Sa Tuna
Randonnée côtière
Calella
Cadaquès
Espagne péninsule Catalogne : Costa Brava Espagne - Pyrénées
À partir de 775
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP1COSS

Costa Brava, itinérance de criques en criques

Carte Costa Brava, itinérance de criques en criques
À deux pas de la France, cette randonnée itinérante sur le GR92 vous révèlera toute la beauté des criques de la Costa Brava ; un plaisir pour les amoureux de balades côtières, de paysages de type "provençal" et du ciel bleu...

Le voyage en résumé

Trait d'union entre Collioure-Cadaquès et Monserrat-Barcelone, la Costa Brava est d'une incroyable beauté et variété ; un trésor, un paradis de la randonnée bénéficiant d'un climat exceptionnel à longueur d'année. De Cadaquès à Calella, le chant des cigales nous accompagnera le long de côtes sauvages et inhabitées garnies d'une infinité de criques, où les pins adossés aux parois se penchent doucement pour admirer les fonds azur de la Méditerranée. Une véritable " côte de beauté " !

Les points forts

  • Un itinéraire de randonnée exclusif sur des sentiers magnifiques et peu fréquentés
  • Présence quotidienne de la mer
  • Cadaques, Calella et le Cap Roig, perles de la Costa Brava

Le programme

Jour 1

Accueil et transfert en direction de la côte. C'est quelques kilomètres avant Cadaquès, en pleine montagne, que nous débuterons notre randonnée : nous contournerons le Puig (sommet) de Bufadors par quelques pâturages d'altitude puis pénètrerons doucement dans le maquis, parmi les effluves de thym et de romarin. Nous dominerons le relief sauvage et tourmenté du parc naturel de Cap de Creus qui s'étend longuement vers l'est, ainsi que le célèbre village de Cadaquès. Nous descendrons tout d'abord à l'adorable anse de Port-Lligat, si chère à Dali avec ses anciennes maisons de pêcheurs qui furent ensuite son domicile. La presqu'île de S'Oliguera nous permettra d'arriver face à Cadaquès tout en longeant le littoral. Installation et nuit à Cadaquès.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 150m / - 400m. Temps de transfert : 45min.

Jour 2

Il faut déjà quitter ce merveilleux site de Cadaquès, sans oublier de nous retourner régulièrement pour admirer la vue. Le GR92 nous hisse jusqu'au Pla de la Figura et nous révèle le Cap de Norfeu, haute et sauvage langue de terre plongeant dans la Méditerranée. Les calas (criques) vont alors se succéder : cala Joncols avec son hôtel isolé, cala Pelosa, Cala Montjoi où l'un des plus grands cuisiniers au monde -Joan Ferran Adria- tenait son restaurant... puis les calas plus sauvages de Rostella et Murtra. Contrairement au Cap de Creus, plus aride, les pins commencent ici à se faire plus nombreux. Nous rejoindrons ensuite progressivement, Roses et son immense baie. Nuit à Roses.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3

Transfert à l'Escala. Du port, mise en jambe en douceur le long du littoral puis montée à la tour de Montgo pour une première vue panoramique. Descente à la cala de Montgo, puis nous rejoindrons la Punta (pointe) Ventosa : belle vue sur la côte sauvage et accidentée d'un côté, sur la baie de la Cala Montgo de l'autre, ceinte de pinèdes verdoyantes et de la bute surmontée de sa tour moyenâgeuse par où nous venons de passer. Nous partirons ensuite entre garrigue et forêt puis descendrons à l'étroite cala Pedrosa. Après ce petit coin paradisiaque, il nous faudra remonter sur le plateau avant une ultime descente à l'Estartit, face aux îles Medes. Nuit à l'Estartit.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 45 min.

Jour 4

Petit transfert. Visite du village médiéval de Pals, puis descente vers la mer et les falaises rougeâtres de Sa Riera. Après un parcours sur une petite route en balcon au-dessus de la mer, nous rejoindrons le chemin de ronde au niveau de la cala d'Aiguafreda. Portion magnifique qui nous mènera au détour d'un cap, à la crique de Sa Tuna, véritable coup de cœur et sûrement l'un des plus beaux recoins de la côte : petites maisons blanches blotties au bord de la mer, pinède, anse à demi-fermée... sans oublier à certaines périodes, les ruelles colorées par les bougainvilliers en fleur. Mais il faut à présent remonter au village de Begur, perché à 200m au-dessus de la mer. De son château, la vue sur la Grande Bleue et la Costa Brava est immense et splendide. Nuit à Begur.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 450m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 5

De Begur, descente vers Fornells et son monde en miniature : petites baraques, mini-ports, mini-criques, mini-plages... mais toujours adorable. Courte montée pour rattraper notre fil conducteur qu'est le GR92, suivie d'une descente ombragée jusqu'à Tamariu. Un autre adorable petit coin avec ses petits restaurants au bord de l'eau, sa plage accueillante etc. S'en suit une ravissante portion de chemin de ronde sur les granits orangés qui baignent dans les eaux claires de la mer. Vous n'aurez de cesse de vous retourner pour admirer Tamariu à mesure que vos pas s'en éloignent. S'en suit une belle portion de côte que nous longeons en restant à l'ombre des pins. La petite cala Pedrosa et sa plage de galets sera propice à une pause avant d'entamer la remontée vers des paysages plus campagnards.
À ne pas manquer dans les parages, le phare de Sant Sebastia qui domine la côte de près de 180m : vue inouïe sur la Méditerranée et la côte raide et abrupte qui y plonge, couverte de pins et d'agaves. Nous rejoindrons ensuite la civilisation par Llafranc et enfin l'arrivée à Calella de Palafrugell par un adorable chemin de ronde.
Installation pour 2 nuits à Calella de Palafrugell.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 300m.

Jour 6

Randonnée en boucle au départ de l'hôtel, en empruntant quelques sentiers et chemins de ronde du GR92 à l'ombre des pins, pour aller découvrir des criques du Cap Roig : ourlées de sable orangé ou de galets, petites, grandes, avec ou sans cabane de pêcheur, parfois agrémentées d'îlots rocheux surmontés de pins tortueux ... mais toujours sublimées par les forêts qui s'accrochent aux falaises et par leurs eaux translucides. L'arrivée à la Platja de Castell annonce bientôt la fin de ce séjour qui vous aura fait découvrir une myriade de criques toutes plus belles les unes que les autres ; le chemin du retour vers Calella se fera à travers bois et campagne jusqu'à l'hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
Temps de transfert : 1h30 à 1h45.
Ce circuit est une excellente suite de "Collioure-Cadaques" (FP1COLC) ou une introduction à "Montserrat-Barcelone"(FP1MONT). Existe aussi en formule "liberté" (FP2COST) ou famille (FP3COST).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h devant la gare TGV de Figueras. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 11h en gare de Figueras.

NIVEAU

4 à 5 heures 30 de marche par jour sur sentier avec des dénivelés allant de 300 à 500 m. Il faut avoir une condition physique convenable, et être capable de marcher durant quelques heures.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En chambre double (chambre individuelle avec supplément), avec 5 nuits en hôtels*** et 1 nuit en hôtel* (ou niveau équivalent).

REPAS

Dîners le pus souvent à base de produits locaux et de plats typiques. Pour le repas du midi, nous emporterons le pique-nique.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITES_FT

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 03/09/2017Sam 09/09/20175 pers.775 €
Dim 24/09/2017Sam 30/09/2017en cours de confirmation775 €
Dim 08/10/2017Sam 14/10/20175 pers.775 €
Dim 22/10/2017Sam 28/10/20175 pers.775 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 26/03/2017 au 28/10/2017185 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
16 + 2 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous