Irlande
À partir de 810
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : IE9DUBL

Dublin, les châteaux des rois d'Irlande à vélo.

Carte Dublin, les châteaux des rois d'Irlande à vélo.
Ce voyage à vélo au départ de Dublin vous conduira dans les lieux les plus chargés d'histoire en Irlande... Des chambres funéraires de Newgrange vieilles de 5000 ans aux demeures royales construites à l'ère du "Tigre Celtique"!

Le voyage en résumé

Cette aventure en terre Irlandaise vous mènera hors de Dublin, à vélo à travers les terres agricoles qui alimentent la ville, jusqu'à la belle et historique vallée de la Boyne. Vous pédalerez sur des petites routes très peu fréquentées hors des grands circuits touristiques, afin d'être au plus près de la culture Celte. Votre itinéraire vous conduira vers le nord à travers les spectaculaires montagnes de Cooley jusqu'à la ville médiévale de Carlingford. Vous reviendrez à Dublin en passant pars les prairies et pâturages de Meath et Kildare, puis par Tara, capitale mythique des anciens rois d'Irlande.

Les points forts

  • La culture et l'accueil Irlandais
  • Dublin, Carlingford, Tara
  • Circuit en dehors des grands axes touristiques
  • Les Châteaux des rois d'Irlande

Le programme

Jour 1

Dublin.
Arrivée et nuit à proximité de la charmante ville de Dublin à Malahide.
Nuit et petit-déjeuner en hotel ou lodge à Malahide (B&B).

Jour 2

Malahide - Drogheda.
Vous quitterez le pittoresque village balnéaire de Malahide depuis l'estuaire et ses nombreux oiseaux sauvages, en suivant les côtes déchiquetées jusqu'au nord de Dublin, à travers ses potagers qui alimentent une grande partie de la ville. Par des petites routes peu fréquentées, vous reviendrez vers la côte en passant par Laytown et Bettystown avant de rejoindre la rivière Boyne. Vous prendrez alors le cap vers l'est jusqu'à la ville historique de Drogheda, étape dévastatrice de la conquête de l'Anglais Olivier Cromwell en 1649. La ville est un lieu très animé gorgé de nombreux bars/pubs et restaurants.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Drogheda (B&B).
Distance : 55km.

Jour 3

Drogheda - Smarmore.
Courte étape aujourd'hui, néanmoins nous vous encourageons à démarrer de bonne heure afin d'avoir le temps de visiter les nombreux sites historiques qui jalonnent les dix premiers kilomètres de votre itinéraire. Quelques kilomètres après Drogheda, vous arriverez enfin au site historique le plus célèbre de ce séjour, la chambre funéraire de Newgrange. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est vieux de plus de 5000 ans. La conception et la complexité de son orientation restent une énigme. Vous continuerez votre route à vélo à travers de verts pâturages avec vue sur les montagnes Cooley jusqu'à votre hébergement du soir.
Nuit et petit-déjeuner en maison d'hôtes à Ardee à proximité de Smarmore (B&B).
Distance : 35km.

Jour 4

Smarmore - Carlingford.
C'est l'étape la plus sportive du séjour qui vous attend ce matin. Après un copieux petit-déjeuner Irlandais, vous poursuivrez sur des petites routes très agréables sans réelles difficultés, à travers les terres agricoles en direction du nord. Vous atteindrez ensuite la ville d'Ardee après avoir traversé de nombreux petits villages endormis.
Vous vous dirigerez alors vers la péninsule de Cooley afin d'arriver à votre hébergement du soir dans le village médiéval de Carlingford. Sur la route, vous pourrez profiter d'un panorama spectaculaire sur le lac de Carlingford et les montagnes de Mourne.
Nuit en demi-pension en lodge ou hôtel à Carlingford.
Distance : 67km.

Jour 5

Carlingford.
Carlingford est un endroit merveilleux pour une journée de repos, surtout après avoir franchi la crête de la veille pour y arriver. Toutefois, s'il vous reste encore un peu d'énergie, vous pourrez aller randonner à pied vers Slieve Foyle, le pic le plus haut des montagnes de Carlingford (589m) avec une vue imprenable sur la baie. Vous pourrez vous initier à l'escalade, au kayak de mer ou bien passer votre journée à visiter les nombreux bâtiments historiques en faisant une pause dans l'un des folkloriques pubs restaurants très animés du village.
Nuit et petit-déjeuner en lodge ou hôtel à Carlingford (B&B).

Jour 6

Carlingford - Trim.
Votre journée commencera par un transfert privé jusqu'à la ville de Kingscourt (1h, environ 60km). De là, vous enfourcherez vos vélos pour vous diriger vers le sud et la ville historique de Kells. C'est là que fut trouvé le célèbre livre de Kells, richement illustré par des moines vers 800 après JC. Votre route continuera ensuite à travers les vertes prairies, afin de rejoindre la ville de Trim où vous passerez la nuit, par les bords du fleuve Boyne. Ne manquez pas la visite du magnifique château du 12ème siècle très bien conservé, qui a figuré dans de nombreux films célèbres.
Nuit et petit-déjeuner au château hôtel à Trim (B&B).
Distance : 54km.

Jour 7

Trim - Dublin.
Dernière étape de votre séjour en Irlande afin de rallier Dublin et boucler la boucle. Le trajet du jour est en grande partie plat, sans grandes difficultés. Vous quitterez les rives de la Boyne pour rejoindre les collines des rois et découvrir le site archéologique le plus célèbre dans la tradition mythique Irlandaise : Tara. Vous traverserez ensuite le comté de Kildare. Vos derniers kilomètres se feront à travers le Parc Phoenix, qui est l'un des plus grands parcs urbains du monde, avant de passer votre dernière nuit de ce séjour à Dublin, et profiter de l'effervescence de cette capitale.
Nuit et petit-déjeuner en lodge ou hôtel à Dublin (B&B).
Distance : 55 ou 75km.

Jour 8

Dublin.
Fin du séjour
après le petit-déjeuner.
La location des VTC est inclue dans ce séjour. Vous disposerez de modèles Giant City 2016, homme ou femme de très bonne qualité pour ce type d'aventure. Vous pouvez visualiser les 2 types de modèles en cliquant sur les liens :
- http://www.giant-bicycles.com/en-gb/bikes/model/2014.giant.escape.city.2/14980/66560/
- http://www.giant-bicycles.com/en-gb/bikes/model/alight.2.city/19207/77386/
Merci de nous préciser votre taille lors de la réservation, afin de disposer d'un vélo adapté le jour de votre arrivée à Dublin.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 15 Octobre

RENDEZ-VOUS

Le J1 en milieu ou fin d'après-midi à Malahide dans la banlieue de Dublin.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 après le petit déjeuner à Dublin.

NIVEAU

Ce séjour n'implique pas de difficultés majeures. Une seule étape comporte quelques montées, mais sans réelles difficultés, ni gros dénivelé. C'est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent effectuer un séjour à vélo, facile, avec comme fil conducteur, les rencontres et le temps de vivre.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale.
Un repas du soir est inclus uniquement à Carlingford.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Nous vous enverrons par Mail avant votre départ les coordonnées de votre hébergement et les informations touristiques nécessaires pour optimiser votre découverte de la ville de Dublin. Un dossier complet contenant les détails de votre itinéraire vous attendra à l'hébergement et vous irez récupérer vos VTC au magasin de vélo local.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Irlande

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE.
Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Irlande

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.
Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Irlande

Aucun vaccin n'est demandé pour se rendre en Irlande.
Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Sam 01/07/2017Jeu 31/08/2017850 €
Ven 01/09/2017Sam  30/09/2017810 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup.1 seul participant du 01/04/2017 au 15/10/2017350 €
Sup.chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 01/04/2017 au 15/10/2017245 €
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/04/2017 au 30/10/2017190 €

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits avec petit déjeuner Irlandais complet
  • 1 nuit en demi pension
  • La location d'un VTC Giant 24 vitesses, avec garde-boue, support pour sac, panier de guidon et porte bidon
  • Les cartes et le détail du circuit en Anglais
  • Le service d'assistance 24h/24
  • Le transfert des bagages
  • Le transfert en taxi de Carlingford à Kingscourt le J6

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas du midi et du soir (sauf diner du J4)
  • Le trajet aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les boissons
  • Les frais d'inscription
  • Les assurances optionnelles

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC
Irlande
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous