Vue sur la Rhune
Les aiguilles d'Ansabère
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1WRCO

De l'Atlantique au Val d'Azun, spécial 30 ans !

Les vagues venues du grand large nous donneront l'élan pour rejoindre allègrement le Val d'Azun, à travers des terres riches de traditions.

Le voyage en résumé

Du Cap du Figuier et des flancs du Jaizkibel - montagne surgissant de l'Atlantique- nous irons à travers la douceur des montagnes basques et de leurs jolis petits villages traditionnels, vers les vallées béarnaises d'Aspe et d'Ossau. La Rhune, la passerelle d'Holzarte, Saint-Jean-Pied de Port nous auront fait découvrir les 3 provinces du Pays Basque français. L'étonnant massif de la Pierre-St-Martin nous fera basculer en vallée d'Aspe vers l'adorable village de Lescun, face aux Aiguilles d'Ansabère. En ces hauts-lieux de pastoralisme, nous pénètrerons dans le Parc National, par le surprenant Chemin de la Mâture et les lacs d'Ayous où se reflètent la fière silhouette du Pic du Midi d'Ossau. Le Chemin de la Reine Hortense et le mythique GR10 nous mèneront jusqu'à La Balaguère et Arrens-Marsous pour une grande fête !

Les points forts

  • La rencontre entre vallées d'Aspe et d'Ossau avec le groupe effectuant l'intégrale
  • Sensation à la passerelle d'Holzarte
  • Le spectaculaire chemin de la Mâture
  • L'authenticité du Béarn et du Pays Basque

Le programme

Jour 1

Transfert vers le Jaizkibel, montagne verdoyante surgissant de l'Atlantique, couverte de prairies, de fougères et autres forêts luxuriantes. À sa base, le Cap du Figuier, pilonné par les vagues venues du grand large, révèle des rochers aux formes étranges. Balade mi-littorale mi-montagne sur ce bout du monde, offrant une vue la côte basque et même au-delà, vers la côte landaise. Nuit sur la côte basque.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps transfert : 30 min le matin / 30 min l'après-midi.

Jour 2

Ascension d'un belvédère remarquable, connu de tous les basques: la Rhune, qui offre un panorama à 360° sur la côte basque, la campagne et les montagnes. Toute proche de l'océan, elle s'élève malgré tout à plus de 900m d'altitude, dominant fièrement la baie de Saint-Jean-de-Luz. Transfert, par les jolis villages traditionnels du Labourd -Sare, Aïnhoa, Espelette, Iitxassou- et le Pas de Roland qui marque les gorges de la Nive, jusqu'à Sain-Jean-Pied de Port. Les maisons, appelées " Etxe ", se caractérisent par leurs murs blancs égayés de colombages rouge ou vert. Saint-Jean-Pied-de-Port est un village de la Basse-Navarre et une étape de repos incontournable pour les pèlerins qui veulent franchir les Pyrénées pour rejoindre Roncevaux. Nuit à Saint-Jean-Pied de Port ou Roncevaux.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 750m / - 750m. Temps transfert : 25 min le matin / 1h l'après-midi.

Jour 3

Après la découverte du Labourd, de la Basse-Navarre, voici venu le temps d'explorer la troisième et certainement la plus sauvage des provinces du Pays Basque français : la Soule. Par les forêts épaisses qui assiègent le Pic d'Orhy, nous irons découvrir la très spectaculaire -mais finalement peu impressionnante- passerelle d'Holzarte, suspendue au-dessus des gorges d'Olhaduby. À cette époque, les vols de palombes et autres oiseaux migrateurs égayeront certainement le ciel de cette contrée reculée. Nuit à Licq Atherey.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps transfert : 1h15 le matin.

Jour 4

Premier grand massif des Pyrénées en venant de l'Atlantique -même si le Pays Basque ne manque pas de caractère- le massif de la Pierre-St-Martin est un haut-lieu symbolique des Lies et Passeries -Junte de Roncal- liant la France et l'Espagne. C'est aussi l'un des plus spectaculaires massifs karstiques d'Europe... et un véritable gruyère naturel ! Un paysage surprenant de pins à crochets et de pelouses rases luttant contre les immensités lunaires du Pic d'Anie, que nous traverserons par les Arres d'Anie et le col d'Anie jusqu'au village de Lescun, bijou pyrénéen face aux Aiguilles d'Ansabère. Nuit en vallée d'Aspe.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 700m. Temps transfert : 20 min.

Jour 5

Montée de la vallée d'Aspe à la vallée d'Ossau par le spectaculaire Chemin de la Mâture, un chantier prodigieux du XVII° siècle : pour assurer les besoins en mâts des bateaux de la marine royale, Colbert fit tailler dans la falaise, au-dessus des abîmes, une vire large de 4 mètres et longue de 1200 mètres, destinée à faire transiter -à l'aide de plusieurs paires de bœufs- les fûts de sapins issus des forêts d'altitude. Ces fûts étaient ensuite acheminés par radelage sur le gave d'Oloron et sur l'Adour, jusqu'au port de Bayonne... Aujourd'hui le Chemin est une étape incontournable et spectaculaire du GR10, que nous emprunterons pour rejoindre la vallée d'Ossau et les merveilleux lacs d'Ayous dans lesquels se reflètent les pointes jumelles du Pic du Midi d'Ossau. Chemin faisant, nous croiserons le groupe qui effectue la Traversée Intégrale d'Est en Ouest.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1500m / - 200m.

Jour 6

Par le lac Paradis, nous explorons le poème géologique écrit sur les flancs du Pic du Midi d'Ossau: érosion glaciaire, grès rouges, roches volcaniques, calcaires formés dans les mers récifales... nous remontons le temps ! Les isards autour de cette montagne sont légion. Ce sommet n'aurait pas, à côté du Cervin, à rougir de sa fière silhouette qui a longtemps inspiré nombre de pubilicités sur les Pyrénées. Les alpinistes, pyrénéistes plus exactement, ne s'y sont pas trompés ; le pic et ses pointes secondaires recèlent de nombreuses voies aux difficultés et à l'engagement variés, dans un rocher excellent. Descente sur Bisou-Artigues et retour à la civilisation pour une nuit en basse vallée d'Ossau.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 800m / - 1000m. Temps transfert : 20 min.

Jour 7

Nous quittons les petits villages ossalois pour gravir la Montagne Verte par les sentiers pastoraux, avec un panorama splendide sur le Cirque de Gourette et le Pic du Ger. Lieu mythique du Tour de France, le Col d'Aubisque sera le point haut de la journée (1709m) et nous fera basculer dans la vallée de l'Ouzom, une des constituante du Val d'Azun. Descente sauvage et nuit dans le petit village montagnard d 'Arbéost.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 900m. Temps transfert : 10 min.

Jour 8

Nous remontons les rives du torrent aux eaux pures de l'Ouzom, qui descend du cirque du Litor et du majestueux massif du Gabizos : ces sommets nous dominent si orgueilleusement que nous ne les quittons pas du regard jusqu'au Col du Soulor. Son petit voisin, le col de Saucède, nous fait vers le village d'Arrens-Marsous, en empruntant le GR10 sur le sentier de la Reine Hortense. Nous arrivons à pied sur les lieux de la grande fête!
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 750m / - 650m.

Jour 9

Transfert après le petit-déjeuner et dispersion.
Temps de transfert : 20 minutes.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h à la gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins, sauf à l'hébergement du J5.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, amoureux des Pyrénées et proche de La Balaguère.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtels, 2 nuits en gîtes d'étape et 1 nuit en refuge gardé.

REPAS

Les dîners, adaptés à la randonnée, vous permettront aussi de découvrir quelques spécialités locales. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
12 jours - 11 nuits - 11 jours de marche et visites
16 jours - 15 nuits - 15 jours de marche et visites
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTT

Suivez-nous