La côte Amalfitaine

Carte La côte Amalfitaine
Succombez aux charmes de la côte Amalfitaine avec ce voyage dans le temps.

Le voyage en résumé

Une randonnée inoubliable à la découverte de Naples (la baroque et l'exubérante), Pompéi (fascinante cité romaine) puis Amalfi (république indépendante, classée aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO), sans oublier bien sûr Sorrento (la capitale du limoncello). Vous profiterez d'une sélection des plus belles randonnées de la côte Amalfitaine : l'île de Capri et ses faraglioni (magnifiques formations rocheuses, résultat de millénaires d'érosion), Positano et son fameux « Sentier des dieux » dominant une mer d'azur pour rejoindre Amalfi ou encore une randonnée parmi les citronniers pour atteindre la cité de Ravello et la villa Cimbrone (avec ses magnifiques jardins, il s'agit d'une des plus belles demeure de la côte Amalfitaine) !

Les points forts

  • Le charme des villages
  • Les belvédères spectaculaires

Le programme

Jour 1

Naples.
Installation à l'hôtel et visite du centre historique de Naples, la chartreuse de San Martino, véritable chef d'œuvre de l'art baroque dominant la ville.
Nuit en hôtel proche de la gare et du terminal des navettes aéroport.

Jour 2

Pompéi et le Vésuve.
Transfert en train vers Pompei. Découverte de la fascinante cité romaine puis montée jusqu'au sommet fumant du Vésuve pour profiter d'une vue panoramique sur la baie de Naples. Vous pourrez consacrer votre fin d'après midi à la visite des richesses artistiques extraordinaires que recèle Naples. Le quartier de Spaccanapoli et ses ruelles étroites, l'église Santa Chiara et son cloître, San Lorenzo et la rue très animée de San Gregorio Armeno.
Temps de marche : 5h de visite . Dénivelé : peu de dénivelée.

Jour 3

De Naples à Capri et Sorrento
Mini croisière pour une traversée de la magnifique baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond pour atteindre l'ile de Capri. Randonnée à la découverte de ce joyau de la bais de Naples. Découverte de la villa Jovis, villégiature préférée de l'empereur Tibère et des « Faraglioni » formations rocheuses millénaires.
Installation en hôtel à Sorrente.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m.

Jour 4

De Positano à Amalfi.
Transfert privé pour Positano départ de la randonnée. C'est par le « sentier des dieux », un sentier en balcon sur la mer au milieu des vignes, des citronniers et des pergolas fleuries, que vous marcherez jusqu'à Positano dont les maisons colorées sont accrochées à la montagne entre l'azur du ciel et le bleu profond de la mer. Vous poursuivrez ensuite vers Amalfi la plus ancienne république maritime d'Italie.
Nuit en hôtel au cœur du centre historique d'Amalfi classé à l'UNESCO pour 3 nuits.
Temps de marche : 3h ou 4h. Dénivelé : + 150m ou 500m.

Jour 5

Amalfi.
Randonnée en boucle par la magnifique "valle delle ferriere". Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur le cirque rocheux de la vallée des moulins et sur Amalfi. Vous cheminerez le long de pentes rocheuses, traverserez des zones boisées, des jardins et des terrasses, et passerez au dessus de cascades. La beauté de ses paysages et la richesse de sa flore font que la vallée est classée réserve naturelle.
Hôtel à Amalfi pour 2 nuits.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m.

Jour 6

Amalfi.
Visite d'Amalfi et randonnée par de vieux escaliers et des sentiers sur la mer jusqu'à Ravello. Deux localités importantes du point de vue historique et culturelle qui pendant des siècles ont été alliées ou concurrentes ou pour finir en guerre ! Les monuments architecturaux (moulins, grosses églises, palais) témoignent de la densité de population et du haut niveau de développement économique atteint autrefois par ces deux villes.
Visite de Ravello, ses petites rues et ses passages voûtés et la Villa Cimbrone et ses jardins romantiques dominant la baie.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 700m.

Jour 7

Fin du séjour aprés le petit-déjeuner. Retour vers Naples, Sorrente ou Salerne.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance toute l'année.

RENDEZ-VOUS

Le 1er jour à votre hôtel à Naples.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 7 après le petit-déjeuner. Bus local ou train pour l'aéroport ou la gare de Naples.

NIVEAU

Etapes de 4h à 5h30, attention nombreux escaliers.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 2 et 3*.

REPAS

Tous commerces dans les villages traversés pour la préparation de vos pique-niques.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, les adresses des hébergements, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans le topo-guide, vous trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 35 à 40 litres à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
  • 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

LES VETEMENTS

Pour la randonnée:
  • Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
  • De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
  • 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
  • pantalon de toile - shorts - T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
  • 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape:
  • Tenues de rechange et chaussures confortables boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
  • Affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
  • 1 paire de sandales légères.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 (voir 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
  • 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
  • 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
  • 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques.
  • papier hygiénique, mouchoirs en papier.
  • 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...) -

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Information du site de conseils aux voyageurs par le ministère des affaires étrangère : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent :
  • se signaler dès l'arrivée à l'autorité sanitaire régionale (liste par région)
  • présenter le résultat négatif d'un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h (disponible en octobre) ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.
Où réaliser le test sur place ?
Entrée par un aéroport :
  • soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d'isolement s'il est positif ;
  • soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu'à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s'isoler.
Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l'agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l'entrée en Italie et s'isoler en attendant les résultats.

Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rdv pour effectuer un test PCR 72 heures avant votre départ.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d'Italie qu'à l'issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d'intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d'arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

Vous arrivez d'une autre région française
Les voyageurs en provenance d'une autre région peuvent entrer librement en Italie (y compris pour du tourisme), ne sont pas soumis à une quarantaine et ne doivent pas présenter de test Covid.

Nous sommes conscients des difficultés à avoir des RDV dans certaines villes. Apparemment, le test antigéniques donnent les résultats en 30 mn mais nous ne connaissons pas les endroits où il est possible en France de réaliser un tel test pour l'instant.
A défaut de test avant le départ, vous pourrez faire un test antigénique sur place.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/01/2021Mer 30/06/2021695 €
Jeu 01/07/2021Mar  31/08/2021785 €
Mer 01/09/2021Lun 20/12/2021695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. 1 seul participant obligatoire si départ à 1 pers.du 01/01/2021 au 20/12/202150 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 01/01/2021 au 20/12/2021150 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement sur la base de 2 personnes, en hôtel 2 et 3*.
  • Les 6 petits-déjeuners.
  • Le transfert de Sorrente à Positano.
  • Le transport des bagages entre Sorrente et Amalfi.
  • les documents de voyages (topo guide, cartes)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion,
  • Les repas de midi et du soir,
  • Les visites éventuelles et les transferts en train, bus et bateau (50 € par pers. environ),
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent !"
L'immersion complète dans la "Dolce Vita", la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'Italie entre Naples et la Côte Amalfitaine concentre à elle seule tous les clichés du cinéma de Fellini, la beauté des lieux et les italiens exubérants ,qui parlent fort et avec les mains !!!
Anne Lasbleiz
Conseillère voyage
Voir l'article
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous