Salar de Uyuni
Laguna Verde
Salar de Uyuni
Pérou
À partir de 1895
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
15 jours - 14 nuits - 13 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : PE2PEBO

De Lima à La Paz

Un voyage à la découverte des mystérieuses terres sacrées des Incas en passant par les plus beaux sites du Pérou et de la Bolivie et à la rencontre de la population indigène colorée et authentique.

Le voyage en résumé

Votre aventure démarrera au Pérou pour découvrir le territoire spectaculaire des Incas et visiter Cuzco, l'ancienne capitale de l'immense empire Inca, puis la célèbre citadelle du Machu Picchu, et les marchés indigènes de la vallée sacrée. En naviguant sur le lac Titicaca, vous rencontrerez les communautés autochtones et passerez une nuit dans une famille d'accueil sur une île avant de continuer vers la Bolivie, terre d'une beauté fascinante et d'une histoire riche, des mystérieux monuments de Tihuanaco aux grands déserts du Salar de Uyuni et ses lagons multicolores, ses îles aux cactus et ses geysers jaillissants.

Les points forts

  • La découverte de la citadelle du Machu Picchu et la ville coloniale de Cuzco
  • La rencontre avec les communautés du Lac Titicaca
  • Geysers, sources chaudes, flamants roses et l'incroyable Salar de Uyuni

Le programme

Jour 1

Lima
Arrivée à l'aéroport de Lima. Accueil et transfert à votre hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne (Miraflores/Barranco). Repas libres.

Jour 2

Lima - Cusco
Le matin, transfert à l'aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco. A votre arrivée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Visite libre de la ville. Cette cité était la capitale de l'empire inca et le point de départ des quatre régions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd'hui sans doute l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les architectures inca et andalouse rivalisent de beauté.

Jour 3

Cusco
Journée libre pour profiter des nombreuses opportunités que vous offrent la ville.

Jour 4

Cusco - Pisaq - Ollantaytambo - Aguas Calientes
Rencontre avec votre guide francophone, et route vers la Vallée Sacrée. Visite des ruines de Pisac, l'une des forteresses les plus importantes de l'empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires de l'Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil et de la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps le permettent). Beau panorama sur la vallée et ses terrasses de cultures. En début d'après-midi, direction le village inca d'Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux et agricole. Flâneries dans les ruelles de ce petit village. Puis, vous prendrez le train pour Aguas calientes au pied du Machu Picchu. Nuit à l'hôtel.

*Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de train Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum. Vos bagages et affaires personnelles resteront donc dans le minibus privé ou en consigne à l'hôtel de Cusco pendant la journée prévue pour la visite de ce site. Attention, la compagnie est devenue très stricte concernant ces restrictions. Les valises et grands sacs de voyage ne seront pas acceptés dans le train.
Temps de marche : 2h.

Jour 5

Aguascalientes - Machu Picchu - Ollantaytambo
Tôt le matin, en navette par une route en lacets vous rejoindrez la citadelle du Machu Picchu découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham ; le site, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle. Possibilité de se rendre à la Porte du Soleil qui offre une vue superbe sur le site. Puis, retour à Aguas Calientes en navette. Dans l'après-midi vous prenez le train pour Ollantaytambo, soirée libre à Ollantaytambo.
Temps de marche : 2h30.

Jour 6

Ollantaytambo - Maras - Moray - Chinchero - Cusco
Le matin après votre petit-déjeuner, vous partez visiter les salines de Maras, système d'exploitation du sel de l'époque pré inca, exploité encore de nos jours. Puis petite balade sur le site archéologique de Moray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l'époque inca comme centre d'expérimentation agricole. Puis, vous vous rendrez à Chinchero, où vous partagez avec une famille locale un déjeuner typique. Retour à Cusco dans l'après-midi. Dîner et soirée libres.
Temps de marche : 4h.

Jour 7

Cusco - Puno
Transfert au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en bus touristique en direction de Puno, principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du village d'Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu du XVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi. Pause déjeuner et visite du musée de Pucara. Arrivée à Puno en fin d'après-midi. Accueil par un membre de notre équipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 8

Puno - Uros - Amantani
Départ en bateau du port de Puno en direction de l'île d'Amantani, située sur le lac Titicaca. En chemin, vous vous arrêtez sur les iles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l´artisanat et de la chasse. Votre navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») se poursuit jusqu'à l'île d'Amantani, dont vous allez parcourir à pied les sentiers pour profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur la cordillère royale bolivienne. Vous faites l´ascension du Pachatata (4200 m) et profitez, si le temps le permet, du magnifique coucher de soleil sur le lac. Rencontre avec vos hôtes pour la nuit. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 9

Amantani - Taquile - Puno
Tôt le matin, vous quittez vos hôtes d'Amantani pour naviguer en direction de Taquile, une île largement exploitée grâce au système de culture en terrasses, où le mode de vie des habitants a conservé son organisation communautaire héritée de l'époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelques 300 habitants de l'île travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", restés vivaces depuis des siècles. Depuis les hauteurs du village, vos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno, et la Bolivie (Cordillère Royale) dans les brumes de l'Altiplano. En fin de journée, vous reprenez le bateau et rentrez sur Puno. Soirée libre.

Jour 10

Puno - Desaguadero - Tihuanaco - La Paz
Vous êtes conduits à la frontière bolivienne, à Desaguadero, à 3 heures de route environ de Puno, où vous accomplissez vos formalités migratoires afin d'entrer en Bolivie. Une fois la frontière passée, rencontre avec votre guide local francophone qui vous conduira vers Tiahuanaco, le complexe archéologique le plus important et le plus ancien de Bolivie : vous y découvrez les vestiges d'une civilisation pré-inca largement méconnue mais dont l'influence s'est étendue sur l'ensemble des Andes et jusqu'à la côte péruvienne pendant plusieurs centaines d'années. Après la visite, vous reprenez votre route en direction de La Paz, capitale administrative de Bolivie. A votre arrivée, installation à votre hôtel et soirée libre.

Jour 11

La Paz - Valle de la Luna - Uyuni
Le matin, en compagnie de votre guide, vous partez pour la Vallée de la lune, située au sud de la ville, pour une balade au cœur de formations rocheuses étranges. Puis visite de la ville : le musée de l'or ; la place Murillo, dominée par le palais présidentiel ; et le marché aux sorcières, où sont vendues les offrandes brûlées lors des cérémonies païennes qui se déroulent sur les lieux sacrés (huacas) situés autour de la ville. Reste de la journée libre. En soirée, vous êtes transférés vers la gare routière pour prendre le bus de nuit en direction d'Uyuni. Nuit dans le bus.

Jour 12

Uyuni - Colchani - Incahuasi - San Juan
Arrivée tôt le matin à Uyuni, accueil et court transfert vers un hôtel du centre-ville pour prendre votre déjeuner. Puis départ d'Uyuni en 4x4 pour une visite du « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire) situé aux abords de la ville, avant de mettre le cap vers le Sud. En chemin, découverte de plusieurs bourgs, dont le village de Colchani, où est encore extrait le sel de façon artisanale. De la petite ile Incahuasi parsemée de cactus centenaires, vous profitez d'une vue splendide sur le salar. Reprise de la route jusqu'à votre premier refuge, dans le petit village de San Juan.

Jour 13

San Juan - Salar de Chuguana - Laguna Colorada
Après votre déjeuner, vous vous rendez au salar de Chuguana et son volcan Ollagüe, encore actif. Vous passerez par 3 petites lagunes, où vous pourrez observer 3 types de flamands roses. Vous traverserez ensuite le désert de Siloli, découvrirez le célèbre arbre de pierre, pour arriver enfin à la Laguna Colorada où vous passerez la nuit en refuge.

Jour 14

Laguna Colorada - Laguna Verde - Uyuni - La Paz
Vous partez tôt le matin pour votre dernière journée d'excursion dans le Salar d'Uyuni et le sud Lipez. Vous profitez du lever du soleil avec les geysers en toile de fond. Vous vous rendez ensuite aux eaux thermales de Polques, découvrez le salar de Dali, nommé comme cela par les paysages environnants, faisant penser aux toiles du célèbre peintre. Retour à Uyuni dans l'après-midi et repos à votre hôtel. En soirée, transfert vers la gare routière pour prendre le bus de nuit en direction de La Paz.

Jour 15

La Paz
A votre arrivée à La Paz vous êtes conduits à l'hôtel pour pouvoir prendre le petit déjeuner et vous doucher si besoin. Fin du circuit après le petit déjeuner.
** Attention : depuis le 1er juillet 2017, le Ministère de la Culture du Pérou qui gère les entrées du site du Machu Picchu a émis des quotas d'entrées pour le matin (7h-12h) et l'après-midi (12h-17h30). En cas d'inscription tardive, nous ne pouvons garantir l'accès au site pour le groupe du matin.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

FIN DU SÉJOUR

A la Paz; Arrivée à 6h du matin en bus de nuit, prévoir un vol retour partant après 11h.

NIVEAU

2 à 5 heures de marche et 6 à 7 h de 4x4 dans le sud Lipez (4 jours). Pas de difficulté technique mais l'altitude et les transferts assez nombreux nécessitent une condition physique correcte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

Des guides francophones vous accompagneront du J4 au J6, ainsi que le J10 et J11.
Présence d'un guide hispanophone/anglophone le J7.

HÉBERGEMENT

9 nuits en hôtel 2-3* (normes locales), 1 nuit chez l'habitant, 2 nuits dans le bus et 2 nuits en refuge

REPAS

Petit-déjeuner continental.
Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux.
Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et de charcuterie locale et fruits.

DÉPLACEMENTS

Transferts privés, trains et bus touristique

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex) ou doudoune chaude
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans)
  • un collant thermique.
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6)
  • Un short, un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité,
  • crème solaire et protection des lèvres
  • matelas auto-gonflant (option)
  • Une gourde en alu d'un litre
  • un couteau pliable (à mettre en soute)
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) des couvertures sont fournies dans les refuges)
  • + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur et un adaptateur universel

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

CLIMAT Bolivie

Chaud et humide. Mais les conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses.
En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.
Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,1
8,8
7,8
7,4
9,4
10,1
Préc.moy.mm
128
91
10
12
34
79

Sucrejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
16,1
15,7
14,6
14,4
16,7
17,1
Préc.moy.mm
128
71
4
6
37
91

DÉCALAGE HORAIRE Bolivie

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 part.3 pers.4 participants
Mar 01/01/2019Mar 30/04/20192 245 € 1 995 € 1 895 €
Mer 01/05/2019Dim 30/06/20192 295 € 2 045 € 1 895 €
Lun 01/07/2019Sam 31/08/20192 345 € 2 075 € 1 945 €
Dim 01/09/2019Jeu 31/10/20192 295 € 2 045 € 1 895 €
Ven 01/11/2019Mar 31/12/20192 245 € 1 995 € 1 895 €
 

LE PRIX COMPREND

L'hébergement
Les assistances francophones aux aéroports et gares routières
Les guides francophones tel que mentionné dans le programme
Les repas du J4, J5, J8, J12 et J13
Les déjeuners du J6, J7, J9 et J14
Le vol Lima-Cusco
Le transport privé
Le train aller / retour Aguas Calientes
La navette collective pour l'aller / retour au site du Machu Picchu
Le bus touristique Cusco-Puno avec guide anglophone / hispanophone collectif à bord
Les bus de nuit La Paz-Uyuni et Uyuni-La Paz
Les excursions et activités prévues au programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les vols internationaux
Les entrées aux sites
Les repas du J1, J2, J3, J10, J11 et J15
Les diners du J6, J7, J9 et J14
Les boissons
Les pourboires (prévoir env. 2USD / jour / personne pour le guide et 1 USD / jour / personne pour les porteurs, muletiers, cuisiniers)
Les dépenses personnelles
Les frais d'inscription et l'assurance

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Suivez-nous