La Grande Muraille de Chine
chevaux przewalski
traite du yak
Chine Mongolie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours - 19 nuits - 17 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : MN1CHIN

Chine - Mongolie, de la Muraille de Chine au désert de Gobi

Carte Chine - Mongolie, de la Muraille de Chine au désert de Gobi
De la fascinante exubérance économique et sociale de la Chine du Nord, au mode de vie mesuré, à l'extrême sérénité des derniers nomades du désert de Gobi.

Le voyage en résumé

La Chine, l'empire du milieu, exprime la puissance d'un empire, et la rapidité de mutation d'un peuple. La Mongolie, terre de nomades offre des vastes paysages où les chevaux sauvages galopent sous des ciels bleus démesurés... Une traversée contrastée entre modernité et authenticité avec une forte présence de la nature et des traditions. Au-delà de la muraille nous allons à la découverte de la culture nomade, des grands espaces et ferons de belles découvertes : monastères, ovoos, ruisseaux sinueux, gorges profondes et grandes steppes. Nous irons aussi parcourir de nombreux parcs naturels dont celui qui à en charge la réintroduction des chevaux de Prjewalski, derniers chevaux préhistoriques. De la muraille de Chine au désert de Gobi, un voyage riche et varié !!!

Les points forts

  • un voyage exclusif qui associe CHINE et MONGOLIE
  • l'observation des chevaux de Prjewalski (chevaux préhistoriques)
  • le transmongolien de Pékin à Oulanbator

Le programme

Jour 1

Vol Paris/ Pékin.

Jour 2

Arrivée à Pékin dans la matinée. Selon l'heure d'arrivée, première approche de la capitale. Rencontre avec votre guide chinois francophone. Visite de la "capitale de l'empire du milieu" fondée en 1266 et dont l'urbanisme hautement symbolique reflète un ordre cosmique complexe où les éléments représentent l'empereur, le ciel et la terre. Visite du temple du ciel et balade à vélo dans les vieux quartiers de Hutong. Déjeuner de midi chez une famille pékinoise.
L'après-midi, vous déambulerez parmi les quelques 800 palais, temples, pavillons et autres bâtiments de la Cité interdite, avant d'arpenter la célèbre place de la Paix Céleste (Tian'anmen), lieu de tous les grands rassemblements de l'histoire chinoise. Vous découvrirez les innombrables temples. Le mausolée de Mao, le palais de l'assemblée du peuple.
A noter :
Les chambres d'hôtels ne sont normalement pas disponibles avant 12H.

Jour 3

Départ pour Oulanbator avec le mythique train le transmongolien K23. Le train traverse les paysages de steppes de la Mongolie intérieure jusqu'à la frontière sino-mongole où se retrouvent de nombreux commerçants. Passage à la frontière d'Erlian à Zamiin Uud, ville mongole frontalière.
A noter :
Les repas dans le train ne peuvent pas être achetés à l'avance. Il est important que vous vous rendiez dans le wagon restaurant tôt, avant 18H pour prendre votre diner.

Jour 4

Nous arriverons en début d'après-midi à Oulanbator. Départ immédiat pour les grands espaces, en direction de la province d'Arkangaï (280km). Arrêt pique-nique pour le déjeuner et arrivée au camp de yourte en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno aux pieds de la montagne sacrée de Khogno Khan. Diner et nuit en yourte.
A noter :
le train est régulièrement en retard, aussi nous vous invitons à prendre quelques snacks dans le train jusqu'au moment du pique-nique.
Temps transfert : 6h.

Jour 5

Après cette première nuit de repos dans la vallée d'Ovgont, nous rejoignons la ville de Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol, érigée par Genghis Khan en 1220. Visite du village, du marché et monastère bouddhiste d'Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas, construit en 1585 avec les pierres des ruines de l'ancienne Karakorum. Erdene Zuu est un monastère de rite saskyapa, figurant à ce titre comme une exception en Mongolie où domine la tradition gelugpa, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
A noter :
la mairie de la ville de Karakorum a ouvert un musée (mai 2012). Visite possible en option (l'entrée coute 3,5€).
Temps transfert : 3h.

Jour 6

Lac Ogui aux oiseaux migrateurs.
Il nous faudra quelques heures de route pour rejoindre le lac d'Ogui nuur. L'après-midi, petite balade pour ceux qui le souhaitent. Nous entrons dans la grande vallée d'Orkhon. Bivouac.
Temps transfert : 3 à 4h.

Jour 7

Vallée de Tamir et la ville de Tsetserleg
Marche dans la vallée de Tamir, en suivant la rivière bordée de forêt claire. Rencontre probable, au cours de la journée, de la population nomade. Ce sera l'occasion de se rafraichir en prenant un thé au lait ou gouter l'airak, boisson à base de lait de jument fermenté, pour ceux qui le souhaitent.
Poursuite en véhicule pour rejoindre Tsetserleg. Découverte du marché. Installation en camp de yourte Taikhar. Pique-nique le midi et repas chaud le soir.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 8

Vallée d'Ult.
Transfert puis balade le long d'un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque d'où jailli une source chaude dotée de pouvoir guérisseur reconnue dans toute la province pour les mongols.
En fin d'après-midi, arrivée à Tsenkher Rashaan, source chaude. Camp sous yourte. Pique-nique le midi et repas chaud sous la yourte le soir.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 9

Court transfert en fonction de la météo jusqu'à la vallée Ondorsant que les nomades préservent pour camper l'hiver.
Notre itinérance, nous conduit dans une splendide forêt de mélèzes puis au début d'après-midi, le sentier commence à descendre, la foret devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du parc naturel de Tuvkhun. Nous rendrons visite à des familles nomades et nous découvrirons un petit village dit « Khashaat ».
Nuits sous yourtes à Tsagaan sum, ou jailli ici des sources thermales.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 10

Découverte du temple bouddhiste Tuvkhun, situé au sommet d'une montagne au nord de la vallée de l'Orkhon, offre une vue imprenable sur le paysage environnant. L'après-midi, transfert en bus pour rejoindre la rivière Orkhon. Les caps rocheux offrent aussi de beaux panoramas sur les grands espaces où sinus en grand « S » la rivière bordée de jolie plage de galets.
Traversée de la rivière et découverte de la cascade. Repos et nuit sous yourte au bord de la rivière.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 11

Chutes de l'Orkhon
Marche le long des côtes rocheuses où nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes s'étendent de plus en plus à l'infini. Peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d'Orkhon. Déjeuner près du feu. Possibilité de baignade le soir au campement.
Nous rendrons visite aux nomades qui nous accueillent dans une de leur yourte et nous invitent à partager le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière.

Jour 12 à 14

Vallée de l'Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs
Le matin, nous continuons notre randonnée dans la vallée de l'Orkhon, la vallée historique de l'empire Gengis khan, lieu de nombreuses batailles en direction du parc naturel Naiman Nuur. L'écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement incontournable et offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères, de pins, mélèzes et de cèdres.
Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée de marche pour visiter les lacs et la dernière journée pour rentrer à la cascade. Nuit sous tente au bord du lac.
A noter :
le jour 13, nous sommes en autonomie sans assistance du véhicule. Le portage de vos affaires sera réalisé à dos de yak. Nous emporterons donc le minimum et laisserons pour une nuit, la table et les chaises dans les véhicules.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 15

Retour direction plein Est, longeant la rive est de l'Orkhon. D'ici vous pourrez voir la gorges et la vallée du plus grand canyon Urtiin Tokhoi. Poursuite de la route. Le paysage change et nous poursuivons jusqu'aux dunes de sable de Bayangobi qui veut dire le « Gobi riche ».
Nuit au bord des dunes.

Jour 16

Départ pour la découverte de la réserve naturelle de Khustain où ont été réintroduits les mythiques chevaux de Przewalski ou Takhi. Le paysage change radicalement pour donner la place à une végétation désertique bordée des dunes blondes à l'horizon.
Visite du musée des chevaux sauvages accompagnée du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux du parc et particulièrement des chevaux lors de l'abreuvage du soir. Retour à Oulan-Bator et nuit en campement sous yourte. Diner d'adieu avec l'équipe locale mongole.

Jour 17

Matinée de découverte et visite culturelle de la ville, le grand monastère Gandan, le musée national (grande collection d'habits mongols et d'objets utilisés quotidiennement par les mongols). Déjeuner au restaurant en ville et temps libre l'après-midi pour le shopping dans le centre ville.
Transfert au campement de yourtes, découverte du grand marché populaire et de quelques musées. Spectacle de chants et de danses traditionnels. Dîner et nuit sous yourte.

Jour 18

Vol matinal pour Pékin. Accueil par votre guide chinois et temps libre l'après-midi à Pékin. Hôtel.

Jour 19

Découverte de la Grande Muraille de Chine, véritable route suspendue fortifiée, doublée d'un télégraphe à signaux optiques et sonores, précaution nécessaire pour contrôler les " barbares " du nord, Mongols et Mandchous et protection avisée de la principale Route de la Soie. Retour à Pékin et visite du site olympique (entrée non comprise).

Jour 20

Transfert aéroport et vol retour pour la France. Arrivée en fin de journée.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

Alternance de véhicule 4X4 et randonnées faciles de 3 à 4 heures de marche avec peu de dénivelé (maxi 400m). Sur piste ou hors sentier dans la steppe.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages sont transportés par notre minibus 4X4 d'une étape à l'autre pendant que vous randonnez.

ENCADREMENT

Par équipe locale : chauffeur, cuisinier et guide local mongol francophone et guide chinois francophone à Pékin.

HÉBERGEMENT

Camps aménagés (yourtes), sous tentes ou à l'hôtel, 1 nuit en train couchette et 1 nuit dans l'avion.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Sac de voyage ou sac marin pour contenir l'ensemble de vos affaires.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + tennis pour le voyage et le soir
  • Gants et bonnet
  • Un pull de laine ou une grosse fourrure polaire
  • Un anorak ou une veste de montagne coup-vent (l'idéal est le goretex)
  • Affaires de rechange
Attention en Juin et septembre, prévoyez des affaires un peu plus chaudes. D'autre part, la technique d'empiler des « couches » reste une bonne solution, car la météo peut changer très vite en Mongolie....

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un bon sac de couchage (données constructeurs : - 15°), et prévoir plus chaud encore pour les départs de septembre
  • Une gourde d'un litre minimum + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau et crème solaire
  • Affaires de toilette
  • Appareil photo (attention, pas de possibilité de recharger les batteries d'appareil photo numérique ou caméscopes...) et éventuellement jumelles...
  • pellicules photos ou carte mémoire pour la durée du voyages
  • quelques barres de céréales et fruits secs en compléments selon vos goûts
  • une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité, le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle.
  • savon et lessive (si vous pensez faire un brin de lessive) biodégradables. (une bassine vous sera remise pour une toilette intime);

PASSEPORT Mongolie

Passeport valable au moins 6 mois après le retour.
Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Mongolie

Le visa est de nouveau obligatoire pour un ressortissant francais depuis le 1er Janvier 2016.

Obtention :

- les documents à fournir
  • Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour
  • Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. Visa application form for tourists in english
  • Une récente photo d'identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée ou agraffée sur le formulaire
  • Attestation de voyage ou réservation des billets ( si vous allez prendre le train depuis la Chine ou la Russie pour venir en Mongolie, vous pouvez joindre la copie de votre billet d'avion depuis/pour la France) (la confirmation de séjour est suffisante)
  • Attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
  • un chèque pour les frais de visa.
- La demande est à déposée directement à l'ambassade de Mongolie à Paris ou à envoyer par courrier à des agences habilitées :

Horaires d'ouverture de l'Ambassade :
Du lundi au vendredi : de 9h à 13h et de 14h00 à 18h00
5, Avenue Robert Schuman
92100 Boulogne Billancourt
Tél: +33 1 46 05 28 12
Fax: + 33 1 46 05 30 16

Horaires d'ouverture du Consulat :
Du lundi au jeudi : de 14h30 à 17h00
34, rue du Château
92100 Boulogne Billancourt
Tél: +33 1 46 05 23 18
Fax: + 33 1 46 05 30 16

Sinon par voie postale, contacter les agences de visa comme par exemple MON-VISA.COM ou VISAS EXPRESS : visas-express.fr

- prévoir 5 à 10 jors ouvrables pour l'obtention de votre visa.

Durée du visa : le visa court séjour est délivré pour 30 jours.

Coût : compter 60€ de frais de visa

pour plus d'information rdv, sur le site de l'ambassade de Mongolie : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Mongolie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Mongolie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; fièvre jaune et choléra.

PASSEPORT Chine

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois après la date de retour.
Le passeport doit impérativement comporter au moins 2 pages vierges consécutives.
Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.
L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VISA Chine

Un visa est obligatoire pour pénétrer sur le sol chinois : vous devez vous adresser au service consulaire de l'Ambassade de Chine à Paris, au consulat général de Chine à Marseille ou à Strasbourg.
Pour obtenir votre visa, voici les coordonnées du Centre de demandes de visa Chinois à Paris mandaté par
l'Ambassade de Chine : 117 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Téléphone: 01 40 70 04 01 Mail : pariscentre@visaforchina.org Site : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi: dépôt des dossiers de demande de visas de 9h00 à 15h30 paiement et retrait des passeports et visas de 9h30 à 16h00 (sauf jours fériés français et chinois).Fermé le samedi et le dimanche.
Documents à fournir :
  • un formulaire officiel de demande de visa, disponible sur le site http://www.amb-chine.fr, correctement rempli et signé en collant une photo d'identité couleur
  • la photocopie des billets d'avion aller-retour
  • la photocopie de votre confirmation d'inscription
  • une lettre d'invitation que nous vous remettrons à la confirmation du séjour
  • votre passeport valide + 6 mois ayant 2 pages blanches au moins
  • un certificat de travail ou le dernier bulletin de salaire
  • un RIB
  • l'attestation d'assurance internationale
Prix :
Délai normal - pour une ou plusieurs entrées
126 € (prix incluant les frais de visas et les frais de services). Délai obtention du visa chinois : 5 à 7 jours ouvrables.

Délai Express - pour une ou plusieurs entrées
175€ (prix incluant les frais de visas et les frais de services)

En cas de forte affluence, le délai sera prolongé sans aucun préavis.
Obtention : La demande de visa par la poste ne sera pas acceptée, mais elle peut être présentée par une tierce personne ou par les agences spécialisées, type Visa Express.

ATTENTION :
pour le séjour MN1CHIN (du désert de Gobi à la muraille de Chine), vous devez faire un visa double entrée.
Le prix du visa reste le même.

VACCINS OBLIGATOIRES Chine

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Consulter votre médecin traitant. Traitement antipaludéen recommandé en été.

CLIMAT Mongolie

Si la Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement, elle connaît un climat extrême : les hivers sont longs et rigoureux, et on rencontre souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril ; certains lacs restent gelés jusqu'en juin. L'été se caractérise par une courte saison des pluies, de mi-juillet à septembre, mais les précipitations sont brèves et peu abondantes. Les températures peuvent tomber brutalement dès fin août et la neige, tomber en septembre. En raison de l'altitude, les soirées sont fraîches, même en été.
À Oulan-Bator, l'hiver (d'octobre à avril) est long et froid, avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 30°C en janvier et en février. Des tempêtes de poussière balayent la ville pendant la courte période du printemps (de mai à juin).

à Oulan Bator

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-26
-24
-15
-6
3
8
11
9
2
-6
-16
-24
temp. maxi. °C
-16
-11
-2
8
17
22
23
22
16
7
-4
-14

en Vallée d'Orkhon

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-28
-26
-17
-7
0
5
8
6
0
-7
-18
-25
temp. maxi. °C
-13
-9
0
9
16
21
21
20
15
8
-2
-10

dans le désert de Gobi

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-28
-26
-16
-6
2
8
10
8
1
-6
-16
-25
temp. maxi °C
-15
-11
0
9
17
22
22
21
15
7
-4
-13

DÉCALAGE HORAIRE Mongolie

Quand il est midi en France, en heure d'été, il est 6h en Mongolie et une heure de moins dans les provinces occidentales de Bayan-Ölgii, Uvs et Khovd. Le décalage est de 7h en hiver.

CLIMAT Chine

L'immensité du pays donne lieu à une grande diversité de conditions climatiques.
Dans le Nord, l'hiver dure de décembre à mars et il est incroyablement froid. À Beijing, où le temps est alors généralement sec et ensoleillé, le thermomètre peut descendre jusqu'à -20°C.
Au nord de la Grande Muraille, tout comme en Mongolie-Intérieure, les températures peuvent atteindre -40°C.
L'été, à Beijing, le mercure dépasse couramment les 35°C et les averses sont fréquentes.
Le printemps et l'automne sont agréables, avec des températures oscillant entre 20 et 25°C en journée et des nuits fraîches.
Attention : l'hiver peut se prolonger dans la capitale.
Dans le Centre, et notamment à Shanghai, les étés sont longs, chauds et humides. Wuhan, Chongqing et Nanjing sont surnommées "les Trois Fournaises". Dans cette région, les hivers, courts et froids, sont marqués par des températures négatives. Sauf en été, le temps peut être humide et désagréable à tout moment de l'année.
Autour de Guangzhou (Canton), la saison humide et chaude (jusqu'à 38°C) s'étend d'avril à septembre, période qui est aussi celle des pluies et des typhons. L'hiver, sans être aussi rigoureux que dans le nord du pays, peut être étonnamment froid. L'automne et le printemps, souvent agréables, ne sont pas à l'abri d'une pluie ou d'un crachin continu.
Dans le Nord-Ouest, l'hiver est glacial et l'été chaud et sec, voire torride dans les régions désertiques (jusqu'à 47°C à Turpan, dans le Xinjiang).
Au Tibet, on a facilement l'impression que les quatre saisons sont réunies en une seule journée : froid mordant puis chaleur intense, vent violent et tempête de poussière, de sable, de neige ou (plus rarement) de pluie.

Pékin (Beijing)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
- 2,3
10,5
23,2
26,3
23
1,5
Préc.moy. mm
4,5
17,5
50
179
34
4

Shangaïjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
4
11,3
21,4
27,8
20,5
8,8
Préc.moy mm
49
92
132,5
131
108,5
43

Xi'an
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
1,1
11,1
22,1
25,9
16,6
3,8
Préc.moy.mm
8,5
38
58
80
87
15,5

Guilinjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
8,5
15,8
24,7
28,1
23,1
12,7
Préc.moy. mm
71
195
323
184,5
81,5
64

DÉCALAGE HORAIRE Chine

+ 6h en été, + 7h en hiver.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 2 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche
Ouzbékistan Tadjikistan
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Kirghizistan
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Bolivie Chili
18 jours - 17 nuits - 6 jours et 2 demi-journées de marche

Suivez-nous