Une randonnée culturelle dans l'Aude de Carcassonne à Montségur, un itinéraire exceptionnel en Pays Cathare pour découvrir ses richesses, son histoire, ses châteaux et ses superbes paysages...
Le voyage en résumé
Des balades semi-itinérantes en douceur au cœur de l'Aude, autour de Carcassonne et au cœur du Pays Cathare, qui vous permettront d'admirer l'extraordinaire diversité des paysages entre les Corbières et l'Ariège. Nous avons choisi les plus beaux chemins de ce pays privilégié, reliant ces "Citadelles du Vertige", les châteaux où les cathares trouvèrent refuge auprès des seigneurs occitans. Chaque jour l'accompagnateur nous dévoilera un épisode de cette histoire passionnante.
Les points forts
La découverte de Carcassonne et de Foix
Les sites et châteaux les plus intéressants du Pays Cathare
La découverte du catharisme, la religion cathare
Le Pays Cathare version "Confort"
Le programme
.
Jour 1
Carcassonne Accueil, installation à l'hôtel. Découverte de Carcassonne, visite guidée de l'extraordinaire Cité.
Temps de marche : 2h de marche citadine.
Jour 2
Sentier de Mayronnes - Lagrasse Transfert. Pour se mettre en jambe, rien de mieux qu'aller découvrir au cœur des senteurs sauvages de la garrigue audoise, un sentier d'art contemporain : le sentier de Mayronnes. Dans un vallon reculé, au creux des collines ou sur de larges belvédères, les œuvres étonnantes d'artistes de renom ou d'autres moins célèbres se succèdent. Lors du transfert retour vers Carcassonne, découverte de Lagrasse et de son abbaye bénédictine.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h45.
Jour 3
Château de Queribus - Château de Peyrepertuse - Duilhac Transfert au cœur du pays cathare. Découverte des châteaux de Queribus et Peyrepertuse, véritables "citadelles du vertige" dressées sur d'imposants pitons rocheux qui dominent vignobles, petits villages -dont Cucugnan- et la garrigue. Deux petites randonnées nous permettront de gravir ces forteresses pittoresques afin d'en effectuer la visite. Nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse ou dans les environs.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h.
Jour 4
Gorges de Galamus - Château de Puilaurens - Quillan Court transfert et découverte des très jolies gorges de Galamus, profondes échancrures aux parois de calcaire blanchâtre, dans lesquelles se niche -tel un nid d'aigle- l'ermitage Saint-Antoine de Galamus. Trajet pour Lapradelle : randonnée ombragée, en boucle, dont le point haut nous permet d'accéder au château de Puilaurens, dominant d'épaisses forêts. Les paysages méditerranéens ont laissé place ici à une atmosphère plutôt pyrénéenne. Trajet et nuit à Quillan ou dans les environs.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h30.
Jour 5
Puivert - Château de Montségur - Foix Court transfert jusqu'à Puivert. Randonnée en boucle par le chemin des Troubadours pour atteindre le château athypique de Puivert, jadis rendez-vous des troubadours occitans. Puis nous reprendrons la route pour l'Ariège. Nous découvrirons, le temps d'une courte halte, la fontaine intermittente de Fontestorbes à Bellesta avant de rejoindre le village de Montségur. De là, nous monterons jusqu'à son célèbre château perché sur son Pog pour visiter ce haut lieu du catharisme où les épisodes les plus tragiques se sont déroulés... Transfert et nuit à Foix ou dans les environs.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2h.
Jour 6
Château de Roquefixade - Foix Début de journée en parfait Fuxéen(nes) au milieu des étals colorés du marché de Foix. Puis visite du chateau cher à Gaston Phœbus. En fin de matinée, transfert pour Roquefixade et balade au fil de la très belle boucle des Orry. Nous ne manquerons pas de monter au château de Roquefixade pour profiter de l'exceptionnel panorama et contempler une dernière fois les sommets ariégeois. Retour et nuit à Foix.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h.
Jour 7
Fin du séjour Dispersion le matin à Foix ou transfert pour Carcassonne et dispersion en fin de matinée.
Temps de transfert : 1h30.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
À 13h30 devant la gare SNCF de Carcassonne.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Soit après le petit-déjeuner en gare de Foix, soit à partir de 11h00 à la gare SNCF de Carcassonne.
NIVEAU
2h à 3h30 de marche par jour avec des dénivelés montant de 200 à 400m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.
HÉBERGEMENT
Nuits en chambres doubles (chambre individuelle avec supplément) en hôtel** et ***. Dans l'ensemble les hôtels sont simples mais accueillants.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants fins
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.