Plateau d'Usciolu
Bavella
Bavella
Refuge d'Usciolu
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1GRP1

Corse, Le GR20 Sud de Bavella à Vizzavone en portage réduit

Le GR20 en portage réduit ! Traversez la Corse par les crêtes, de refuge en refuge, en compagnie d'un guide local.

Le voyage en résumé

Considéré comme le plus beau et le plus prestigieux des GR, ce parcours de haute montagne traverse la Corse en suivant au mieux la ligne de crête de l'île. C'est en suivant les balisages rouge et blanc que la magie s'opère et que la montagne Corse livre ses joyaux. Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR20 guide les pas du marcheur de contemplations en rencontres. Contraste harmonieux de cimes élancées et de collines arrondies, mélange intense de couleurs et de parfums, la variété infinie des paysages dessine un voyage d'une beauté sans pareil, teinté de rencontres singulières. Derniers habitants d'une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales entrouvrant alors au randonneur une porte sur l'histoire de Corse.

Les points forts

  • parcourez un GR mythique
  • une formule en portage réduit

Le programme

Jour 1

D'Ajaccio à Bavella
Accueil. Montée à Bavella. Installation au gîte* et présentation du séjour. *En cas de sur-fréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas un petit transfert jusqu'au col de Bavella sera effectué le J2 au matin.

Jour 2

De Bavella à Asinao
L'itinéraire suit la variante alpine du GR20 et passe au cœur du massif de Bavella en contournant une à une les tours de granite de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut lieu de l'escalade en Corse, ce massif est d'une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l'altitude 1662m, après 2h30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR20 classique qui remonte le vallon d'Asinau pour atteindre le refuge du même nom.
Temps de marche : 5H. Distance : 7km. Dénivelé : + 750m / - 550m.

Jour 3

D'Asinao au Cuscionu
Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d'entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Le « Pianu » situé à 1500 m d'altitude avec une superficie de 50 km2 est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzine. Votre itinéraire quitte le GR20 pour rejoindre la bergerie sur les bords du plateau.
Temps de marche : 4H 30. Distance : 12km. Dénivelé : + 760m / - 760m.

Jour 4

Du Cuscionu à Usciolu
Vous traverserez de superbes pozzines en longeant une petite rivière. La jonction avec le GR20 se fait au col de l'Agnone après une montée sous la hêtraie. Vous quitterez le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée: Crête des Statues. Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1750m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l'étape soit prévue au village de Cozzano.
Temps de marche : 5H. Distance : 13km. Dénivelé : + 820m / - 600m.

Jour 5

Du refuge Usciolu au refuge de Prati
Cette étape du refuge d'Usciolu à celui de Prati par un parcours sur la ligne de crête vous surprendra avec son granit sculpté par les éléments. Vous aurez de superbes vues sur les villages de Palneca et de Tasso côté montagne et sur la plaine côtière orientale. Après avoir rejoint le col de Laparo où vous croiserez le Mare a Mare Centre, vous monterez juste sous le sommet de Punta Cappela pour finalement déboucher sur le petit plateau herbeux où est situé le refuge de Prati. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses ,il est possible que l'étape soit prévue au col de Verde.
Temps de marche : 5H 30. Distance : 10km. Dénivelé : + 800m / - 750m.

Jour 6

Du refuge de Prati à Capanelle
Vous remarquerez lors de cette étape les arbres typiques de la forêt d'altitude. Ainsi, vous traverserez le long des flancs du Renoso par un chemin de ronde. Passage aux bergeries de Traggette sur le plateau du Gialgone témoins des transhumances passées.
Temps de marche : 6H. Distance : 17km. Dénivelé : + 600m / - 900m.

Jour 7

De Capanelle à Vizzavona
Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivée au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Au terme de l'étape : Vizzavona
Retour à Ajaccio. Celui-ci pourra s'effectuer en train ou bus de ligne. La dispersion est prévue vers 19H à la gare routière et maritime d'Ajaccio.
Temps de marche : 5H 30. Distance : 14,5km. Dénivelé : + 100m / - 610m.

Il existe aussi :
  • un itinéraire Nord (code : FR1GRP2)
  • l'enchaînement possible des 2 potions du GR20 (code : FR1GRCP)
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 14h00 à l'intérieur de la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion vers 19h00 à la gare routière et maritime d'Ajaccio.

NIVEAU

6h à 8h de marche par jour, dénivelés de plus de 1000 m certains jours à la montée comme à la descente. Passages hors sentiers fréquents. Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Un véhicule d'assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez tous les 2 à 3 jours. Vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu'une partie de vos affaires personnelles pour les nuits en refuges.
Pour les nuits des J2, J4, J5, portage allégé des affaires personnelles nécessaires à une nuit en bivouac ou refuge (sac de couchage, vêtements de rechange, nécessaire de toilette), le reste des bagages est transporté par véhicule.
Vous avez accès à votre bagage suiveur les soirs des jours J1, J3, J6, J7.
Prévoir un sac à dos d'au moins 50L.

ENCADREMENT

par un accompagnateur diplômé d'état spécialiste du GR20.

HÉBERGEMENT

rudimentaire et rustique : en dortoirs collectifs dans des refuges, dans des bergeries privées, sous tente.

REPAS

Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose :
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
  • Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux
  • Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades)
  • Boissons non comprises
  • Vivres de course adaptés à l'effort (fruits secs, barres de céréales)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Europe. Il est nécessaire de bien se préparer physiquement et moralement avant de se lancer dessus. 14 jours sont habituellement nécessaires au marcheur de bonne condition physique pour parcourir le GR20 dans son intégralité, mais l’itinéraire peut être divisé en deux parties de 7 jours : le GR20 Nord et le GR20 Sud."
Julie Blegent
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Corse
6 jours - 5 nuits - 4 jours de marche - 1 sortie en mer

Suivez-nous