Travail dans les champs
Cienfuegos
Vallée de Viñales
Près du centre historique
Cuba
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours - 19 nuits - 18 jours de balade et découverte
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : CU1TRES

Cuba d'ouest en est

Carte Cuba d'ouest en est
De la Havane à Santiago de Cuba, une escapade mêlant randonnées et découverte de l'île pour une évasion totale.

Le voyage en résumé

A l'aube d'une ouverture au monde, Cuba la secrète nous révèle de plus en plus ses joyaux si jalousement préservés. Nous partons pour un voyage complet qui nous conduit des montagnes de l'ouest aux criques sauvages de l'est, des villes coloniales aux communautés rurales, des sentiers des sierras et des parcs naturels aux ruelles des villes classées. Ces ingrédients réunis feront de ses 3 semaines une belle immersion dans la mythique île de Cuba.

Les points forts

  • Les Parcs naturels de Tope Collante, Pinar del Rio, Sierra Maestra et Pinares de Mayari
  • Les villes coloniales de la Havane, Trinidad, Santi Spiritus, Camaguey et Santiago de Cuba.
  • Un vol intérieur.
  • les nuits chez l'habitant
  • Les nombreuses baignades

Le programme

Jour 1

Vol Paris / La Havane.
Accueil par votre guide et transfert en minibus dans le centre historique de La Havane. Dîner libre. Nuit chez l'habitant.

Jour 2

La Havane
Visite de la Havane, son centre historique avec une histoire de plus de 500 ans, ses belles places coloniales et ses ambiances musicales. Déjeuner à la Vieille Havane. Dîner libre et nuit chez l'habitant.

Jour 3

La Havane - Sumidero - Vallée de Vinales
Départ pour la province de Pinar del Rio, à l'ouest du pays, connue pour ses magnifiques paysages et la culture du meilleur tabac au monde. Direction Sumidero, petit village au coeur de la Sierra de los Organos. Notre sentier commence à la communauté même, contourne ses environs, traverse le fleuve Cuyaguateje (baignade possible) pique-nique, passe près des merveilleux mogotes, et finit au jardin potager (que l´on visite).
Transfert au village de Vinales. Logement et dîner.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 4

Vinales
Randonnée dans la vallée de Viñales un des plus beaux paysages rural de Cuba entre vallées fertiles de terre rouge et montagnes aux parois verticales de roches calcaires et karstiques de plus de 300m de hauteur (los mogotes). Ici il n'y a pas de tracteurs ou de machines, dans les champs de Viñales, le travail se fait avec des techniques agricoles traditionnelles (labour avec des attelages de bœufs, ramassage à la main).
Déjeuner en cours de randonnée chez un paysan. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4 à 5 h.

Jour 5

Vinales - Cayo Levisa - Mil Cumbres
Départ le matin à l'embarcadère de Palma Rubia. Transfert en bateau à Cayo Levisa, une petite île cubaine de l'archipel des Colorados située dans le golfe du Mexique et rattachée à la municipalité de Minas de Matahambre dans la province de Pinar del Río. Elle est réputée pour sa belle plage de sable blanc (3 km). Temps libre à la plage et déjeuner. Possibilité de faire de la plongée dans la barrière de corail, location du matériel sur place. Transfert à Mil Cumbres. Nuit en gîte.

Jour 6

Mil Cumbres - Zapata
Randonnée en boucle dans la région de Mil Cumbres au pied de la montagne Pan de Guajaibon le sommet de l'ouest de Cuba, baignade en rivière et déjeuner au village de San Juan de Sagua.
Après la balade, transfert à la Cueva de los Portales (la grotte des missiles), où Che Guevara avait son campement pendant la fameuse crise des missiles ; il reste encore sa table de travail et son lit.
Continuation à Playa Larga au centre de la Baie des Cochons. Logement et dîner chez l'habitant dans le village de Caletones.
Temps de marche : 5 h. Temps de transfert : 5 h.

Jour 7

Zapata - Cienfuegos - Topes Collantes :
Matinée libre à la plage, en option vous pouvez louer sur place masque et tuba pour faire de la plongée en apnée dans les récifs coralliens.
Transfert à la ville de Cienfuegos. Déjeuner et visite du centre historique déclaré Patrimoine de l'humanité, une ville fondée par des Français au début du XIX siècle avec des beaux bâtiments à l'architecture éclectique comme le théâtre Terry, l'hôtel de ville et Palacio de Valle au style mauresque, roman, gothique et vénitien à la fois.
Continuation de la route en direction du parc Topes de Collantes, dans le massif de Guamuaya. Dîner et nuit à l'hôtel los Helechos à 800 m d'altitude avec dîner inclus. Journée belle en contrastes !
Temps de transfert : 3 h .

Jour 8

Topes Collantes :
Au départ de l'hôtel, nous nous dirigeons vers l'administration du parc où nous retrouvons notre guide local. Randonnée en direction de Caburni et Vegas Grandes à travers la forêt tropicale d'une grande diversité : caféiers, eucalyptus, bambous, palmiers, pins, fougères, orchidées...
Possibilité de se baigner dans la rivière ou dans les piscines naturelles au pied des nombreuses cascades.
Court transfert en camion jeep afin de retrouver notre véhicule et transfert à Trinidad. Logement chez l'habitant et dîner libre.
Temps de marche : 4 h . Temps de transfert : 40 mn.

Jour 9

Trinidad
Visite de la ville de Trinidad et de son centre historique, patrimoine de l'humanité. Nous allons parcourir les ruelles pavées et les places coloniales.
Dans l'après-midi, court transfert à la vallée de los Ingenios, centre de production de sucre entre la fin du 18e siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle ; il y eut plus de cinquante usines de canne à sucre en service dans les trois vallées, avec plus de 30.000 esclaves tant dans les usines que sur les plantations. Visite de la tour de Manaca Iznaga (tour de 47 m). Logement chez l'habitant. Dîner libre.
Temps de marche : 4 h. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 10

Trinidad - Camaguey
Départ pour la ville de Sancti Spiritus, visite de son centre historique. Déjeuner en route. Nous arrivons à Camaguey, la troisième plus grande ville de Cuba. Visite de la ville aux nombreux styles architecturaux : néoclassique, éclectique, Art déco, néocolonial et, dans une moindre mesure, art nouveau et rationaliste. Nuit chez l'habitant. Dîner.
Temps de transfert : 3 à 4 h.

Jour 11

Camaguey - Bayamo - Sierra Maestra
Départ pour la sierra Maestra en passant par la ville de Bayamo, petit arrêt afin de visiter son centre colonial, déjeuner en route. Arrivée à el Salton au nord ouest de la Sierra Maestra, nous nous installons à l'hôtel. Possibilité de prendre un bain dans la belle vasque dotée d'une cascade prés de l'hôtel. Dîner et nuit.
Temps de transfert : 4 h.

Jour 12

El Salton
Journée consacrée à la découverte de ce secteur de la Sierra Maestra. Par des chemins séculiers (trillos), nous parcourons la montagne à la végétation tropicale. Les cultures et les champs que nous longeons ont été arrachés de longue date à la forêt. Le paysage est doux et apaisant. Arrêt dans la maison d'un paysan pour le déjeuner. Baignade dans une rivière et retour à l'hôtel. Dîner.
Temps de marche : 5 h .

Jour 13

El Salton - Santiago de Cuba
Départ pour Santiago de Cuba, nous nous rendons à la basilique El Cobre nichée dans les montagnes et qui accueille la sainte patronne de Cuba. Le lieu de pèlerinage le plus sacré de l'île. Nous poursuivons notre découverte de la région en nous rendant au château de San Petro de la Roca ou "castillo del Moro". Une magnifique forteresse construite au XVII éme siècle et inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1997, citée comme exemple le mieux préservé et le plus complet d'architecture militaire hispano-américaine.
N'hésitez pas d'emprunter toutes les marches qui descendent vers la mer et de revenir par un petit chemin jusqu'à l'entrée de la forteresse.
Continuation pour Santiago dans l'après-midi. Déjeuner et dîner au restaurant. Logement chez l'habitant à Santiago de Cuba.
Temps de transfert : 3 h.

Jour 14

Santiago de Cuba
Visite de la ville de Santiago de Cuba, ses principales places et quartiers. Santiago est la deuxième ville de Cuba et la plus caribéenne. Elle est construite au bord d'une baie entre les Sierras de la Gran Piedra et la Sierra Maestra. Déjeuner dans un restaurant. Soirée et dîner libres.

Jour 15

Santiago de Cuba - Pinares de Mayari
Départ dans une autre région de montagnes dans le parc naturel La Mensura, dans le massif de Nipe.
Une partie du trajet vers la "meseta" se fait par une piste, arrivée à la Sabina, une aire protégée par la société d'état "Faune et Flore", organisme chargé de la protection de l'environnement à Cuba. Nous emprunterons un sentier d'interprétation avec ses différents écosystèmes qui se termine aux chutes où nous pouvons nous baigner. Pique-nique et marche de retour par le même chemin.
Logement à l'hôtel Pinares de Mayari, chalets en rondin de bois confortable. Dîner à l'hôtel.
Temps de marche : 3 h . Temps de transfert : 3 h.

Jour 16

Pinares de Mayari - Cayo Saetia
Petit déjeuner et départ au mirador des chutes de El Guayabo. Du mirador, ceux qui le souhaitent peuvent descendre au pied de la cascade, retour par le même chemin.
Nous prendrons un déjeuner chaud préparé par un cuisinier de Fauna y Flora. Après celui-ci nous partons à Cayo Saetia, où nous installons un campement au bord d'une belle plage dans un parc naturel. Dîner sur place. Campement sous tentes.
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 2 h.

Jour 17

Cayo Saetia
Balade en direction des plages désertes entourées de falaises ou bordées par la Mangrove. Pique nique. Retour dans l'après-midi en bateau au campement. Dîner et nuit sous tentes.
Temps de marche : 3 h .

Jour 18

Cayo Saetia - Holguín - La Havane
Transfert à l'aéroport de Holguín. Vol à La Havane et transfert à votre hébergement dans la ville de La Havane. Repas libres. Nuit chez l'habitant.

Jour 19

matinée et déjeuner libre à la Havane, RV dans l'aprés-midi pour le transfert à l'aéroport 3 h avant le décollage. Dîner libre. Vol international de nuit.

Jour 20

arrivée en France
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Randonnée accessible à toute personne aimant la marche. 3 à 4 heures de marche par jour lors des randonnées. Dénivelé maximum (600 m).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont portés par le minibus

ORGANISATION

Véhicule privatif pour toute la durée du séjour.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur cubain francophone et son équipe locale (chauffeur, guide locaux des parcs)

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtel, 2 nuits sous tente, 11 nuits chez l'habitant, 1 nuit en gîte, 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Dans les villes, repas pris dans les restaurants locaux. Pendant les marches, pique-niques (sandwichs de fromage, jambon, thon ainsi que des fruits) ou déjeuners dans des restaurants privé, d'état ou chez l'habitant.
Le soir repas chauds dans les "casas particulares".
Les hôtels proposent généralement un buffet avec plats chaud également.
Vous pouvez également prévoir des en-cas (barres de céréales, fruits secs, etc...).

DÉPLACEMENTS

Minibus climatisé et camion lors des transferts.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage souple à fermeture éclair latérale 80 L environ et de 15 kg maximum.
  • un petit sac à dos (contenance environ 40 L) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel.

LES VETEMENTS

  • Chaussures de marche légères
  • Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans les villes, villages
  • Pantalon en toile légère
  • Short ou bermuda
  • Maillot de bain
  • Tee shirts
  • Pull-over ou petite fourrure polaire
  • Cape de pluie
  • Chapeau
  • Bonnes lunettes de soleil
  • Vêtements en coton pour les tropiques
  • Une veste pour les soirées

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres) + anti-moustiques
  • Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
  • Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Votre masque et tuba si vous en avez
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quies
  • Bloc-notes
  • Un sac de couchage léger pour les nuits en sous tente.

PASSEPORT Cuba

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cuba

Visa ou carte de tourisme
Pour son obtention :
vous devez vous déplacez au Consulat et constituer un dossier comprenant : les photocopies des 4 premières pages de votre passeport, les billets d'avion Aller/Retour et l'attestation de voyage (délivrée par La Balaguère).

La Balaguere peut vous fournir la carte de tourisme pour la somme de 27 euros, dans ce cas merci de bien vouloir nous faire parvenir les photocopies des 4 premières pages de votre passeport.

Ce visa est valable un mois.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cuba

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cuba

Vaccins Recommandés : soyez à jour avec vos vaccins (DT Polio).
Traitement anti-palludéen : Si l'île est épargnée par le palu, elle est infectée comme toute la région des Antilles pas la dengue. Cette maladie, transmise par le moustique, est très dangereuse et il n'existe aucun traitement préventif sauf... d'éviter de se faire piquer par le moustique porteur. Ceux-ci attaquent essentiellement le soir et la nuit. En cas de sortie nocturne, il faut donc se tartiner copieusement de répulsif et préférer les pantalons et les chemises à manches longues qu'on pourra dérouler si les bestioles se montrent agressives.

CLIMAT Cuba

Cuba jouit d'un climat subtropical, très agréable, fortement influencé par la douceur des alizés du nord-est. En outre, le thermomètre varie peu d'une saison à l'autre. Seules deux saisons sont franchement marquées : la saison d'été, humide, dure de mai à octobre et la saison d'hiver, plus sèche, va de novembre à avril. C'est la plus ensoleillée. La température moyenne, au cours des mois les plus chauds (juillet et août), s'établit à 27,4°C ; pour la période la plus fraîche (février), elle est de 22,2°C. De juin à novembre s'étend la saison des ouragans, les pires tempêtes se lèvent en septembre et octobre.

La Havane
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
22
23,7
26
27,1
26,2
23
Préc.moy.mm
58
52
142
129
161
68

DÉCALAGE HORAIRE Cuba

Cuba vit à l'heure GMT. De mars à octobre, le pays est placé à l'heure d'été, soit avec une heure d'avance. Quand il est 18h à Paris, il est midi à la Havane (- 6h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 28/10/2017Jeu 16/11/20176 pers.3 245 €
Sam 18/11/2017Jeu 07/12/2017en cours de confirmation2 995 €
Sam 09/12/2017Jeu 28/12/20176 pers.3 195 €
Sam 13/01/2018Jeu 01/02/2018en cours de confirmation2 995 €
Sam 03/02/2018Jeu 22/02/20186 pers.3 045 €
Sam 24/02/2018Jeu 15/03/20186 pers.3 195 €
Sam 17/03/2018Jeu 05/04/20186 pers.3 195 €
Sam 07/04/2018Jeu 26/04/20186 pers.3 095 €
Sam 05/05/2018Jeu 24/05/20186 pers.3 095 €
Sam 02/06/2018Jeu 21/06/20186 pers.3 095 €
Sam 07/07/2018Jeu 26/07/20186 pers.3 465 €
Sam 04/08/2018Jeu 23/08/20186 pers.3 465 €
Sam 08/09/2018Jeu 27/09/20186 pers.3 095 €
Sam 29/09/2018Jeu 18/10/20186 pers.3 095 €
Sam 20/10/2018Jeu 08/11/20186 pers.3 245 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/09/2017 au 08/11/2018260 €
supplément pour carte de tourismedu 07/04/2014 au 31/12/201827 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les entrées dans les sites ou musées, carte de tourisme (27 €), 5 dîners (J1, J2, J8, J14) et les repas du J9 à Trinidad et J18/J19 à la Havane, les pourboires d'usage, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Ce qui m'a le plus marquée, c'est probablement l'ambiance générale de Cuba, l'omniprésence de la musique, les gens qui dansent partout et tout le temps, toutes générations confondues… Les gens sont particulièrement accueillants, chaleureux, curieux envers les voyageurs et la conversation s'engage très facilement !"
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cuba
14 jours - 13 nuits - 6 jours de randonnée
Costa Rica
13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
15 jours, 5 demi-journées de marche et nombreuses visites
15 jours - 14 nuits - 5,5 jours de marche et visites

Suivez-nous