Monastère de Khor Virap devant le Mont Ararat
Mtskheta
Cathédrale Sveti-Tskhoveli
Eglise de Jvari
Arménie Géorgie
À partir de 1945
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : AM1AMGE

De l'Ararat au Caucase

Carte De l'Ararat au Caucase
Par des balades et des randonnées, nous partons découvrir deux univers intimement mêlés autant par la géologie que par l'histoire.

Le voyage en résumé

Le Caucase, une terre où l'histoire chrétienne a laissé pour la postérité tout un florilège de lieux et sites historiques devenus patrimoine mondial de l'humanité. Dans ce voyage, nous basculons d'une époque à l'autre à travers une architecture religieuse et païenne originale. La découverte de cet art sera couronnée par de belles randonnées en montagne au pied des hauts sommets de plus de 5000m tel l'Ararat ou le Kasbegui.

Les points forts

  • les sites de Gueghard, Sanahine, Haghpat et Mtskheta patrimoine mondial.
  • de belles randonnées au coeur du Caucase.
  • des nuits chez l'habitant
  • L'accueil chaleureux des Arméniens et Géorgiens

Le programme

Jour 1

Vol pour Erevan. Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée à Erevan. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Départ à destination de la vallée d'Azad, du village de Banavan par des paysages sublimes d'origine volcaniques, nous nous rendons au temple païen de Garni. Ce joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne du I éme siècle est l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov. Dans l'après-midi, visite du monastère de Gueghard (XIIIe siècle) représentant l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique sans pareil. Retour à Erevan.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 90m / - 110m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 3

EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK-GORIS
Route pour le monastère de Khor Virap (XVIIe siècle), dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat (45 km, 50 mn de route). Nous traversons la région de Vayots Dzor (95 km, 2h de route). Depuis le village d'Amagou, petite balade jusqu'au monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d'un cirque montagneux aux falaises abruptes (1h de marche). La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Déjeuner dans un restaurant près du monastère. En fin d'après-midi, installation à Goris (130km, 2h de route).
Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 150m. Temps transfert : 4h30.

Jour 4

GORIS - HARJIS- TATEV - YEGHEGNADZOR
Transfert au village de Harjis (30km 35min.) Randonnée depuis le village de Harjis vers le beau monastère de Tatev (Xe siècle) qui était le centre spirituel du royaume de Siounie et donc un important lieu de pèlerinage , nous traversons le vieux village de Harjis et croisons un magnifique pont moyenâgeux. Le monastère surplombe le canyon vertigineux de la rivière Vorotan dont un téléphérique, le plus long du monde, l'enjambe. Départ pour Eghegnadzor (130 km 2h.) En route visite de l'ancien observatoire Karahunj (5000 Av.J.C.).
Dîner et nuit chez l'habitant à Yeghegnadzor. Participation à la préparation d'une spécialité de la cuisine arménienne.
Temps de marche : 6h. Distance : 17km. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 3h.

Jour 5

YEGHEGNADZOR-VARDENYATS-SEVAN-DILIJAN
nous partons pour le col de Selim (40 km 40 min.) et son caravansérail (14 ème S.), jadis situé sur la route de la Soie reliant les pays du Caucase et l'Iran aux pays de l'Europe. Randonnée à travers les prairies au cœur de la chaîne de Vardenis. Nous terminons notre balade sur le site des pétroglyphes (2670m). Certains de ces pétroglyphes représentent une carte astrologique dessinée au 5ème millénaire av. J.C.
Nous poursuivons dans la direction du Lac Sevan, arrêt au cimetière des khatchkars (9 -16 ème S.) de Noradouz (70 km 1h10) et visite des lieux. Les sculptures des pierres tombales représentent la vie et les coutumes de leur époque. Découverte de la presqu'île des oiseaux. ( 55 km 1h.) et visite du monastère de Sevan (9 ème S.). Dîner et nuit chez l'habitant à Dilijan.
Temps de marche : 3h. Distance : 10 km. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 3h.

Jour 6

DILIJAN-SHAMAHKIAN-HAGHARTSINE- STEPANAVAN
Randonnée à travers les alpages de Dilidjan interrompus par endroit de forêts à perte de vue, du village Shamakhian jusqu'au monastère de Haghartsine.Visite du monastère fondé dans cette région si densément boisée de Dilijan. Visite du vieux quartier de Dilijan. Découverte de Stepanavan, une petite ville dans la région de Lori. (80km 1h30). Pique-nique dans les montagnes. Dîner et nuit à l'hôtel à Stepanavan.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 500m. Temps transfert : 2h 15.

Jour 7

STEPANAVAN-SANAHINE-HAGHPAT
randonnée dans le Dendropark un véritable jardin botanique étendu sur 35 ha, nous y découvrirons les 500 espèces d'arbres. Pique nique dans cet arboretum exceptionnel. Transfert à destination d'Alaverdi. Visite du complexe monastique de Sanahine (UNESCO). (60km, 1h.20).
Dîner et nuit à l'hotel à Haghpat.
Temps de marche : 4h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 220m / - 200m. Temps transfert : 2h.

Jour 8

HAGHPAT- AKHTALA-SADAKHLO-TBILISSI
Visite du complexe monastique de Haghpat (UNESCO), chef d'œuvre de l'architecture médiévale puis du complexe monastique d'Akhtala dont l'église principale Saint -Mère de Dieu est ornée de fresques magnifiques (13ème S.). Nous partons pour la frontière arméno-géorgienne, Sadakhlo, c'est là que nous quittons notre guide Arménien et que nous rencontrons notre guide géorgien. Transfert à Tbilissi. Dîner au restaurent traditionnel. Nuit à l`hôtel à Tbilissi.
Distance : 150 km. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 9

TBILISSI - DAVID GAREDJA -TBILISSI
Départ à travers la région vinicole de Kakhétie pour David Garedja un complexe monastique taillé dans la roche dans une zone désertique pas loin de la frontière d Azerbaidjan. Le premier monastère fut fondé par St. David au VIe siècle, l'un des treize pères syriens venus en Géorgie pour renforcer la foi chrétien. Dans ce complexe il y a deux parties particulièrement intéressantes : celles de Lavra et Udabno car composées de grottes creusées sur le flanc d'une falaise et décorées de fresques uniques datant du V III éme au XII éme siècle. Lavra renferme le tombeau du Père David. Nous partons ensuite pour le site de Udabno aux nombreuses petites chapelles troglodytes décorées de fresques, nous redescendrons ensuite vers l`église centrale de David Garedja
Retour à Tbilissi. Tour de la ville de Tbilissi à pied. Visite de l`église de Metekhi, de la Cathédrale de Sioni en passant par une Synagogue et de l`église d`Anchiskhati. Depuis la Forteresse de Narikala, une des plus vieilles fortifications de la ville, vue panoramique sur Tbilissi. Découverte du quartier des Bains Sulfureux. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 2 h 30. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 10

TBILISSI - MTSKHETA - KAZBZGUI
Départ vers Mtskheta, la capitale du royaume d`Ibérie, ancienne Géorgie. Visite de la cathédrale Sveti-Tskhoveli (XIème siècle), puis de l`église de Jvari (VI ème siècle), édifiée sur un piton Rocheux. Les deux cites sont classés par l`UNESCO. Poursuite sur la fameuse route militaire de Géorgie. Au cours du voyage, visite l`ensemble architectural d`Ananuri, site superbement conservé du XVI-XVII s. Arrivee à Kazbegui, ville qui se trouve à 1700m. Dîner et nuit à Kazbegui chez l`habitant.
Temps de marche : 30 mn. Dénivelé : + 70m / - 70m. Temps de transfert : 3 h 45.

Jour 11

KAZBZGUI - GUERGETI - KAZBZGUI
au départ de notre hébergement à travers le village dominé par le Mont Kazbekgui (5047m) pour partons le long des jardins. A travers la forêt, nous regagnons l'église de la Trinité. La vue est splendide, au loin la ville de Stefantsminda et à l'opposé le sommet enneigé de Kazbegui. Nous continuons notre progression jusqu'à l'altitude de 2900 m si le temps le permet afin de voir le glacier de Kazbegui. Nous sommes sur les terres du bouquetin et du chamois ! La faune du Caucase est d'une grande richesse, aurons-nous la chance d'apercevoir le tétras caucasien ou l'aigle impérial ? Retour par la même itinéraire en chemin visite de l'église de Guergueti et de son monastère. Arrêt pour déguster un thé et des confitures locales dans une fabrique de feutre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 800 à 1200m / - 800 à 1200m.

Jour 12

KAZBZGUI - JUTA - GUDAURI
Transfert jusqu'au village de Juta, sur notre route, nous traverserons de nombreux villages perchés. A Juta (2160m) nous commençons notre randonnée en empruntant la vallée de Chaokhebi. Une large vallée dont nous suivons la rivière par de vastes prairies ou paissent moutons, chèvres et chevaux. Nous atteindrons l'altitude de 2580 m. Retour par le même itinéraire. Nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre Stefantsminda et le village de Sno que nous visitons. . Poursuite vers Gudauri (1 h de route). Diner et nuit a Gudauri à l hôtel (2100m).
Temps de marche : 4 h 30. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 1 h.

Jour 13

GUDAURI-KHADA-TBILISSI
De Gudauri, randonnée dans une vallée formidable Khada aux nombreuses tours défensives, il y a en eu jusqu'à 60 dans ce secteur. Entre forêt, prairies d'altitude extrêmement fleuris en été et gorges, nous progressons jusqu'à de petits villages perdus où les habitants s'accrochent encore à leur terre. Pic nic prés de la rivière Aragvi. Transfert jusqu'à Tbilissi. Dîner libre. Hôtel
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 100m / - 800m.

Jour 14

TBILISSI-FRANCE
Transfert aéroport et vol retour.
Distance : 25 km. Temps de transfert : 30 mn.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pas de difficulté technique, entre 1 à 5 h 30 de marche quotidienne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Les affaires de la journée seulement avec parfois le pique-nique.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Par un guide arménien francophone en Arménie et un guide géorgien francophone en Géorgie accompagné de son équipe.

HÉBERGEMENT

nuits en hôtel et chez l'habitant.

REPAS

Déjeuner parfois sous forme de pique-nique.
La table arménienne n'aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger les genres et laisser l'invité se régaler dans l'ordre de son choix. Le facteur le plus important c'est l'hospitalité, la cordialité et l'accueil chaleureux des propriétaires de la maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoir celui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu'à chez eux !
La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d'herbes aromatiques : basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamone... Mais également, de légumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et de fruits, abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon... dont la terre arménienne est riche.
Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grands amateurs : les khorovats-barbecue, poulet,... sans oublier les fromages à base de lait de brebis ou de vache.
Au dessert, le gâteau est d'une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont les paklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d'une pâte à base de beurre cuit, de farine et de sucre.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS

  • Chapeau de soleil
  • Foulard
  • Coupe-vent ou veste type Gore-tex
  • Veste en fibre polaire
  • Cape de pluie
  • Chemises à manches longues ou sweat-shirt
  • Tee-shirts
  • Pantalon de randonnée
  • Bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
  • Survêtement
  • Tennis ou chaussures de jogging ou sandales
  • Chaussures de randonnées légères
  • Chaussettes

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
  • Lunettes de soleil
  • Couteau de poche
  • Gourde (1 litre minimum)
  • Nécessaire de toilette léger (si possible utiliser des produits biodégradables)
  • Papier toilette
  • Nécessaire de couture
  • Lingettes
  • Drap de sac
Cela n'est pas indispensable mais pour plus de confort, vous pouvez prévoir un sac de couchage pour les nuits chez l'habitant.

PASSEPORT Arménie

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

VISA Arménie

Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Arménie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Arménie

Il n'y pas de vaccins obligatoires.

CLIMAT Arménie

Le relief contrasté est pour beaucoup dans une variété climatique qui étonne dans un pays de superficie somme toute modeste. Par-delà les particularités locales et autres microclimats, le climat arménien obéit à une constante : il est continental, avec un été sec et parfois torride (dans la plaine de l'Ararat, par exemple) et un hiver froid (glacial sur les hauts plateaux qui présentent un enneigement abondant de décembre à avril). Mais l'altitude, qui se conjugue ici avec la latitude, vient perturber la logique des saisons en entretenant un temps hivernal sur les hauteurs au coeur même de l'été. Autre constante, l'ensoleillement, estimé en moyenne à 2 500 heures par an (2 700 dans la plaine de l'Ararat et le bassin du Sévan). Le ciel est plus avare de précipitations (moyennes annuelles entre 200 et 900 mm). Les régions montagneuses sont les plus régulièrement arrosées, ailleurs il pleut surtout au printemps et au début de l'été.
La température moyenne en juin dans la région d'Erevan oscille entre 25° et 27°, avec des maxima autour de 42°. En janvier, la moyenne est de 5° à 7°, avec des minima à -30°. Meilleure saison : de mai à octobre.

DÉCALAGE HORAIRE Arménie

Erevan a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Erevan) et 2 heures en hiver (12h à Paris, 14h à Erevan).

CLIMAT Géorgie

Le climat de la Géorgie est subtropical à l'ouest et méditerranéen à l'est. La chaîne du Grand Caucase modère ses variations en servant de barrière contre l'air froid venant du nord. L'air chaud et humide de la mer Noire se déplace facilement dans les plaines côtières de l'ouest. Le climat varie en fonction de la distance à la mer Noire et de l'altitude.
Le long de la côte de la mer Noire, de l'Abkhazie à la frontière turque, et dans la région dite Kolkhida (basses terres intérieures de la côte), les caractéristiques dominantes du climat subtropical sont une humidité élevée et de fortes précipitations (1 000 à 2 000 mm par an, le port de la mer Noire Batumi reçoit 2 500 mm par an). La température moyenne passe de 5 °C en hiver à 22 °C en été. Les plaines de l'est de la Géorgie sont abritées des influences de la mer Noire par les montagnes qui offrent un climat plus continental. La température en été est en moyenne de 20 à 24 °C, les températures hivernales de 2 à 4 °C. L'humidité est plus faible, et la pluviométrie moyenne 500 à 800 mm par an. Un climat alpin est présent dans les montagnes de l'est et de l'ouest, entre 2 100 et 3 600 m.

DÉCALAGE HORAIRE Géorgie

Tbilissi a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Tbilissi) et 2 heures en hiver (12h à Paris, 14h à Tbilissi).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 09/06/2018Ven 22/06/20185 pers.1 945 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/06/2017 au 30/06/2018215 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas du J1 & J14, les dîners du J9 & J13 à Tbilissi, les boissons (eau minérale, soda), les visites non comprises dans le programme, les pourboires, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 2 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous