Les Galapagos
Volcan Cotopaxi
Cuenca
Equateur
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours - 17 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : EC1GALA

Des volcans enneigés aux îles des Galapagos

Carte Des volcans enneigés aux îles des Galapagos
Ce trek très complet en Équateur vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce beau pays avant de décoller pour les Galapagos.

Important : Ne pouvant rester indifférent à l'impact du tourisme sur la biodiversité de l'archipel des Galapagos, et au nom de sa faune sauvage ; nous suspendons notre programmation sur cet archipel, en apparence, paradisiaques. Si vous souhaitez découvrir l'Équateur et d'autres îles, nous vous invitons à consulter cette formule : EC1CHOC

Le voyage en résumé

Départ pour les quatre régions de l'Équateur. Nous marchons dans l'Avenue des Volcans et ses villages d'altitude, des lagunes de Cotacachi et Quilotoa aux flancs des Cotopaxi et Chimborazo, avant de plonger dans l'exubérante végétation de l'Amazonie des indiens Naporunas. Nous gagnons Cuenca puis la côte Pacifique, pour décoller vers les Galápagos, réserve de biodiversité exceptionnelle, avec ses tortues géantes, otaries, requins marteaux que nous approchons de près.

Les points forts

  • La découverte intégrale de l'Equateur, avec les Galápagos
  • Une nuit en hacienda, expérience typiquement andine
  • Des marches variées dans les quatre régions de l'Equateur

Le programme

Jour 1

Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel et dîner libre.
Note : à certaines dates, le départ de Paris est en fin d'après-midi avec une arrivée à Quito le lendemain matin (J2).
Temps transfert : 1 h 30.

Jour 2

Quito - Otavalo - Cotacachi (communauté indienne)
Le matin, nous parcourons la ville, ancienne capitale nord de l'empire inca et capitale actuelle de l'Equateur. "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), comme la désignait Simon Bolivar, est située à 2850m d'altitude : c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz. Nous découvrons son joli centre colonial déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour Otavalo, et rejoignons l'une des communautés indiennes de la région, qui nous présente ses coutumes et son artisanat. Nuit dans la communauté ou en auberge à Cuicocha (selon les disponibilités).
Temps transfert : 3 h .

Jour 3

Otavalo - Lagune de Cuicocha - Otavalo
Route pour la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), au coeur de la réserve Cotachachi-Cayapas, dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m). Nous randonnons sur la crête qui contourne la lagune, à une altitude moyenne (3000m - 3480m), idéal pour une première acclimatation. Nous découvrons une flore très variée (orchidées, oreilles d'éléphant...), avec en toile de fond une splendide vue sur le lac et sur les paysages environnants. Dans l'après-midi, Découverte du fameux marché d'Otavalo, connu dans le monde entier pour la diversité de son artisanat et pour sa richesse culturelle. Otavalo est la capitale des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels de l'Equateur. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un grand marché permanent peut être visité tous les jours. Nuit à Otavalo.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps transfert : 1h50.

Jour 4

Otavalo - volcan Imbabura - Lasso
Ce matin, nous randonnons au pied du volcan Imbabura, parmi les paysages en "patchwork" de la campagne andine. Puis, route pour Lasso.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 280m / - 280m. Temps transfert : 1h30.

Jour 5

Lasso - Saquisilí - parc pational du Cotopaxi - Tigua
Tôt le matin, flânerie entre les échoppes d'un marché des plus typiques et traditionnels du pays, Saquisilí. Ce marché hebdomadaire a lieu le jeudi. Après un court transfert, nous entrons dans le parc national du Cotopaxi pour découvrir le grand plateau volcanique de Limpiopungo au pied du plus haut volcan actif du monde, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Transfert à Tigua, à la découverte de la cordillère andine occidentale.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps transfert : 4h.

Jour 6

Tigua - lagune de Quilotoa - Machachi
Court transfert (1h) jusqu'au cratère encore actif de Quilotoa, dont l'intérieur est une lagune couleur émeraude. Nous randonnons sur la crête du cratère, afin d'en admirer la jolie vue, puis entamons une descente dans un magnifique paysage andin. Nous remontons ensuite jusqu'au village de Ponce, avant de prendre la route pour Machachi.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 250m. Temps transfert : 3h 30

Jour 7

Machachi - Misahuallí (Amazonie)
Par la vallée inter-andine, route au col de Papallacta (4064m), puis longue et spectaculaire descente jusqu'à Puerto Misahuallí, village situé au bord du fleuve Napo et principale entrée fluviale vers la forêt amazonienne. Départ en pirogue sur le fleuve pour rejoindre notre lodge (20mn), en pleine nature tropicale.
EN OPTION Visite de Guango Lodge : Nous pouvons observer différentes espèces de colibris, comme le colibri porte-épée, qui possède le plus long bec au monde. Prévoir 5$ par personne (à payer sur place). Nuit en lodge.
Temps transfert : 4h 30.

Jour 8

Misahuallí
Balade et découverte de la vie en forêt amazonienne. Dans l'après-midi, nous rendons visite à une famille pour une initiation à l'élaboration du chocolat et de la chicha (boisson typique de l'Amazonie). Ces familles cherchent encore de l'or au bord du fleuve... Possibilité d'observer d'oiseaux préhistoriques, les hoazins. Fin de journée libre propice à la détente. Nuit en lodge.
Temps de marche : 4 h.

Jour 9

Amazonie - Baños - Riobamba
Court transfert en pirogue pour retrouver notre véhicule. Remontée des gorges du fleuve Pastaza et de ses nombreuses cascades. Nous arrivons à Baños, petite station thermale à la lisière de l'Amazonie, belle endormie au pied du volcan actif Tungurahua, puis poursuivons notre route vers Riobamba (2750m). Nuit dans une hacienda typique des Andes, un lieu charmant chargé d'Histoire.
Temps transfert : 7h30.

Jour 10

Riobamba - Chimborazo - Alausí
Transfert en véhicule au pied du Chimborazo à 4850m, altitude à laquelle s'arrête la route. Nous poursuivons à pied (30mn, sans difficulté technique) jusqu'au refuge Edward Whymper (5000m), situé sur le versant sud-ouest du Chimborazo. Sa très belle plaine offre un paysage très minéral, différent de celui des autres volcans d'Equateur. Son sommet constitue le point le plus éloigné du centre de la terre, du fait du renflement de la terre au niveau de la ligne équatoriale. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Transfert à Alausí et nuit dans une petite hacienda des Andes.
Temps de marche : 1 h 30. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 3 h 30.

Jour 11

Alausí - Ingapirca - Cuenca
Route jusqu'au site archéologique d'Ingapirca, perché à 3000m d'altitude. C'est un bel exemple d'architecture inca et cañari, qui servait à la fois de temple, de centre administratif et de refuge inca. Pour les fils du Soleil, c'était un point de passage sur le Qhapac Ñan, la route inca qui conduisait jusqu'à Cusco. Nous continuons sur la Panaméricaine jusqu'à Cuenca, la 3e ville du pays, surnommée aussi l'Athènes de l'Equateur. Cette ville intellectuelle a inspiré de nombreux poètes, écrivains, artistes et philosophes. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 5 h.

Jour 12

Cuenca - Guayaquil
Transfert à Guayaquil, à travers la cordillère occidentale et le parc national Cajas, réputé pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire. Des plantations agricoles précèdent notre arrivée au port principal de Guayaquil. Visite de la ville et du malecón le long du fleuve Guayas, puis nous montons le Cerro Santa Ana pour une vue panoramique sur la plus grande ville d'Equateur. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 5 h.

Jour 13

Guayaquil - Baltra - Santa Cruz
Le matin, nous prenons un vol pour Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus de l'aéroport au canal, que nous traversons pour rejoindre l'île de Santa Cruz. Nous découvrons Los Gemelos, impressionnants cratères recouverts d'une luxuriante forêt tropicale et humide à la végétation très variée, abris naturels pour de nombreux oiseaux. Nous visitons les grottes en marchant dans un tunnel de lave souterrain. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux. Puis transfert à Puerto Ayora. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 2h.

Jour 14

Ile de Santa Cruz - Isabela
Le matin, nous visitons la station Charles Darwin, incontournable ! Inaugurée en 1964, elle est consacrée l'étude de la faune et de la flore de l'archipel. Le centre d'interprétation montre tant la géologie que les espèces animales et végétales, ainsi que la particularité des îles. Sur le site, nous allons aussi voir le centre d'élevage des bébés tortues, dont le héros était "Georges le solitaire" (Lonesome Georges), unique mâle de son espèce jusqu'à sa mort le 25 juin 2012... Un lieu excellent pour apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et ses environs. Dans l'après-midi, embarquement pour l'île Isabela (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Arrivée à Puerto Villamil et visite de la lagune aux flamants roses, la plus grande des Galápagos et l'un des principaux endroits de reproduction de cette espèce sur l'archipel. Dîner au village. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert en bateau : 3 h.

Jour 15

Ile Isabela (volcan Sierra Negra)
Transfert en véhicule sur la partie haute d'Isabela, point de départ d'une randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra, qui tient son nom de son lac de lave noire. Observation de la végétation et découverte de son histoire géologique. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (15mn) jusqu'au volcan (actif) Chico, situé au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en toile de fond. Descente vers la baie de Puerto Villamil. Temps libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, peuplée de nombreuses espèces de poissons. Un site idéal pour un snorkeling facile ! Retour à l'hôtel et dîner au village. Note : en fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 280m / - 280m. Temps transfert : 3 h.

Jour 16

Isabela et mur de Larmes
Excursion au centre d'élevage des tortues, puis au "mur des larmes", un lieu pénitentiaire historique de 1946 à 1959. Les murs, construits avec des blocs de lave, avaient pour effet d'isoler totalement les prisonniers. Montée d'une centaine de marches jusqu'au Cerro Orquilla, depuis lequel nous avons une vue magnifique sur la mer. Puis, nous marchons sur les sentiers du littoral, le long de plages superbes, de forêts de mangroves et de lagunes saumâtres. Nous croisons des pinsons, des hérons, des flamants et beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que des otaries et des iguanes marins. L'après-midi, nous rejoignons le site de Tintoreras, petits îlots de la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos, l'unique pingouin à vivre dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, on peut également apercevoir des requins à pointe blanche (inoffensifs), des tortues marines, des otaries et une multitude de poissons multicolores. L'intérêt principal de ce site est la variété impressionnante de sa faune et de sa flore. Retour au petit village de Puerto Villamil. Nuit à l'hôtel. •
Temps de marche : 3h.

Jour 17

Isabela - Santa Cruz : Tortuga bay
Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer), et découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C'est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. L'endroit est idéal pour nager et plonger en surface. Dans l'après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village. Nuit à l'hôtel.
Temps de navigation : 2 à 3 h.

Jour 18

Santa Cruz - Baltra - Guayaquil
Transfert à l'aéroport de Baltra, situé sur l'île dumême nom, puis vol pour Guayaquil. La plupart du temps (selon les disponibilités du moment), pour avoir plus de temps pour rejoindre Baltra, nous prenons le vol de 12h30 qui arrive à Guayaquil vers 15h30. Temps libre à Guayaquil et dîner libre.Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 19

Guayaquil - Vol retour.
Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol de retour. Repas libres. Si le vol international est en soirée, il est possible de faire les activités ci-dessous, payable en $ et sur place.

En option :
- La visite du parc historique de Guayaquil : Ce parc est divisé en 3 parties distinctes : la zone sylvestre où l'on peut observer la flore et la faune de la région, la zone traditionnelle qui expose la vie des haciendas de la fin des XIXe et XXe siècles et la zone urbaine et son architecture recréant l'ambiance de Guayaquil à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Durée : ½ journée, environ 3-4 heures (de mardi à dimanche uniquement). Prévoir entre 27 et 95$ par personne, en fonction du nombre de participants. Groupe privatisé avec un guide francophone.

- Excursion sur l'île aux oiseaux : 'L'île aux oiseaux', se trouve à Puerto del Morro (1h30 de Guayaquil), un port de pêcheurs entouré de mangroves. Promenade en pirogue sur un bras de mer habité de dauphins, arrivée sur une île exotique et observation d'oiseaux. Déjeuner et temps libre pour se baigner. Service privé avec guide francophone. Durée : 1 journée (environ 6-8 heures). Prévoir entre 115 et 140$ par personne, en fonction du nombre de participants.

Nuit à bord.

Jour 20

Arrivée en France.

.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Facile, 1 à 4 h 30 de marche par jour. Faible dénivelé, observation animalière.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d'autres voyageurs de notre agent local). Pirogue dans la jungle.
Les navigations inter-îles sur les Galápagos sont réalisées par des petits bateaux à moteur (capacité 15-20 passagers environ), en service public (des gilets de sauvetage sont fournis pour chaque participant).

ENCADREMENT

Accompagnateurs équatoriens francophones.

HÉBERGEMENT

15 nuits en hôtel ou auberge, 1 nuit chez l'habitant (confort simple) et 2 nuits en lodge en bord de la rivière en Amazonie
Nourriture : à base de produits locaux préparés par un cuisinier en randonnée. Restaurants ailleurs. Quelques pique-niques.

REPAS

A base de produits locaux préparés par votre accompagnateur en randonnée.
Restaurants locaux ailleurs. Pique-niques parfois à midi.
Même si à certains endroits l'eau est purifiée, nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Il vaut mieux stériliser l'eau avec des pastilles ou acheter de l'eau minérale en bouteille (préférez les bouteilles d'1,5L, pour limiter les déchets plastiques).

DÉPLACEMENTS

Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d'autres voyageurs de notre agent local).
L'excursion à l'île de la Plata est réalisée par des petits bateaux à moteur, en service public.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

- Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
- Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Balaguere, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Nos recommandations : Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard et un bonnet chaud
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • Chemise manches longues
  • 1 sweat shirt
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de marche
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 polaire et un pull chaud pour les parties en altitude, pour Quilotoa et la région du Chimborazo où il y fait bien plus froid que le reste de l'itinéraire
  • 1 maillot de bain (pour les thermes à Baños, les baignades en Amazonie et le snorkeling aux Galápagos)
  • 1 serviette de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
  • Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
  • 1 veste ou manteau imperméable type Gore-tex
  • Gants chauds
  • 1 paire de chaussures de randonnée, simples
  • Tennis pour les visites dans les villes et le soir
  • Sandales pour la pirogue, les plages, plus agréable aussi par temps chaud.
La liste des vêtements doit être modulée en fonction de la saison.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
  • 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
  • 1 serviette de toilette
  • Répulsif puissant anti-moustiques
  • 1 protège-sac et/ou cape de pluie pour le sac à dos utilisé la journée pour les randonnées, car les averses sont possibles toute l'année
  • Lampe de poche une frontale
  • Le matériel de snorkeling : masque, tuba, palmes, ainsi que la combinaison que nous recommandons vivement (longue de juillet à décembre, car les eaux sont à 18-20°C / courte le reste de l'année). Possibilité de louer tout cet équipement sur place, bien que pas toujours de bonne qualité : compter 5$ environ par plongée, soit 30$ au total pour votre séjour; possibilité de louer une combinaison sur chaque île visitée.
Le sac de couchage n'est pas nécessaire

PASSEPORT Equateur

Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Passeports d'urgence et temporaires. Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d'exemption de visa, les passeports d'urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques).
Un passeport électronique est muni d'une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d'identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré.
Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l'accès au territoire américain.

Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).

VISA Equateur

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Equateur

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Equateur

La multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la règlementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale.
En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors.
A partir de 60 ans, le risque, même s'il est faible, d'accidents sévères de la primo-vaccination (ce risque n'existant pas pour les revaccinations) en fait tempérer les indications, voire la contre-indiquer (il faudra, le cas échéant, présenter un certificat de contre-indication établi par un centre de vaccination internationale).
Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; il prend effet immédiatement en cas de revaccination.
Vaccins conseillés : Les vaccinations habituelles devront être faites contre : diphtérie ; tétanos ; poliomyélite ; hépatites A et B ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et éventuellement : typhoïde ; rage.
Prévention contre le paludisme : Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien.
Le voyageur devra adopter des mesures de protection : d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies: fièvre jaune, dengue : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées.
L'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Lariam, non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.

CLIMAT Equateur

L' Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°).
Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C). Climat et Informations régionales : Comme dit plus haut, il est possible de voyager toute l'année en Equateur car il n'y a pas de saison très marquée (ce qui ne veut pas dire qu'on est à l'abri de brouillard ou de quelques averses !).
Important en montagne et en toute saison : il existe de grandes différences de température entre les nuits, qui sont fraîches (la température tombe à 10ºC environ) et les journées, qui peuvent devenir très chaudes avec le soleil (entre 21ºC et 26ºC). Cependant, dès que vous êtes à l'ombre ou quand un nuage passe, il fait plus frais et il est important d'avoir un pull sous la main.
La "moins bonne période" en théorie court de mars à mai avec seulement 2 à 3 jours de beau temps par semaine. D'une manière générale le temps change très vite en Equateur et les nuages apparaissent dès 8/9h du matin. Le froid peut être particulièrement vif au levé du jour en altitude et le vent, parfois violent, n'est pas rare, augmentant la sensation de froid. Sur la côte pacifique et en Amazonie, il fait chaud et humide toute l'année (26ºC en moyenne).
Climat régional : Dans la vallée inter andine où sont situées les grandes villes de la montagne, la température varie de 8° la nuit à 25° le jour. En haute altitude, près des refuges, la température durant la journée peut être près de 0°, elle peut descendre à -10° la nuit. Lors des ascensions, la température dépend bien sûr des conditions climatiques rencontrées. Le soleil sous l'équateur est particulièrement fort.
Soyez vigilant, même s'il y a des nuages.

Quitojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
13,2
13,2
13,2
13,2
13,2
13,1
Préc.moy.mm
112
156
79
32
109
96

DÉCALAGE HORAIRE Equateur

GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, il est 6h (en hiver) à Quito et 5h en été.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche - 5 jours de balade/découverte
Bolivie
21 jours - 20 nuits - 19 jours de balade et découverte
Bolivie Pérou
18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte
Colombie
15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte

Suivez-nous