Mont Olympe
Skopelos
Skiathos
Pélion
Grèce - Cyclades
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1OLYM

Du Mont Olympe à l'archipel des Sporades

Carte Du Mont Olympe à l'archipel des Sporades
Du trône des Dieux de l'Olympe aux délices de Poséidon, nos randonnées nous guident des montagnes d'émeraude aux criques turquoise !

Le voyage en résumé

Pour les amoureux de nature préservée et d'effort au grand air, ce voyage conjugue les joies de la mer à celles de la grande montagne : deux Parcs Nationaux sauvages emblématiques de Grèce : le divin Mont Olympe et le Parc Marin d'Alonissos. En plus de ce merveilleux archipel des Sporades, fidèle à son désir de vous faire découvrir les paradis hellènes inédits, nous vous emmenons admirer le Pelion. Randonner dans des sous bois luxuriants, près de sources fraîches, en plein été et pratiquement à la latitude de l'Afrique du Nord, c'est possible! Siroter un verre sur les places ornées d'immenses platanes et de marronniers, dans des villages préservés, se baigner dans des criques votées parmi les plus belles au monde, en face du soleil levant, tout cela c'est la côte Orientale de la mer Égée, un coin de nature sauvage rappelant les Cévennes et les Causses, frangés de surcroît d'une mer cristalline.

Les points forts

  • Une vraie boucle sur le mont Olympe,
  • La fraîcheur du Pélion, des sentiers caladés d'excellente qualité,
  • Le charme et La beauté de la péninsule de Trikeri dans le Pélion
  • Une évasion îlienne dans l'archipel des Sporades et le parc marin d'Alonissos,
  • Une randonnée agréable en plein été.

Le programme

Jour 1

Vol France - Thessalonique.
Accueil du guide. Découverte d'une ville pleine de charme et de son bord de mer animé.
Hôtel

Jour 2

Transfert par le tombeau de Philippe II à Vergina pour Litochoro, au pied du Parc national du Mont Olympe et court transfert pour Gortsia. Montée à travers les flancs boisés de l'Olympe jusqu'au refuge de Petrostrouga.
Refuge
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 800m. Temps de transfert : 2h.

Jour 3

De l'antécime de Skourta, passage sur la « nuque » panoramique de Lemos jusqu'au Plateau des Muses. Sommet du Profitis ilias, magnifique téton avec sa touchante chapelle de pierre. Vue panoramique sur le Mytikas et la mer (ou mer de nuages !). Par beau temps La vue porte jusqu'aux Sporades et à la péninsule du Mont Athos. Traversée sous les crètes du Mytikas jusqu'au refuge d'Agapitos
Pour ceux qui veulent faire le plein de paysages, ascension possible d'un deuxième sommet à Skolio (ajouter 2h de marche, +400m -400m)
Refuge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 950m / - 800m.

Jour 4

Redescente à pied, par la gorge verdoyante de l'Enipeas et le monastère de Dyonisios. Transfert pour le Pelion. Randonnée entre les villages traditionnels de Makrinitsa, Stagiatès et Portaria en balcon au dessus de la baie de Volos. Continuation de la route jusqu'au cœur du Pelion, entre Damouchari et Tsangarada, pays où les sources gargouillent partout, nuit et jour. Installation pour 3 nuits.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 3h + 2h. Dénivelé : + 300m / - 1100 et - 300m. Temps de transfert : 1h45 + 45min.

Jour 5

Magnifique boucle dans ce pays des sources, entre Tsagarada et les calanques de Damouchari et Fakistra, par des sentiers caladés, et chemin en balcon en bord de côte.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 6

Nouvelle boucle par de beaux sentiers ombragés de grands chênes pour explorer les très beaux villages de Kissos et Mouresi, leurs places aux grands platanes et leurs églises particulières, jusqu'à la grande plage de Papa Nero.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 7

Péninsule de Trikeri, son village et son port authentiques et pleins de charme. Randonnée sur les crêtes de lapiaz du Mont Tiseon. Rarement visité, cette montagne sauvage est un "must" pour les amoureux de nature, avec des vues spectaculaires sur le Golfe de Volos, le détroit d'Eubée et l'archipel des Sporades. Nuit à Trikeri.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 640m.

Jour 8

Bateau pour Skopelos, île des Sporade, renommée pour ses ermitages et ses nombreuses et ravissantes chapelles : Panayitsa tou Pyrgou, Agia Anna, Taxiarchis, Agia Triada...Randonnée à la rencontre de ses magnifiques monastères peints de couleurs vives, souvent à flanc de falaise. Nuit à Skopelos.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 9

Courte traversée en bateau pour Alonissos. Randonnée ludique dans les Gorges de Kastania, un « oued » calcaire avec petits blocs à escalader. Faucons d'Eléonore et aigles de Bonelli s'égayent dans les falaises. Traversée de l'épine dorsale de l'île à travers d'anciennes oliveraies et des forêts d'Erables de Crète, arbres de Judée et Chênes méditerranéens. Baignade dans les eaux cristallines de Strovili-Mourtitsa et Agios Dimitrios.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : - 300m.

Jour 10

Excursion en bateau pour l'île sauvage de Kyra Panagia, au cœur du parc marin national d'Alonissos. Grâce à la protection de ses eaux et aux efforts de l'association MOM (basée à Patitiri) les phoques moines reviennent et les dauphins sont nombreux. Les seuls habitants de l'île sont des moines, qui entretiennent un ermitage du XVIe siècle doté d'une belle chapelle byzantine.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 11

Depuis le charmant port de Patitiri, montée à la Chora puis ascension dans les pins et les myrtes jusqu'au sommet des falaises, avec vue panoramique sur les Sporades.Descente pour baignade dans la petite baie de Mikros Mourtias, où nous aurons l'occasion de déguster les fameux feuilletés au fromage de chèvre. Bateau et escale à Skiathos. Retour à Volos en ferry et route pour Athènes.
Hôtel à Athènes.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 2h30 de bateau et 2h30 de route.

Jour 12

Temps libre à Athènes selon l'heure de vol. Vol pour la France.
A certaines dates, de retour le jeudi à Athènes, il est possoble de prolonger votre voyage par une visite de la capitale. Consulter notre City break à Athènes.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à octobre

NIVEAU

Niveau modéré. 3 à 6 heures de marche avec un dénivelé maximum de 950m sur un terrain montagneux. Etre en forme physiquement et avoir déjà une expérience de la randonnée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée, sauf lors des nuits en refuges : vous portez vos effets personnels pour 2 nuits.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francais connaissant bien Grèce, ou grec francophone.

HÉBERGEMENT

en hôtel, en hôtel-pension en chambres doubles ou triples avec salle de bain privée. 2 nuits en refuge de montagne en dortoir avec sanitaires collectifs.

REPAS

A midi il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée et le soir vous dinerez généralement dans des tavernes pour une découverte culinaire de la Grèce.

DÉPLACEMENTS

en transport en commun locaux, en véhicule privé et en ferry.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (40-50 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) et vos affaires pour les nuits en refuge (sac de couchage ou drap sac, petit nécessaire de toilette, etc...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les baignades + serviette
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • bonnets + gants
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • un drap de sac ou sac de couchage pour les nuits en refuge,
  • Couteau de poche*.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Grèce - Cyclades Crète
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Grèce - Cyclades
10 jours - 9 nuits - 5 jours de marche
Monténégro Albanie Kosovo
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous