Une itinérance à travers le Parc National des Pyrénées et la vallée aragonaise de Tena, pour découvrir lacs et massifs pittoresques : Balaïtous, Telera, Pic du Midi d'Ossau...
Le voyage en résumé
Jadis en Val d'Azun, le jeune fiancé franchissait le Col de la Peyre vers Sallent pour amener un sac de sel à sa belle- mère... Vous marcherez sur les traces de ces traditions séculaires puis rejoindrez la vallée d'Ossau par une traversée dans des massifs spectaculaires constellés de lacs, entre les cols granitiques d'altitude et les douces ondulations au pied des murailles calcaires. Une randonnée sauvage et magnifique, en itinérance entre Béarn, Bigorre et Aragon...
Les points forts
Les nombreux lacs du Parc National
La diversité des ambiances : versants français/espagnol
Les panoramas à couper le souffle
Traces GPS disponibles
Le programme
Jour 1
Du Val d'Azun à Respomuso Par le Chemin des Fiancés, superbe traversée en Espagne. Belle montée jusqu'au Port de la Peyre Saint Martin dans une profonde vallée entrecoupée des lacs de Suyen et Remoulis. Vue magnifique depuis le col sur le Campo Plano et son lac que l'on contourne pour rejoindre Respumoso. Nuit au refuge de Respumoso, à côté d'un lac sous le Pic Balaïtous.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 850m / - 200m.
Jour 2
De Respumoso à Saillent Descente dans la vallée de Tena sur les pentes du Balaïtous. La végétation se mêle peu à peu à l'environnement granitique. Crochet par les lacs d'Arriel sous l'imposant Pic du Palas. Puis descente par la paisible vallée du rio Aguas Limpias jusqu'à Sallent de Gàllego.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 200m / - 1000m.
Jour 3
De Sallent au refuge de Pombie Sous les falaises calcaires de la Peña Foratata, une belle traversée vous conduit jusqu'au col du Pourtalet. Les verts pâturages se mêlent aux stigmates de l'érosion et aux couleurs rougeâtres caractéristiques de la région. L'étape se poursuit jusqu'au refuge de Pombie, au bord du petit lac homonyme, et au pied du mythique Pic du Midi d'Ossau.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1200m / - 450m.
Jour 4
Du refuge de Pombie à Arremoulit Une descente au fond de la vallée d'Ossau jusqu'au Caillou de Soques s'amorce, laissant derrière vous le Pic du Midi d'Ossau. S'ensuit une belle montée sur les flancs du Pic Arrious. Les riches pâturages laissent place aux paysages minéraux d'altitude. Nuit au refuge d'Arremoulit, au bord du lac entouré d'arêtes dentelées et de hauts sommets. Possibilité de prendre le Pic Bus (environ 2€) pour rejoindre le caillou de Soques depuis le Portalet.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1100m / - 850m.
Jour 5
De Arremoulit à Migouelou Mise en jambe sur les rives du Lac d'Artouste avant de poursuivre sur une somptueuse traversé surplombant la secrète vallée du Soussouéou. Découverte des petits lac de Carnau et ses couleurs émeraudes puis passage du col d'Artouste dominant le Lac de Migouelou. Descente en balcon jusqu'au refuge de Migouelou.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 550m.
Jour 6
De Migouelou à Arrens Unique montée de la journée pour passer le col d'Hospitalet et rejoindre le Lac de Pouey Laun. Puis descente jusqu'au lac du Tech. La végétation reprend peu à peu ses droits le long du ruisseau de la Lie. Le sentier s'enfonce alors dans le Val d'Azun et rejoint le chemin ombragé des anciennes mines par le pont de Peyrariose. Arrivée et nuit Arrens-Marsous. Possibilité de raccourcir l'étape, nous consulter.
Temps de marche : 5h30 à 6h30. Dénivelé : + 300m / - 1650m.
Jour 7
Fin du séjour Fin du séjour après le petit-déjeuner.
À Sallent de Gàllego se trouve le SPA Aguas Limpias ; c'est l'occasion d'une séance de détente après la rando. Profitez-en! À certaines périodes le spa est ouvert uniquement pendant le week-end.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
A votre convenance entre 1 juillet et 31 août.
RENDEZ-VOUS
A 9h à Arrens-Marsous. Possibilité de rendez-vous en gare de Lourdes avec supplément, nous consulter.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à Arrens-Marsous après le petit-déjeuner (ou Lourdes si vous avez choisi l'option rendez-vous en gare de Lourdes).
NIVEAU
Randonnées entre 5 et 6h30 de marche et 400 à 1200 m de dénivelé sur sentiers de montagne parfois accidentés. Une bonne maitrise de la montagne et de la lecture de carte est recommandée.
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1, J3, J4 et J5.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
1 nuit en hôtels et 1 nuit en chambres d'hôtes, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément). 4 nuits en refuge de montagne.
REPAS
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Par endroits, vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander à l'avance, directement auprès des hébergeurs (paiement sur place).
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.