Cauterets-Gavarnie-Néouvielle, les incontournables des Hautes-Pyrénées

Une traversée fabuleuse à travers les sites les plus majestueux des Hautes-Pyrénées : de Cauterets au massif du Néouvielle, en passant par les incontournables cirques de Gavarnie et de Troumouse. Une randonnée alliant lacs, forêts, aiguilles granitiques et immenses cirques calcaires... Un parcours sublime et incontournable !

Le voyage en résumé

Un séjour " Nature et Grands paysages " débutant à travers le Parc National des Pyrénées et le massif mythique de Cauterets. Du village thermal, vous remonterez la forêt le long des cascades tumultueuses du Pont d'Espagne pour gagner le plateau de Cayan, où le gave déambule paisiblement à travers pins et prairies. Une visite aux lacs d'Embarrat et ses aiguilles de granit, puis c'est le lac de Gaube, le passage au pied du Grand Vignemale et ses glaciers... direction les Grands Cirques : Gavarnie avec ses hauts gradins enneigés et ses spectaculaires cascades, Estaubé et sa vallée fleurie, Troumouse le démesuré. Ce complexe calcaire inimitable laisse ensuite place aux joyaux du Néouvielle, massif granitique par excellence, truffé de lacs plus merveilleux les uns que les autres. Un tryptique grandiose pour une traversée inoubliable !

Les points forts

  • Les incroyables paysages
  • La complémentarité de ces massifs prestigieux
  • La nuit aux Espuguettes avec vue sur la Brèche de Roland
  • Les 2 formules d'hébergement

Le programme

Jour 1

De Cauterets au Pont d'Espagne
Départ du village Cauterets par un chemin rafraîchissant croisant des cascades, toutes plus impétueuses les unes que les autres. Le sentier gagne rapidement la cascade du Lutour avant de s'engager sous les flancs du Péguère où les cascades descendant des neiges du Vignemale, se succèdent : Escane, Ceriset, Puey Bacou, Pas de l'Ours, Boussès et enfin celle du Pont d'Espagne. Nuit au Pont d'Espagne dans le Parc National.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 710m / - 140m.

Jour 2

Boucle du Marcadau
Après une mise en jambe tranquille sur les plateaux du Clot puis de Cayan, où le torrent assagit du Marcadau serpente entre les pins et îlots de pelouses, montée aux lacs d'Embarrat et de Pourtet (2420m) ; les aiguilles granitiques de Castet-Abarca veillent sur les lieux et les hardes d'isards qui les fréquentent. Descente jusqu'au Marcadau face à un paysage de carte postale composé des haut sommets frontaliers. Après l'univers granitique d'altitude, on retrouve la forêt à l'approche du refuge et de sa petite chapelle. Retour en boucle au bord de torrents aux eaux limpides. Nuit au Pont d'Espagne.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m.

Jour 3

Du Pont d'Espagne au Refuge de Bayssellance
Montée au lac de Gaube où se mirent l'imposante face Nord du Vignemale, tailladée par l'impressionnant couloir de Gaube et les séracs du glacier du Petit Vignemale. À l'approche du refuge des Oulettes, la face nord - haute de 900m - dévoile toute sa puissance, que seuls les alpinistes aguerris parviennent à surmonter. Il faudra au randonneur esquiver la face par l'est, en se dirigeant vers la Hourquette d'Ossoue qui offre un accès aisé au tout proche Petit Vignemale (3032m.). Descente au refuge de Bayssellance, à 2650 m, dans une belle ambiance " montagne " pour une nuit en altitude faite de lumières magiques.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1200m / - 120m.

Jour 4

Du Refuge de Bayssellance à Gavarnie
Au petit matin, le soleil irise le glacier d'Ossoue. Montée grandiose au Petit Vignemale à 3032 m (possible également le J3) en effectuant un aller-retour depuis le refuge. Puis descente à Gavarnie par la Vallée d'Ossoue. L'approche du Cirque de Gavarnie est tout aussi spectaculaire que l'étape de la veille ou du matin.
Si vous faites l'ascension du Petit Vignemale, comptez 380m de dénivelé et 2h de marche supplémentaires.
Temps de marche : 5h (ou 6h30). Dénivelé : + 170m (ou + 550m) / - 1450m (ou - 1800m).

Jour 5

De Gavarnie au Refuge des Espuguettes
Montée au plateau de Bellevue, fort bien nommé. Descente vers le cœur du Cirque de Gavarnie. Un rideau de cascades bondit des vires et gradins qui constituent l'amphithéâtre titanesque du Cirque. L'une d'entre elle aimante le regard : la Grande Cascade, haute de 422m. Pour comparaison, il manquerait plus d'une centaine de mètres à la Tour Eiffel pour parvenir à son sommet. C'est l'une des plus hautes d'Europe. Par un magnifique chemin en balcon naturellement taillé dans la roche, montée pour 1 nuit au refuge des Espuguettes avec sa vue imprenable sur la Brèche de Roland.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 850m / - 150m.

Jour 6

Du Refuge des Espuguettes au Maillet
Montée au pic du Petit Piméné (2667m), qui offre l'un des plus beaux belvédères sur le Cirque. La Brèche de Roland et une ribambelle de sommets de plus de 3000m se succèdent au-dessus des neiges éternelles. Au loin, on distingue le massif du Vignemale traversé voilà 2 jours. Descente par le Cirque d'Estaubé au Maillet, près de Troumouse.
Si vous faites l'ascension du Petit Piméné, comptez 360m de dénivelé et 1h45 de marche supplémentaires et pour l'ascension du Piméné, comptez 550m et 2h30 supplémentaires.
Temps de marche : 4h30 (ou 7h). Dénivelé : + 650m (ou + 1200m) / - 850m (ou - 1400m).

Jour 7

Du Maillet à Héas
Après une montée légèrement soutenue, randonnée tout en douceur dans l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse et de ses pelouses accueillantes. Les crêtes frisant ou dépassant les 3000m d'altitude encerclent le cœur du Cirque avec pour point culminant La Munia (3130m). Descente à Héas et sa petite chapelle.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 600m.

Jour 8

De Tournaboup à Orédon par Dets Coubous
Transfert près du col du Tourmalet. Montée dans le vallon Dest Coubous rythmée par les premiers lacs du massif du Néouvielle, entre Pic de Tracens et pic de la Mourele. Passage par la Hourquet d'Aubert et descente sur les merveilleux lacs d'Aubert et d'Aumar d'où s'élève le Pic de Néouvielle. Arrivée au lac d'Orédon.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 970m / - 700m. Temps transfert : 40min.

Jour 9

Boucle dans la réserve du Néouvielle
Par le col d'Estoudou, ascension d'un superbe belvédère - le Soum de Montpelat - sur le vallon d'Estibère, joyau de la réserve du Néouvielle. Panoramas exceptionnels où pins à crochet lacs et étendues granitiques se mèlent dans ce paysage de haute montagne. Nuit à Orédon.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 10

De Orédon à Tournaboup par Aygues-Cluses
Montée au col de Madamète en profitant des derniers instants magiques face au Néouvielle et descente par le vallon d'Aygues-Cluses parsemé des Laquets de Madamète. Passage par la cabane d'Aygues-Cluse et la Toue la Pegue avant de retrouver la vallée Dets Coubous. Court transfert et nuit à Cauterets (ou Luz Saint-Sauveur si option rdv / dispersion Lourdes).
Temps de marche : 6h (4h30 si navette depuis Orédon possible). Dénivelé : + 600m (300m si navette) / - 1050m. Temps transfert : 15 min.

Jour 11

Fin de séjour
Fin du séjour et récupération de votre véhicule après le petit-déjeuner à Cauterets (ou transfert de Luz Saint-Sauveur jusqu'à Lourdes si option rdv / dispersion Lourdes).
Attention : en raison des mesures prises par rapport au COVID-19, la navette publique menant du lac d'Orédon au lac d'Aubert (et inversement), est pour l'instant réservée aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes handicapées. Si vous n'entrez pas dans l'une de ces 2 catégories, vous ne pourrez pas profiter de celle-ci cet été.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance du 15 juin au 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

Au plus tard à 9h30 à la gare de Cauterets (ou Lourdes avec supplément).

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Cauterets (ou Lourdes avec supplément).

NIVEAU

Randonnées de 4 à 6 heures avec moyenne de 800m de dénivelé (variantes plus longues possibles).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option Sans transport des bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J3 et J5.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 formules à votre choix :
  • Formule classique : 8 nuits en chambres doubles, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément), 2 nuits en refuges de montagne.
  • Formule simplicité : 8 nuits en gîtes d'étape, 2 nuits en refuges de montagne.

REPAS

Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et de quelques produits du terroir. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs, du papier toilette, et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • parfois à devoir signer et respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par nos soins) ; sans quoi vous ne pourrez y rentrer.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Hautes-Pyrénées
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 805 €
Hautes-Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche
Hautes-Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous