De l'Acropole aux Cyclades

Carte De l'Acropole aux Cyclades
Cette escapade garantie un dépaysement immédiat dans deux îles cycladiques qui bien que proches d'Athènes sont parmi les plus sauvages et originales et parmi les moins touristiques.

Le voyage en résumé

Andros et Tinos ; dotées toutes les deux d'un réseau impressionnant de sentiers traversant des villages traditionnels, des criques sauvages, des vallées avec des cours d'eau, des cols arides et des formations rocheuses curieuses ; invitent à la randonnée toute l'année. Ces deux îles présentent néanmoins quelques differences :
- Andros, île d'Armateurs, la plus verdoyante des Cyclades avec ses cours d'eau bordés de moulins, ses ponts en pierre, sa capitale médiévale construite sur un promontoire battu par les vagues, ses propriétés nobles et son... musée d'art contemporain
- Tinos avec ses vallées de pigeonniers, ses paysages lunaires de granit, ses monastères remplis de pèlerins et ses villages-chefs d'œuvre d'une architecture vernaculaire exceptionnelle.

Les points forts

  • Un minimum de temps de bateau et de transfert pour un maximum de randonnées.
  • Une relative fraicheur garantie pour les mois d'été (ce sont les îles les plus venteuses des Cyclades) et un ensoleillement pour la demi-saison.
  • Des baignades à l'ordre de chaque jour.
  • Le confort de passer plusieurs nuits au même endroit.

Le programme

Jour 1

Vol France/Athenes. Transfert à l'arrivée pour notre hôtel dans la région de Marathon. Baignade sur la plage voisine selon l'heure d'arrivée. Diner à l'hôtel.
Hôtel.
Temps de transfert : 30mn.

Jour 2

ANDROS
Ferry matinal du port voisin de Rafina pour l'île d'Andros. Arrivée au port de Gavrio et transfert immédiat pour la Chora (capitale) de l'île, sur la côte nord-Est, battue par le vagues. Première randonnée en suivant : montée au monastère de Panachrantou, du 9ème siècle perché sur une montagne dominant la vallée. Descente pour la ville d'Andros par un sentier ombragé, le long des coteaux verdoyants. Baignade sur la plage de Paraporti et première connaissance avec l'étonnante Chora d'Andros, construite sur une avancée rocheuse dans la mer.
Hôtel à Korthi.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 500m. Temps de transfert : 1h45 de ferry.

Jour 3

ANDROS
Marche en direction de Ormos Korthiou, au sud. Traversée de paysages arides cycladiques, alterant avec des vallées aux moulins à eau. Passage par une vieille fortification et par le village de Kochylou avant de descendre pour une baignade dans la plage dite du « saut de la vieille ». Retour de Korthi en bus ou en taxi.
Hôtel à Korthi.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

TINOS
Transfert matinal pour le port de Gavrio et bateau vers 10h pour Tinos. Installation à l'hôtel, visite de la ville et du monastère de la Vierge (lieu de pèlerinage Orthodoxe majeur en Grèce) et montée douce jusqu'au village de Ktikados le long une voie ancienne pavée. Poursuite par le village de Chatzirados et descente par un autre chemin à la plage de Kionia (baignade). Retour à la ville en passant à côté du site du sanctuaire de Poséidon et Amphitrite.
Hôtel à Tinos.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 40mn et 1h30 de ferry.

Jour 5

TINOS
Transfert en bus ou en taxi pour le village de Falatados pour une marche dans la superbe vallée de Livada, jusqu'à son embouchure sur mer. Dans ses vasques plus ou moins alimentées en eau selon la saison on pourra observer de nombreuses tortues d'eau. Baignade sur une plage sauvage, déjeuner et sieste sous les tamaris, au bord de l'eau avant de remonter vers le village de Steni. Retour à Tinos en bus ou en taxi.
Hôtel à Tinos.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 6

TINOS
Transfert en bus pour le « village des marbriers » de Pyrgos, au nord de l'île. Visite du village et de sa belle place aux fontaines sculptées puis d'un petit musée de l'art du marbre (optionnel) avant de descendre par un sentier au village de Panormos. Suivant le littoral nous rejoignons la plage de Rochari (baignade) et remontons jusqu'au hameau de Platia par une petite vallée sauvage. Retour en bus.
Hôtel à Tinos.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 7

TINOS
Marche plus ou moins longue selon les horaires des ferries sur le rocher impressionnant de Xobourgo, dominant toute l'île. Visite du monastère catholique du Sacré-Cœur au pied du rocher. Descente au village de Koumaros puis à celui de Volax, connu pour son paysage lunéaire de roches de gré. Bateau en milieu ou en fin d'après-midi pour Rafina. Transfert à l'hôtel du premier jour, relativement proche de l'aéroport.
Hôtel.
Temps de marche : 2h30 ou plus. Dénivelé : + 100m / - 200m (ou plus).

Jour 8

Temps libre selon l'heure de vol et transport pour l'aéroport.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

moyen, de 3 à 4 heures de marche par jour sur de bons sentiers pendant 6 jours. Très peu d'ombre, d'où la nécessité de bien supporter la chaleur en plein été même si un vent quasi permanent atténue en général la sensation de chaleur.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur grec francophone.

HÉBERGEMENT

en hôtels simples mais confortables en chambre double, exceptionnellement triple.

REPAS

A midi il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée. Le soir vous dinerez en taverne ou à l'hôtel.
L'eau du robinet est déclarée potable sur toutes les îles.

DÉPLACEMENTS

Sur les îles, la majorité des déplacements se feront en transport en commun locaux et de temps à autre en taxi. Par mer, nous utiliserons des ferries de taille et de vitesse variables. Les jonctions maritimes sont sujettes à modifications permanentes. De ce fait, il est impossible de prévoir, à l'avance le programme précis des journées de jonction. L'accompagnateur sera chargé de les organiser au mieux en fonction des contraintes logistiques.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées ) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

LES VETEMENTS

A adapter selon les saisons:

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s) sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette
  • 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 20/07/2021 et soumises a évolution).
  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.
pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :
  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)
pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :
  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :

- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).

- l’accès aux îles reste soumis aux tests PCR ou certificats de vaccination. Pour les personnes non-vaccinées, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou un test anti-génique de moins de 48h avant d'embarquer sur le ferry au départ d’Athènes pour les îles. Ensuite vous présenterez des auto-test, achetés en pharmacie pour passer d'une île à l'autre (en ferry). Prévoir 5 à 6 euros par test à acheter sur place. Pour le retour sur Athènes, un simple auto-test est suffisant.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 04/09/2021au Sam 11/09/20215 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 25/09/2021au Sam 02/10/20215 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 16/10/2021au Sam 23/10/20215 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 20/11/2021au Sam 27/11/20215 pers.1 295 € 1 365 €
Du Sam 11/12/2021au Sam 18/12/20215 pers.1 295 € 1 365 €
Du Sam 18/12/2021au Sam 25/12/20215 pers.1 465 € 1 535 €
Du Sam 01/01/2022au Sam 08/01/20225 pers.1 195 € 1 265 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 23/01/2021 au 25/12/2021290 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Rhodes le J1 et J8 (12 à 15€ environ par repas)
  • Les entrées de musée ou monument (très occasionnellement payantes)
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires,
  • Les frais d'inscription,
  • L'assurance,
  • les éventuels frais de test PCR ou antigénique et de déplacement pour rejoindre un laboratoire.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
À partir de 1295 €
Grèce - Cyclades, Crète
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1295 €
Grèce - Cyclades
9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche et yoga
À partir de 1495 €
Grèce - Cyclades
10 jours - 9 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1695 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous