Col de Llogara
Randonnée le long du littoral
La côte Ionienne
La côte Ionienne
Albanie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : AL1SUDO

Des Monts Cika à la mer Ionienne

Carte Des Monts Cika à la mer Ionienne
Notre chemin ondule des vallées cachées aux rivages préservés pour 8 jours de randonnées au sud de l'Albanie à la lisière de la Grèce. De marche en baignade, nous irons à la rencontre d'un pays attachant et accueillant où la gastronomie fait partie des traditions...

Le voyage en résumé

L'Albanie, est longtemps restée fermée, et offre désormais, une destination de proximité dépaysante et largement ensoleillée comme le reste de la Méditerranée. Le sud-ouest quant à lui, entre montagne et mer, fortement influencée par la Grèce antique, possède un patrimoine d'une richesse exceptionnelle tant sur la plan culturel que naturel. Sur le littoral, les montagnes plongeant dans la mer et les vallées reliées par des canyons et des cols, créent un ensemble fragmenté et sauvage... Cette portion du littoral est l'une des rares sur le pourtour méditerranéen encore intact ou presque.. Venez-vite !

Les points forts

  • un trek au sud de l'Albanie
  • les baignades dans la mer Ionienne
  • les vallées préservées de Laberia
  • les nombreuses spécialités culinaires

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Tirana.
Route pour Vlora. Diner en bord de mer.

Jour 2

Court transfert pour le village de Dukat sur les contreforts du col de Llogora. Randonnée pour le col de Saint George laissant dernière nous la mer au profit de la vallée cachée de Labëria, sur les terres du sud. Poursuite pour le village de Terbaç. Repas et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 730m / - 680m.

Jour 3

Marche dans un paysage vallonné puis recouvert d'une jolie chênaie. Nous franchissons de petits cours d'eau par des vieux ponts en pierre de style ottoman jusqu'au village de Vranisht au pied de l'impressionnante chaine de Çika.
Poursuite dans un environnement rural jusqu'au village de Kallarat. Court transfert dans la vallée de Shushica qui nous conduira pour le déjeuner dans une pisciculture typique à l'entrée du village de Kuç. Cette belle vallée isolée ne reçoit que peu de visiteur et a conservé toute son authenticité.
Temps libre pour parcourir le village ou possibilité de prolonger la randonnée et de rejoindre les sources de Shushica par une étroite gorge. Nuit chez l'habitant dans une des maisons de Kuç profitant d'un panorama somptueux sur la vallée.
Temps de marche : 4 à 6h. Dénivelé : - 220m.

Jour 4

Aujourd'hui notre sentier ondule dans une végétation méditerranéenne rencontrant plusieurs sources d'eau fraiches. Pique-nique au bord de l'une d'entre-elle, à l'ombre d'un magnifique platane. Ce chemin peu fréquenté offre des vues stupéfiantes sur la vallée de Shushuca et sur l'intérieur des terres de la côte sud. Continuation entre les oliviers jusqu'au village de Qeparo, où nous installons dans un petit hôtel familial en bord de mer. Repos et baignade.
En fin de journée, possibilité de rejoindre à pied, l'ancien village situé sur le haut de la colline. Point de vue splendide pour observer le coucher de soleil sur la mer. Diner sur la plage en fonction des pêches du jour, agrémenté de légumes frais du jardin... Nuit en pension.
Temps de marche : 6 à 7h30. Dénivelé : - 500m.

Jour 5

Petit-déjeuner avec croissants albanais : kifle, miel et fromage faits maison. Transfert le long de la plus belle partie de la côte albanaise. Notre premier arrêt, nous permettra la visite de la forteresse de Ali Pasha Tepelena située sur un spectaculaire promontoire au milieu de la splendide baie de Porto Palermo. Nous pourrons aussi observer la base navale des sous-marins.
Pause café-baignade sur le bord de mer de Himara avant de gagner le Monastère de Gjipe. De là, marche pour rejoindre la plage sauvage de Gjipe. Baignade dans les eaux turquoise. Poursuite en véhicule pour franchir le col de Llogora. Vue éblouissante lors d'un repas traditionnel ! Poursuite pour notre hôtel en montagne et balade en fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, jusqu'aux prés de César au soleil couchant.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 6

Après un transfert de 15mn, nous rejoignons le lieu de départ de notre randonnée, près du col de Llogara. Le sentier grimpe dans une foret de pins méditerranéens jusqu'au lieu dit 'Saddle of Dhjopuri' à 1500m d'altitude. De là, un chemin escarpé mais non exposé monte dans un terrain pierreux pour le sommet Qore des montagnes Cérauniennes à 2005m. Magnifique vue minérale sur la montagne et par temps clair sur la mer ionienne. Retour à l'hotel à Llogara.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1105m / - 1105m.

Jour 7

Randonnée sur la crête de St Thanas, couvrant une petite partie de la sauvage péninsule de Karaburuni. Court transfert pour le chemin que nous suivrons ensuite en crête, offrant un joli panorama sur la mer ionienne afin de rejoindre un col. Descente en foret pour retrouver l'hôtel. Pique-nique, douche et route pour Tirana en passant par Vlora. Hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 388m / - 388m.

Jour 8

Temps libre jusqu'au transfert pour l'aéroport. Vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

5 jours de marche de 4 à 7 heures en moyenne montagne sur des chemins généralement bien tracés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateur albanais francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel en chambre double et chez l'habitant (chambre à partager jusqu'à 4 personnes).

REPAS

Vous prendrez vos PDJ à l'hôtel et vos diners au restaurant. Le midi, selon la journée, vous mangerez dans des restaurants où des pique-niques lors des randonnées.

DÉPLACEMENTS

Vous vous déplacerez avec un minibus lors de votre séjour et selon les besoins lors des transferts au point de départ des randonnées.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un grand sac de voyage contenant l'ensemble de vos affaires
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

LES VETEMENTS

  • un vêtement de pluie et un coupe-vent (cela peut éventuellement être le même vêtement)
  • une tenue correcte et décontractée pour le soir
  • une " petite laine " au cas où... (type veste polaire)
  • des T. Shirts, un short, un pantalon léger
  • un maillot de bain et des chaussures de baignades es chaussures de randonnée, légères, montantes et à semelles semi-rigides.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un couvre chef, des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • une gourde d'au moins un litre, couteau pliant, bol, gobelet et couverts (pique-nique)
  • des jumelles si vous en possédez, appareil photo.

PASSEPORT Albanie

De manière générale, pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ.
Par contre attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK et AL6BLAN, une incursion est prévue au Kosovo et depuis peu le passeport biométrique est obligatoire.
Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Albanie

Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Albanie


VACCINS OBLIGATOIRES Albanie

Pas de vaccins obligatoire mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.

CLIMAT Albanie

L'Albanie grâce à son littoral appartient à un climat méditerranéen, elle profite donc d'un été très ensoleillé et chaud (40°C en juillet-août), l'hiver est quant à lui assez pluvieux, mais doux. L'intérieur du pays, avec ses hauts sommets, possède un climat plus continental et donc plus rude. La fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes les plus agréables (mai et septembre).

Tiranajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
7
11,6
19,6
23,9
17,9
9,9
Préc.moy.mm
73
71
70
63
70
77

DÉCALAGE HORAIRE Albanie

L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux mers, adriatique et ionienne. Cela permet de faire de belles randonnées littorales, tout en profitant de la montagne toute proche, car l’Albanie est un pays très montagneux, ça représente environ les ¾ du pays ! Il y a des paysages très emblématiques du pays comme la vallée de Thethi, le col de Valbona… "
Arber
Accompagnateur en Albanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades Crète
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Croatie
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous