Agios Georgios
Gorges Avagas
Péninsule de l'Akamas
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : CY1TRES

Chypre, l'île aux Trésors Antiques

Des chemins du Mont Olympes entre petits villages, cascades et églises à la Péninsule de l'Akamas, fief d'Aphrodite, ce séjour en 8 jours entre montagnes et mer vous emmène pour une découverte tout en douceur de cette île chargée d'histoire.

Le voyage en résumé

Bienvenue à Chypre, la belle inconnue ! Fresques byzantines d'une rare beauté, régals de mezzés, trésors antiques et richesses marines... Parcourir Chypre, c'est découvrir une identité divisée, un peuple passionné, une culture, des paysages et un style de vie captivants et plein de surprises. Des chemins du Mont Olympes entre petits villages, cascades et églises à la Péninsule de l'Akamas, fief d'Aphrodite, ce séjour en 8 jours entre montagnes et mer vous emmène pour une découverte tout en douceur de cette île chargée d'histoire.

Les points forts

  • Un séjour découverte entre montagnes, mer et visites culturelles
  • Transferts aéroport inclus
  • La visite guidée de Nicosie et de Pafos par un Guide Touristique Chypriote francophone

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Larnaka
Vol pour Larnaka puis transfert de l'aéroport pour l'hôtel à Larnaka. Dîner libre.

Jour 2

Larnaka - Nicosie (Lefkosia) - transfert à Asinou : randonnée vers Agios Theodoros
Transfert pour la capitale chypriote : Nicosie. Nous commençons donc cette journée par la visite guidée de la vieille ville, le long des murailles vénitiennes et de la Cathédrale d'Agios Loannis jusqu'au cœur de la cité. Visite commentée du splendide Musée Archéologique. Cette matinée passée dans la capitale nous montre les splendeurs du passé mais aussi et surtout, le visage actuel du pays et ses problèmes politiques. Nous continuons notre route vers la chapelle d'Asinou, classée au patrimoine de l'UNESCO puis belle balade de mise en jambes jusqu'à Agios Theodoros. Transfert en montagne dans le Troodos en fin d'après-midi et installation pour 3 nuits dans le petit village de Pedoulas, dans un hôtel familial superbement situé.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 3

Psilo Dendro - Cascade Kaledonia - Plateia Troodous - Mont Olympe
Transfert le matin dans la partie la plus élevée du massif du Troodos avec le Mont Olympe qui culmine à 1 952 mètres. Nous remontons le Kryos Potamos, en passant par la cascade Kaledonia, jusqu'aux kaféneions de Plateia Troodous. Nous poursuivons notre itinéraire, en balcon sur le sentier d'Atalante, puis montons sur les flancs du Chionistra (du grec chioni : neige) ou Mont Olympe, dont on ne fera pas l'ascension complète, le sommet étant zone militaire.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m / - 50m.

Jour 4

Pedoulas - Chapelle Profitis Ilias Pedoulas - Kalopanagiotis - Pedoulas
Aujourd'hui nous randonnons dans des sentiers de forêts et visitons le site monastérique d'Agios Ioannis Lampadistis, classé au patrimoine de l'UNESCO et qui renferme des fresques magnifiques du XIII et XVIème siècle.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 260m / - 700m.

Jour 5

Pedoulas - Monastère de Kykkos - Péninsule de l'Akamas - Bains d'Aphrodite
Aujourd'hui nous prenons la route direction la Péninsule de l'Akamas. Nous nous arrêtons sur la route pour visiter le monastère de Kykkos. Lorsque que nous arrivons à la Péninsule, petite randonnée cotière jusqu'au célèbre bain d'Aphrodite. Installation en bord de mer pour 2 nuits.
Temps de marche : 4h00. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 6

Pano Arodes > Agios Georgios tis Pegeias
Transfert à Pano Arodes puis randonnée spectaculaire qui conduit au hameau de Agios Georgios, situé au Cap Drepanon, par les profondes gorges Avagas. Visite d'une belle église et balade le long de la mer avant de rejoindre l'hôtel situé à 400 mètres de la mer, à proximité de plantations de bananes et d'oranges.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 7

Agios Georgios - tis Pegeias ou visite de la cité antique Paphos
Transfert à Pegeia et belle randonnée panoramique : la descente se fait d'abord à travers une forêt puis dans les plantations et citrons et de bananiers jusqu'à Agios Georgios tis Pegeias ou bus (non compris) pour Pafos et visite de la cité antique. Retour bus à Agios Georgios.

Jour 8

Vol Larnaka - Paris
Transfert à l'aéroport de Larnaka et vol retour Larnaka - Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à novembre

RENDEZ-VOUS

Le Jour 1 à l'aéroport de Larnaka.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 8 à l'aéroport de Larnaka.

NIVEAU

ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique. Le dénivelé moyen à la montée est de 200 à 600 m par jour. Vous marcherez en moyenne de 1h30 à 4h45 par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée uniquement (vêtements de protection, tee-shirt de rechange, pique nique de midi, gourde, appareil photo, ...).

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages resteront à l'hôtel ou seront transférés par véhicule d'un hébergement à l'autre.

ENCADREMENT

L'encadrement est assuré par un Guide-Accompagnateur Chypriote francophone ou Guide-Accompagnateur français, spécialiste de cette destination. Un guide touristique Chypriote francophone vous accompagnera une demi-journée pour vous faire découvrir les sites historiques de Nicosie et Pafos.

HÉBERGEMENT

L'hébergement se fait en ½ pension hors J1 et J8 (en Nuit + petit déjeuner ou repas du soir + nuit + petit déjeuner au choix pour l'extension à Paphos), en chambre double (ou en chambre individuelle avec supplément), douche et WC en principe dans la chambre en hôtel familial et hôtels* , **, *** selon votre étape.

REPAS

Hébergement : il se fait en pension complète (pique-nique le midi, déjeuner en taverne J2) hors repas des premiers et derniers jours, en chambre double dans des Hôtels**. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
Nourriture : les repas du soir et petits déjeuners seront pris à l'hôtel. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids (préparés par votre hôte) tirés du sac et consommés sur le terrain (excepté J2). Pour ces forfaits, les boissons et les repas de midi et du soir du 1er et du dernier jour restent à votre charge.
L'eau : L'eau du robinet est potable dans les hôtels, restaurants, lieux publics, etc.

DÉPLACEMENTS

En minibus privés, bus local et navettes.

TRANSPORT AÉRIEN

Départs de province : sur demande, nous pouvons vous organiser, sous réserve de disponibilité et avec supplément, des départs directement de certains aéroports de province ou de l'étranger. Il existe actuellement des vols sur Larnaka en vol affrété ou régulier depuis Lyon et Marseille. Un supplément à partir de 60 € par personne pour surcoût et frais de dossier vous sera demandé ainsi que pour les départs avancés ou les retours différés.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

Bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos : Choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux (30 à 40 litres minimum).
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues,
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, liquide, bombes pressurisées, etc. ...) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches ce sac que vous porterez contiendra le nécessaire de la journée.
Sac de voyage : C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion, type sac marin, sac de voyage, grand sac à dos (proscrire les sacs rigides ou valises).
Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc. Il doit porter l'étiquette bleue "Montagne Evasion" de manière visible. Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Transporté par véhicule lors du changement d'hébergement, ou laissé à l'hôtel, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ce poids limité.
Pochette antivol : Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide ou Carte Nationale d'Identité valide ; carnet de vaccination ; Carte européenne d'assurance maladie ; dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.

LES VETEMENTS

Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ : bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. De novembre à février, les températures sont plus fraîches. Prévoyez des vêtements en conséquence, ce qui n'exclut pas les lunettes de soleil...
Tenue correcte exigée lors de la visite des monastères et des lieux saints.
La tête : un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ; une paire de lunettes de soleil de bonne qualité.
Le buste : sous-vêtements en coton ou laine ; une chemise à manches longues ; un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ; une bonne veste coupe-vent imperméable avec un capuchon ; une cape de pluie.
Les jambes : un (ou deux) pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Evitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ; un short ou un bermuda ; un maillot de bain + une serviette.
Les pieds : des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes) ; une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ; une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram). Evitez de partir en baskets (pas très confortable pour la marche en tout terrain).

LE MATERIEL A EMPORTER

une lampe de poche légère (ou de préférence frontale) avec piles et ampoules de rechange ; un petit réveil de voyage ; un adaptateur électrique (voir § Electricité) ; une paire de lacets de rechange ; un nécessaire de toilette minimum ; une tenue de rechange confortable pour l'étape ; des affaires de rechange ; du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers) ; des épingles de sûreté ; du fil et une aiguille ; des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ; quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ; une gourde (ou deux si vous buvez beaucoup) de 1 litre (légère et isotherme) ; des vivres de courses : fruits secs, chocolats, barres de céréales... ; pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (½ l) ; une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine).
Facultatif : un équipement photo (appareil photo + pellicules) ; une paire de jumelles ; une paire de bâtons de sandales plastiques (pour la baignade) ; un masque de plongée et un tuba.

PASSEPORT Chypre

Les ressortissants de l'Union européenne (UE), dont les Français et les Belges, ainsi que les Suisses peuvent se rendre en République de Chypre munis de leur simple carte d'identité nationale, à condition que celle-ci soit valide et qu'elle comporte une photo, ou de leur passeport en cours de validité.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Chypre

Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager à Chypre mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux voyageurs de se prémunir contre la diphtérie, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la poliomyélite.

CLIMAT Chypre

Le climat est de type méditerranéen, avec des étés très chauds. Il ne pleut guère durant l'année, sauf en décembre, janvier et février, où il peut y avoir des précipitations.

DÉCALAGE HORAIRE Chypre

Chypre (GMT + 2) a 1h d'avance par rapport à la France.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 12 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous