De Gavarnie à la Sierra de Guara, de la haute-montagne aux champs d'oliviers

Carte De Gavarnie à la Sierra de Guara, de la haute-montagne aux champs d'oliviers
Une randonnée de l'immense Cirque de Gavarnie à la Sierra de Guara et Alquezar, ou de la haute-montagne aux sentiers des oliviers...

Le voyage en résumé

C'est un voyage magnifique, de la haute-montagne aux champs d'olivier, auquel vous convie cet itinéraire exceptionnel. Que de contrastes entre les neiges éternelles de Gavarnie ou de Goriz et les paysage de l'Aragon. Canyons titanesques, villages en pierre perdus dans la garrigue, grottes préhistoriques, rios irrésistiblement attirants pour la baignade... Ce parcours offre ce que les Pyrénées cachent de plus pittoresque, pour un dépaysement total !

Les points forts

  • Le contraste remarquable entre les deux versants des Pyrénées
  • Une itinérance nord-sud absolue
  • Le Cirque de Gavarnie
  • Les canyons démesurés d'Ordesa
  • Les rios limpides de la Sierra de Guara

Le programme

Jour 1

Lourdes - Gavarnie - Vallée de Bujaruelo - Torla
Accueil à Lourdes et transfert jusqu'au Col des Tentes (2200m). Le panorama grandiose sur une partie du cirque de Gavarnie, ainsi que sur sur les grands sommets du Taillon et Gabietou. Sur les traces des bergers, pèlerins et voyageurs, descente par le sentier historique entre Gavarnie et l'Aragon qui passe par le Col de Boucharo et descend vers San Nicolas. Arrivée à cet ancien hospice en traversant la belle rivière Ara par le pont roman. Descente dans la vallée de Bujaruelo, et petit transfert vers Torla, village aragonais typique et animé.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : - 1000m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 2

Torla - Pradera d'Ordesa - Canyon d'Arazas - Goriz
Aujourd'hui, nous irons sur les traces des anciens chasseurs de bouquetins : le prodigieux sentier des chasseurs monte astucieusement sur un versant de vallée en apparence inaccessible pour continuer sur la vire de Pelay, balcon privilégié sur l'énorme canyon d'Ordesa et son torrent qui descend en gradins aux Gradas de Soaso. En face, le Mont Perdu et tous les sommets de l'envers du Cirque de Gavarnie. Arrivée sur le Cirque d'Arazas et la cascade de la "Cola de Caballo" et remontée au refuge de Goriz, point de départ des sommets environnants.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1060m / - 200m. Temps de transfert : 0h15.

Jour 3

Goriz - Cuello Gordo - Nerin
Sur la partie supérieure du canyon d'Ordesa, le Cuello Gordo donne accès aux grands plateaux surplombant d'immenses failles, comme le canyon de la Pardina. Un crochet vers le sommet du Mondoto qui révèle l'immense canyon d'Anisclo fera partie d'un des nombreux moments forts du séjour. Descente tranquille et nuit en gîte dans le petit village de Nerín.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 850m.

Jour 4

Nerin - Buerba - Boltaña
Court transfert au petit village de Buerba, lieu d'un autre temps, calme et retiré, à mi-chemin entre les hautes montagnes et la plaine. Étape entrecoupée de baignades en passant par le village isolé de Morillo de San Pietro, avant de rejoindre Ascaso au pied de la Santa Marina. C'est tout le charme de ces massifs secondaires qui se révèle, avec ses petits villages en pierre, ses montagnes où l'on devine d'anciennes cultures en terrasse, et ses recoins de canyons qui invitent à la baignade... chaleur du sud et altitude plus modeste obligent !
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 1100m. Temps de transfert : 15min.

Jour 5

Boltaña - Sieste - Guaso - Ainsa
Les villages perchés tout en pierre -qui susciteront sûrement quelques coups de cœur- de Sieste et Guaso contemplent les Pyrénées et la Sierra de Guara. On y trouve quelques Esconjuradero, jolies petites constructions romanes ouvertes aux quatre vents destinées à exorciser les tempêtes, sécheresses et autres catastrophes naturelles susceptibles de mettre à mal les récoltes. Puis le parcours sauvage laisse place aux berges rafraîchissantes du Rio Cinca jusqu'à la remarquable Plaza Mayor d'Ainsa, au remarquable patrimoine bâti.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 800m.

Jour 6

Ainsa - Sobrabe - Paules
Traversée sauvage du Sobrarbe et de ses hameaux isolés, en marchant sur des champs de fossiles de 40 millions d'années !!! Nous sommes aux portes de la Sierra de Guara, et marchons entre forêts sauvages de pins, champs de blé colorés de coquelicots (selon saison !) et de petits villages reculés.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 300m.

Jour 7

Paules - Sierra de Guara - Lecina
Premiers pas dans le parc naturel de la Sierra de Guara, aux sources du Rio Vero, par Betorz, à l'ombre des chênes et des buis, puis entre les murets de pierres et chemins pavés séculaires. Fontaines oubliées, champs d'amandiers et d'oliviers confèrent une ambiance très méditerranéenne à ces lieux. Votre guide amènera ceux qui le souhaitent, effectuer une boucle complémentaire dans les environs de Lecina. Nuit à Lecina et son sublime chêne millénaire ou aux alentours.
Temps de marche : 3h30 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 8

Lecina - Rio Vero - Alquezar
Les mystérieuses grottes préhistoriques de Mallata et Arpan surplombent le Rio Vero. Des artistes peintres se sont exprimés ici voilà plusieurs milliers d'années ; les lieux, sauvages, invitent à la contemplation et nous plongent parfois dans un très lointain passé. Descente au fond du Rio par le Pont roman de Villacantal et arrivée spectaculaire à Alquezar, village tout de pierre adossé à la montagne : sur un éperon rocheux au calcaire gris-orangé, se dresse une remarquable Collegiata. Dominant le Rio Vero, le village est la porte d'entrée - ou plutôt de sortie pour nous- de la Sierra de Guara, car au-delà, c'est la chaleur écrasante de la plaine de l'Ebre...
Dernier dîner remarquable pour le plaisir des papilles !
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 9

Alquezar - Lourdes
Transfert en France après le petit déjeuner et dispersion en début d'après-midi.
Temps de transfert : 4h.
Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 10h30 devant la gare SNCF de Lourdes (65).

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 14h30 en gare de Lourdes.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche. Dénivelés de 300 à 1100 m. En fonction de la saison, un ou deux passages sur la neige en altitude.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J2.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtels et pensions, 4 nuits en auberges et gîtes d'étapes sympathiques (chambres ou dortoirs) et 1 nuit en refuge gardé. Possibilité de 3 nuits (hôtels) en chambre individuelle (avec supplément).

REPAS

Les repas du soir sont généralement copieux dans les refuges de montagne, puis dîners à base de plats familiaux et de produits du terroir les autres jours et dîner remarquable le dernier soir à Alquezar ; pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :

  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges et gîtes (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • à devoir respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par votre accompagnateur) avec des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque refuge ou gîte
  • dans certains refuges à capacité d'accueil réduite il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites en sorte de choisir un duvet assez chaud).
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Béarn (vallées d'Aspe et d'Ossau), Pyrénées françaises
14 jours - 13 nuits - 14 jours de marche
À partir de 1505 €
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 895 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 695 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous