De citadelles en châteaux, voyage au fil de l'Orient.

Carte De citadelles en châteaux, voyage au fil de l'Orient.
Voyage en liberté à la découverte d'une civilisation ancienne à la culture très sophistiquée et à la rencontre d'un peuple au sens de l'accueil hors du commun.

Le voyage en résumé

Parce que l'Iran est le pays de l'hospitalité, partez en toute quiétude en véhicule privatif et avec chauffeur pour une découverte de ce merveilleux pays dont les richesses culturelles sont sans précédents ! Pour sûr, vous êtes dans le berceau d'une des plus vieille civilisation au monde. Partir pour l'Iran, c'est aller en Perse à la découverte de sites prestigieux, réputés pour leur raffinement tel que Isphahan, Shiraz et Yazd ou célèbres pour leurs vestiges millénaires tel que Persépolis et Kharanaq ; le tout couronné par une incursion dans le désert du Dash-e Kavir et les paysages désertiques de Bayazeh afin de prendre conscience de la diversité des paysages : dunes et oasis d'un côté ; neiges éternelles et vallées verdoyantes de l'autre.

LES POINTS FORTS

  • Un véhicule avec un chauffeur guide.
  • Balades dans les dunes de Marandjab
  • Les paysages de Bayazeh
  • Shiraz, Yazd et Ispahan et Persépolis

Le programme

Jour 1

Vol international, formalité d'entrées et accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel au centre ville de Téhéran. Dîner libre.
Distance : 50 km.

Jour 2

Visite de Téhéran - Abuzeydabad
Située au nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. La ville possède un métro (actuellement avec 5 lignes) et un dense réseau autoroutier. La situation de Téhéran, entre montagnes et bassin désertique, a une grande influence sur le climat de la ville.
Ce climat est plutôt frais et semi-humide, alors que les zones sud de la ville, presque en contact direct avec le désert du Dasht-e Kavir sont chaudes et sèches.
Téhéran est une ville récente en comparaison d'autres villes importantes d'Iran, les quelques monuments anciens se trouvent à Ray à la limite Sud-Est de la ville. Dans Téhéran même, les monuments les plus anciens que nous allons visiter remontent à l'époque Qâdjâr.
Rendez vous avec votre guide le guide à 9 h dans le hall de l'hôtel pour vous rendre au Palais du Golestân, l'ancien palais royal qâdjâr situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati.
Ce palais représente un exemple éloquent des arts et de l'architecture d'une époque importante en Perse. L'ensemble apporte un témoignage unique des réalisations artistiques et architecturales de la période Qâdjâr, y compris l'introduction de motifs et de styles européens dans les arts perses.
Nous partons après pour le grand bazar de Téhéran qui constitue un véritable labyrinthe avec de nombreuses boutiques et allées.
La Mosquée du shah, bâti il y a 180 ans, se trouve également à proximité de bazar. Nous prenons le déjeuner dans un bon restaurant du côté du bazar et puis nous nous rendons au musée archéologique de Iran Bastan inauguré en 1937 où on conserve des antiquités de l'antique Perse.
Nous quittons Téhéran en fin de l'après-midi en voiture privatisée et votre chauffeur guide. Direction le désert d'Abuzeydabad où on séjourne dans un caravansérail transformé en auberge. Dîner libre
Distance : 276 km. Temps de transfert : 3 h 15 .

Jour 3

Abuzeydabad- Maranjab - Zavareh
Transfert pour les dunes de Maranjab, randonnée dans les cordons dunaires du secteur avec pour toile de fond les grandes étendues salines.
Dans l'après-midi, on récupère le véhicule pour se diriger vers le village Zavareh. Balade dans le village. Nuit en chambre d'hôtes.
Temps de marche : 2 h . Distance : 100 km. Temps de transfert : 2 h.

Jour 4

Zavareh - Ardestan - Na'in - Anarak - Chupanan
Tôt le matin départ du village Zavareh et en passant par le village Amirabad, peu après nous arrivons à Talé Sheitan (le mont de Satan) pour une randonnée ou l'on visite également les polygones de sel qui l'entourent. Retour à Zavareh puis route pour Na'in, arrêt pour visiter une des plus ancienne mosqué de l'Iran. Continuation pour le village de Anarak puis Chupanan. Nuit en chambre d'hôtes.
Temps de marche : 2 h. Distance : 270km. Temps de transfert : 3 h 30.

Jour 5

Chupanan - Garmeh - Bayazeh
Le bon matin, balade aux alentours de Chupanan qui donne sur Rigué Djin, le désert le plus effroyable de l'Iran ; route pour Garmeh aux nombreux palmiers, cette route magnifique nous conduit à Bayazeh où on passe la nuit ; visite de la forteresse. Nuit en chambre d'hôtes.
Temps de marche : 2 h. Distance : 110 kmkm. Temps de transfert : 2 h .

Jour 6

Bayazeh - Kharanaq - Yazd
A travers de beaux paysages désertiques nous gagnons la citadelle en adobe de Kharanaq, II siècle avant JC. Abandonnée depuis plusieurs décennies par les habitants, elle tombe aujourd'hui en ruine ; malgré la proximité du désert, Kharanaq a un climat tempéré et en hiver le climat y est plutôt frais. Nous quittons cette oasis de verdure pour Chak Chak, lieu de pèlerinage de la communauté Zoroastrienne et continuation pour Yazd.
Distance : 264 km. Temps de transfert : 3 h 30.

Jour 7

Yazd
Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, la ville est entourée de lacs salés, et dominée par le Shir Kuh au sud-ouest, 4055m.
Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans av JC.
Yazd est la grande ville d'Iran qui bénéficie du climat le plus aride avec une pluviométrie de seulement 60 mm par an. La ville n'a pu se développer en effet que grâce à la présence d'une oasis à son emplacement. Yazd a depuis toujours développé une architecture adaptée à son milieu extrême.
L'architecture simple et traditionnelle de la ville - bâtie en partie en argile - contraste avec les constructions modernes.
Les maisons sont traditionnellement en pisé, à toits plats dominés de hautes tours en briques dont celle de Dowlat-âbâd, bel exemple d'architecture iranienne du désert servant à la ventilation. Ce système original permettait en été de faire circuler l'air pour refroidir l'intérieur des maisons.
En fonction de la période, nous débuterons notre balade dans la ville à 8h30 ou à 9h du matin par les tours de silence (Dakhmeh en persan), un lieu très intéressant qui était jadis le cimetière des zoroastriens (cette visite dure 1h au moins).
Nous poursuivons par le temple de feu Atashgah Bahram, sa visite prendra moins d'une heure, à peu près 45 minutes. Puis nous nous dirigeons vers le jardin Dowlat-âbad, un jardin ancien dont le tour du vent est le plus haute tour du vent en brique au monde.
Ce jardin avec ses deux partie interne et externe représente un bon exemple du jardin persan. Nous prenons le déjeuner et ensuite s'il fait chaud, on se repose un peu à l'hôtel et reprenons notre visite de cette ville en argile dans l'après-midi.
Dans la deuxième partie de la journée, nous regagnons la mosquée du Vendredi, riche de plus de 900 ans d'histoire.
Selon les sites historiques elle a été édifiée sur le site du temple du feu sassanide. Nous cheminons ensuite vers le quartier Fahadan pour s'y balader, un des plus vieux quartiers de Yazd qui abrite les maisons anciennes de la ville. Pour terminer notre visite nous nous rendons au complexe historique d'Amir chakhmaq qui regroupe une mosquée, un caravansérail et un bazar.

Jour 8

Yazd - Pasargades - Persepolis - Naghshe Rostam - Shiraz
Départ de Yazd pour se rendre à Shiraz
En route on va visiter les sites les plus somptueux et les plus historiques de la Perse antique : Pasargades est une cité antique bâtie à 1 900 mètres d'altitude dans le Zagros et à 40 km de Persépolis, dans l'actuelle province du Fars en Iran.
Ce fut la première capitale historique de l'Empire perse. Le site archéologique couvre 1,6 km², et inclut le mausolée de Cyrus II, la forteresse de Tall-e Takht et le Zendan-é Solaiman (« prison de Salomon »), un bâtiment dont la fonction reste discutée. Cette visite dure environ 1h et ensuite nous prennons la route pour Persépolis qui se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 75 km au nord-est de la ville de Shiraz.
Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Ces palais ont des fonctions protocolaires, rituelles, emblématiques, ou administratives précises : audience, appartements royaux, administration du trésor, accueil.
À proximité de la terrasse se trouvaient d'autres éléments : tombes royales, autels, jardins.
Ensuite nous nous acheminons vers Naghshé Rostam qui se trouve à 5 km de Persépolis. Cet endroit est appelé Næqš-e Rostæm « le portrait de Rostam » parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs sassanides sous les tombes représentaient Rostam, un héros mythique perse.
Naqsh-e Rustam contient quatre tombes royales achéménides rupestres, cruciformes et portant trois registres de bas-reliefs.
Distance : 400 km. Temps de transfert : 5 h .

Jour 9

Shiraz
Visite des sites historiques de l'ancienne capitale de Perse : le Jardin Narenjestan ou jardin Eram, la Mosquée Nasirol Molk, le tombeau de Saadi ou tombeau de Hafez et l'extérieur du Mausolée de Chahtcheragh.

Jour 10

Shiraz - Isfahan
La ville d'Isfahan a été jadis la capitale de l'empire Perse sous la dynastie Safavide. Elle est bien irriguée et sa verdure offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l'entourent.
Les travaux entrepris sous le chah Abbas font d'Ispahan une vitrine de l'architecture et de l'art séfévide extrêmement raffiné, ainsi que de l'art islamiques construits entre le XIe et le XIXe siècle, et un des joyaux du Moyen-Orient.
Le climat d'Ispahan et de la région qui l'entoure est semi-désertique avec une période de sécheresse s'étendant d'avril à novembre. A notre arrivée nous allons explorer la place Naqshé Jahan qui est une place dans le centre historique de la ville d'Ispahan et une des plus grandes places du monde.
Celle-ci forme un rectangle oblong de 560 mètres de long par 160 mètres de large1, soit une surface de près de 9 hectares. Alignée sur la direction Nord-Sud, elle est entourée par des monuments historiques importants de l'époque safavide : la mosquée du Chah au Sud, le palais Ali Qapou à l'Ouest, la mosquée du Cheikh Lotfallah à l'Est et une des portes du grand bazar d'Ispahan sur le côté Nord et le lieu de rendez vous des familles d'Ispahan le soir pour un pic nic sur l'herbe.
Un moment inattendu de rencontres.
Distance : 482km. Temps de transfert : 5 h 30.

Jour 11

Ispahan (1590 m)
Visite d'Isfahan Nous poursuivons notre visite d'Ispahan en nous rendant au magnifique Palais Chehel Sotoun qui est situé à 300 mètres à l'ouest de la Place Naghsh-e Jahan. Au cœur d'un grand jardin, ce palais d'apparat se reflète dans le bassin construit à ses pieds. Son nom signifie « Palais aux 40 colonnes », c'est à dire ses 20 colonnes plus leur reflet dans le bassin. Ensuite on se dirige vers la Mosquée du Vendredi, située au nord-est de la Place Naghsh-e Jahan. Cette construction est aussi impressionnante que magnifique. Son portail délicatement décoré est d'une élégance saisissante. La cour intérieure compte deux bassins où il fait bon se reposer et admirer la décoration des quatre iwans. Le Mihjab d'Uldjeitu situé dans l'une des salles de la mosquée mérite à lui seul la visite. C'est un chef d'œuvre artistique avec ses délicats motifs décoratifs et ses calligraphies en plâtre. La mosquée du Vendredi figure parmi les édifices admirables d'Iran. Et enfin c'est la Cathédrale Vank, la cathédrale la plus visitée d'Iran, dans le quartier arménien d'Ispahan, au sud du centre historique. Elle a été construite entre 1655 et 1664 suite à la déportation des arméniens de la ville de Jolfa (à la frontière entre Arménie et Iran) vers ce quartier de Ispahan.

Jour 12

Ispahan - Kashan - Téhéran
Départ d'Ispahan pour se rendre à l'aéroport IKA où on met fin à notre aventure en Iran mais en chemin on passera par la ville de Kāchān qui est la ville de la rose. Ici, on cultive la rose et on la distille pour en faire des hydrolats ou des huiles essentielles. L'eau des roses est un incontournable de l'Iran et à Kāchān vous pourrez au mieux assister au festival de la rose — qui se tient au moment de la récolte de la fleur, en avril-mai ; Kāchān est une ville de taille moyenne qui se situe entre la chaine de montagne de l'Alborz et le désert du Dash-e-Kavir. Autrefois, la ville constituait une halte incontournable de la route de la soie et était connue comme l'une des oasis les plus prospères de la Perse. C'est aussi une ville assez religieuse. Un peu moins que Qom, sa voisine, mais tout de même ici les femmes sont habillées beaucoup plus en noir et portent plus souvent le tchador qu'à Téhéran. Le bazar de la ville est très beau. On visite la maison de Tabatabaee, C'est l'ancienne maison d'un riche marchand de tapis. Il l'aurait fait construire pour la femme qu'il aimait. Le sphinx est le symbole de la maison en rapport avec le nom de cette femme (Homa, qui signifie sphinx), mais aussi parce que l'animal représente la puissance de l'amour que l'homme portait à sa bien-aimée. Quand on est dans le centre-ville historique de Kashan, on ne peut pas louper la mosquée Aghabozorgh. C'est tout simplement la plus grande mosquée du centre. Quand on passe la porte d'entrée, on accède directement à une cour magistrale à deux niveaux. Il y a l'étage sur lequel nous marchons et en dessous, c'est l'espace réservé aux étudiants de séminaire. Ici, les hommes étudient pour exercer des métiers à haute responsabilité : ils pourront être juges, avocats, docteurs ou se consacrer entièrement à la religion. Après cette visite on prend la route vers IKA pour se reposer à l'hotel IBIS qui se trouve au sein de l'aéroport IKA.
Distance : 450 km. Temps de transfert : 5 h.

Jour 13

Téhéran
Vol du départ pour la France ; toutes les 20 minutes, une navette part de l'hôtel IBIS pour l'aéroport.
Pour des raisons de géopolitique et de sécurité, nous interrompons la programmation de nos voyages en Iran. Nous les reconduirons dès que possible.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

alternance de balade/découverte sur les sites historiques.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

sac de la journée seulement.

ORGANISATION

avec un guide / chauffeur anglophone, francophone en demande sous réserve de disponibilité. Le français étant moins pratiqué.

ENCADREMENT

par votre guide/chauffeur anglophone

HÉBERGEMENT

en chambre double ou twin en hôtel ***, une nuit en auberge/ caravansérail et chez l'habitant

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 35 l pour les affaires de la journée et les balades (bagage à main durant les transports)
  • Un sac de voyage
  • une pochette de voyage pour argent et papiers

LES VETEMENTS


  • Une paire de chaussures de marche tige basse et souple pour les visites et balades
  • Une paire de chaussures de rechange ou nu pied de marche pour le soir
  • Une veste coupe-vent ou goretex.
  • Un pantalon de marche ample
  • Une fourrure polaire
  • tee-shirts ou chemises manches longues.
  • foulard obligatoire pour les femmes
  • chapeau
  • une tunique couvrante pour les femmes

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Couteau
  • Deux gourdes en aluminium d'au moins 1 litre
  • nécessaire de toilette avec produits bio dégradable de préférence.
  • appareil photo avec batterie de secours et chargeur.

FORMALITÉS

Pour les ressortissants de nationalité française, belge, suisse et luxembourgeois : possibilité d'obtenir un visa sur place, à l'arrivée à Téhéran pour les séjours de maximum 30 jours. Prix du visa : 80 € (payable en Euros)
Pour l'obtention de votre visa, il est impératif dès votre inscription de nous envoyer par courrier ou par mail à la Balaguere la copie couleur de votre passeport. Ceci afin d'obtenir un n° de visa que nous vous ferons parvenir avant votre départ.
Il faut également une attestation d'assurance rapatriement valable sur le territoire iranien délivré par nos soins si vous avez souscrit l'assurance rapatriement à la Balaguère ou délivrée par votre propre assurance.
A l'arrivée à Téhéran, vous vous présenterez avec votre numéro de visa et attestation d'assurance auprès des autorités compétentes.

Attention, le passeport ne doit pas comporter de visa israélien et être valide au moins 6 mois après la date de retour avec au moins 2 feuilles vierges.

MERCI DE NOUS FAIRE SUIVRE À VOTRE INSCRIPTION, un scan (ou photocopie couleur de bonne qualité) de votre passeport et la partie renseignée (à découper) un peu plus bas dans le document.

CLIMAT Iran

L'Iran connaît un climat continental avec de grandes variations de température entre les saisons, et très différents entre le nord (très froid l'hiver) et le sud (torride l'été). Les meilleures saisons pour visiter le pays sont donc au printemps et à l'automne. Certaines régions de montagne sont inaccessibles en hiver, et il peut faire 50° en été sur les rives du golfe Persique
Il n'y a pas un climat, mais plusieurs climats. Ainsi lorsqu'il fait en hiver -5° à Téhéran, dans le Golfe Persique, les 20°. Si les régions situées au sud de la mer Caspienne sont aussi vertes que Normandie, l'Iran central en revanche se résume à un grand désert.

DÉCALAGE HORAIRE Iran

Il y a 2 h 30 de décalage horaire avec la France en hiver (quand il est 12h 00 à Téhéran, il est 9h30 à Paris) et 1h30 en été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Iran
12 jours -11 nuits - 10 jours de balade et découverte
Jordanie
14 jours - 13 nuits - 5,5 jours de marche et 6,5 jours de visite.
À partir de 2995 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous