Cathédrale du Puy en Velay
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
À partir de 525
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours- 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2GEN3

Chemin de Compostelle : Le Chemin de Genève, St. Clair du Rhône - Le Puy en Velay

Cette randonnée sur la Via Gebennensis nous offre un panorama magnifique sur un horizon dessiné par les cimes alpines et les montagnes douces du Massif Central.

Le voyage en résumé

La "via Gebennensis", du nom latin de la ville de départ Genève, fait le prolongement vers la voie principale du chemin de St Jacques de Compostelle, la via Podiensis ou route du Puy. Elle nous fait traverser de villages en villages une partie du massif savoyard, les plaines et collines du Bas-Dauphiné en Isère, le Massif du Pilat dans la Loire avant de s'achever au Mont Meygal et sur les hauts plateaux de la Haute-Loire.
Ce circuit nous offre, sur les sommets de la traversée, une vue et un panorama magnifique sur un horizon dessiné par les cimes alpines et les montagnes douces du Massif Central. Outre la beauté des paysages que l'on découvre au fil de la traversée, ce chemin jacquaire est ponctué de curiosités touristiques et culturelles restant dans l'esprit du pèlerinage.Cette dernière étape du Jacobsweg ou Via Gebennensis traverse le Parc Naturel du Pilat et la Haute-Loire. Nous quittons les plaines et campagnes de la vallée du Rhône pour monter en altitude jusqu'à 1 000 m au col du Tracol. Des coteaux de vignes nous cheminons au milieu de sapinières. En basculant sur la Haute-Loire, les paysages sont caractérisés par des forêts de résineux, de douces collines et de hauts plateaux. Les traces d'un passé volcanique apparaissent peu à peu : les sucs volcaniques (ou pitons) composent le paysage du Velay oriental.

Les points forts

  • Le Parc Naturel Régional du Pilat
  • Les paysages volcaniques du Meygal et la ville du Puy-en-Velay

Le programme

Jour 1

ST CLAIR DU RHÔNE. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes, en fin d'après-midi à St Clair-du-Rhône.

Jour 2

ST CLAIR-DU-RHÔNE - ST JULIEN-MOLIN-MOLETTE. On quitte le Rhône par les coteaux du célèbre vignoble de Côte-Rotie pour prendre pied dans le Parc Naturel Régional du Pilat. L'itinéraire traverse ensuite d'agréables vergers (pommiers, cerisiers et pêchers) puis prend doucement de l'altitude jusqu'au belvédère de la croix de Sainte Blandine d'où la vue porte jusqu'aux Alpes. Par un joli sentier en sous-bois, on descend enfin jusqu'à la bourgade de St Julien-Molin-Molette. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km.

Jour 3

ST JULIEN-MOLIN-MOLETTE - LES SETOUX. Cette journée commence par une courte ascension du col du Blanchet (673 m) puis on bascule jusqu'à Bourg-Argental pour visiter le centre médiéval et la Maison du Châtelet. On poursuit par un joli parcours en balcon au dessus de la vallée de la Déôme, tantôt sous les pins sylvestres, tantôt à découvert. En chemin, une ancienne voie de chemin de fer aujourd'hui désaffectée (vestiges de tunnels et d'un viaduc) nous conduit jusqu'à St Sauveur-en-Rue, célèbre pour son prieuré. Au col du Tracol, on change de paysages et de département, passant de la Loire à la Haute-Loire. La traversée de la forêt de Taillard nous amène jusqu'aux Sétoux. Accueil en 1/2 pension en gîte d'étape (petit dortoir - single impossible).
Temps de marche : 6 à 7h. Distance : 24km.

Jour 4

LES SETOUX - MONTFAUCON-EN-VELAY. Les traces d'un passé volcanique apparaissent peu à peu. Les paysages sont caractérisés par des forêts de résineux, de douces collines et de hauts plateaux. Les hameaux agricoles Lhermet et Coirolles se situent des plateaux nous offrant une vue panoramique. Les sous-bois de la forêt du Viallou sont les derniers que nous arpentons avant Montfaucon. Accueil en 1/2 pension en hôtel ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 17km.

Jour 5

MONTFAUCON-EN-VELAY - ST JEURES. Le Plateau Vivarais Lignon accueille les villes de Tence et de St Jeures. A Tence, le cheminement de St Jacques nous fait serpenter dans les ruelles étroites de Tence et à sa sortie nous fait traverser le Lignon. Plus nous nous approchons de St Jeures, plus les paysages de forêts et de riches pâturages laissent place à des reliefs plus caillouteux. St Jeures est resté très rural de par ses foires aux bestiaux et de son habitat ancien. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5h. Distance : 18km.

Jour 6

ST JEURES - ST JULIEN-CHAPTEUIL. Après St Jeures, le parcours serpente entre les sucs volcaniques qui composent le paysage du Velay oriental. Nous traversons la forêt du Meygal, d'où l'on atteint le point culminant de la totalité du circuit, à Raffy (1276 m) puis la descente nous amène tout d'abord à Queyrières, village ancré au pied d'orgues basaltiques et enfin dans la bourgade de St Julien-Chapteuil. Accueil en 1/2 pension en hôtel ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 21km.

Jour 7

ST JULIEN-CHAPTEUIL - LE PUY-EN-VELAY. Nous longeons la Sumène, nous passons par Eynac et son beau rocher d'orgues basaltiques puis les derniers kilomètres se font à travers une zone plus urbanisée jusqu'à notre destination finale Le Puy-en-Velay. Cette ancienne cité et carrefour de pèlerinage a gardé son quartier historique avec ses rues pavées, et on aperçoit à tout point de la ville sa statue monumentale de la Vierge, sa chapelle et sa cathédrale classé au patrimoine mondial de l'humanité, surplombant la cité sur son piton rocheux. Fin de programme et de nos prestations dans l'après-midi au Puy-en-Velay.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 22km.
Continuation vers Saint Jacques avec le séjour Le Puy - Aumont Aubrac (FR2COM1).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A l'hébergement à St. Clair du Rhône en dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour au Puy en Velay dans l'après-midi.

NIVEAU

5 à 6 heures et demi de marche par jour sans difficulté avec un dénivelé moyen de 400m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

HÉBERGEMENT

En hôtel 1*, 2** ou chambre d'hôtes, bain ou douche et wc dans la chambre.

REPAS

Les repas concoctés par vos hôtes sont, pour la plupart, des produits traditionnels, à base d'aliments frais cueillis du jardin et/ou provenant des producteurs locaux. Les pique-niques (hors forfait, à payer sur place) peuvent être commandés à l'avance auprès des hébergements (48 heures minimum).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Sam 01/04/2017Mar 31/10/2017625 € 525 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Le Puy en Velay: nuit sup; avec petit déj en chambre 2 personnesdu 01/04/2017 au 31/10/201761 €
Le Puy en Velay: nuit sup. avec petit déj en chambre indivdu 01/04/2017 au 31/10/201789 €
suppl. 1 seul participant du 01/04/2017 au 31/10/2017115 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ à 1 pers.du 01/04/2017 au 31/10/2017170 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension, le transfert des bagages, les taxes du séjour, 1 carnet de voyage avec topoguide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas du midi, les boissons, les visites, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
7 jours- 6 nuits - 6 jours de marche
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
6 jours- 5 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous