Italie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de randonnée
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IT1BREN

Des rives du lac de Gare aux glaciers et falaises de la Brenta, cette grande traversée, variée et inédite, complète parfaitement notre expertise sur les Dolomites.

Le voyage en résumé

A la découverte des joyaux des Alpes ! Cette traversée exclusive débute au lac de Garde, plus grand lac d'Italie, aux rives bordées d'oliviers, citronniers et palmiers, parsemées de magnifiques villas et villages. La lumière exceptionnelle des paysages vous évoquera la douceur des tableaux de Véronèse... Elle nous conduit vers les hauteurs des Dolomites de Brenta, pur chef d'œuvre de la nature, où la verticalité et les variations de couleurs vous émerveilleront.

Les points forts

  • La traversée du Parc Naturel des Dolomites de Brenta et de l'Adamello
  • La grande traversée en bateau du lac de Garde
  • La convivialité des hébergements, l'alternance refuges / hôtels, et le sac léger
  • La découverte du Lac de Garde et ses villages
  • Départ et retour de Vérone

Le programme

Jour 1

Vérone :
Accueil à 18h, une ville d'art et d'histoire. Installation à l'hôtel au centre-ville.
Diner libre et nuit en hôtel à Vérone.

Jour 2

Vérone - Bardolino - Riva del Garda
Un transfert en bus public de Vérone à Bardolino, puis nous prenons le bateau de Bardolino à Riva del Garda, pour 3h de contemplation du lac de Garde et de ses contreforts. Arrivée à Riva del Garda, court transfert au petit lac de Tenno, 570 m, point de départ de notre balade jusqu'au refuge San Pietro, idéalement situé sur les hauteurs du lac de Garde. Diner et nuit au refuge San Pietro ou au bord du lac de Tenno.
Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 430 m

Jour 3

Refuge San Pietro - Fiavè
Une belle journée de randonnée avec la traversée du Mont Misone, via la Selletta del Castiol, 1225 m. Nous rejoignons la ferme d'alpage de Misone, puis pour ceux qui le souhaitent, aller-retour possible au sommet du Mont Misone, 1803 m, d'où l'on embrasse un panorama à 360°, du lac de Garde aux Dolomites de Brenta. Traversée des alpages et descente au hameau de Favrio et sa belle église. Nuit à Fiavè ou court transfert au cœur du Val d'Algone. Diner et nuit en hôtel ou auberge à Fiavè ou cœur du Val d'Algone.
Option ascension du Mont Misone : + 1h30 de marche, +/- 230 m.
Temps de marche : 5 h . Dénivelé : + 700m / - 1000m.

Jour 4

Val d'Algone - Refuge XII Apostoli
Depuis le Val d'Algone, départ de notre randonnée, nous rejoignons l'alpage panoramique et apaisant de la Malga Movlina, 1803 m, avant d'entreprendre la montée vers le mythique refuge Dodici Apostoli, 2488 m. L'itinéraire est spectaculaire, avec quelques passages raides et rocheux jusqu'au col Dodici Apostoli, à 2625 m. Le paysage depuis le refuge est constitué d'un cirque minéral au pied des glaciers et des parois occidentales de la Cima Tosa, de la Cime di Agola, du Prato Fiorito et du Roz di Selvate ; l'ambiance « Dolomites » est garantie. La vue depuis le refuge s'étend jusqu'au puissant massif glaciaire de l'Adamello-Pressanella. Dîner et nuit au refuge. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 1450m / - 200m.

Jour 5

Refuge Dodici Apostoli - Madonna di Campiglio
Nous quittons ce fabuleux cirque minéral par une descente spectaculaire et minérale, jusqu'au splendide lac du Val d'Agola. Nous descendons progressivement cette vallée luxuriante jusqu'à Madonna di Campiglio, célèbre village des Dolomites de Brenta. 5h30 à 6h de marche, +300 m, -1300 m. Dîner et nuit en hôtel. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 300 / - 1300 m.

Jour 6

Madonna di Campiglio - Refuge Tuckett - Refuge Graffer
Avec cette étape, nous entrons au cœur des Dolomites de Brenta, dominé par la Cime de Brenta, point culminant du massif à 3150m. Nous passons le refuge Casinei, puis le refuge Tuccket, situés au pied de parois orangées à 2272 m, avant de nous diriger via un sentier spectaculaire vers le seul col pour randonneur du massif : le Passo del Grosté, au pied duquel le refuge Graffer (Grosté) nous accueillera pour la nuit dans un décor grandiose, sous d'immenses falaises. Dîner et nuit en refuge. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit.
Temps de marche : 5 à 5 h 30. Dénivelé : + 1050m / - 250m.

Jour 7

Refuge Graffer - Refuge de Molveno
Nous franchirons le Passo del Grosté, à 2442 m ; puis c'est la descente vers le Val di S. Maria Flavonna, à 2206m. Une courte remontée pour franchir le Campo Flavonna, 2321 m, puis nous poursuivons jusqu'au Campo Della Spora, à 1855 m. Nous poursuivons notre périple en franchissant un nouveau col du Piz Gallin, 2130 m, dernière montée avant la descente jusqu'au refuge de Molveno, 1525 m. Dîner et nuit en refuge. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.
Temps de marche : 6 h à 6 h 30. Dénivelé : + 500m / - 1300m.

Jour 8

Refuge de Molveno - Lac de Molveno - Vérone
Une dernière randonnée nous permet de découvrir l'envers du décor des Dolomites de Brenta : un dernier panorama exceptionnel et un pique-nique, avant de redescendre au lac Molveno. Transfert ensuite à Mezzocorona, puis train pour Vérone, où nous arriverons vers 14h. Fin du séjour ou prolongation dans la ville de Roméo et Juliette, si vous disposez d'un peu de temps.
Temps de marche : 2 à 3 h. Dénivelé : + 150m / - 800m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

Le J1 à 18h à l'hôtel à Vérone.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion : le J8 à la gare de Vérone vers 14 h.

NIVEAU

Bon marcheur. Bons sentiers alternant avec du terrain plus alpin. Environ 5h à 6h30 de marche par jour. Dénivelé en montée : de 150 m à 1450 m selon les jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

Le portage de vos affaires est réduit au minimum.
Vous portez vos affaires nécessaires pour les nuits des J4 et J6.
Vous retrouvez toutes vos affaires les jours : 1, 2, 3, 5, 7 et 8.
Vous avez vos bagages avec vous : le J2, de Vérone à Riva del Garda (bus + bateau), le J8 de Mezzocorona à Vérone (train).

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15kg.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

4 nuits en refuges gardés confortables, en chambre collective ou dortoir.
3 nuits en hôtel 2 ou 3* en chambre de 2 à 4.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner servis chauds par vos hôtes. Pique-nique à midi préparé par votre accompagnateur, à base de produits frais et locaux. Vivres de course.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12 kg.
Un sac à dos muni d'une ceinture ventrale : 35/45litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...)

LES VETEMENTS

  • Un "Goretex"
  • Une cape de pluie (Indispensables !)
  • Un pull chaud ou une fourrure polaire (Indispensables !)
  • Un pantalon de marche confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Un short
  • Un maillot de bain (facultatif)
  • Un bonnet
  • Une casquette
  • Une paire de gants
  • 4 bonnes paires de chaussettes
  • Une tenue confortable pour le soir
  • Une paire de chaussures de montagne, confortables, en bon état, tout terrain, avec bonne semelle, contrefort et bonne imperméabilité
  • Une paire de tennis, style jogging : pour le soir
  • Un drap-sac
  • Une paire de bonnes lunettes de soleil
  • Une mini trousse de toilette
  • Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette de trek
  • Une lampe frontale
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc.).
D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • Une paire de bâtons télescopiques (indispensables)
    • Un drap sac pour les nuits en refuge
    • Couteau, gourde d'un litre trouve des fontaines ...et des bars dans chaque village, et des sources en montagne).
    • Bol, assiette ou boite en plastique, couverts et canif pour les pique-niques.

    PASSEPORT Italie

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
    De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

    De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    VISA Italie

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

    VACCINS OBLIGATOIRES Italie

    Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

    CLIMAT Italie

    Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
    Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
    Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
    Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
    Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
    La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
    Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

    Cagliari
    jan/févmars/avrilMai/juin
    Juil/aout
    sept/oct
    nov/déc
    T°moy.C12
    15
    20
    27
    21
    13
    Préc.moy.mm50
    35
    25
    10
    40
    60


    Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy.C
    3,9
    10,7
    19,1
    22,8
    17,4
    7,2
    Préc.moy.mm
    42
    69
    67
    60
    68
    77

    Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy.C
    8,4
    12,1
    19,2
    23,6
    19
    11,5
    Préc.moy.mm
    100
    67
    38
    25
    85
    141

    DÉCALAGE HORAIRE Italie

    Aucun décalage avec la France.
    Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
    N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Italie
    7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de randonnée
    Suisse
    7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
    Italie Autriche Suisse Allemagne
    14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
    Allemagne
    6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche

    Suivez-nous