Découvrir

Climat

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Normandie

Située au nord-ouest de la France, partagée entre terre et mer, la Normandie s'étend sur 29 906 km2 dont 4 parcs naturels régionaux et son littoral englobe pas moins de 600km de côtes.

La Normandie

La Normandie est une région à la fois sauvage et agitée avec ses côtes battues par les vents du nord mais aussi paisible et verdoyante avec ses campagnes et plaines vallonnées où pâturent librement les jolies vaches normandes. Avant tout terre historique, fief de Guillaume le Conquérant et symbole du Débarquement de 1944, elle offre aux visiteurs une véritable plongée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale à travers ses multiples musées et bien sûr les célèbres plages du débarquement (Utah beach, Omaha beach, Gold Beach....) Elle compte aussi une incroyable diversité de paysages et de trésors naturels préservés qui se prêtent parfaitement à la découverte à pied, avec les parcs naturels des marais du Bessin et du Contentin, le sentier des douaniers, les valleuses secrètes et les immenses falaises blanches d'Étretat... pépites de la côte d'Albâtre, la sublime baie du Mont Saint-Michel et sa prestigieuse abbaye bénédictine... mais aussi des villes d'Art et d'Histoire comme Caen et Rouen, des stations balnéaires prisées (Deauville, Dieppe, Cabourg) et des lieux regorgeant de charme comme Fécamp ou Honfleur, berceau des peintes impressionnistes.
Sentier des douaniers, Normandie

Les îles anglo-normandes

Embarquez pour les îles anglo-normandes… Bienvenue en Angleterre… ou presque ! Dans la Manche, à environ 20 km au large des côtes françaises et du golfe de Saint-Malo, les îles Anglo-Normandes ou îles de (ou Channel Islands) constituent un archipel relié au Royaume-Uni (mais n'en faisant juridiquement pas partie). En harmonie avec l'océan, l'archipel est composé de 2 bailliages, celui de Jersey avec son île du même nom, aussi surnommée l'île aux fleurs, et celui de Guernesey avec les îles d'Aurigny, Sark et Herm ainsi que plusieurs îlots inhabités. Véritables terres de randonnées, les îles anglo-normandes regorgent de paysages à découvrir : plages de sable fin, baies romantiques, falaises impressionnantes, jolis ports de pêche et vestiges mégalithiques.