Laguna Colorada
Salar d'Uyuni au Sud Lipez
Lac Titicaca
Machu Picchu
Bolivie Pérou
À partir de 3465
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : PE1PEBO

Des cités incas au désert de l'Altiplano.

Carte Des cités incas au désert de l'Altiplano.
Du Machu Picchu et des sites incas aux grandes étendues du salar d'Uyuni, un combiné Pérou/Bolivie, histoire/nature à couper le souffle !

Le voyage en résumé

Etourdi par les richesses des sites incas, charmé par les villes coloniales, sans voix face à l'immensité du lac Titicaca, impressionné par les salars et lagunes adossés aux géants andins, vous reviendrez chamboulé de ce voyage entre sierra et altiplano. Les hébergements variés, moyens de locomotion panachés et guides locaux complèteront la partition de cette randonnée au Pérou qui se joue en mode multiple.

Le programme

Jour 1

PARIS - LIMA.
Arrivée à l'aéroport de Lima. Accueil et transfert à l'hôtel. Repas libres.

Jour 2

LIMA - CUSCO
Le matin, transfert à l'aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco. Accueil. Cette cité était la capitale de l'empire inca et le point de départ des quatre régions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd'hui sans doute l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les architectures inca et andalouse rivalisent de beauté.
A notre arrivée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Fin de matinée libre : repos pour une meilleure acclimatation à l'altitude. En début d'après-midi, nous partons avec notre guide francophone pour visiter à pied les principaux monuments de la ville: le Temple Koricancha (Temple du soleil); la Cathédrale dont la construction commença en 1560 et se termina en 1669 et l'impressionnante site de Saqsayhuaman. Repas libres.
Temps de marche : 2h à 3h.

Jour 3

CUSCO - PISAQ - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES.
En compagnie de votre guide francophone, nous faisons route vers la Vallée Sacrée. Visite des ruines de Pisac, l'une des forteresses les plus importantes de l'empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires de l'Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil et de la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps le permettent). Beau panorama sur la vallée et ses terrasses de cultures. En début d'après-midi, nous reprenons notre excursion jusqu'au village inca d'Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux et agricole. Flâneries dans les ruelles de ce petit village. Nous prenons ensuite le train pour Aguas calientes au pied du Machu Picchu.
Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157cm.
Temps de marche : 2h.

Jour 4

AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - MARAS
Tôt le matin, en navette par une route en lacets nous rejoignons la citadelle du Machu Picchu découvert en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham ; le site, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle.2h et demi de visite de la plus célèbre, sans doute même la plus belle et la plus grande, des citées incas, et de ses différents temples dédiés aux astres. Possibilité de se rendre à la Porte du Soleil qui offre une vue superbe sur le site Puis, retour à Aguas Calientes en navette, déjeuner et train pour Ollantaytambo, puis véhicule privé entre Ollantaytambo et Maras. Une petite présentation de théâtre local est prévue en soirée. Nuit chez l'habitant.
Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157cm.
Temps de marche : 2h30.

Jour 5

MARAS - MORAY - CUSCO.
Le matin après votre petit-déjeuner, petite balade sur le site archéologique de Moray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l'époque inca comme centre d'expérimentation agricole puis visite des salines de Maras, système d'exploitation du sel de l'époque pré inca, exploité encore de nos jours. Déjeuner chez l'habitant et retour à Cusco. Hôtel. Dîner libre.
Temps de marche : 4h.

Jour 6

CUZCO - PUNO.
Transfert privé au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en direction de Puno, principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du village d'Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi. Pause déjeuner et visite du musée de Pucara. Arrivée à Puno en fin d'après-midi. Accueil par un membre de notre équipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 7

PUNO - KASANI - SAMPAYA BOLIVIE
Transfert au terminal de bus vers 7h30 du matin pour un court trajet en direction de Copacabana, vous prenez la route qui longe le lac Titicaca jusqu'à arriver à la frontière Pérou - Bolivie. Passage de frontière puis vous continuez la route pour arriver à Copacabana où vous attend notre équipe locale. Après, nous prenons les véhicules locaux qui vont nous conduire au village de Sampaya petit village situé en face à l'île de la Lune où nous passerons la nuit chez l'habitant, avec, en toile de fond, les géants enneigés de la Cordillère Royale! Encadrement : assistance francophone privée pour le transfert, trajet Puno - Copacabana trajet non accompagné à partir de Copacabana guide francophone privé.
Transport : véhicule privé pour le transfert, bus de ligne entre Cusco - Puno. Nuit chez l'habitant.
Temps transfert : 3h.

Jour 8

SAMPAYA - CHINKANA - COPACABANA - LA PAZ - UYUNI.
Départ de Sampaya vers Yampupata où nous prendrons notre embarcation pour aller vers Challapampa sur l'île du soleil où nous visiterons le site archéologique de Chinkana et le temple de Pilkocaina. Continuation, toujours avec notre embarcation, pour Yumani, visite du jardin de l'inca et balade en direction de Pilcocaina (environ 1h) avant de reprendre l'embarcation pour Copacabana. Continuation vers la Paz en fin d'après-midi en véhicule privé : nous traversons d'abord le détroit de Tiquina pour arriver de l'autre côté du lac, au pied des "6000" de la Cordillère Royale, avant de filer vers la capitale indienne. En début de soirée (vers 21h), nous partons pour la gare routière de La Paz, d'où nous prenons un bus de ligne, direct et tout confort, pour Uyuni, petite ville Far-West perdue en plein milieu de l'Altiplano bolivien, en bordure du célèbre salar. Arrivée le lendemain matin et accueil par notre équipe locale. À Uyuni, avant le départ de notre expédition en 4x4 à travers le Sud Lipez.
Encadrement : guide privé francophone.
Transport : embarcation privée sur le lac Titicaca, puis véhicule privé entre Copacabana et La Paz, et bus de ligne entre La Paz et Uyuni. Nuit dans le Bus.
Petit-déjeuner, déjeuner et petite collation prévue dans le bus.

Attention, si nous sommes dans l'impossibilité de vous garantir des places à bord de ce bus (non disponibilités, annulation du service par la compagnie, modification des jours ou horaires de rotation.), nous serions alors dans l'obligation de prendre un autre bus (moins confortable, avec escales éventuelles).

Jour 9

UYUNI - SAN CRISTOBAL - VILLAMAR.
Arrivée le matin, transfert à l'hôtel afin de prendre un petit-déjeuner.
Départ d'Uyuni vers 9h en 4x4 privé pour une visite du « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire), aux abords de la ville, avant de mettre le cap au Sud. En chemin, découverte de plusieurs villages. Pause déjeuner (pique-nique) à San Cristobal où nous tenterons de visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de nandous (cousins de l'autruche), avant d'arriver à Villamar en fin de journée. Nuit au refuge.

Jour 10

VILLAMAR - LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADA
Le paysage est ici de toute beauté ! Les volcans couverts de neige ponctuent la ligne d'horizon, et autour de nous se sont autant de formations géologiques particulières. Ce matin, nous mettons le cap au sud pour rejoindre l'étonnante laguna Colorada, de couleur rouge orangée et peuplée de milliers de flamands roses. Celle-ci tient d'ailleurs son intense coloration rouge brique de la présence de millions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiques pour leurs incroyables propriétés d´adaptation en milieu salin.
Nous poursuivons alors notre route vers l'extrême sud jusqu'à atteindre les spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratères volcaniques avec émanation de vapeurs de soufre et projection d'eaux lourdes. Arrêt aux thermes de Polques.
Nous longeons ensuite la laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l'un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la laguna Blanca puis à la laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nous assistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire !
Retour à la laguna Colorada en fin d'après-midi. Nuit au refuge.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6h à 7h.

Jour 11

LAGUNA COLORADA - ROUTE DES JOYAUX - AGUAQUIZA.
Nous mettons ce matin le cap au Nord à travers les paysages superbes du désert de Siloli, notamment réputé pour son fameux « arbre de pierre », où s'aventurent parfois quelques viscaches. Puis, nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous passons ensuite au pied du volcan Ollague, toujours actif (5865 m alt.), qui abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. La piste descend alors d'environ 4200 m. à 3600 m. d'altitude et traverse le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), et rejoint le village d'Aguaquiza (1200 AV) et son petit musée. Nuit au refuge.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 6h à 7h.

Jour 12

AGUAQUIZA - SALAR DE UYUNI
D'Aguaquiza, en 1 heure de piste nous atteignons les « berges » du salar d'Uyuni (3650 m alt.): plus grand désert de sel au monde! La sensation est unique: l'horizon n'a plus de limites, l'immensité invite au silence ... Arrêt à l'île d'Incahuasi (l'Ile del Pescado), d'origine volcanique, recouverte de stromatolithes (colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L'après-midi, cap à l'est vers Uyuni. En route (si le temps le permet), visite de l'exploitation de sel de Colchani et de « l'hôtel de sel » (fermé depuis 2001). Hôtel.
Temps de marche : 2h.

Jour 13

UYUNI - POTOSI.
Nous quittons Uyuni en bus de ligne pour rejoindre la ville impériale de Potosi située à 4100 m d'altitude. La piste traverse toute la Cordillère Frailes jusqu'à atteindre Potosi, classée patrimoine de l'humanité par l' U.N.E.S.C.O. Elle fut jadis l'une des plus importantes cités des Amériques, car c'est ici que la couronne d'Espagne extrayait d'inimaginable quantité de minerais d'argent. Celui-ci était alors acheminé via l'Argentine et le Rio de la Plata (d'où son nom) vers l'Espagne. Fin de journée libre dans cette ville coloniale agréable, dominée par l'imposant Cerro Rico. Nous vous recommandons la visite du couvent de Santa Teresa. Hôtel. Repas libres.
Temps transfert : 4h30.

Jour 14

POTOSI - SUCRE
Journée consacrée à la visite guidée des mines. Le matin, vers 9h, nous partons en direction des mines du Cerro Rico et pénétrons dans les galeries, encore exploitées en compagnie d'un ancien mineur. Retour à l'hôtel, puis direction Sucre en bus de ligne. Repas libres. Hôtel.
Temps transfert : 3h.

Jour 15

SUCRE - BUS DE NUIT POUR LA PAZ.
Rendez vous le matin à l'accueil de l'hôtel pour commencer notre excursion, nous visitons le centre ville de sucre et ses monuments les plus important ainsi que le monastère de Felipe Neri et le musée textile Azur. Après-midi libre pour profiter de cette belle ville à l'architecture Andalouse.
Transfert à la gare routière le soir et départ pour La Paz en bus de ligne/ nuit dans le bus. Repas libres.

* Les chambres doivent libérer vers 10h. les bagages peuvent être laisser en consigne à la bagagerie de l'hôtel.

Jour 16

LA PAZ
Arrivé à La Paz très tôt le matin, transfert à l'hôtel et matinée libre. En début d'après midi départ pour le musée de l'or, la place principal de La Paz, le marché des sorcières et le marché local de la ville. Hôtel. Repas libres.

Jour 17

LA PAZ - LIMA
Vol La Paz/Lima connexion pour votre vol international. Assistance aéroport à Lima. Repas libres

Jour 18

LIMA - FRANCE
Retour pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 5 heures de marche et 6 à 7 h de 4x4 dans le sud Lipez (4 jours). Pas de difficulté technique mais l'altitude et les transferts assez nombreux nécessitent une condition physique correcte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

Guides péruviens et boliviens francophones.

HÉBERGEMENT

En hôtels simples, en refuge, chez l'habitant. 2 nuits en bus de ligne et 1à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Petit-déjeuner continental.
Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux.
Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et de charcuterie locale et fruits.

DÉPLACEMENTS

Véhicule privé (minibus ou 4X4) sauf bus touristique le J6 entre Cuzco et Puno, bus de ligne le J7 entre Puno et Copacabana, bus de ligne le J8 entre la Paz et Uyuni, bus de ligne le J13 entre Uyuni et Potosi et bus de ligne le J15 entre Sucre et la Paz. Bateau privé sur le lac Titicaca. J4 train.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex) ou doudoune chaude
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans)
  • un collant thermique.
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6)
  • Un short, un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité,
  • crème solaire et protection des lèvres
  • matelas auto-gonflant (option)
  • Une gourde en alu d'un litre
  • un couteau pliable (à mettre en soute)
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) des couvertures sont fournies dans les refuges)
  • + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur et un adaptateur universel

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

CLIMAT Bolivie

Chaud et humide. Mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses.
En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.
Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,1
8,8
7,8
7,4
9,4
10,1
Préc.moy.mm
128
91
10
12
34
79

Sucrejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
16,1
15,7
14,6
14,4
16,7
17,1
Préc.moy.mm
128
71
4
6
37
91

DÉCALAGE HORAIRE Bolivie

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Jeu 19/10/2017Dim 05/11/20175 pers.3 465 €
Jeu 09/11/2017Dim 26/11/20175 pers.3 995 €
Jeu 12/04/2018Dim 29/04/20185 pers.3 495 €
Jeu 10/05/2018Dim 27/05/20185 pers.3 495 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 21/11/2016 au 31/05/2018160 €
Supplément entrées dans les sitesdu 21/11/2016 au 27/05/2018186 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les entrées dans les sites facturées à l'inscription (186 €),
  • les repas à Lima, Cuzco, Potosi, Sucre et La Paz, le dîner à Puno,
  • les boissons,
  • la taxe de sortie du territoire bolivien (25$),
  • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 13 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huascaran dans la Cordillère des Andes. Il y a de quoi voir et revenir plusieurs fois !"
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pérou
20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche - 5 jours de balade/découverte
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche

Suivez-nous