Madagascar
À partir de 2395
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 13 jours de balades et découvertes
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : MG1HAUT

Collines sacrées et hauts plateaux

Carte Collines sacrées et hauts plateaux
Des randonnées dans les hautes terres à la rencontre du peuple malgache.

Le voyage en résumé

D'Ampefy, sur les rives du lac Itasy, à Antsirabe, nous traversons les paysages volcaniques des Hautes Terres centrales parsemé de multiples cônes, de lacs, de rivières et parcelles cultivées. Nous descendons ensuite vers les Hautes Terres du sud pour randonner dans le pays Betsileo et naviguer sur la rivière Matsiatra. A pied comme en pirogue traditionnelle, laissez-vous guider pour un voyage riche de découvertes insolites et originales...

Les points forts

  • Les randonnées dans les sites naturels
  • La réserve d'Anja gérée directement par les villageois
  • Immersion et rencontre avec le peuple Malgache

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Antananarivo

Jour 2

Antananarivo - Ambatomirahavavy
Accueil par notre guide à l'arrivée à Antananarivo. Nous prenons la nationale 1 direction plein ouest jusqu'au village d'Ambatomirahavavy et le Domaine Saint François. Installation au gîte du domaine et temps de repos. L'après-midi, les responsables du domaine nous ferons visiter le centre d'accueil de l'ASA, une association caritative qui s'est chargée de prendre en charge les sans abris d'Antananarivo et de ses environs, de les réinsérer dans la vie communautaire en leur fournissant le logement, du travail et une éducation pour les enfants. Dîner et nuit au domaine.
Distance : 30 km. Temps de transfert : 1 h.

Jour 3

Ambatomirahavavy - Ampefy
Matinée de randonnée à Antongona, deux dômes rocheux situés à l'ouest d'Antananarivo de respectivement 1 406 et 1 515m d'altitude, devenus sites archéologiques, deux villages ayant été érigés sur les lieux afin de servir de postes de guet au royaume Merina contre les invasions des peuples Sakalava de l'Ouest. Immersion dans l'histoire du pays. En début d'après-midi, route pour Ampefy. Traversée des villages typiques des Hauts Plateaux et des paysages volcaniques de la région de l'Itasy. Dîner et nuit en auberge de charme.
Temps de marche : 3 h. Distance : 90 km. Dénivelé : + 200 m. Temps transfert : 2 h.

Jour 4

La randonnée des Volcans
Au-dessus du village d'Ampefy s'élance une myriade de cônes volcaniques. Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses. La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles. Cette randonnée est une belle occasion d'aller à la rencontre des habitants, à pied. Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d'autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l'âme du Moyen-Ouest malgache..
Temps de marche : 6 h. Distance : 14 km

Jour 5

Ampefy - Manandona
Nous prenons la route pour Manandona en passant à Antsirabe. Le parcours est une succession de riches vallées agricoles de l'ouest de l'Ankaratra et de routes de montagne avec des montées abruptes suivies de longues et sinueuses descentes. Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées par le patchwork des cultures le versant des collines et des rizières dans les vallées. Nous arrivons à Manandona en fin de matinée, où nous sommes accueillis par notre logeur et sa famille. Nuit en gîte au confort sommaire.
Distance : 290 km. Temps transfert : 6 h.

Jour 6

Manandona
Randonnée en moyenne montagne au mont Ibity, à la découverte d'un somptueux paysage emblématique des Hautes terres de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume et de rizières. Randonnée dans un environnement montagnard unique qui ne ressemble à aucun autre. Succession de collines et de lignes de crêtes, nous sommes au cœur d'un paysage minéral riche en pierres semi-précieuses : quartz, tourmaline, béryl, grenat... Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de la population locale... Dans l'après-midi, retour au gîte.
Temps de marche : 6 h. Distance : 14 km. Dénivelé : + 150 m.

Jour 7

Manandona - Fianarantsoa
Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent à l'horizon des collines et de lignes de crêtes ; des villages accrochés sur les flancs de collines constitués de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume ; des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige ...
Nous rejoignons la Nationale 7 puis faisons cap vers le sud en direction de Fianarantsoa. Arrêt à Ambositra et déjeuner sur place puis toujours vers le sud, arrivée à Fianarantsoa en fin de journée, dîner et nuit en guest house.
Distance : 220 km. Temps transfert : 6 h.

Jour 8

Randonnée en pays Betsileo
Court transfert en voiture puis randonnée pédestre vers l'est en direction de Mahasoabe. Rencontre avec la population betsileo au gré des villages traversés : une population laborieuse, âpre au travail de la terre, nous accueille avec simplicité et toujours avec le sourire spontané des myriades d'enfants qui nous accompagneront avec curiosité sur une partie de notre parcours. Camp.
Temps de marche : 5 à 6 h. Temps transfert : 30 mn.

Jour 9

Descente en pirogue de la Rivière Matsiatra
Petit déjeuner pris très tôt puis présentation avec les piroguiers, navigation sur la rivière Matsiatra en pirogue traditionnelle. 2h 30 au fil de l'eau, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s'immerger dans la vie paysanne. Fin de navigation au village d'Iseta, découverte de plantations paysannes de thé. Nos véhicules nous rejoignent pour nous conduire à Iarintsena, au sud de Fianarantsoa. Déjeuner pique nique en cours de randonnée, dîner et nuit en bivouac.
Temps de marche : 2 h. Distance : 96 km.

Jour 10

Randonnée Idondo
nous emprunterons la « route des caïmans » pour nous diriger vers le Mont Idondo. Après l'ascension du mont, nous redescendrons jusqu'à la forêt de Sakaviro, au pied de la falaise pour notre campement du jour.
Temps de marche : 5 à 6 h.

Jour 11

Idondo - Anja
Réveil avec les lémuriens de la forêt de Sakaviro. Marche vers la Réserve privée d'Anja où nous arriverons en fin de matinée. L'après-midi, découverte de la réserve. Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l'emblème de la Grande Ile, les Lemur catta ou Maki. Cette réserve est gérée directement par la communauté villageoise et les recettes sont reversées dans des projets de développement rural et social : construction d'école, dispensaire... Dîner et nuit à la réserve.
Temps de marche : 4 à 5 h.

Jour 12

Anja - Ambositra
Nous remontons la nationale 7 vers le nord en direction d'Ambositra via Fianarantsoa. Petit tour de ville de Fianarantsoa que nous n'avions pas vu à l'aller puis continuation vers Ambositra. Après-midi visite de la ville à la découverte de l'artisanat Zafimaniry qui ne manquera pas de nous étonner par l'imagination et l'ingéniosité fertile tant les moyens utilisés semblent dérisoires. Dîner et nuit à l'hôtel.
Distance : 220 km. Temps transfert : 5 à 6 h.

Jour 13

Ambositra - Antananarivo
route pour Antananarivo via Antsirabe. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. À Ambatolampy nous faisons une pause et allons rendre visite aux fabricants de cocottes et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Continuation dans l'après-midi vers Antananarivo.
Distance : 250 km. Temps transfert : 6 h.

Jour 14

Antananarivo - Paris
Journée visite de la ville et du marché artisanal de la route Digue.
Transfert en soirée à l'aéroport, assistance à l'embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.

Jour 15

arrivée à Paris
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

3h à 6 h de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

transferts et transports des bagages en minibus.

ENCADREMENT

accompagnateur malgache francophone et son équipe.

HÉBERGEMENT

Hôtels de catégorie standard, sous tente avec moustiquaire, auberges et gîtes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil photo...) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).
  • Un grand sac de voyage souple: Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes La Balaguère, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport.
Important : le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard • Sweat-shirts * T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire de juin à septembre
  • 1 pantacourt ou corsaire
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août.
  • 1 cape de pluie légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
  • 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
  • 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 sac de couchage
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche avec ampoules et des piles de rechange
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
  • 1 serviette de toilette : il en existent qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
  • 1 serviette de plage
  • Boule Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • Crème solaire + stick à lèvres
  • 1 briquet
  • Petits sacs pour les détritus
  • 1 petit nécessaire de couture
  • Petit ciseaux et pince à épiler (à mettre en soute)

PASSEPORT Madagascar

Valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade).

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent avoir un passeport individuel.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Madagascar

Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour entrer à Madagascar. Vous pourrez vous adresser aux ambassades et consulats à l'étranger, mais le plus simple est de l'obtenir sur place, à votre arrivée à l'aéroport. Il est gratuit pour un séjour de 30 jours maximum.

Visa : Le visa malgache peut s'obtenir à votre arrivée : gratuit jusqu'à nouvel ordre pour un séjour de moins de 30 jours, 70 € pour un séjour de 31 à 60 jours et 100 € pour un séjour de 61 à 90 jours.
Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visas avant votre départ, voici l'adresse de l'ambassade de Madagascar :
Ambassade de Madagascar à Paris, 4 avenue Raphaël, 75016. Tél : 01 45 04 62 11 Fax : 01 45 03 34 54.

VACCINS OBLIGATOIRES Madagascar

Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour pour l'hépatite A, hépatite B, DTCP, fièvre typhoïde et fièvre jaune. Un certificat de vaccin contre la fièvre jaune sera, dans tous les cas, demandé aux voyageurs ayant séjourné (ou transité) dans un pays infecté.

CLIMAT Madagascar

Compte tenu de sa superficie, et des variations d'altitude, le climat et les saisons sont variables d'une partie à l'autre de Madagascar. Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l'altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C'est surtout valable pour la côte Est.
La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d'avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.

Antananarivojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
20,8
20
16,3
15
17,5
20,5
Préc.moy;mm
315
94
12
9
29
179

Ankavandrajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
28
27,8
24,5
24,3
27,7
28,5
Préc.moy.mm
310
146
6
5
47
193

DÉCALAGE HORAIRE Madagascar

En horaire d'été français, compter 1h de plus à Madagascar : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. En horaire d'hiver, compter 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 22/04/2018Dim 06/05/20185 pers.2 395 €
Dim 13/05/2018Dim 27/05/20185 pers.2 395 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les frais de visa (20 €), taxe hôtellerie (10 €), les frais d'inscription, l'assurance annulation rapatriement, vos dépenses personnelles, les pourboires et les boissons (eau minérale, sodas, ...)

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 12 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madagascar
17 jours - 16 nuits - 8,5 jours de marche et pirogue
Réunion
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Ethiopie Djibouti
15 jours - 14 nuits -  13 jours de marche et visites
Indonésie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous