La Grèce

Toutes les informations pour voyager en Grèce

Repères géographiques

La Grèce est un État d'Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes.

La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins d'onze millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l'Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités.

De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.

Les seules îles de l'Égée à ne pas être grecques sont Imbros et Ténédos.

Le nombre d'îles en Grèce varie selon la définition choisie : 9 841 selon l'Ambassade de Grèce en France ou 3 000 dont 777 dignes d'intérêt selon certains guides. Au recensement de 2001, 169 îles étaient habitées, mais un tiers d'entre elles comptaient moins de cinquante habitants. La taille de ces îles habitées va de 3 km2 pour la plus petite Délos (qui jouit d'un statut particulier) à 8 263 km2 pour la Crète.
Aucun point de la Grèce n'est éloigné de plus de 80 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n'est même que d'une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n'existe pas de montagne en Grèce d'où la mer ne puisse être aperçue.

La Grèce, en bref


SUPERFICIE 131 957 km2
DEVISE Euro
CAPITALE Athènes
LANGUES OFFICIELLES Grec

Naxos Loussios Santorin

Régions visitées

Les Cyclades

Les Cyclades sont un archipel composé de 56 îles dont 24 seulement sont habitées. 
Naxos est située dans les Cyclades Centrales, entre Amorgos, Mykonos et Paros. Connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri, l'île de Naxos est la première île en taille de l'archipel. Très montagneuse avec un point culminant (le Mont Zas) à 1004m, elle est aussi la plus fertile des îles Cyclades. Elle se distingue des autres îles des Cyclades par la variété de ses paysages : impressionnantes formations rocheuses alternent avec de beaux vallons verts, immenses plages de sable fin, et surtout de nombreux villages encore préservés du tourisme et un arrière pays intact. On retrouve de nombreuses traces architecturales et archéologiques qui permettent de retracer l'histoire de l'île. 

Amorgos est l'ile la plus orientale des Cyclades. Elle est l'une des plus belles destinations des Cyclades et réputée pour ses plages et criques aux eaux cristallines et ses chemins de randonnées.
L'ile est accidentée et montagneuse. Le Mont Krikellos à l'Est d'Egiali culmine à 821 m. C'est le plus haut sommet des Cyclades. C'est à Amorgos que le film de Luc Besson "Le Grand Bleu" fut en partie tourné en 1987. 

Santorin, quant à elle, est tout à fait au Sud des Cyclades. C'est une île volcanique située à la charnière de deux plaques tectoniques. Son histoire, depuis les temps préhistoriques, fut jalonnée de catastrophes, d'éruptions, de tremblements de terre. Comme celui de 1500 avant notre ère où la moitié de l'île s'effondra lorsque le cratère du volcan sombra laissant une baie à sa place : il s'agit de la «Caldera», aux eaux d'un bleu foncé, qui atteint 400 mètres de profondeur. Les parois de ce cratère surplombent la mer en àpic de 200 à 400 mètres de hauteur.
A l'Ouest, les falaises forment un rempart et présentent une composition géologique exemplaire où se superposent alternativement pierre ponce, scories, cendres, kaolin. A l'Est, les versants descendent en pente douce vers les plages de lave noire. Ils ont été façonnés par la main de l'homme : les murets de pierre découpent des terrasses, épousant le moindre pli du terrain. L'eau douce est une denrée rare à Santorin, et cela explique la rareté des arbres... Du coup, la composition du sol, le manque de matériaux de construction et surtout la difficulté de les transporter expliquent l'architecture particulière de l'île : maisons troglodytiques creusées dans les rochers.

Les îles Ionniennes

Composées de six îles principales, les îles ioniennes sont différentes des autres groupes d'îles grecques car elles sont très arrosées et donc plus fertiles, plus peuplées. Elles possèdent certaines des plus belles plages du pays. Grâce à leur situation sur une zone sismique, elles offrent de somptueux paysages de montagne.

Corfou est l'île située le plus au nord, elle est aussi la plus touristique. Pleine de charme malgré une forte fréquentation touristique, l'île de Corfou a des petits airs d'Italie.

L'île de Céphalonie est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Le mont Enos, son point culminant, atteint 1626m d'altitude. Elle fût un grand centre culturel de la civilisation mycénienne.

L'île de Zakhintos est la deuxième île la plus visitée. On la surnomme "Fleur du Levant" pour sa végétation luxuriante et son climat d'exception. Le nord de l'île est très sauvage, toute l'activité touristique se concentre dans le sud.

Le Dodécanèse

Le Dodécanèse est un collier d'îles alignées le long de la côte occidentale de la Turquie. L'appellation « Dodécanèse » signifie « 12 îles », mais en réalité la région compte 200 îles et ilôts dont seulement 27 sont habitées.

Rhodes surnommée « l'île des fleurs » est la plus grande des îles du Dodécanèse avec une superficie de 1400km2. Son point culminant est le mont ATTAVYROS (1216 mètres). Véritable point de rencontre des civilisations, l'île offre de multiples attraits : une grande variété des paysages, des richesses archéologiques qui témoignent de son passé, des rivages accueillants pour des touristes en mal de mer et de soleil, mais également des forêts luxuriantes lorsque l'on avance vers l'intérieur de l'île.

Karpathos est de part sa superficie (301km2) la seconde île de l'archipel. Le massif escarpé du Kali-Limni (culmine à 1215m) la sépare en 2 parties : la première au nord assez désertique et peu peuplée, la deuxième au sud mieux irriguée et qui concentre la majeure partie des habitants. Cette île montagneuse et sauvage conserve un fort caractère avec des traditions vivaces, une nature sauvage et préservée, des villages authentiques et des plages superbes.

La Crète

La Crète est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Tout comme la Corse, elle est montagneuse ; trois massifs montagneux dominent l'île : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île) et le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est.

À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi... La Crète marque l'un des extrêmes géographiques de l'Europe : le cap Tripiti sur l'île de Gavdos est le point le plus au sud de l'Europe géographique. La Crète compte officiellement environ 35 millions d'oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée.

En savoir plus sur les îles grecques

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous