Enduro en Vallées des Gaves

Venez découvrir les Vallées des Gaves dans les Hautes-Pyrénées au départ d'Argelès-Gazost, pour un séjour VTT Enduro "à la cool", concocté aux petits oignons...

Le voyage en résumé

Non loin de Lourdes la ville Sainte - célèbre pour les adeptes de VTT grâce à sa piste de descente de niveau Coupe du Monde du Pic du Jer - Argelès-Gazost sera le point de départ de ces 3 étapes de moyenne montagne, sur des single-tracks et sentiers de qualité, dont certains uniquement connus et roulés par les locaux, pour un séjour à la découverte de quelques-uns des plus beaux spots Bigourdans...

LES POINTS FORTS

  • Les plus beaux belvédères de la région
  • Itinéraire conçu par des enduristes
  • Un hébergement idéalement situé
  • Des déposes en navette tous les matins
  • Location de VTT haut de gamme

Le programme

Jour 1

Arrivée à Argelès-Gazost en fin d'après midi.
Idéalement située au pied des grands sites Haut-Pyrénéens ( Pic du Midi et Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, les Cols du Soulor et d'Aubisque, Cauterets...), la vallée d'Argelès-Gazost dispose d'une situation géographique exceptionnelle pour recevoir les sportifs amateurs de sensations fortes, de cyclisme et de montagne... Ici ont séjourné au XiXème siécle des grands noms comme Victor Hugo, Émile Zola ou l'Impératrice d'Autriche. Découvrez le temps de ce court séjour son Parc Thermal, ses nombreux commerces, sa place du Foirail très animée, son Parc Animalier et sa culture vélo omniprésente...
Nuit en demi pension en hôtel 2 étoiles à Argelès-Gazost.

Jour 2

Argelès-Gazost - Col du Soulor - Argelès-Gazost.
Après un copieux petit-déjeuner, nos équipes viendront vous chercher devant votre hôtel pour votre premier transfert en véhicule jusqu'au célèbre Col du Soulor, plus connu des amateurs de vélo de route et de Tour de France que par les vététistes. Un itinéraire vallonné, relativement facile et très aérien vous permettra de rejoindre le Col de Couraduque par des pistes avec des points de vue exceptionnels. A partir de là, GPS oblige, car vous découvrirez un itinéraire en forêt, créé et emprunté uniquement par les locaux, relativement technique mais ludique et accessible, qui vous conduira jusqu'au Mont de Gez, dernier balcon au-dessus d'Argelès-Gazost. La fin de cette étape est rapide, et se termine en plein centre-ville, un pur bonheur!!
Nuit en demi pension en hôtel 2 étoiles à Argelès-Gazost.
Distance : 27km. Dénivelé : + 580m / - 1590m.

Jour 3

Argelès-Gazost - Station de Luz-Ardiden - Cauterets - Argelès-Gazost.
Toujours en compagnie de nos équipes, vous serez conduits à 9h30 en direction de la station de ski de Luz-Ardiden pour une dépose à 1650m. En guise d'échauffement, une ascension par une piste 4x4 jusqu'au point culminant du jour, le Col de Riou situé à 1950m vous attend. De là, une descente d'anthologie par le GR10 permet de rallier Cauterets, où vous pourrez si vous le souhaitez rejoindre le Bike-Park grâce aux remontées mécaniques pour parfaire votre technique de pilotage, ou tout simplement prendre encore plus de plaisir (uniquement Juillet et Août).
Il ne vous restera plus ensuite qu'à vous laisser descendre en roue libre par la voie verte, jusqu'à Pierrefitte-Nestalas, et rejoindre Argelès-Gazost par les berges du Gave de Pau.
Nuit en hôtel 2 étoiles à Argelès-Gazost.
Distance : 26km. Dénivelé : + 390m / - 1600m.

Jour 4

Argelès-Gazost - Hautacam - Argelès-Gazost.
Dernière étape de ce court séjour dans nos vallées, pour une dépose tout en haut de la station de ski locale du Hautacam (1635m). Cette dernière est connue pour avoir reçu 4 arrivées du Tour de France, mais également par les vététistes locaux, pour ses single-tracks et son panorama à couper le souffle sur la vallée d'Argelès et le célèbre Vignemale. Le début d'étape est une courte liaison de pédalage afin de chauffer les pilotes avant d'atteindre le Lac d'Isaby blotti au pied des sommets par des single-tracks de toute beauté. Quelques passages techniques le long du lac vous conduiront ensuite en sous-bois, ambiance sauvage garantie...
Une dernière liaison en balcon avec un point de vue exceptionnel sur la vallée, vous fera rejoindre les sentiers ancestraux qui desservent les villages typiques du Hautacam, avant d'atteindre Beaucens, et son célèbre Donjon des Aigles. Retour à Argelès-Gazost le long du Gave de Pau, pour une douche récupératrice afin de terminer votre aventure, ou la prolonger si vous avez réservé une ou plusieurs nuits supplémentaires lors de l'inscription.
Distance : 23km. Dénivelé : + 200m / - 1360m.
Pour ce séjour, nous ne fournissons pas de roadbook, en raison des modifications de terrain qui surviennent durant l'hiver. Nous vous fournissons uniquement les traces GPS des 3 étapes à un mois du départ, ainsi que les extraits de cartes avec l'itinéraire surligné. L'utilisation et la connaissance du GPS sont impératives. Si vous ne disposez pas d'un appareil GPS, nous pouvons vous en louer un avec les 3 étapes déjà téléchargées (à réserver au moment de l'inscription).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Juin au 31 Octobre 2022.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en fin d'après-midi à votre hôtel d'Argelès-Gazost.

FIN DU SÉJOUR

Le J4 dans l'après-midi après votre dernière étape VTT.

NIVEAU

Niveau physique : 2/4. Une bonne condition est nécessaire afin de profiter pleinement des descentes.
Niveau technique : 3/4.
Une pratique régulière du VTT est fortement conseillée en raison du relief rencontré. Une bonne dose d'humilité et de respect de la nature sont également recommandés car vous évoluerez en zone de moyenne montagne, à proximité du Parc National des Pyrénées.
Pour votre sécurité, nous recommandons fortement l'utilisation de protections de type "Enduro", coudières et genouillères, ainsi qu'un sac à dos avec dorsale souple intégrée.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

16

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages restent à l'hôtel toute la durée du séjour.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement. Cependant, si vous souhaitez être accompagnés par un de nos moniteurs Moniteurs Cyclistes Français locaux, nous consulter au moment de l'inscription.

HÉBERGEMENT

3 nuits en chambre double en hôtel 2 étoiles avec piscine et jacuzzi. Chambre individuelle avec supplément.

REPAS

Repas du soir et petit-déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.

DÉPLACEMENTS

Vous serez transportés tous les matins par nos équipes en véhicule 9 places jusqu'au lieu de dépose.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • la facture
  • les extraits de cartes couleur avec l'itinéraire surligné
  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de votre hébergement et informations sur votre séjour

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes).

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos votre contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, le VTT est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
3 à 5 jours - 2 à 4 nuits - 3 à 5 jours de VTT
À partir de 465 €
Jura
7 jours - 6 nuits - 5 jours de VTT
Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT
À partir de 790 €
Sud-Ouest
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous