Essaouira
Marrakech
Tafraout
Marrakech
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : MA1OCEA

Des montagnes de l'Atlas aux rivages océaniques

Carte Des montagnes de l'Atlas aux rivages océaniques
Voici une randonnée très nature entre océan et montagnes qui fait la part belle à la région du Souss et la côte sauvage atlantique du Maroc.

Le voyage en résumé

Nous jouirons de découvertes insolites, comme la belle Taroudant, ceinte de remparts crénelés, les rochers roses de Tafraout et ses belles palmeraies de montagne propices à des balades. Puis nous poursuivons pour des surprises océaniques avec Mirleft et Sidi Ifni, aux plages "blanches" et lagunes sauvages de l'Atlantique. La romantique Essaouira, nous attend pour une nuit doucement bercée par les alizés. Et pour finir en beauté, l'incontournable Marrakech et ses souks colorés.

Les points forts

  • Taroudant et ses remparts
  • les belles casbahs de montagne de Tafraout
  • les plages sauvages de l'Atlantique
  • la médina d'Essaouira
  • les hébergement de charme et 5 nuits en riad

Le programme

Jour 1

Vol France / Marrakech. Arrivée et installation à votre riad. Selon votre heure d'arrivée, temps libre à la découverte de la ville. Repas libres. Nuit au riad La Kahana, ou similaire.

Jour 2

Haut Atlas / Tizi N'Test / Taroudant
Départ vers la vallée du Sous en passant par le Haut Atlas. Magnifique route de montagne qui permet de découvrir les panoramas variés et grandioses du parc national du Toubkal, avec ses villages de terre accrochés à la montagne, où vit une population berbère hospitalière. Cette route était un point de passage traditionnel des caravanes. Après Ouirgane, la végétation se fait plus espacée, pour laisser place à un paysage minéral. Vous apercevrez sur un promontoire rocheux comme en pays cathare, une casbah. Et se confondant avec la roche, une petite mosquée d'à peine 45 mètres carrés, un bijou de l'architecture almohade d'une grande pureté, Tinmel, un des grands sites de l'histoire spirituelle du Maroc. Visite et marche dans les montagnes alentours, avant de continuer vers le col du Tizi N'Test pour descendre vers la plaine du Sous. Magnifique route de montagne jusqu'à Taroudant. Taroudant, ville entourée de magnifiques remparts, est le berceau de la dynastie des Saadiens. Ancienne capitale, elle fut jadis un gros centre caravanier très prospère (option guide ville). Déjeuner dans un restaurant. Visite libre. En fin d'après-midi, nous irons à Ouled Berhil au riad Hida à quelques kms. Ce palais privé fut restauré et entretenu durant trente ans par un milliardaire danois qui avait succombé à la beauté du site et ses vastes jardins arabo-andalous. Vous serez surpris par l'atmosphère du lieu : un mélange de style arabe et gustavien, un vaste jardin d'agrumes avec ses bassins et fontaines où se pavanent des paons, emblème du lieu. Dîner et nuit au riad Palais Hida.
Temps de marche : 2h. Distance : 240km. Temps transfert : 3h30.

Jour 3

Taroudant / Tafraout
Départ vers les contreforts de l'anti-Atlas, région montagneuse où la vie se poursuit doucement au rythme des traditions ancestrales. Vous passerez par la route de Ait Baha et Ait Abdella où vous pourrez découvrir de superbes ighrems fortifiés. Puis vous continuerez vers la superbe vallée des Ammelns, et le village d'Aday aux maisons enchâssées dans le granit rose, cerné de champs d'amandiers. Marche dans la belle palmeraie, une oasis de montagne d'une rare beauté et pique-nique Dîner et nuit en auberge à Tafraout.
Temps de marche : 2h. Distance : 110km. Temps transfert : 2h.

Jour 4

Tafraout / Mirleft -Sidi Ifni
D'énormes blocs de granit rose dominent le paysage, parsemé de palmeraies jusqu'à Tiznit. Continuation vers Mirleft en empruntant la jolie route côtière surplombant l'océan. Situé entre Océan et montagne, Mirleft est le paradis à l'état pur ! C'est bien le coeur du sud Atlantique. Là où la roche commence à laisser place au sable, où les vagues creusent leur nid dans cette fragile côte marocaine. Nous prenons la route côtière pour Sidi Ifni, une ancienne enclave espagnole où le temps semble s'être arrêté. Elle est le point de départ idéal pour une balade à la découverte des villages berbères alentours. Ou le long des plages sauvages de sable blanc. Dîner et nuit à l'hôtel Ait Baamrane, ou similaire.
Temps de marche : 2h. Distance : 213km. Temps transfert : 3h.

Jour 5

Sidi Ifni / Agadir / Essaouira
Nous prendrons la route côtière à travers une succession de montagnes arides, villages en pisés, pour arriver à Agadir, où nous déjeunerons. En continuant vers Essaouira la route longe la côte, où alternent plages de sable et côte rocheuse, avec en toile de fond un océan souvent agité. Avant Essaouira, vous rentrez à l'intérieur des terres dans une région plus aride parsemée d'arganiers, que les chèvres escaladent pour manger fruits et feuilles. Continuation par la route qui borde le littoral, le Cap Rhir et le belvédère d'Iguin n' Tama offrent deux beaux points de vue. Ensuite la route devient sinueuse entre les arbres fruitiers à l'intérieur des terres. Dépose du véhicule à Bab Marrakech pour aller à notre riad dans la médina. Dîner libre et nuit au riad Jemalhi Mogador, ou similaire.
Distance : 340km. Temps transfert : 6h.

Jour 6

Essaouira la blanche ensorceleuse
Départ au nord d'Essaouira pour une marche sur la côte sauvage près du Marabout de Moulay Bouzzarkten haut lieu de spiritualité du grand moussen des Regraga. Pique-nique et retour à Essaouira. Temps libre pour découvrir Essaouira : Une médina très ancienne dans les tons blancs et bleus, des chalutiers qui débarquent au port avec une nuée de mouettes qui se ruent sur les pêches du jour. Dans l'enceinte de la cité, maisons blanchies à la chaux, places paisibles et minuscules ateliers d'artisans. Essaouira vous charmera. Diner libre et nuit à votre maison d'hôte.
Temps de marche : 2h.

Jour 7

Essaouira / Marrakech Retour le matin à Marrakech en passant par le village Chichaoua. Repas en cours de route et après-midi libre pour parcourir la ville. Dépose à votre riad. Dîner libre. Nuit au riad La Kahana, ou similaire.
Distance : 180km. Temps transfert : 3h.

Jour 8

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Vol Marrakech / France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

Alternance de découverte en 4x4 et de balades à pied. Balades faciles de 1 à 3 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté de chauffeurs.

HÉBERGEMENT

5 nuits en chambre double en Riad (maison d'hôtes), 1 nuit en hôtel et 1 nuit en auberge plus simple. Les hébergements ont été choisis pour leur charme et leur confort.

REPAS

Pique-nique lors des journées, et en demi-pension dans les logements (petit-déjeuner et dîner).

DÉPLACEMENTS

Minibus avec chauffeur.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

à adapter suivant la saison :
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée
  • des chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules).
  • 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • des sous-vêtements
  • un maillot de bain
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

MATERIEL

  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche-découverte
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche

Suivez-nous