Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1SRCO

De la Sierra de Guara au Val d'Azun, spécial 30 ans !

Accompagnés par le vol des grands rapaces, avec le méridien de Greenwich qui guidera plus ou moins nos pas, nous irons des canyons de la Guara à ceux d'Ordesa avant de franchir les Pyrénées en leur plus bel endroit...

Le voyage en résumé

D'emblée les dentelles de calcaire du canyon de Mascun, survolées par les grands rapaces, nous plongeront dans l'ambiance grandiose des canyons aragonais ; tout aussi beau, dominé par le magnifique village d'Alquezar, le canyon du Rio Vero nous révèlera ses grottes préhistoriques suspendues en pleine paroi. Après la Sierra de Guara, petit entracte à Ainsa : superbe village médiéval faisant face aux Pyrénées et au massif du Mont Perdu. Il sera donc temps de rejoindre les incroyables canyons d'Ordesa et pour gagner le Mont Perdu. Ce sera par la légendaire Brèche de Roland que nous gagnerons la France et le spectaculaire Cirque de Gavarnie. Il ne nous restera alors plus qu'à gagner le Val d'Azun par les merveilles du Parc National, avec le massif du Vignemale et les lacs de Cauterets. De bout en bout, un splendide itinéraire que nous fêterons dignement !

Les points forts

  • La rencontre au pied du Mont Perdu avec le groupe effectuant l'intégrale
  • Les grands canyons d'Aragon
  • Les ascensions du Mont Perdu et du Petit Vignemale
  • Le passage de la Brèche de Roland

Le programme

Jour 1

Transfert en Sierra de Guara, au petit village de Rodellar. Randonnée en boucle jusqu'à l'Ermitage de la Virgen del Castillo, offrant une vue saisissante sur les dentelles de calcaire du canyon de Mascun et la Ciudadela, toute proche. Retour au village et transfert à Alquezar, village splendide au-dessus du Rio Vero.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 4h le matin entrecoupé d'une pause / 40 min l'après-midi.

Jour 2

Descente dans les entrailles du Rio Vero, sous l'œil curieux des grands rapaces. Le pont roman de Villacantal, cerné de falaises ocres, permet de franchir les eaux émeraude du Vero. Montée sur l'autre rive et traversée en direction du petit village de Lecina, tout de pierre et protégeant un chêne multi-séculaire. Cette traversée en balcon au-dessus du Vero passe au voisinage de plusieurs grottes préhistoriques, littéralement suspendues au-dessus du vide. Transfert et nuit à Ainsa, superbe village médiéval entre sierra de Guara et Pyrénées.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps transfert : 50 min.

Jour 3

Transfert à Torla. Du fond du canyon d'Ordesa, montée dans la hêtraie par le Chemin des Chasseurs jusqu'à prendre pied sur la Faja Pelay (vire). Vue spectaculaire face au versant espagnol du cirque de Gavarnie, sur le cirque de Cotatuero et les forêts colorées -automne oblige !- qui tapissent les rives pentues de cet immense canyon. D'immenses parois le surplombent, dans lesquelles on peut deviner la Vire des fleurs qui paraît minuscule. Parcours en balcon très facile et panoramique -face au Mont-Perdu- sur la Faja Pelay, jusqu'à gagner la cascade del Caballo. Encore un petit effort pour rejoindre le refuge de Goriz, où nous retrouvons le groupe qui effectue la randonnée intégrale de la Méditerranée à l'Atlantique. Soirée conviviale en perspective.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 800m / - 100m. Temps transfert : 1h.

Jour 4

Au départ du refuge, ascension du Mont Perdu, 3ème sommet des Pyrénées -3355m- offrant un panorama inouï sur l'ensemble des canyons, les crêtes qui constituent le faîte du cirque de Gavarnie, et bien au-delà évidemment vers l'Aneto, le Vignemale ou la Sierra de Guara. Ceux qui le souhaitent pourront limiter leur sorti au lac glacé, situé environ 300m de dénivelé sous le sommet. Retour et nuit au refuge de Goriz.
Temps de marche : 6 à 8h. Dénivelé : + 800 à 1150m / - 800 à 1150m.

Jour 5

Traversée d'altitude pour rejoindre la Brèche de Roland, spectaculaire passage taillé dans la paroi du Cirque, nous permettant de franchir la frontière et de basculer versant français. Descente vers le refuge des Sarradets d'où l'on aperçoit la Grande Cascade qui se jette dans un vide de 400 mètres ; traversée sous la muraille nord du Taillon pour rejoindre le Port de Boucharo puis le col des Tentes. Transfert au village de Gavarnie, face au cirque monumental. Nuit à Gavarnie.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 750m / - 800m. Temps transfert : 20 min.

Jour 6

Court transfert au pied du Vignemale. Montée en contrebas du glacier d'Ossoue jusqu'au refuge de Baysselance, puis montée à la Hourquette d'Ossoue (2734m). Ascension facultative du Petit Vignemale (3032m) et descente vers les Oulettes, dévoilant la spectaculaire face nord du Vignemale, haute de 800m et tailladée par le profond couloir de Gaube. Nuit au refuge des Oulettes, offrant un spectacle à la fois grandiose et austère au pied de la face nord de la Pique-Longue du Vignemale.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 900 ou 1200m / - 600 ou 900m. Temps transfert : 35 min.

Jour 7

Journée à saute-frontières : montée au col des Mulets permettant d'admirer tout du long l'ampleur du Vignemale. Traversée "minérale" en Espagne vers le col d'Aratille pour à nouveau basculer en France. Descente par les lacs d'Aratille dans le cadre idyllique du Marcadau : torrent courant dans les pelouses, pins à crochets, vallons ouverts et lumineux couronnés de sommes altiers. Nuit au refuge du Marcadau face à un paysage de carte postale.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 800m.

Jour 8

Succession de lacs en gagnant de l'altitude vers l'un des endroits les plus reculés du Parc National : les lacs d'Opale et de Cambalès, précèdent le franchissement du Col de Cambalès (2706m). Ascension possible et facultative (selon timing) du Pic de Cambalès (2965m) offrant un spectacle grandiose sur les longues crêtes effilées du massif du Balaïtous (3144m). Descente en Val d'Azun vers le col de la Peyre-St-Martin pour rejoindre le Chemin des Fiancés ; ce dernier, via les lacs de Remoulis et le lac de Suyen, nous conduit à la sortie du Parc National ; court transfert vers Arrens-Marsous pour fêter le périple, et les 30 ans de La Balaguère bien-sûr !
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 1250m. Temps transfert : 20 min.

Jour 9

Transfert et dispersion en gare de Lourdes.
Temps transfert : 20 min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h à la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

NIVEAU

3 à 6 heures de marche. Dénivelé entre 200 et 900m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins, sauf aux hébergements des J3, J4, J6 et J7.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, amoureux des Pyrénées et proche de La Balaguère.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtels, 1 nuit en gîte d'étape et 4 nuits en refuges gardés.

REPAS

Les dîners, adaptés à la randonnée, vous permettront aussi de découvrir quelques spécialités locales. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTT
12 jours - 11 nuits - 11 jours de marche et visites
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites

Suivez-nous