une vue magnifique sur toute la Cappadoce. Marche ensuite dans la vallée des Pigeonniers au milieu des tufs de couleurs différentes que nous visitons et retour à notre pension par la vallée des Epées. Nuit en pension à Cavusin.
Temps de marche : 5h.

Jour 5

CAVUSIN - VALLEE DE GOMEDA - TAURUS - ATASAN
Nous débutons la journée par la vallée de Pancarlik aux petits vallons de couleurs multicolores et aux nombreux cônes de tuf volcanique, allant du jaune souffre au rouge foncé. Visite de l'église de Pancarlık aux fresques encore intactes et poursuite de la randonnée en direction des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica. Excavées au 6ème siècle, ces églises furent tapissées de fresques au 10ème siècle et présentent une architecture étonnante. Puis, notre balade nous mène ensuite dans la vallée d'Uzengi. Marche le long des rives de la rivière d'Üzengi parmi de belles formations rocheuses. A partir du 18ème siècle, sur les parois les plus élevées de cette vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Aujourd'hui leurs façades étant tombées pour la plupart, vous apercevrez les nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons. Arrivée à Mustafapaşa, village qui fut habité par les Grecs orthodoxes jusqu'en 1923, date à laquelle fut signé le traité de Lausanne prévoyant un échange des populations entre la Grèce et la Turquie. Transfert en fin de journée dans le Taurus. Nuit au campement d'Atasan (1500 m).
Temps de marche : 5h. Temps transfert : 2h.

Jour 6

ATASAN - ELEKGOLU - GORGES DE KAZIKALI - ZIYARET - EMLI
Découverte du village authentique d'Elekgolu et marche dans la magnifique gorge de Kazikali jusqu'au camp d'Emli. Nous rencontrerons certainement en chemin des semi nomades vivant dans les villages alentours durant la transhumance. Nuit en campement d'Emli (1800 m).
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 7

VALLEE D'EMLI (1800 m) - PLATEAU D'EZNEVIT - SOKULLUPINAR (2100 m)
Randonnée dans la vallée d'Emli à travers une forêt de résineux couronnée par les cimes du massif. Arrivée au plateau d'Eznevit, pique-nique près de la source froide (2530 m) où quelques campements de bergers sont installés pendant l'été. Nous poursuivons par un sentier en balcon qui longe le mont Karasay en passant au pied des demoiselles coiffées de Gelincik Kayalari. La légende veut que, lors d'un mariage arrangé, Dieu ait transformé en pierres tous les invités de la noce, afin de sauver la mariée de cette union qu'elle refusait. Descente au campement de Sokullupınar (2100 m), situé au pied d'un des principaux sommets des Taurus : le Demirkazik.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 700m / - 400m.

Jour 8

SOKULLUPINAR - COL DE CELIK BUYDURAN - YEDIGOLLER (les Sept-Lacs)
Longue et magnifique étape. Nous rejoignons le passage de Celik Buyduran (3450 m) qui domine le fabuleux plateau des Sept Lacs, perché à plus de 3000 m d'altitude. Les cimes environnantes qui sont souvent recouvertes de neige jusqu'à la mi-juillet offrent un paysage spectaculaire ! C'est dans ce décor enchanteur que nous rejoignons notre campement de Yedigöller (3100 m).
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 1350m / - 350m.

Jour 9

MONT EMLER (3723 m)
Ascension facultative du mont Emler (pas de difficulté technique) dominant le plateau des Sept Lacs et secteur privilégié des bouquetins. Le sommet offre une vue superbe sur l'ensemble du massif de l'Alaca et des Bolkar, avec, au loin, les volcans Hasan (3268 m) et Argée (3916 m). Pour ceux qui ne désirent pas faire le sommet, marche et détente au bord du lac (baignade possible mais fraîche...).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 623m / - 623m.

Jour 10

COL DE TEKE PINARI - LAC DE KARAGOL - CAMP DE ÇOMCE GOL
Nous franchissons le col de Teke Pinari (3450 m), puis une autre vallée encaissée avant d'arriver par un canyon au magnifique lac d'altitude de Karagol (2850 m). Pique-nique dans un vallon dominé par de beaux cirques d'origine glaciaire dans une ambiance minérale. Ensuite, descente vers notre campement de Çömce Göl (2550 m).
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 650m / - 950m.

Jour 11

CAMP DE ÇOMCE GOL - MADEN - ÇUKURBAG
Randonnée le long de la rivière d'Ecemis Çayi, au cœur de la vallée de Maden, jusqu'au village de Pinarbasi. Selon la saison, il est possible que nous apercevions les semi nomades qui entament leur périple pour gagner les hauteurs. Court transfert en fin de journée au village de Çukurbag (1550 m) où nous passons la nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 850m.

Jour 12 à 13

ÇUKURBAG - ADANA - ISTANBUL
Vol pour Istanbul tôt le matin. Visite libre durant deux jours complets pour découvrir les divers sites que révèle la capitale de l'empire byzantin et ottoman. Aujourd'hui, Istanbul honore et préserve le legs de son passé tout en se préparant pour un essor moderne. Vous pourrez visiter le palais de Topkapi, la Mosquée Bleue et Sainte Sophie, flâner dans le Grand Bazar ou naviguer sur le Bosphore. Nuit en hôtel***.

Jour 14

ISTANBUL - VOL RETOUR
Visite libre d'Istanbul, selon vos horaires de vol, bus ou taxi pour l'aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Modéré, marches de 4 à 6 h par jour sur terrain parfois accidenté. Dénivelé positif et négatif maximum dans le Taurus : 1300 m (1700 m si ascension).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide turc francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel *** à Ankara et Istanbul, en pension en Cappadoce et en camp aménagé dans le Taurus.

REPAS

La nourriture turque est l'une des plus savoureuses qui soient et essentiellement à base de denrées fraîches, beaucoup de crudités, très variées. Les repas y sont très copieux. Particularité, les olives au petit-déjeuner et le fromage de chèvre. Les boissons : café turc, thé. Pique-niques copieux à midi ou repas pris parfois dans des petits restaurants locaux.
- En Cappadoce, les repas du soir et les petits-déjeuners sont pris à la pension ou au restaurant.
- Dans le Taurus les repas du soir et les petits-déjeuners sont préparés par un cuisinier et pris sous la tente mess.

DÉPLACEMENTS

En bus privé ou public selon les cas.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hébergement le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • De très bonnes lunettes de soleil
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon de marche vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Sous-vêtements de rechange.
  • Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.
  • Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.
  • Une paire de gants légers.

MATERIEL

  • Sac de couchage de bonne qualité (température de confort -5°/-10°C) + drap cousu
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Du savon liquide
  • 1 gourde d'un litre (isotherme de préférence).
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • De la crème solaire
  • Des pastilles purifiantes pour l'eau
  • Un maillot de bain
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Un petit sac pour vos détritus
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des boules Quiès... (facultatif)
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Votre passeport ou votre Carte d'identité en cours de validité
  • De l'argent liquide + CB
  • Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • Tentes 3 places pour 2 personnes avec matelas,
  • tente mess,
  • tente cuisine, ...

FORMALITÉS

CNI ou Passeport.

PASSEPORT Turquie

Pour tout ressortissant d'un pays de la C.E.E. (et Suisse), Il faut être muni :
- d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours à la date d'entrée en Turquie
ou
- d'un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 180 jours la date de l'entrée en Turquie.
On vous remettra à l'entrée un récépissé portant le tampon de la douane avec la date d'entrée.
Ce document vous sera réclamé à la sortie.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Turquie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Turquie

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Turquie. Soyez à jour dans vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio et l'hépatite B.
D'autres vaccins sont également conseillés, selon les conditions d'hygiène et la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Il est préférable de consulter un médecin avant de partir.

CLIMAT Turquie

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude.
Le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.
Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif.
À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches.
À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes.
Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid.
En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.

Istanbuljan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
5,4
8,5
18,4
23,3
17,6
10
Préc. moy. mm
83
55
26
23
56
105

Ankarajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
0,6
7,9
18
23,3
15,6
4,7
Préc.moy mm
36,5
36,5
39,5
11,5
20,5
36,5

Antalyajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy C
9,6
14
22,4
27,6
21,5
12,5
Préc.moy mm
217,5
74,5
18
2
40,5
180,5

DÉCALAGE HORAIRE Turquie

La Turquie est en avance de 1h sur la France, hiver comme été.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 1 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"En Cappadoce, les randonnées sont d'un niveau très accessible, découverte naturelle et culturelle s'alternent logiquement au fur et a mesure de nos pas dans ces sites d'exception. Nous découvrons ainsi la vallée Blanche, puis la vallée des Pigeons et enfin la Vallée rose, que de contrastes de couleurs et de lumières ! "
Anne Lasbleiz
Conseillère voyage
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Anne Lasbleiz
Conseillère voyage
Contactez-nous :
05 62 97 46 46
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Grèce - Cyclades Crète
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Monténégro
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Açores
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous