Entre mer et montagnes, la Corse est une île atypique qui règne de son arrogante beauté sur la Méditerranée. Nous irons à la découverte de ses plus beaux paysages avec de belles randonnées.
Le voyage en résumé
Corsica Bella, vous immerge au cœur des joyaux naturels de l'île de beauté et vous étourdit par une incroyable myriade de paysages. Au cœur d'une très belle vallée montagneuse où nous vivrons l'ambiance chaleureuse des villages qui nous accueilleront, nous découvrirons un fabuleux lac de montagne ainsi que de superbes rivières issues des plus hauts sommets qui nous entourent. Le circuit nous invite ensuite vers la côte occidentale de la Corse et le célèbre golfe de Porto pour une découverte des splendeurs maritimes que sont la réserve naturelle de Scandola, Girolata, les tours Génoises (i sintineddi) et les fameuses Calanche de Piana.
Les points forts
un mix montagne-mer de toute beauté
un best-of de la Corse
hébergement en hôtel
Le programme
Jour 1
Les Deux Sorru
Accueil à Ajaccio, puis transfert au cœur de la verdoyante vallée des «Deux-Sorru ». Installation à l'hôtel et visite du village.
Jour 2
Les villages du maquis Notre première journée de marche nous immerge au cœur du fabuleux maquis insulaire entre châtaigniers, bruyères et genets. Toutes ces senteurs caractéristiques de la Corse, nous enivrerons et guideront nos pas vers des torrents rafraîchissants ou court une eau vive et claire . Visite des villages pittoresques de la région au charme authentique et saisissant.
Temps de marche : 4H30. Distance : 9km. Dénivelé : + 520m / - 520m.
Jour 3
Rando baignade Letia et visite du village de Muna Par une variante du « Mare a Mare nord », nous remontons, sous un agréable couvert végétal, le cours de la très belle rivière du Liamone. Nous atteignons le joli petit village de Letia, point de départ pour une visite touristique du très étonnant et anachronique village de Muna, au pied de la « Punta di a Spusata » (Pointe de la Mariée) 1191m.
Temps de marche : 3H30. Distance : 6km. Dénivelé : + 425m / - 290m.
Jour 4
Le Lac de Creno A partir du village de Soccia, cette randonnée vous mènera progressivement jusqu au légendaire lac de Creno, avec sa foret de pin Larricio, ses nénuphars, ses pozzines et sa réputation diabolique. Le retour s'effectuera par la vallée sauvage du Zoicu, où une multitude de piscines naturelles se succèdent. Possibilité de baignade.
Temps de marche : 4H30. Distance : 9km. Dénivelé : + 350m / - 350m.
Jour 5
Balade en bateau de Porto à Scandola Après un petit transfert jusqu'à Porto, et selon les conditions météo*, nous embarquons sur un bateau pour une inoubliable visite de Scandola et de Girolata. Cette réserve a été le premier site naturel classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO grâce en partie, à ses improbables falaises spectaculaires plongeant dans une eau pure et sa faune terrestre et maritime préservée. * En cas d'impossibilité d'effectuer la sortie en mer pour cause de mauvaises conditions météo, une randonnée alternative sera effectuée.
Jour 6
Le Capu Rossu - Retour à Ajaccio Promenade de bord de mer avec au printemps énormément de diversité dans la floraison. Vous y retrouverez quasiment toutes les plantes spécifiques du littoral corse. Cette balade présente aussi un caractère historique car elle vous entraîne sur les traces des génois. En effet, vous y visiterez la tour de Turghju perchée sur cet énorme rocher appelé Capu Rossu. Le retour s'effectue par le même chemin. Dans l'après midi, retour par la côte ouest à Ajaccio.
Temps de marche : 4H. Distance : 8km. Dénivelé : + 600m / - 600m.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à 15h00 à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI)
FIN DU SÉJOUR
Dispersion vers 18h00 à la gare routière et maritime d'Ajaccio.
NIVEAU
3H30 à 4H30 de marche par jour, avec un dénivelé moyen de 400m par jour. Sentiers sans difficulté technique.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Durant la randonnée portage uniqueent de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau ...). Vous aurez cependant à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin. Prévoir un bagage facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).
ENCADREMENT
par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la Corse.
HÉBERGEMENT
Hôtel** en chambre à deux lits. 3 nuits en montagne et 2 nuits dans le golfe de Porto. Pour les couples possibilité de chambre avec un grand lit à la demande sur place selon les disponibilités.
REPAS
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture) Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Pique-niques sur le terrain (obligatoire prévoir une boîte hermétique pour le transport de votre salade 0,8L).
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
1 paire de chaussure légère type crocs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Voyager VERS/DEPUIS la Corse : Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire n'est plus obligatoire pour les vols domestiques de/vers la Corse.
La déclaration sur l'honneur n'est plus exigibles.
Le port du masque reste obligatoire à bord des avions.
Attention, pour les vols de/vers un pays étranger, les règles applicables en fonction de la classification du pays sont consultables sur le site du gouvernement ICI.
Ces mesures sont susceptibles d'être modifiées par le gouvernement. Veiller à consulter le site du gouvernement jusqu'au jour de votre départ.