Dans l'intimité de la presqu'île de Crozon

Ses paysages exceptionnels, sa situation géographique et la convivialité de ses habitants font de Crozon une terre d'exception. De la rade de Brest à la baie de Douarnenez, la palette de couleurs qui compose ces paysages est infinie. Le tout, choyé dans une chambre d'hôte à la cuisine raffinée et exceptionnelle !

Le voyage en résumé

Une randonnée entre terre, ciel et mer, logé dans une chambre d'hôte confortable à la cuisine soignée et délicieuse. Les paysages exceptionnels et si variés de la presqu'île de Crozon sont dus à sa situation géographique. Au nord elle est bordée par la rade de Brest et son activité tournée vers ce grand port commercial et maritime. Vieux gréements et paquebots se croisent sur ses eaux protégées. A l'est elle regarde vers les terres, Ar goat, les prairies vertes au pied du Menez Hom. Au sud c'est la douceur de la Baie de Douarnenez, criques aux eaux turquoise où se reflètent des pins maritimes. Plein ouest c'est l'Océan, de grandes plages de sable et des falaises tombant droit dans les vagues. C'est Penn Ar Bed, le Finistère dans ce qu'il a de plus extrême. Nous rejoindrons également Ouessant, l'île la plus à l'ouest de Bretagne.

LES POINTS FORTS

  • la richesse des paysages et du patrimoine
  • l'accueil chez l'habitant
  • la cuisine raffinée
  • le groupe limité à 8

Le programme

Jour 1

La presqu'île de Crozon
Accueil à la gare routière de Crozon en fin d'après-midi et transfert. Installation dans les chambres d'hôte et premier dîner préparé avec attention par notre hôte mais aussi chef cuisinier.

Jour 2

Randonnée à l'Aber
Après un copieux petit déjeuner transfert à Kergariou dans l'Anse du Kaon. Randonnée sur le sentier longeant la baie de Douarnenez. Le sentier domine la mer et serpente le long de criques rocheuses puis suit une plage de sable fin ou se perd dans une pinède. Derrière nous c'est encore la terre et ses paysages agricoles, devant nous la Baie de Douarnenez qui annonce l'Océan.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km.

Jour 3

De l'île Vierge au Cap de la Chèvre
Transfert à Saint Hernot et marche pour rejoindre le GR34. Nous admirons la baie de l'Ile Vierge sans y descendre pour préserver le littoral. Randonnée par le sentier côtier qui surplombe la Baie de Douarnenez. Entre pins et criques, l'eau azur évoque la Méditerranée. Découverte d'un ancien village de pêcheurs très bien préservé par les amoureux de la presqu'île. Votre guide fera revivre pour vous la vie des pêcheurs-cultivateurs de la presqu'île. Une famille de huit personnes vivait dans une seule pièce, le grenier servait aux outils, la crèche aux animaux. Alors que les hommes partaient à la pêche à la sardine, les femmes cultivaient leurs lopins de terre. L'orge y était prépondérante.
Déjeuner surprise. Notre hôte nous rejoindra pour préparer devant vous poissons frais et autres produits de la mer en plein air dans sa cuisine mobile.
Puis nous descendrons au lavoir de Rostudel pour continuer par la côte et rejoindre le Cap de la Chèvre et son sémaphore. Nous découvrons bientôt les longues plages de l'Atlantique et les falaises de Portz Gregen descendant droit dans les vagues. De ce côté du Cap le paysage est tout autre. Démesuré. Marche facile jusqu'à la plage de La Palue en passant par le lavoir de Kouloudig et la fontaine de Yeun Teun. Remontée à Saint Hernot par Kerdreux, village niché dans la lande. Petit détour par le dolmen de Kerdreux.
Temps de marche : 5h30. Distance : 16km.

Jour 4

Pointe de Penn Hir et château de Dinan
Après un copieux petit déjeuner départ tôt le matin pour se rendre à Camaret et rejoindre la Pointe de Pen Hir en évitant ainsi la foule des visiteurs. Après 2 heures de marche on atteint le site de Pen Hir, les vagues viennent se fracasser contre ses roches découpées en criques profondes. Vue sur les Tas de Pois, géants de pierre alignés en pleine mer. Continuation par le sentier qui domine la belle plage du Veryac'h puis retour à Camaret par les petits hameaux. Transfert à la pointe de Dinan. Marche pour rejoindre le Château de Dinan et profiter du coucher de soleil depuis cette formation rocheuse spectaculaire.
Temps de marche : 5h30. Distance : 17km.

Jour 5

Ouessant, une île en mer d'Iroise
Petit déjeuner et trasfert pour le port de Camaret. Traversée d'une heure et demie en vedette pour rejoindre Ouessant. Le bateau longe les îles de Quémenet et de Molène avant de rejoindre le port du Stiff. Randonnée sur la côte Nord de l'île la plus à l'Ouest de Bretagne. Nous cheminons sur un bon sentier le long du rivage incroyablement découpé. Amer et phares servent de repères aux marins croisant dans ces hauts fonds. Une journée sur Ouessant et déjà vous ressentez ce sentiment d'insularité si prégnante ici. Retour à Camaret par le bateau de fin d'après-midi. Sur notre gauche nous laissons la Pointe Saint Mathieu à la porte du Goulet de Brest et retrouvons bientôt les eaux calmes de l'Anse de Camaret. Apéritif sur le port. Les vieux bateaux de pêche se reposent sur la grève toute proche de l'église marine. La Tour Vauban construite pour protéger les voiliers poursuivis par les pirates jusque dans le port de Camaret. Retour à la chambre d'hôte pour le dîner.
Temps de marche : 5h.

Attention : programme alternatif pour les départs de à partir de mi-septembre :
Ascension du Menz Hom
Transfert à Tregarvan, petit village dans un coude de l'Aulne Maritime. Marche le long de la rivière qui est encore un peu mer ici. Puis montée en forêt avant d'atteindre la lande et la belle austérité du Menez Hom. Le Menez hom est le point culminant de la région à 330m au-dessus de la Baie de Douarnenez. Du sommet toute la baie s'offre au regard jusqu'au Cap de la Chèvre. Descente par l'est pour rejoindre le petit port de Tregarvan.
Temps de marche : 4h30. Dénivelés : + 300m / - 300m.

Jour 6

La Pointe des Espagnols
Les habitants de la presqu'île ont de tout temps partagé leur territoire avec une forte présence militaire. Tournée vers la Rade et le Goulet de Brest la côte de Camaret à la Pointe des Espagnols abrite les vestiges de fortifications anciennes. De Roscanvel le sentier serpente entre les habitations avec de belles vues sur la Rade de Brest et l'Ile Longue. Passage au Moulin du Seigneur et remontée jusqu'à atteindre la pointe la plus au nord de la presqu'île. La Pointe des espagnols marque l'entrée du Goulet et fait face à Brest et son port. D'ici le sentier descend au niveau de la mer et permet d'observer le trafic maritime : paquebot ou barge et leur pilote, voilier de plaisance et bateaux militaires luttent avec les forts courants du Goulet pour rejoindre la rade abritée. Le sentier des douaniers remonte le Goulet pour rejoindre le Fort de Cornouaille construit au XVIIéme par Vauban, puis le Fort des Capucins datant de 1848. Accroché à son rocher il ressemble à un moine en prières. Retour à Roscanvel à travers sentiers bucoliques et hameaux.
Retour à la chambre d'hôte pour une dernière douche avant la dispersion à Crozon en milieu d'après-midi.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 16h30 à l'arrêt de bus de Crozon ou directement au gîte situé sur la commune de Lanveoc.
Merci de nous prévenir si vous souhaitez arriver directement à la chambre d'hôte, pour ne pas vous attendre inutilement à l'arrêt de bus.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 à 16h15 à l'arrêt de bus de Crozon.

NIVEAU

Étapes de 11 à 18 km, soit 4h30 à 5 heures de marche par jour en moyenne sans difficulté technique avec quelques dénivellations sur la presqu'île de Crozon. Sentier côtier principalement.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique nique du midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur de randonnée spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Vous serez logé en chambres de deux dans la maison d'hôte Kerburu. Martine et Gilles sont deux passionnés, amoureux de la nature, des belles choses et du partage.

REPAS

Pension complète avec pique-nique le midi. Dîner spécial en plein air le jour 3.
Tous les repas sont préparés avec soin par notre hôte, chef cuisinier, qui a à cœur de partager son amour des saveurs pour le plus grand plaisir de nos papilles.

DÉPLACEMENTS

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur. Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur un séjour en France.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, vous devrez être munis :
  • d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bretagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 890 €
Bretagne
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 955 €
Bretagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 880 €
Bretagne
6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche
À partir de 595 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous